CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etudes d'Architecture : UCL ou ULB ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
elixanor elixanor
MP
Niveau 4
19 mars 2016 à 15:00:57

Tout est dans le titre :) .Laquelle des deux université délivre un meilleur enseignement ? Laquelle a une meilleur réputation à l'échelle internationale ? Combien y a-t-il d'élèves en architecture dans chaque université ?

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
19 mars 2016 à 15:31:29

Je ne sais répondre à aucune de tes questions, mais je connais pas mal d'archi à l'UCL et niveau infrastructure c'est la déprime. C'est à Saint-Gilles, à deux pas de la prison. Si t'as pour ambition de faire des études et t'éclater en même temps durant ta période étudiante; c'est pas le meilleur plan.

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
19 mars 2016 à 20:26:20

Le 19 mars 2016 à 15:31:29 pdfok a écrit :
Je ne sais répondre à aucune de tes questions, mais je connais pas mal d'archi à l'UCL et niveau infrastructure c'est la déprime. C'est à Saint-Gilles, à deux pas de la prison. Si t'as pour ambition de faire des études et t'éclater en même temps durant ta période étudiante; c'est pas le meilleur plan.

Merci pour ta réponse :). Je trouve que la qualité des locaux est importante, surtout pour des études d'Archi..

D'après ce que j'ai lu dans les forum, l'UCL a une meilleure organisation, mais à l'ULB y a une meilleure ambiance.
Et je viens de trouver leur classement pour 2015 : http://www.shanghairanking.com/fr/World-University-Rankings-2015/Belgium.html
Les deux se valent plus ou moins, même si pour 2015 l'ULB a devancé l'UCL.

Par contre j'aurais une autre question : Saint-Gilles c'est pas à Bruxelles ?
Au fait je ne viens pas de Belgique mais je compte continuer mes études laba (ma famille et moi avons décidé de déménager à Bruxelles).

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
19 mars 2016 à 20:33:20

Et aussi, l'ULB a environ 450 étudiant en B1 (d'après ce qu'on m'a dit lors des portes ouvertes) et un si grand nombre d'élèves risque d'être gênant pour des études d'archi (pas assez de table pour bosser sur des projets etc..). Et je me demandais si à l'UCL ils sont autant. :question:

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
19 mars 2016 à 20:45:59

Saint-Gilles c'est à Bruxelles oui, dans le centre. C'est pas dingue comme endroit (disons que c'est "multiculturel"), y a quelques beaux coins mais c'est pas le cas de là où l'UCL est installée. Par contre je crois (sans certitude mais il me semble qu'on m'en a parlé) que l'école va déménager. Ce qui ne m'étonnerait pas trop, perso je viens de l'ECAM qui était également installée à St-Gilles, puis l'école a déménagé il y a 5ans dans un coin beaucoup plus sympa (Alma) et sa popularité a monté en flèche.
La fac archi de l'UCL située à Bruxelles (pcq y en a aussi une à Tournai mais je ne pense pas que ça t'intéresse) contient beaucoup moins d'étudiants que celle de l'ULB. Je crois qu'ils sont dans les 200-250 en 1ère bac. Après je suis pas sûr que le nombre d'étudiant soit vraiment un critère de choix pertinent, a priori l'école adapte son infrastructure à son nombre d'étudiant.
Enfin, concernant l'organisation, je pense que ça se vaut un peu pour les deux. Le gros reproche à l'UCL pour le moment c'est qu'elle navigue entre deux plateformes différentes pour la diffusion des cours (moodle et icampus), et c'est parfois vraiment galère de s'y retrouver. Mais à partir de l'année prochaine ça ne sera plus d'actualité. Je n'ai jamais fais l'ULB donc je ne sais pas dire mais j'ai rien entendu de particulier.

Message édité le 19 mars 2016 à 20:48:29 par pdfok
elixanor elixanor
MP
Niveau 4
19 mars 2016 à 20:54:52

Le 19 mars 2016 à 20:45:59 pdfok a écrit :
Saint-Gilles c'est à Bruxelles oui, dans le centre. C'est pas dingue comme endroit (disons que c'est "multiculturel"), y a quelques beaux coins mais c'est pas le cas de là où l'UCL est installée. Par contre je crois (sans certitude mais il me semble qu'on m'en a parlé) que l'école va déménager. Ce qui ne m'étonnerait pas trop, perso je viens de l'ECAM qui était également installée à St-Gilles, puis l'école a déménagé il y a 5ans dans un coin beaucoup plus sympa (Alma) et sa popularité a monté en flèche.
La fac archi de l'UCL située à Bruxelles (pcq y en a aussi une à Tournai mais je ne pense pas que ça t'intéresse) contient beaucoup moins d'étudiants que celle de l'ULB. Je crois qu'ils sont dans les 200-250 en 1ère bac. Après je suis pas sûr que le nombre d'étudiant soit vraiment un critère de choix pertinent, a priori l'école adapte son infrastructure à son nombre d'étudiant.
Enfin, concernant l'organisation, je pense que ça se vaut un peu pour les deux. Le gros reproche à l'UCL pour le moment c'est qu'elle navigue entre deux plateformes différentes pour la diffusion des cours (moodle et icampus), et c'est parfois vraiment galère de s'y retrouver. Mais à partir de l'année prochaine ça ne sera plus d'actualité. Je n'ai jamais fais l'ULB donc je ne sais pas dire mais j'ai rien entendu de particulier.

Je vois. En gros je vais à l'ULB et si ça me plaît pas et que l'UCL "déménage", j'essaye d'aller laba l'année suivante :-)

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
19 mars 2016 à 21:40:51

L'école a déjà déménagé (vécu le changement durant mes 2 premières années d'archi à l'UCL, puis j'ai arrêté).

L'auteur : Personnellement j'ai choisi l'UCL parce qu'à l'école tu n'es pas un numéro. Les profs connaissent ton prénom, apprennent à connaitre ta personnalité et sont très ouvert à la discussion. J'ai souvent entendu l'inverse de mes potes (maintenant en Master 1 & 2) à l'ULB.

L'organisation et le secrétariat des deux sont à chier par contre :hap:

300 élèves à l'UCL au fait, fin c'était y a 4 ans ça, je sais pas si c'est encore le cas.
350/400 à l'ULB.

Bonne ambiance et bonne soirée à l'UCL, rien à dire là-dessus, même en étant plus à l'UCL mais dans d'autres études je vais encore à leurs soirées, je connais encore tout les Master et je m'éclate toujours autant :o))

Par contre tout mes potes de Master 2 disent en avoir marre de l'archi et veulent au moins arrêter 6 mois / 1 an avant de recommencer à en faire:

Message édité le 19 mars 2016 à 21:42:44 par -_Kev002_-
CompUSA CompUSA
MP
Niveau 15
19 mars 2016 à 22:22:02

Viens à l'UCL, prends un kot et tu vivras les meilleurs années de ta vie.

L'ULB c'est plein de laïcards franc-maçons, laisse tomber ce trou à rats.

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
20 mars 2016 à 18:56:46

Le 19 mars 2016 à 21:40:51 -_Kev002_- a écrit :
L'école a déjà déménagé (vécu le changement durant mes 2 premières années d'archi à l'UCL, puis j'ai arrêté).

L'auteur : Personnellement j'ai choisi l'UCL parce qu'à l'école tu n'es pas un numéro. Les profs connaissent ton prénom, apprennent à connaitre ta personnalité et sont très ouvert à la discussion. J'ai souvent entendu l'inverse de mes potes (maintenant en Master 1 & 2) à l'ULB.

L'organisation et le secrétariat des deux sont à chier par contre :hap:

300 élèves à l'UCL au fait, fin c'était y a 4 ans ça, je sais pas si c'est encore le cas.
350/400 à l'ULB.

Bonne ambiance et bonne soirée à l'UCL, rien à dire là-dessus, même en étant plus à l'UCL mais dans d'autres études je vais encore à leurs soirées, je connais encore tout les Master et je m'éclate toujours autant :o))

Par contre tout mes potes de Master 2 disent en avoir marre de l'archi et veulent au moins arrêter 6 mois / 1 an avant de recommencer à en faire:

Ok, alors j'ai plusieurs questions :
- Donc l'école ne se trouve plus à Saint-Gilles actuellement ?
- J'avais aussi entendue dire qu'à l'UCL les profs savent qui t'es contrairement à l'ULB. Le seul problème pour moi c'est que pour les admissions à l'UCL il faut au moins avoir 13 de moyenne au BAC et moi je pense plutôt que j'aurais un 11, c'est aussi une raisons pour laquelle je veux aller à l'ULB, où juste avoir son BAC et faire son équivalence suffit pour être admise (d'après ce qu'on m'a dit).
Par contre si la 1ère année à l'ULB ne me plaît pas, je peux aller en B2 à l'UCL ? Ou il faut attendre d'être en Master 1 pour changer?

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
20 mars 2016 à 18:57:14

Le 19 mars 2016 à 22:22:02 CompUSA a écrit :
Viens à l'UCL, prends un kot et tu vivras les meilleurs années de ta vie.

L'ULB c'est plein de laïcards franc-maçons, laisse tomber ce trou à rats.

C'est quoi un kot ? :question:

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
20 mars 2016 à 23:13:08

Le 20 mars 2016 à 18:56:46 elixanor a écrit :

Le 19 mars 2016 à 21:40:51 -_Kev002_- a écrit :
L'école a déjà déménagé (vécu le changement durant mes 2 premières années d'archi à l'UCL, puis j'ai arrêté).

L'auteur : Personnellement j'ai choisi l'UCL parce qu'à l'école tu n'es pas un numéro. Les profs connaissent ton prénom, apprennent à connaitre ta personnalité et sont très ouvert à la discussion. J'ai souvent entendu l'inverse de mes potes (maintenant en Master 1 & 2) à l'ULB.

L'organisation et le secrétariat des deux sont à chier par contre :hap:

300 élèves à l'UCL au fait, fin c'était y a 4 ans ça, je sais pas si c'est encore le cas.
350/400 à l'ULB.

Bonne ambiance et bonne soirée à l'UCL, rien à dire là-dessus, même en étant plus à l'UCL mais dans d'autres études je vais encore à leurs soirées, je connais encore tout les Master et je m'éclate toujours autant :o))

Par contre tout mes potes de Master 2 disent en avoir marre de l'archi et veulent au moins arrêter 6 mois / 1 an avant de recommencer à en faire:

Ok, alors j'ai plusieurs questions :
- Donc l'école ne se trouve plus à Saint-Gilles actuellement ?
- J'avais aussi entendue dire qu'à l'UCL les profs savent qui t'es contrairement à l'ULB. Le seul problème pour moi c'est que pour les admissions à l'UCL il faut au moins avoir 13 de moyenne au BAC et moi je pense plutôt que j'aurais un 11, c'est aussi une raisons pour laquelle je veux aller à l'ULB, où juste avoir son BAC et faire son équivalence suffit pour être admise (d'après ce qu'on m'a dit).
Par contre si la 1ère année à l'ULB ne me plaît pas, je peux aller en B2 à l'UCL ? Ou il faut attendre d'être en Master 1 pour changer?

Si si l'école est toujours à Saint-Gilles, elle a juste bouger de 2/3 rues. Au lieu de se situer dans 2 bâtiments (chaussée de charleroi pour les ateliers, rue d'Irlande pour les amphi) maintenant ce n'est plus qu'un grand bâtiment à côté de la prison de Forest (quand on est sur le toit, on voit la cours intérieur :hap: ).
Pas de critères d'entrée à l'UCL. Du moment que tu as ton Bac c'est bon. A l'ULB aussi il me semble. Donc une équivalence suffit.
Non tu peux aller en B2. Mais sache que beaucoup de groupe de potes se forment en Bac 1.

CompUSA CompUSA
MP
Niveau 15
21 mars 2016 à 11:17:55

Le 20 mars 2016 à 18:57:14 elixanor a écrit :

Le 19 mars 2016 à 22:22:02 CompUSA a écrit :
Viens à l'UCL, prends un kot et tu vivras les meilleurs années de ta vie.

L'ULB c'est plein de laïcards franc-maçons, laisse tomber ce trou à rats.

C'est quoi un kot ? :question:

une chambre étudiante.

la ville de LLN a été construite spécialement pour les étudiants, y'a pas de voiture, tout est piétonnier, t'as des endroits avec des soirées tous les soirs jusqu'à 3h du matin, t'as tout à proximité.

bruxelles, l'ULB c'est en pleine ville, c'est moins convivial.

Rageface Rageface
MP
Niveau 10
21 mars 2016 à 12:09:00

Viens à l'ULB mec, j'ai 7-8 potes en archi (tous en 2ème ou 3ème année) et c'est de la folie comme ils aiment bien. :noel:

Puis le campus de l'ULB, y a rien de mieux en Belgique.
Tu vas t'enterrer à St Gilles. :(

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
21 mars 2016 à 22:23:35

Le 21 mars 2016 à 12:09:00 rageface a écrit :
Viens à l'ULB mec, j'ai 7-8 potes en archi (tous en 2ème ou 3ème année) et c'est de la folie comme ils aiment bien. :noel:

Puis le campus de l'ULB, y a rien de mieux en Belgique.
Tu vas t'enterrer à St Gilles. :(

Tu sais combien ils sont en 2ème ou en 3ème année en Archi à l'ULB ?

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
21 mars 2016 à 23:04:06

Le 21 mars 2016 à 12:09:00 rageface a écrit :
Viens à l'ULB mec, j'ai 7-8 potes en archi (tous en 2ème ou 3ème année) et c'est de la folie comme ils aiment bien. :noel:

Puis le campus de l'ULB, y a rien de mieux en Belgique.
Tu vas t'enterrer à St Gilles. :(

Là par contre, entre le campus d'Alma, de LLN et même de Liège que je connais bien moins, je ne suis pas du tout d'accord ! :-)
Par contre entre St-Gilles et ULB, en terme d'ambiance y a clairement pas photo.
Enfin, les personnes que je connais qui font archi à St-Gilles sortent à LLN mais si t'es limité par les transports en commun + que tu découvres la Belgique (donc que tu n'y connais rien à LLN), ça peut vite être délicat et tu risques effectivement de bien t'emmerder sur St-Gilles. Alors que l'ULB à ce niveau est + une valeur sure.

Message édité le 21 mars 2016 à 23:05:22 par pdfok
Rageface Rageface
MP
Niveau 10
21 mars 2016 à 23:24:53

Ils sont comme la plupart des facs en 2ème année, autour de 200.
Mais bon, ils sont tout le temps en atelier, workshop, travail de groupe, ... du coup t'es autant dans une ambiance d'université que dans une vraie école "d'art".

Et sinon pour le campus, j'ai toujours été Bruxellois, citadin à fond, et l'ULB est parfaite pour ça. A coté du cimetière d'Ixelles qui est un paradis pour les jeunes, pas loin du centre-ville, dans une commune pleine de vie, avec des gens de tout Bruxelles pas mal d'autre de Wallonie (ainsi que les Erasmus)... C'est le campus le plus diversifié de Belgique d'après mon expérience, et c'est ce qui fait sa richesse ! :noel:
Et puis il y a tellement d'événements là bas, c'est dingue. :hap:

Bref, je ne peux que conseiller l'ULB comme cadre d'études, après c'est à toi de voir si le programme te convient :hap:

Kevinou Kevinou
MP
Niveau 10
23 mars 2016 à 14:32:10

Le 21 mars 2016 à 23:04:06 pdfok a écrit :

Le 21 mars 2016 à 12:09:00 rageface a écrit :
Viens à l'ULB mec, j'ai 7-8 potes en archi (tous en 2ème ou 3ème année) et c'est de la folie comme ils aiment bien. :noel:

Puis le campus de l'ULB, y a rien de mieux en Belgique.
Tu vas t'enterrer à St Gilles. :(

Là par contre, entre le campus d'Alma, de LLN et même de Liège que je connais bien moins, je ne suis pas du tout d'accord ! :-)
Par contre entre St-Gilles et ULB, en terme d'ambiance y a clairement pas photo.
Enfin, les personnes que je connais qui font archi à St-Gilles sortent à LLN mais si t'es limité par les transports en commun + que tu découvres la Belgique (donc que tu n'y connais rien à LLN), ça peut vite être délicat et tu risques effectivement de bien t'emmerder sur St-Gilles. Alors que l'ULB à ce niveau est + une valeur sure.

Euh c'est quoi la différence entre St Gilles et le campus de l'ULB sachant que tout le monde peut allez au TD / Jeffke et aux soirées de l'ULB. Sachant qu'en plus y a les soirées de LOCI + les 24h vélo à LLN, c'est bien mieux que l'ULB. Et surtout, en général, tout le monde va aux mêmes soirées donc voila quoi, ça se voit qu'on parle sans connaitre ici...

Caratir Caratir
MP
Niveau 7
24 mars 2016 à 09:06:12

Faire tes études chez les calotins :malade:

Le choix est vite fait

jeannedark jeannedark
MP
Niveau 10
24 mars 2016 à 11:48:43

Kevin :d) Justement, Bruxelles est géniale pour sa diversité de soirées et d'événements proposés chaque soir. C'est plutôt à LLN que les soirées et les events se ressemblent tous. :(

Fin c'est totalement faux de réduire les soirées étudiantes aux TD à la jefke, il y a tellement d'autres choses à plein d'endroits différents.... c'est plutôt à LLN que la variété de soirée est limitée (Casa, soirée kot, soirée aux cercles, soirée kot à projet, ...) :(

Message édité le 24 mars 2016 à 11:51:00 par jeannedark
CompUSA CompUSA
MP
Niveau 15
27 mars 2016 à 22:16:12

l'odeur des pennes :malade:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment