CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : test selor

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
kolart kolart
MP
Niveau 1
07 juin 2017 à 22:02:07

Bonsoir tout le monde, est-ce que quelqu'un a encore le fichier dont parlait Banjeff car je dois passer un entretien et je ne sais pas du tout comment cela va se passer.
J'ai essayé d'envoyer un mp à Banjeff directement mais le compte a été banni.
Merci d'avance à l'âme charitable qui pourra m'aider

Aaron_Shield Aaron_Shield
MP
Niveau 8
08 juin 2017 à 00:00:03

Le 07 juin 2017 à 22:02:07 kolart a écrit :
Bonsoir tout le monde, est-ce que quelqu'un a encore le fichier dont parlait Banjeff car je dois passer un entretien et je ne sais pas du tout comment cela va se passer.
J'ai essayé d'envoyer un mp à Banjeff directement mais le compte a été banni.
Merci d'avance à l'âme charitable qui pourra m'aider

J'ai contacté Banjeff au moment où je venais de passer mon entretien au SPF Finances. Pour faire court, c'était un charlatan. Quand je lui posais des questions pour savoir ce que contenait le "fameux fichier secret", il ne me sortait rien d'autre que ce que tout le monde sait, et cerise sur le gâteau : il me demande de payer pour avoir accès au fichier
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483439824-1480120253-1480092726-sans-titre-14.png
Du coup, j'ai laissé tomber l'affaire, du pur bullshit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Tu veux réussir ton entretien ?

1/ Relis bien la description de fonction. Sois certain de connaître les tâches que l'on attendra de toi une fois en fonction, sois sûr de correspondre au profil qu'ils recherchent et de savoir leur démontrer pourquoi. Fais également le point sur les raisons qui te poussent à vouloir travailler pour les services publics, et plus particulièrement dans l'organisme pour lequel tu postules.

2/ Renseigne toi à fond sur l'organisme en question ! Perso je désirais entrer au SPF Finances, et bien je peux te garantir que je connaissais TOUT sur sa structure, les 6 administrations, les services d'encadrement, leurs tâches respectives, les 4 valeurs du SPF Finances, etc etc.

Ces deux éléments sont essentiels, c'est là dessus qu'ils détermineront ton degré de motivation ! Et sache que tes points de motivation influent grandement sur la note finale.

3/ Renseigne toi sur la méthode STAR (situation-tâche-action-résultat) qui est la méthode qu'ils utilisent pour faire leurs entretiens. Au Selor, pas de questions bêtes du type "quelles sont vos qualités/défauts". Pour en savoir plus, ça se passe ici : https://www.youtube.com/watch?v=6HpJ3poQeOo&ab_channel=Selor

Bref, pas de solution miracle ou de bullshit payant. Renseigne toi, prépare toi, vas-y détendu mais sûr de toi. Personnellement j'ai passé une journée Complète (du matin au soir) à travailler du mieux que je pouvais les différents points cités plus hauts. Surtout les 2 premiers, car pour la méthode Star il n'y a pas grand chose à préparer dans le sens où tu ne peux savoir à l'avance les questions qui seront posées :ok:

Juste, petit conseil : ne leur raconte pas des cracks. Ils te questionnent constamment sur tes explications pour essayer de trouver la petite bête et savoir si tu inventes ou non. Sois honnête, et prend le temps de réfléchir avant de répondre. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Perso, je suis sorti de l'entretien avec une très bonne impression, et les résultats ont été en ce sens. 23/25 à l'entretien, et classé 18 ème sur 250 lauréats (sélection AFG16029).

Donc voilà, c'est pas forcément Hyper compliqué, à mon sens la plus grosse erreur est de prendre cet entretien comme n'importe quel autre, voire "à la rigolade". Prépare toi intelligemment, sois posé et réfléchi, et tu auras toutes les cartes en main pour réussir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465725376-img10.png

Def-j Def-j
MP
Niveau 3
30 juin 2017 à 22:36:29

J'ai réussi les tests du module 1

Screening Générique - B Réussi

Je vais donc m'attaquer au Module 2.1 , au Raisonnement verbal - B et au Test d'aptitude administrative

Quelqu'un a des infos ? Ce module 2.1 est spécifique par rapport à l'organisme dans lequel on postule ?

Dans mon cas c'est pour la COCOF.

Message édité le 30 juin 2017 à 22:37:01 par Def-j
Noirdesir19 Noirdesir19
MP
Niveau 2
01 août 2017 à 17:43:53

Salut les gars, Je viens de passer le screening générique A et j'ai foiré le bac à courrier. Bon, je retenterai dans 6 mois mais ça fait chier parce que le poste me tentait vraiment. Par contre, je ne sais vraiment pas en quoi j'ai raté le test. Avec 41/100 pour 12-13 mails, j'en déduis que j'en ai traité +/- 5-6 comme il faut mais je ne sais pas ce que je pourrais faire pour m'améliorer.

Si vous vous souvenez un peu des questions que vous avez eues, on peut tenter de les compiler pour aider les prochains.
Dans mon test, je remplaçais une fille dans le service qualité d'un centre hospitalier. Il y avait tout un organigramme avec les différents départements (dont 4 pour le service qualité). J'avais une boss au dessus de moi, un collaborateur au même niveau (qui s'occupait notamment de tout ce qui à trait à l'entretien) et divers personnes travaillant dans les 4 services (labo, plainte, ...)

Parmi les e-mails dont je me souviens:

  • Une collaboratrice demande un congé

- J'ai accepté la demande

  • Contrôle de la qualité de l'air dans les salles. la qualité est moyenne dans certaines salles.

- Réunion avec les chefs de service qualité
- Ajout d'un point à l'ordre du jour

  • Deuxième contrôle de la qualité de l'air dans les salles d'opération. Elle est revenue à bonne dans toutes les salles.

- Ajout d'un point à l'ordre du jour

  • La fille que je remplace devait faire une conférence sur la qualité lors d'un colloque. C'est demain et la place est toujours réservée.

- J'ai accepté la conférence (j'aurais peut être du refuser)

Si d'autre questions me reviennent, je viendrai réactualiser mon poste.

Malta88 Malta88
MP
Niveau 6
30 août 2017 à 20:54:04

Le gouvernement gèle les recrutements de personnel statutaire dès 2018. Ca ne sert à rien de continuer si vous êtes dans une procédure de recrutement statutaire !

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-gouvernement-michel-presente-son-budget-suivez-le-direct?id=9668906

Les contractuels plutôt que les fonctionnaires

Dans le secteur public, le travail intérimaire sera plus aisé et la priorité sera donnée à l’emploi contractuel par rapport au statut de fonctionnaire. Le gouvernement fédéral donnera désormais la priorité au recrutement de personnel contractuel dans la fonction publique. La magistrature, la police et la Défense sont exclues de cette règle. Seul les fonctions dirigeantes, d'autorité (inspection ou contrôle) et de sécurité pourront faire l'objet d'un statut. La règle ne s'appliquera que lors des nouveaux recrutements et n'affectera donc pas les fonctionnaires déjà nommés. Le gouvernement entend ainsi accroître " l'efficacité et la flexibilité de l'administration ".

Selon le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, la fonction publique fédérale compte actuellement près de 80% de personnel statutaire, pour 20% de contractuels.

Ruveine Ruveine
MP
Niveau 26
31 août 2017 à 13:04:58

On ne change pas les règles du jeu en cours de partie : Les offres actuelles qui proposent de devenir statutaires le restent.

Budo_3 Budo_3
MP
Niveau 27
31 août 2017 à 13:45:21

Yop,

Je vais bientôt passer mon test selor oral de bilinguisme, c'est difficile? Faut se préparer comment pour ceux qui l'ont passé ? merci :noel:

Aaron_Shield Aaron_Shield
MP
Niveau 8
01 septembre 2017 à 11:28:03

Le 30 août 2017 à 20:54:04 Malta88 a écrit :
Le gouvernement gèle les recrutements de personnel statutaire dès 2018. Ca ne sert à rien de continuer si vous êtes dans une procédure de recrutement statutaire !

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-gouvernement-michel-presente-son-budget-suivez-le-direct?id=9668906

Les contractuels plutôt que les fonctionnaires

Dans le secteur public, le travail intérimaire sera plus aisé et la priorité sera donnée à l’emploi contractuel par rapport au statut de fonctionnaire. Le gouvernement fédéral donnera désormais la priorité au recrutement de personnel contractuel dans la fonction publique. La magistrature, la police et la Défense sont exclues de cette règle. Seul les fonctions dirigeantes, d'autorité (inspection ou contrôle) et de sécurité pourront faire l'objet d'un statut. La règle ne s'appliquera que lors des nouveaux recrutements et n'affectera donc pas les fonctionnaires déjà nommés. Le gouvernement entend ainsi accroître " l'efficacité et la flexibilité de l'administration ".

Selon le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, la fonction publique fédérale compte actuellement près de 80% de personnel statutaire, pour 20% de contractuels.

Je suis bien content d'être entré comme statutaire il y a 3 mois du coup [[sticker:p/1kki]]

Le 31 août 2017 à 13:45:21 Budo_3 a écrit :
Yop,

Je vais bientôt passer mon test selor oral de bilinguisme, c'est difficile? Faut se préparer comment pour ceux qui l'ont passé ? merci :noel:

C'est à peine si je sais dire "Bonjour" ou "Merci" en Nederlands, alors je risque pas de le passer ... du coup, je n'ai absolument aucun conseil et ce commentaire ne t'aidera pas :hap:

Mais quoiqu'il en soit, bonne m**** [[sticker:p/1kkn]]

Ruveine Ruveine
MP
Niveau 26
01 septembre 2017 à 12:17:58

Quel article ?
En fonction de l'article que tu passes les exigences sont différentes.
Tu retrouves le niveau demandé sur la page explicative du test en question.

Si c'est l'article 8, le plus simple, c'est vraiment facile.
Si c'est l'article 12 (niveau C1),c'est vraiment difficile.

Budo_3 Budo_3
MP
Niveau 27
04 septembre 2017 à 21:10:53

Merci :noel:

Sinon c'est l'article 10 :peur: j'ai oublié de préciser sorry.

Ruveine Ruveine
MP
Niveau 26
04 septembre 2017 à 22:02:22

Article 10 : la partie orale se base sur ton travail, ce que tu fais, ce que tu aimes, ce que tu faisais avant, si tu es stressé, comment se passe une journée.

Le tout en 12 minutes et c'est toi qui doit parler le plus.

Seuil de réussite à 50%, niveau B1.

Tout à fait accessible.

Budo_3 Budo_3
MP
Niveau 27
04 septembre 2017 à 22:11:25

Le 04 septembre 2017 à 22:02:22 Ruveine a écrit :
Article 10 : la partie orale se base sur ton travail, ce que tu fais, ce que tu aimes, ce que tu faisais avant, si tu es stressé, comment se passe une journée.

Le tout en 12 minutes et c'est toi qui doit parler le plus.

Seuil de réussite à 50%, niveau B1.

Tout à fait accessible.

Ok merci :oui: je vais essayer de préparer ça un minimum alors.

Le_Me Le_Me
MP
Niveau 1
19 mars 2018 à 11:44:01

Salut salut !

Je passe l'entretien oral du Selor fin du mois (pour le poste de dessinateur technique)
Les interview c'est absolument pas mon point fort, mais je sais que je vais déjà me renseigner à fond sur le SPF Finance et sa structure, et les compétences demandées

Par contre, là où je cale un peu, c'est la méthode STAR. J'y ai déjà eu droit à un entretien pour le SNCB (traffic controler, dans les petites salles de contrôle, là) et c'est clairement ce qui m'a fait échoué.
A la question "décrivez-nous un conflit et comment vous l'avez géré" je suis perdue. Je suis une personne facile à vivre, surtout professionnellement (et en plus je bosse en indépendant depuis un moment ... donc seule), du coup je n'ai jamais vécu de réel conflit. Vous auriez des exemples concrets de quoi raconter ?
Bref, je n'ai aucune idée du type de conflit (et du type de résolution) ; j'aurais aimé quelques éclaircissements svp

TheMade2 TheMade2
MP
Niveau 13
22 mai 2018 à 12:08:56

Entretien vendredi prochain :peur:

Quelqu'un a des conseils pour bien se préparer ?

l-agent-47 l-agent-47
MP
Niveau 10
26 mai 2018 à 09:00:31

80% au selor gardiennage 😎

TheMade2 TheMade2
MP
Niveau 13
12 juin 2018 à 14:21:45

Bonjour à tous,

J'ai reçu la liste des lauréats et sur celle dans le classement actuel il est inscrit 1 (actuel). Quelqu'un sait ce que cela signifie ?

Merci de votre aide

Ruveine Ruveine
MP
Niveau 26
12 juin 2018 à 21:20:20

Que tu es le premier de la liste, bravo. Tu recevras prochainement un courrier.

TheMade2 TheMade2
MP
Niveau 13
12 juin 2018 à 23:46:48

Le 12 juin 2018 à 21:20:20 Ruveine a écrit :
Que tu es le premier de la liste, bravo. Tu recevras prochainement un courrier.

Merci de ton aide, mais concrètement cela signifie que j'ai le job pour lequel j'ai postulé ou que je suis le premier de la réserve (le premier de ceux à qui on a pas du proposer le job) ?

Stibon Stibon
MP
Niveau 9
13 juin 2018 à 11:06:01

T'es classé premier de la sélection, et donc de la liste des lauréats. Donc s'il y a une place à prendre, elle est pour toi en priorité si tu le souhaite. Si tu refuses, le job sera donné au suivant le mieux classé qui a marqué son intérêt, et toi, tu restas premier classé de la liste des lauréats. Ce qui signifie que si l'employeur propose plus tard un job en faisant appel à cette liste de lauréats, il sera en priorité pour toi si tu le souhaites.

Il faut savoir que les procédures de recrutement au Selor sont assez longues et qu'entre le moment où la sélection est ouverte pour un poste (ou plus) vacant et le moment où la liste des lauréats est établie, la place n'est peut-être plus disponible (pour des raison budgétaires par exemple). D'où l'utilité de la liste.

TheMade2 TheMade2
MP
Niveau 13
13 juin 2018 à 11:12:57

D'accord, merci.

Ça veut donc bien dire que je suis le premier des non-sélectionnés vu que je postulais pour un job bien précis :(

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment