CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Continuer dans le général ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Greenbacks Greenbacks
MP
Niveau 9
31 juillet 2015 à 16:52:36

Bonjour, je suis actuellement en troisième secondaire, j'ai doublé une fois. J'ai 5 exams de passage pour passer en quatrième mais c'est mort, je vais donc doubler pour la deuxième fois.

OEt je me pose comme question, dois je continuer en général ou aller voir ailleurs ?

Je n'ai pas encore de projet pour l'avenir mais quoi que le marketing m'intéresse. Étant dyspraxique j'oublie la professionnel vu que c'est manuel.

Au final, dois je continuer en général au risque que i3 je double encore ou dois-je aller vers la technique et la facilité ?

tintinpenis tintinpenis
MP
Niveau 5
31 juillet 2015 à 17:21:46

Salut à toi,

première chose, il vaut mieux ne pas se dire que c'est mort, essaie, au pire tu te rates mais t'auras des acquis si tu dois refaire ton année et pas de regrets. J'ai toujours trouvé ça con de se dire tant pis et je perd un an

Je vais pas non plus te dire quoi faire, n'empêche que l'enseignement à choisir quand on ne sait pas quoi faire plus tard c'est certainement le général. Puis il est toujours temps de changer après vu ton jeune âge.

Se dire de choisir la facilité (et ça ne l'est pas forcément, si les cours donnés en technique ne t'intéressent pas tu pourrais aussi bien avoir dur) n'est à mon avis pas une bonne idée.

C'est donné à tout le monde de réussir, faut juste s'en donner la peine, parfois se remettre en question sur son travail mais c'est clairement pas insurmontable. J'avais aussi eu du mal à partir de la troisième puis j'ai travaillé plus.
Si tu penses que tu travailles assez mais que t'as pas de résultats t'es pas pour autant débile mais faut changer ta méthode de travail.

Au moins, est-ce que ça t'intéresse ce que tu apprends en général ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2015 à 08:22:03

Ca ne m'étonne plus vraiment de voir autant de personnes rater dans le secondaire quand la matière est trop générale et peu ciblée sur une particularité ou l'autre, même quand c'est une finalité scientifique.

Je te conseillerais soit de rester dans le général soit d'aller dans le technique de transition parce que le qualificatif et le professionnel se destinent surtout à ceux qui veulent directement chercher à apprendre un métier et qui ne pensent pas nécessairement faire des études supérieures.

Après tes échecs ne veulent rien dire du tout, des personnes qui ont galéré en secondaire et qui ont brillé dans le supérieur parce qu'ils faisaient ce qu'ils aimaient, j'en connais plein. Moi-même j'ai eu un parcours tumultueux en secondaire et je suis quand même parvenu à décrocher un bachelor de l'unif avec mention.

Pour tout te dire, mes parents pensaient même que j'étais un cas désespéré :hap:

'Fin mon conseil serait que soit tu te renseignes sur les filières alternatives, soit tu continues :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 août 2015 à 21:01:30

Trouve toi une matière qui te botte vraiment et songe à l'enseignement technique.

Ca semble peu vendeur, mais franchement, quand t'as faciliment 1/3 de tes cours qui te botte un minimum, c'est tout de suite plus motivant.

Mais essaye de passer tes exams de repassage, tente le coup. Et même si tu rates, c'est pas perdu. Mais tente le coup, se tapper 0/20 parce qu'on essaye même pas, c'est laid je trouve.

Vaut mieux se planter en essayent qu'en abandonnant direct.

Message édité le 01 août 2015 à 21:03:36 par
telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 09:03:59

Je te dirais d'aller en technique, mais ne vas pas croire que c'est beaucoup plus facile en technique. La différence c'est que tu as une palette de cours plus large et donc moins d'heures dans les matières générales. J'ai choisi volontairement d'aller en technique pour avoir une grille horaire qui me convenait beaucoup mieux, je n'ai jamais eu à regretter ce choix durant la suite de mes études. Si tu n'as pas la moindre idée de ce que tu veux faire, dirige toi vers une section qui propose des cours qui te plaisent, comme ça tu auras plus vite ton CESS et tu pourras continuer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2015 à 09:23:33

J'ai justement fait un bac en marketing après avoir aussi "ramé" en secondaire (doublé 2 fois la 3ème et la 6ème) non pas vraiment à cause du fait que je manquais de capacité mais bien à cause d'un accident et d'une maladie.

Malgré que je me sois méchamment planté à l'unif après le secondaire, je n'ai eu aucune difficulté à faire mon bac en marketing.

Comme dit par mes VDD l'idéal dans ton cas serait de te tourner plutôt vers une formation technique à orientation économique (genre technicien commercial, technique sciences économique voir aussi encore technicien en comptabilité qui te préparera bien pour les matières les plus chiantes du cursus en market).

Si tu décides de rester quand même en général prend alors l'option sciences économiques car ça ne sert à rien de te rendre malade avec des maths, physique, chimie, etc... qui ne te serviront pas à grand chose par la suite.

xeid- xeid-
MP
Niveau 8
04 août 2015 à 17:27:28

Le 01 août 2015 à 08:22:03 Tilou a écrit :
Ca ne m'étonne plus vraiment de voir autant de personnes rater dans le secondaire quand la matière est trop générale et peu ciblée sur une particularité ou l'autre, même quand c'est une finalité scientifique.

Je te conseillerais soit de rester dans le général soit d'aller dans le technique de transition parce que le qualificatif et le professionnel se destinent surtout à ceux qui veulent directement chercher à apprendre un métier et qui ne pensent pas nécessairement faire des études supérieures.

Après tes échecs ne veulent rien dire du tout, des personnes qui ont galéré en secondaire et qui ont brillé dans le supérieur parce qu'ils faisaient ce qu'ils aimaient, j'en connais plein. Moi-même j'ai eu un parcours tumultueux en secondaire et je suis quand même parvenu à décrocher un bachelor de l'unif avec mention.

Pour tout te dire, mes parents pensaient même que j'étais un cas désespéré :hap:

'Fin mon conseil serait que soit tu te renseignes sur les filières alternatives, soit tu continues :oui:

Je suis sorti de qualification et je suis en fac de droit, stop préjugés :ouch:

KEBABOCHIMISTE KEBABOCHIMISTE
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 17:41:22

Le 04 août 2015 à 17:27:28 xeid- a écrit :

Le 01 août 2015 à 08:22:03 Tilou a écrit :
Ca ne m'étonne plus vraiment de voir autant de personnes rater dans le secondaire quand la matière est trop générale et peu ciblée sur une particularité ou l'autre, même quand c'est une finalité scientifique.

Je te conseillerais soit de rester dans le général soit d'aller dans le technique de transition parce que le qualificatif et le professionnel se destinent surtout à ceux qui veulent directement chercher à apprendre un métier et qui ne pensent pas nécessairement faire des études supérieures.

Après tes échecs ne veulent rien dire du tout, des personnes qui ont galéré en secondaire et qui ont brillé dans le supérieur parce qu'ils faisaient ce qu'ils aimaient, j'en connais plein. Moi-même j'ai eu un parcours tumultueux en secondaire et je suis quand même parvenu à décrocher un bachelor de l'unif avec mention.

Pour tout te dire, mes parents pensaient même que j'étais un cas désespéré :hap:

'Fin mon conseil serait que soit tu te renseignes sur les filières alternatives, soit tu continues :oui:

Je suis sorti de qualification et je suis en fac de droit, stop préjugés :ouch:

c'est pas un préjugé mais la réalité vus qu'a la fin de ton cursus tu as un diplôme qui te donne accès à un métier mais libre a toi après une qualif d'aller à l'unif :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2015 à 19:51:17

Le 04 août 2015 à 17:27:28 xeid- a écrit :

Je suis sorti de qualification et je suis en fac de droit, stop préjugés :ouch:

En 1ère bachelier ? :)

C'est pas une question de préjugés mais bien une réalité; tu ne vas pas nous faire avaler que les 3/4 des mecs qui sortent diplômés de fac de droit (ou autres) sortent tous de qualifications.

Sinon je connais aussi des gars qui ont fait technique (dont un qui est sorti de professionnel même) et qui ont réussi l'unif par la suite mais ça reste des cas rares, pour ne pas dire exceptionnels.

Message édité le 04 août 2015 à 19:51:47 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment