CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 6ème TQ réussie -> Unif ou haute école?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
xeidaking xeidaking
MP
Niveau 8
29 juin 2015 à 16:28:26

Bonjour :)

Je viens de réussir ma 6ème TQ en économie d'entreprise & communication/secrétariat. Je voulais savoir où je devais me diriger pour avoir le moins de difficultés durant mon cursus supérieur?

Etant donné que je viens de réussir ma dernière année avec toutes les branches au dessus de 75% sans étudier comme un ouf (1h30 par matière, la veille de l'examen) (96% pour la meilleure et 69% pour la plus mauvaise), aurai-je des difficultés à la fac?

J'aurais comme projet d'étudier à Saint-Louis en droit (j'ai eu 1h par semaine de droit civil & fiscal en 5ème et 6ème) et ensuite de bifurquer à l'UCL pour continuer un master de 2 ans. Est-ce risqué? J'ai un tempérament plutôt studieux (j'ai comme reflex de relire sans arrêt un cours sur le temps de midi et sans me forcer).

Je précise que je n'ai pas eu de maths durant mes deux dernières années et que je suis très fort en français (orthographe & dissertations).

Auriez-vous des idées d'écoles supérieures sur BRUXELLES ? Est-ce que mon choix est une bonne idée?

Merci d'avance pour toutes vos futures réponses :ok:

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 18:09:30

Tu vas vraisemblablement subir un certain choc au niveau de la quantité de matière et de l'absence quasi totale d'encadrement/accompagnement, mais ça reste tout à fait faisable oui, d'autant que tu as l'air plutôt bon élève et qu'il t'en reste sous la pédale.

Tu fais aussi bien de choisir de faire ton bachelier à Saint-Louis, c'est sensiblement plus facile qu'à l'ULB ou l'UCL et t'es aussi un peu moins "noyé dans la masse" vu la taille de l'unif.

Concernant l'orientation en elle-même ce sont de bonnes études qui peuvent déboucher sur beaucoup de choses différentes (qui n'ont même parfois rien à voir avec le droit, genre faire juste ton bachelier puis partir faire un Msc en Management par ex.), faut par contre faire gaffe que certaines branches du droit sont bien bouchées comme il faut (pénal, droit des affaires au contraire du droit social par ex.)

xeidaking xeidaking
MP
Niveau 8
29 juin 2015 à 18:19:30

Oui j'avais entendu parler du droit social car j'ai fait plusieurs stages et jobs d'étudiant dans un département des ressources humaines en lien direct avec un DRH.

Le problème est que j'ai vraiment peur du monceau de matière qui va me tomber sur la tête, par rapport aux secondaires où j'avais vraiment facile (en tout cas en TQ, je ne sais pas si j'aurais pu avoir les mêmes résultats en général).

J'ai été à la journée portes ouvertes de Saint-Louis et cette fac me parait sympathique (même si le campus n'est pas très grand).

J'ai hésité entre Saint-Louis et ICHEC mais là-bas il y a vraisemblablement des maths et c'est vraiment pas mon truc. Après je ne connais pas l'ambiance estudiantine de Saint-Louis; si quelqu'un a des infos ça ne me dérange pas de les connaître.

Merci pour ta réponse en tout cas :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2015 à 10:49:17

A moins que tu ne dises que tu ais eu 2h de maths dans tes secondaires, les maths de l'Ichec ne sont pas un soucis et sont tout à fait abordables.

evtom evtom
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 11:48:34

Quoi qu'il arrive, si tu as réussi sans effort, la plus grosse difficulté pour toi sera d'apprendre à travailler. Car à l'université, si on ne bosse pas, on ne réussit pas... Et ceux qui disent réussir sans travailler sont des menteurs. Évidemment, certaines personnes doivent bosser plus que d'autres mais tout le monde doit faire des sacrifices que le secondaire ne demande pas...

telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 13:31:40

Tu devras apprendre à travailler que tu ailles à l'unnif ou en haute école, donc tant qu'à faire tente l'unnif, tu devrais réussir.

Shalmy Shalmy
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 16:39:59

Le droit c'est de l'étude de l'étude de l'étude et encore de l'étude. Tu pourrais n'avoir aucun diplôme et quand même réussir si tu es vraiment motivé et intéressé parce que tu fais.

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 17:59:47

Le 30 juin 2015 à 11:48:34 evtom a écrit :
Quoi qu'il arrive, si tu as réussi sans effort, la plus grosse difficulté pour toi sera d'apprendre à travailler. Car à l'université, si on ne bosse pas, on ne réussit pas... Et ceux qui disent réussir sans travailler sont des menteurs. Évidemment, certaines personnes doivent bosser plus que d'autres mais tout le monde doit faire des sacrifices que le secondaire ne demande pas...

Les étudiants qui ne foutent jamais les pieds en cours et qui font 4 semaines de blocus à tout péter et qui réussissent (parfois très bien, et parfois dans des sections dites difficiles) ça se comptent en centaines hein faut pas abuser non plus.
(même si on est d'accord le mieux est de tout de suite apprendre à travailler régulièrement et tout au long de l'année, mais bon plus facile à dire qu'à faire ça :noel: )

xeidaking xeidaking
MP
Niveau 8
30 juin 2015 à 21:52:24

Le 30 juin 2015 à 16:39:59 Shalmy a écrit :
Le droit c'est de l'étude de l'étude de l'étude et encore de l'étude. Tu pourrais n'avoir aucun diplôme et quand même réussir si tu es vraiment motivé et intéressé parce que tu fais.

Un juriste m'a dit que les études en droit ne se résument pas uniquement à de l'étude simple. Il y a également de la compréhension et de l'argumentation.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2015 à 22:22:43

En effet, le droit pour le peu que j'en ai fait pour l'instant dans ma branche, a une grosse composante "compréhension" ça oui :noel:

telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
01 juillet 2015 à 10:50:12

Le 30 juin 2015 à 17:59:47 Paul2012 a écrit :

Le 30 juin 2015 à 11:48:34 evtom a écrit :
Quoi qu'il arrive, si tu as réussi sans effort, la plus grosse difficulté pour toi sera d'apprendre à travailler. Car à l'université, si on ne bosse pas, on ne réussit pas... Et ceux qui disent réussir sans travailler sont des menteurs. Évidemment, certaines personnes doivent bosser plus que d'autres mais tout le monde doit faire des sacrifices que le secondaire ne demande pas...

Les étudiants qui ne foutent jamais les pieds en cours et qui font 4 semaines de blocus à tout péter et qui réussissent (parfois très bien, et parfois dans des sections dites difficiles) ça se comptent en centaines hein faut pas abuser non plus.
(même si on est d'accord le mieux est de tout de suite apprendre à travailler régulièrement et tout au long de l'année, mais bon plus facile à dire qu'à faire ça :noel: )

Bloquer pendant 4 semaines c'est quand même très difficile hein.

evtom evtom
MP
Niveau 10
01 juillet 2015 à 11:23:07

Le 30 juin 2015 à 17:59:47 Paul2012 a écrit :

Le 30 juin 2015 à 11:48:34 evtom a écrit :
Quoi qu'il arrive, si tu as réussi sans effort, la plus grosse difficulté pour toi sera d'apprendre à travailler. Car à l'université, si on ne bosse pas, on ne réussit pas... Et ceux qui disent réussir sans travailler sont des menteurs. Évidemment, certaines personnes doivent bosser plus que d'autres mais tout le monde doit faire des sacrifices que le secondaire ne demande pas...

Les étudiants qui ne foutent jamais les pieds en cours et qui font 4 semaines de blocus à tout péter et qui réussissent (parfois très bien, et parfois dans des sections dites difficiles) ça se comptent en centaines hein faut pas abuser non plus.
(même si on est d'accord le mieux est de tout de suite apprendre à travailler régulièrement et tout au long de l'année, mais bon plus facile à dire qu'à faire ça :noel: )

Le 01 juillet 2015 à 10:50:12 telemetrie a écrit :

Le 30 juin 2015 à 17:59:47 Paul2012 a écrit :

Le 30 juin 2015 à 11:48:34 evtom a écrit :
Quoi qu'il arrive, si tu as réussi sans effort, la plus grosse difficulté pour toi sera d'apprendre à travailler. Car à l'université, si on ne bosse pas, on ne réussit pas... Et ceux qui disent réussir sans travailler sont des menteurs. Évidemment, certaines personnes doivent bosser plus que d'autres mais tout le monde doit faire des sacrifices que le secondaire ne demande pas...

Les étudiants qui ne foutent jamais les pieds en cours et qui font 4 semaines de blocus à tout péter et qui réussissent (parfois très bien, et parfois dans des sections dites difficiles) ça se comptent en centaines hein faut pas abuser non plus.
(même si on est d'accord le mieux est de tout de suite apprendre à travailler régulièrement et tout au long de l'année, mais bon plus facile à dire qu'à faire ça :noel: )

Bloquer pendant 4 semaines c'est quand même très difficile hein.

D'accord avec Telemetrie.

Il est en effet possible de s'amuser la majorité de l'année en brossant des cours, juste en effectuant les travaux pratiques et certains tests intermédiaires, etc. Mais il faut absolument travailler lors des blocus (décembre et juin) donc 2 mois intensifs par an. Et des gens qui réussissent sans sacrifice durant les blocus, c'est pas courant. Il y a quelques génies mais ils ne représentent pas la majorité. Il y a peut--être aussi des études supérieures où l'on offre les diplômes plus facilement qu'ailleurs mais alors c'est pas gagné pour se faire embaucher ensuite car les entreprises connaissent leurs valeurs...

Sinon, on peut faire aussi un master en 10 ans. Cela prend deux fois plus de temps mais on fait deux fois moins d'efforts en moyenne par année... Mais si un employeur a le choix entre deux, je pense qu'il prendra le travailleur qui a fait ses études le plus rapidement... :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2015 à 12:50:16

De toute façon je crois qu'il faut être honnête : pourquoi ceux qui sortent de technique rament bcp plus que ceux sortant de général ?

C'est pas une question de prérequis ou de capacité, c'est juste que ceux qui sortent de technique ont été habitués à se la couler douce (lors des cours généraux j'entends; ceux qui nécessitent une étude) durant toute leur adolescence ..... alors que ceux qui sortent de général (et plus particulièrement ceux qui sortent de général maths-sciences) eux au contraire ont su prouver qu'ils savaient étudiés.

Peut être que mon post pue la généralité ou le préjugé (je sais bien qu'un cas n'est pas l'autre et je connais des mecs sortant de TQ qui ont réussi l'unif) mais faut pas se leurrer : c'est pas en sortant de TQ que t'as acquis une vraie capacité d'études.

xeidaking xeidaking
MP
Niveau 8
01 juillet 2015 à 17:46:44

Le 01 juillet 2015 à 12:50:16 auraxiel a écrit :
De toute façon je crois qu'il faut être honnête : pourquoi ceux qui sortent de technique rament bcp plus que ceux sortant de général ?

C'est pas une question de prérequis ou de capacité, c'est juste que ceux qui sortent de technique ont été habitués à se la couler douce (lors des cours généraux j'entends; ceux qui nécessitent une étude) durant toute leur adolescence ..... alors que ceux qui sortent de général (et plus particulièrement ceux qui sortent de général maths-sciences) eux au contraire ont su prouver qu'ils savaient étudiés.

Peut être que mon post pue la généralité ou le préjugé (je sais bien qu'un cas n'est pas l'autre et je connais des mecs sortant de TQ qui ont réussi l'unif) mais faut pas se leurrer : c'est pas en sortant de TQ que t'as acquis une vraie capacité d'études.

Ouais et c'est ça qui me fait peur pour septembre 2015 à St-Louis :(

Rien que l'épreuve externe de français en TQ c'est sur les séries télévisées et dans l'enseignement général c'est la question de la spécificité de la littérature belge

Même le ministère de l'enseignement nous prend pour des cons :(

EDIT: Durant mes deux dernières années en TQ (avant j'étais en général), j'ai quand même eu des matières d'examen avec 11 chapitres à étudier PAR COEUR (25 pages par chapitre) donc peut-être que j'aurai moins de mal à réussir que d'autres. Surtout que je suis très à l'aise pour retenir par coeur.

Message édité le 01 juillet 2015 à 17:49:30 par xeidaking
Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2015 à 17:48:48

Ce qui est rassurant c'est que tu sembles totalement savoir à quoi t'attendre et qu'au moins tu te renseignes avant de foncer tête baissée.

C'est plutôt déjà bon signe j'ai envie de dire :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2015 à 17:53:26

Désolé mon post était totalement idiot. :(

Je rectifie, tu essaies au moins de savoir à quoi t'attendre avant de foncer tête baissée ce qui est déjà rassurant :oui:

Pouya Pouya
MP
Niveau 8
06 juillet 2015 à 12:05:03

Y en a qui s en sorte très bien en droit en étant sorti de TQ dc si t es motivé vas-y !

Pseudo supprimé
Niveau 3
15 juillet 2015 à 20:49:43

Salut. J'ai fini ma 6e TQ avec fruit (économie, gestion, compta...)

J'ai fais une 1e en Haute-Ecole. Je n'ai pas aimé l'option. Mais j'ai quand même réussis certains examens que j'avais étudié.

La je me suis réinscris à l'univ en sciences humaines et sociales. Tout à fait différent donc...

Je pense pas que le plus important soit ton parcours scolaire. C'est ta façon de penser qui compte beaucoup. Étudier quelque chose qui te plaît... Fonce !

[Area_51] [Area_51]
MP
Niveau 10
16 juillet 2015 à 17:29:36

Quitte à faire du droit vas à l'ULB plutôt qu'à St Louis :hap:

xeidaking xeidaking
MP
Niveau 8
16 juillet 2015 à 19:36:41

Le 16 juillet 2015 à 17:29:36 [Area_51] a écrit :
Quitte à faire du droit vas à l'ULB plutôt qu'à St Louis :hap:

J'aime pas un environnement de travail trop grand :hap:

Puis St-Louis ne fait que 3 ans et ensuite c'est soit ULB ou UCL.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment