CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Conditions pour être proclamée "admis au mémoire"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Rhinamu Rhinamu
MP
Niveau 1
25 mai 2015 à 23:55:01

Salut à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières. Je vous explique rapidement le souci.

Suite à une maladie, ma copine a obtenu une dérogation à l'inscription pour un quadruplement à l'ULB.
Tout va bien maintenant et on est très heureux.

Elle est en MA2 et au moment de la dérogation, il lui restait 2 cours et le mémoire à valider.
Elle a bien réussi ses cours, mais pour le mémoire, elle a mal jaugé le travail et panique car elle ne pense pas qu'elle pourra le remettre en août.

Cependant, le règlement de sa faculté stipule qu'un étudiant ayant réussi toutes les matières sauf le mémoire peut être proclamé "admis au mémoire" ce qui entraîne l'acquisition des crédits de son cursus et l’autorisation de le présenter en janvier 2016 (ce qui serait parfait le cas échéant).

La question qu'on se pose, c'est si elle peut avoir cette possibilité parce que certaines facultés précisent qu'une admission au mémoire est assimilée à un ajournement (sans doute pour justifier un minerval complet à verser) mais d'un autre côté, c'est pas non plus un ajournement puisque cette proclamation octroie tous les crédits obtenus, par ailleurs, en dehors du mémoire évidemment.

Bref, est-ce que quelqu'un saurait si elle a du souci à se faire ou si sa faculté pourra l'autoriser à faire son mémoire en janvier sans autres démarches particulières puisqu'elle remplit les conditions sur le papier?

Merci d'avance pour vos lumières et bon blocus aux étudiants :)

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 11:54:53

Et si quelqu'un ici te dit "pas de souci" tu vas vraiment te fier à son avis et mettre les études de ta copine en danger sans même consulter ceux qui ont la vraie réponse à ta question, l'école eux-mêmes ?

Rhinamu Rhinamu
MP
Niveau 1
26 mai 2015 à 12:28:30

Je viens d'avoir la confirmation de la FEF et du bureau des étudiants administrateurs de 'lULB qui s'est même payé luxe de contacter directement le président du Jury de Master pour avoir confirmation de leur interprétation juridique, ce que ma copine n'osait pas faire.
Donc, si ça peut aider quelqu'un, dans certaines facultés, quel que soit le parcours, le seul critère à remplir est d'avoir tout réussi pour être proclamé "admis au mémoire" et pouvoir le présenter en janvier de l'année suivante.

@ingénieurduson J'aime juste avoir plusieurs sources et non, je ne me contente jamais d'un "pas de soucis" quand il s'agit de la femme que j'aime.
Topic résolu.

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 12:34:23

Le 26 mai 2015 à 12:28:30 Rhinamu a écrit :
@ingénieurduson J'aime juste avoir plusieurs sources

C'est la bonne attitude, c'est juste qu'on voit trop souvent ici des gens venir poser des questions sans même vérifier à la source la plus fiable dont la réponse est la seule à prendre en compte finalement.

Rhinamu Rhinamu
MP
Niveau 1
26 mai 2015 à 13:34:05

Je vois le genre :) Ma palme perso va a celui qui demandait comment porter plainte contre son père après des menaces de mort. Ça fait sourire, mais c'est un peu triste en même temps. En fait, je paniquais autant qu'elle, du coup je me suis dit que si un juriste passait dans le coin, ce serait déjà un début ne sachant pas si les instances officielles seraient promptes à répondre en cette période d'examens.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment