CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Sondage] Du mal à trouver un job ? Pourquoi ?

Sondage
Sondage ouvert, vous pouvez voter mais répondez aussi svp par un commentaire :)
7 %
Aucune offre d'emploi dans ce que je recherche
27 %
Peu d'offres d'emploi
22 %
Pas assez qualifié / Mon profil ne convient pas / suis malade / etc
25 %
On peut trouver mais ça marche au piston
20 %
On trouve mais il faut être patient
60 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
31 décembre 2014 à 08:20:56

déjà qu'on subit la crise, un gel des salaires.... maintenant de nombreux jeunes, pour certains qualifiés/diplômés, vont se retrouver sans un rond, et sans emploi.

pour ces jeunes qui ont du mal à trouver un emploi, quelles en sont les raisons ?

Merci de répondre à ces deux questions :
:d) Dans quel secteur postulez-vous et pour quelle fonction ?
:d) Pourquoi ne trouvez-vous pas de boulot ?

:d) Ce sondage n'est pas adressé à ceux qui ont déjà un emploi. Merci d'éviter de répondre si vous êtes concerné :) , pour pas fausser les *stats*

Message édité le 31 décembre 2014 à 08:24:44 par Silvermo
Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 10:07:55

Dans quel secteur postulez-vous et pour quelle fonction ?

:d) Finance, assurances, banques,... pour un stage rémunéré (c'est pas encore tout à fait le "vrai" monde du travail mais vu que c'est rémunéré ça s'en rapproche quand même vachement)

Pourquoi ne trouvez-vous pas de boulot ?

:d) La plupart des employeurs espèrent recruter des stagiaires quasi diplômés d'un master universitaire pour 0€ et peu offrent un salaire à leurs stagiaires (et encore, 500€/mois c'est pas un salaire de ministre, ce qui vu notre niveau de compétences me semble plus que justifié).

Mais c'est pas impossible, je dirais que c'est une combinaison de facteurs qui va faire que je trouve ou pas: être performant en entretien, utiliser à bon escient le réseau que j'ai pu accumuler par mes expériences précédentes et aussi un peu la chance :noel:

Yadrei Yadrei
MP
Niveau 13
31 décembre 2014 à 10:36:25

:d) Développement informatique
:d) Pas assez d'expérience professionnelle d'après eux, il veulent tous au minimum entre 1 et 2 ans d'expérience pour un junior à peine diplômé... J'ai qu'un stage de 4 mois chez Belgacom et pour eux c'est pas suffisant... Ou alors les connaissances demandées ne me concernent pas, ils cherchent beaucoup de développeurs .NET alors que je me suis orienté vers Java/Spring

WackenOpenAir09 WackenOpenAir09
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 12:42:24

:d) Dans quel secteur postulez-vous et pour quelle fonction ?
Tout ce qui est milieu associatif (ASBL, ONG) ou qui touche au social mais sans trop être pointu (CPAS, etc...). Pas vraiment de fonction type étant donné le diplôme relativement généraliste que j'ai (Coopération Internationale), mais ça peut-être de la gestion de projet, assistant administratif, etc...

:d) Pourquoi ne trouvez-vous pas de boulot ?
Je viens seulement de commencer la recherche, donc dur à dire si je vais trouver ou pas. Mais en tout cas je sens déjà que le manque d'expérience va revenir souvent... :o))

Sinon rien à voir, mais est-ce que quelqu'un à une idée ici de comment obtenir le passeport APE? Je viens de sonner au Carrefour Emploi le plus proche de chez moi (Jambes), et on m'a répondu que c'était pas là que je devais l'obtenir mais auprès du Forem...du coup j'y pige quedalle :doute:

Merfin Merfin
MP
Niveau 11
31 décembre 2014 à 13:39:10

:d) Domaine du droit fiscal, plutôt en tant qu'avocat fiscaliste (stagiaire)
:d) J'ai pas vraiment commencé vu que je rentre dans la vie active que pour la rentrée prochaine mais c'est un domaine assez difficile (GD, parfait bilingue etc.)

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:27:30

Le 31 décembre 2014 à 12:42:24 WackenOpenAir09 a écrit :

Sinon rien à voir, mais est-ce que quelqu'un à une idée ici de comment obtenir le passeport APE? Je viens de sonner au Carrefour Emploi le plus proche de chez moi (Jambes), et on m'a répondu que c'était pas là que je devais l'obtenir mais auprès du Forem...du coup j'y pige quedalle :doute:

Déjà pour être dans les conditions, il faut être inscrit obligatoirement comme demandeur d'emploi (en dehors de ça il n'y a pas d'autres démarches à faire). Et sinon oui c'est bien le forem (à ne pas confondre avec les maisons de l'emploi) qui est l'organisme compétent pour le délivrer.

Message édité le 31 décembre 2014 à 14:29:19 par
Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
31 décembre 2014 à 14:44:20

@Merfin, à mon avis, tu vas pas avoir beaucoup de mal à trouver du boulot si tu t'y connais un minimum, s'orienter vers la fiscalité est une bonne idée selon moi car tout le monde cherche à contourner un peu les règles.

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:55:54

Sinon rien à voir, mais est-ce que quelqu'un à une idée ici de comment obtenir le passeport APE? Je viens de sonner au Carrefour Emploi le plus proche de chez moi (Jambes), et on m'a répondu que c'était pas là que je devais l'obtenir mais auprès du Forem...du coup j'y pige quedalle :doute:

Pourtant c'est bien là qu'ils te les font, passeport APE, PFI, plan Activa et tout le bazar... J'y suis allée parce que j'en avais besoin pour un job et au final j'ai pas eu le job... Ça n'est valable que 6 mois, ça m'aura servi que 2 fois en 6 mois ce bout de papier. :noel:
Tu vas au Forem, le bâtiment de gauche, pas celui de droite ou c'est les recherches et les offres.(le carrefour emploi formation dont tu parles je pense...)
Tu demande a la dame elle va te dire de patienter et ils t'appellent 15min plus tard et là une autre femme te demande tes diplômes et complète et t'imprime le papier, tu as autant de point dessus en fonction de ton diplôme et ton age ou ton xp.
Je dois aller refaire tout ces papiers là d'ailleurs parce que je n'ai vu que des annonces où ils veulent absolument ça, sinon pas la peine de postuler.
Edit : grillé par auraxiel.

:d) Infographie, prépresse, communication graphique.
olilol cay bouchay :hap: Blague a part mais c'est ce qu'on me dit très souvent, et on a pas tort, mais bon à force c'est lourd de se faire critiquer sur son choix d'étude.
Se pose la question d'aller faire des études qu'on aime pas, et faire un job qu'on aime pas, j'ai choisis des études qui me plaisent pour un job qui me plait... A tort ?

:d) Pas beaucoup d'offres d'emploi. Pas assez d'expérience :sarcastic: Les recruteurs veulent des gens avec de l'XP de fou, plusieurs compétences alors que ce sont des domaines différents. Pas évident aussi si on est pas bilingue NL.

Message édité le 31 décembre 2014 à 14:57:02 par Kuro_06
WackenOpenAir09 WackenOpenAir09
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:59:29

Le 31 décembre 2014 à 14:55:54 Kuro_06 a écrit :

Sinon rien à voir, mais est-ce que quelqu'un à une idée ici de comment obtenir le passeport APE? Je viens de sonner au Carrefour Emploi le plus proche de chez moi (Jambes), et on m'a répondu que c'était pas là que je devais l'obtenir mais auprès du Forem...du coup j'y pige quedalle :doute:

Pourtant c'est bien là qu'ils te les font, passeport APE, PFI, plan Activa et tout le bazar... J'y suis allée parce que j'en avais besoin pour un job et au final j'ai pas eu le job... Ça n'est valable que 6 mois, ça m'aura servi que 2 fois en 6 mois ce bout de papier. :noel:
Tu vas au Forem, le bâtiment de gauche, pas celui de droite ou c'est les recherches et les offres.(le carrefour emploi formation dont tu parles je pense...)
Tu demande a la dame elle va te dire de patienter et ils t'appellent 15min plus tard et là une autre femme te demande tes diplômes et complète et t'imprime le papier, tu as autant de point dessus en fonction de ton diplôme et ton age ou ton xp.

Ok, donc le type avait pas l'air au courant au téléphone :hap: .
Du coup ça veut dire que je dois m'y rendre avec mes diplômes? Parce que c'est écrit nulle part ça :doute:

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 15:06:33

Le 31 décembre 2014 à 14:59:29 WackenOpenAir09 a écrit :

Le 31 décembre 2014 à 14:55:54 Kuro_06 a écrit :

Sinon rien à voir, mais est-ce que quelqu'un à une idée ici de comment obtenir le passeport APE? Je viens de sonner au Carrefour Emploi le plus proche de chez moi (Jambes), et on m'a répondu que c'était pas là que je devais l'obtenir mais auprès du Forem...du coup j'y pige quedalle :doute:

Pourtant c'est bien là qu'ils te les font, passeport APE, PFI, plan Activa et tout le bazar... J'y suis allée parce que j'en avais besoin pour un job et au final j'ai pas eu le job... Ça n'est valable que 6 mois, ça m'aura servi que 2 fois en 6 mois ce bout de papier. :noel:
Tu vas au Forem, le bâtiment de gauche, pas celui de droite ou c'est les recherches et les offres.(le carrefour emploi formation dont tu parles je pense...)
Tu demande a la dame elle va te dire de patienter et ils t'appellent 15min plus tard et là une autre femme te demande tes diplômes et complète et t'imprime le papier, tu as autant de point dessus en fonction de ton diplôme et ton age ou ton xp.

Ok, donc le type avait pas l'air au courant au téléphone :hap: .
Du coup ça veut dire que je dois m'y rendre avec mes diplômes? Parce que c'est écrit nulle part ça :doute:

Prends tes paperasses ouais :p) Vaut mieux toujours y aller avec tous les papiers importants comme ça tu es pas pris au dépourvu s'ils demandent quelque chose à scanner pour eux.

WackenOpenAir09 WackenOpenAir09
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 15:15:28

Prends tes paperasses ouais :p) Vaut mieux toujours y aller avec tous les papiers importants comme ça tu es pas pris au dépourvu s'ils demandent quelque chose à scanner pour eux.

Yep, c'est ce que je me dis... n'empêche ils pourraient au moins le mentionner sur leur site, plutôt que de renvoyer les gens chez eux en disant qu'il faut ça ou ça une fois sur place :hap:

Sinon par curiosité, pour les points attribués, t'as une idée de comment ça fonctionne? Parce que j'ai vu des offres où ils demandent X points sur le passeport APE (c'est dingue quand même...) :doute:

Et merci pour les infos :)

Message édité le 31 décembre 2014 à 15:15:46 par WackenOpenAir09
Pseudo supprimé
Niveau 10
31 décembre 2014 à 15:32:55

Si je me souviens bien (j'ai du en avoir un aussi à l'époque ainsi que ma soeur), il me semble que les points attribués sont fonction de ton niveau diplôme : moins t'es diplômé et + l'employeur aura de points l'idée du truc, (comme pour les activa, ptp, etc...) c'est de favoriser l'accès aux moins qualifiés.

Je n'ai plus les chiffres en tête du tout mais j'avais comparé mon passeport ape à celui de ma soeur (à l'époque je n'avais que le niveau bachelier tandis que ma soeur avait un master), mais mon passeport avait plus de valeur que celui de ma soeur (car niveau d'études plus faible).

WackenOpenAir09 WackenOpenAir09
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 16:35:53

Ok, je vois ^^ (c'est pas de la discrimination à l'emploi au passage, le fait de demander un minimum de points? xD)

Merci mille fois :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 décembre 2014 à 16:46:20

Dans quel secteur postulez-vous et pour quelle fonction ?

Secteur de l'audio-visuel entant que cadreur / monteur

Pourquoi ne trouvez-vous pas de boulot ?

Pas d'offres réelles d'emplois. Secteur fonctionnant principalement par du bouche à oreille et du piston. Peu de demandes, peu de fonds et travail temporaire (le temps d'un film, d'un court-métrage, d'une interview...).
Accès aux télévisions réservés aux hautes écoles. Possibilité tout de même de travailler dans le secteur des télévisions locales avec de la chance et du piston, car les télévisions locales fonctionnent avec quelques professionnelles et se base beaucoup sur le volontariat.
A noter que les employeurs demandent de l'expérience et si l'on prend en compte la situation décrite ci-dessus, celle-ci est très difficile à acquérir.
Certaines personnes se font leur propre expérience en créant eux-mêmes des courts métrages, en investissant dans du matériel et en dédommageant une petite équipe mais c'est à leur frais.
Voie de garage spotted un peu tard :honte:

Bo-bo-bo-bonus : Solution envisagée ?

Changer radicalement de secteur, mais la qualification et l'expérience me fera toujours défaut en Belgique. Donc voilà... Emigrer dans un pays plus regardant sur la motivation que sur un bout de papier et qui recherche des jeunes travailleurs est une solution que je commence à envisager.

Vampire_Khai Vampire_Khai
MP
Niveau 12
31 décembre 2014 à 17:20:29

Parce que c'est bouché pratiquement partout. Trop de candidats pour trop peu de boulots.

Battez-vous pour obtenir un boulot, battez-vous pour le garder et battez-vous encore pour grimper dans la hiérarchie.

Bref, la vie est un combat. :ok:

Kaarsos Kaarsos
MP
Niveau 4
05 janvier 2015 à 19:20:12

Dans quel secteur postulez-vous et pour quelle fonction ?

Je postule dans des secteurs assez variés comme manutentionnaire sur chaines de tris , manœuvre dans la construction , horeca ( les salaires ne sont vraiment pas intéressant ) et le reste de petits jobs d'appoint trouvés dans les petites annonces du journal souvent destinés aux étudiants malheureusement.

Pourquoi ne trouvez-vous pas de boulot ?

Ca doit avoir un rapport avec mes qualifications, n'ayant pas le diplôme supérieur cess ca n'aide pas ( je sais honte a moi ) je vais donc essayer d'obtenir ce foutu diplôme courant l'année 2015/2016 par fierté mais aussi parce que ca m'ouvrira des portes, surtout par fierté.

La vie est un jeu. :mort:

Vampire_Khai Vampire_Khai
MP
Niveau 12
07 janvier 2015 à 00:33:07

C'est quoi pour toi un salaire intéressant?

_Reg24_ _Reg24_
MP
Niveau 42
07 janvier 2015 à 19:54:25

L'éternel problème, c'est qu'on veut tout, tout de suite (valable pour les candidats comme pour les recruteurs).

Ils cherchent des jeunes de 25 ans, avec 12 diplômes et 10 ans d'xp, et nous, on cherche le job idéal selon nos qualifications, une bonne guerre:)

Pour ma part, je suis Suisse, pas Belge, mais on a les mêmes soucis, j'ai une formation supérieur en automatisation, j'ai du patenter 1 année, a grand renfort d’entretiens en tous genre, avant de trouver un job, qui plus était un emplois a durée déterminée sur 4 mois, à 150 km de chez moi, mais pour un job très intéressant, je ne pouvais pas laisser passez ça (j'avais un logement sur place, ou je restais la semaine, 500 CHF de loyer pour 4500 CHF de salaire).

Soyez persévérant, je sais que c'est pénible de recevoir les éternels "vous êtes trop jeunes / pas assez autonome / pas assez d'xp / trop qualifié pour le post, et j'en passe.

La patience est le fruit de tous les succès :)

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
07 janvier 2015 à 20:36:33

"La patience est le fruit de tous les succès :) "
:d) pas plutôt l'inverse ?

jeje_01 jeje_01
MP
Niveau 10
07 janvier 2015 à 20:52:18

:d) Dans quel secteur postulez-vous et pour quelle fonction ?

- electricité générale, je reconnais que le metier est en penurie

apres ma formation

- electricité
- Metalier
- tolier
- dessinateur autocad ( pour des plan de construction, schema electriques ...)

je suis prenneur de tout type de metier, mais je souhaite de trouver dans les domaine ou je me suis former

:d) Pourquoi ne trouvez-vous pas de boulot ?

1 pas assez d experiences
2 manque de formation ( connaissance basique, manque de stage malgré ma qualification)
3 manque d emploi ( elle m a conduit a ma formation soudeur)
4 je ne suis pas bilingue ( pas important, mais dans les cantons de l est, elle est avantageuse.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment