CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Sondage] La "crise" vous concerne ?

Sondage
Sondage fermé
Quel effet a la crise sur votre vie ?
46 %
J'en entends bcp parler mais rien n'a changé pour moi
19 %
J'ai su m'adapter pour ne pas en souffrir
27 %
J'en souffre un peu
5 %
J'en souffre beaucoup
3 %
La crise m'a foutu dans la merde
59 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
18 décembre 2014 à 18:35:57

Sondage... question simple, réponse pas simple

Phoque-You Phoque-You
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 19:34:14

Je suis rentré dans le monde du travail durant la crise, acheter ma première voiture durant la crise, louer mon premier appart durant la crise... tout me semble "normal" :(

Je veux juste signaler que j'ai vécu chez mes parents jusqu’à mes 21ans , durant ce temps , je ne me suis soucié de rien , peu de connaissance politique/économique. J'ai l'impression de seulement "débarquer" lorsque j'ai pris mon indépendance. Je ne sais pas si d'autres personnes comprennent ce que je veux dire?

Et je dirais même au contraire , financièrement la vie est plutôt généreuse selon moi :ok: .
Je veux dire par là: (pour vous situé je travail en tant que intérim) .

-J'ai perdu mon boulot en Aout , inscription au chomage et hop 310€ qui tombe . (j'ai retrouvé un boulot 3 semaines apres).
-Recevoir la somme pour ses congés payés.
-Recevoir le fond social des intérimaires.
-Recevoir de l'argent des contributions.

Et a chaque fois de belle somme!!
Pour moi et surtout lorsqu'on est interim j'ai le sentiment d'être payé directement pour ce que j'ai fais durant la semaine :( (avec les contrat hebdomadaire) hors là ce sont des cas ou j'ai reçu de belles sommes en ayant eu l'impression de n'avoir rien fais pour cela ... donc ça fais plaisir :coeur: .
Lorsqu'on "débarque" comme moi et que l'on reçois ça on a l'impression d'être dans un système même plutôt généreux :oui: !

La crise du pétrole... mais What! Pour 50€ je peux faire 600km!! Cela me semble plutôt énorme comme liberté pour juste 50€ :cool:

On est submergé de factures?! J'en ai pas l'impression , je trouve ça logique de payer mon gaz , elec , eau ,internet et GSM , puisque ce sont des choses que je consomme au quotidien.
Apres le reste ce sont des taxes annuelles (assurance, égouts , poubelle, circulation...) et les prix ne sont pas la fin du monde...

La seules chose quotidienne que je trouve vraiment chère c'est le prix de la viande :( .

Lorsque j'entendais parlé de la crise étant plus jeune, lorsque je voyais tout ce que cela provoquait je croyais vraiment que l'on devait limite rendre 90% de son salaire tous les mois... c'est bien moins effrayant que cela .

Voilà je vais surement me faire clasher/insulter d'abrutis/ignorant/mouton de la société. Je me fais peut être et même surement enc*ler par la société, mais au moins je n'en ai pas le sentiment , il ne me semble pas que la vie est pourrie. Je ne suis pas déprimé constamment comme beaucoup en Belgique . Je suis plutôt heureux de la société qui se passe autour de moi :oui: .
Ceci est mon avis PERSONNELLE. :-)))

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 19:40:34

C'est logique, les intérimaires sont vraiment super bien payés (surtout quand t'es jeune et qu'en CDD/CDI tu toucherais moins pour le même poste).

Mais ça n'a qu'un temps, parce que va essayer de demander un prêt à une banque en étant en intérim...

Perso j'suis encore aux études et mes parents gagnent bien leur vie donc je ne sens vraiment aucun effet de la "crise".

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 19:51:57

En même temps "la crise" c'est une excuse qu'on nous sort depuis toujours pour nous expliquer pourquoi les inégalités économiques s'en vont grandissantes :o))

Phoque-You Phoque-You
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 19:57:23

En CDI oui je toucherai un peu moins de 100euros de moins par mois, mais par contre j'aurais un 13iem mois donc...

Apres c'est vrai que pour un prêt c'est mort. Mais pour le moment tout me convient très bien.

anibale anibale
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 21:31:32

Pareil que Phoque-You. J'ai commencé à travailler avec la crise donc je n'ai jamais rien connu d'autre. Après, ça ne m'empêche pas de trouver la vie trop chère.
Pour les trucs dont je me rappelle les prix quand j'étais plus jeune, je trouve que tout est devenu méga cher, surtout dans la nourriture.
Genre un cornet de glaces avec deux boules, 4€ ça me choque oO
Ou genre les sushis sont très chers aussi alors que c'est juste un peu de riz, un petit bout de poisson et un morceau d'algue.

Quand je vois tous mes collègues aller acheter tous les midis des pâtes où des sandwichs à minimum 3€75 et que je suis quasi un des seuls à préparer ma bouffe chez moi, je me demande si c'est moi qui suis radin ou les autres qui ne se rendent pas compte.

Concernant la technologie, je me rappelle encore du Nokia 3310 qui coûtait 150€ en 2001-2002. El là, tout le monde s'achète des nouveaux smartphones à minimum 200€ comme s'ils achetaient leur pain.
On a plus de choix qu'avant mais c'est devenu plus cher aussi.
Les consoles sont plus chères et les jeux vidéo sont carrément devenus hors prix.

Sinon pour le reste, j'ai pas l'impression de vivre dans la crise, au contraire. J'ai l'impression de vivre dans une société de surconsommation qui ne sait plus ce qu'est l'argent.

Par contre, je ressens aussi que la Belgique est devenu une espèce de mafia où on nous taxe de plus en plus pour remplir les poches de nos ministres et renflouer les caisses de la sécurité sociale pour ceux qui ne foutent rien.
Plus tu veux bosser dans ce pays de merde (au point de vue politique), plus tu te fais taxer ton blé. Il n'est quasiment pas possible de gagner bien sa vie de manière honnête. A chaque fois, ils rajoutent des taxes invraisemblables.

Donc pour moi, je ne ressens pas vraiment la crise dans le sens où j'ai tout ce dont j'ai besoin, je ne meurs pas de faim et je peux encore me faire plaisir à la fin du mois.
Mais je ressens que je hais de plus en plus chaque jour madame Belgique qui est en train de sucer tout mon blé et qu'à côté, il y a des gens qui touchent du chômage depuis 20 ans et nos ministres vont au Brésil en jet privé.

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
19 décembre 2014 à 10:15:21

C'etait pas la crise jusque ce matin...
Quand je suis rentré dans ma BMW neuve et que j'ai constaté qu'il y avait plus de gps, plus de volant et que mon cuir a pri l'eau toute la nuit à cause d'une vitre cassé...

Tellement la crise que certains s'emprennent aux biens des autres...
Franchement dégouté de travailler 7j/7 pour me faire plaisir et qu'on vienne "s'en prendre" a toi de cette maniere..

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 11:47:20

Ne t'inquiète pas qu'avec les facilitateurs, ils vont tenter de virer un maximum de personnes du chômage pour qu'ils aillent au CPAS (c'est vraiment super bas ce qu'on y "gagne"). Mais je me demande ce que ce gouvernement de (centre-)droit va faire pour les indépendants parce que c'est un peu beaucoup les personnes qu'ils veulent "protéger".

KreepyKat KreepyKat
MP
Niveau 7
19 décembre 2014 à 12:37:16

Bah au final c'est toujours les gens qui bossent qui renflouent les caisses du CPAS.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
19 décembre 2014 à 12:52:02

Le 18 décembre 2014 à 21:31:32 anibale a écrit :
Quand je vois tous mes collègues aller acheter tous les midis des pâtes où des sandwichs à minimum 3€75 et que je suis quasi un des seuls à préparer ma bouffe chez moi, je me demande si c'est moi qui suis radin ou les autres qui ne se rendent pas compte.

Y en a qui préfèrent ça que acheter des trucs qu'ils finissent par devoir jeter à la poubelle car ils ont acheté trop. Et aussi le fait de sortir du boulot ça fait du bien ;) , pas rester enfermé dans un bureau toute la journée. Le midi c'est l'occasion de prendre l'air. Parfois je fais mes tartines, parfois j'achète un sandwich, ça dépend :) ... on pense pas toujours à faire les courses / On a pas toujours ce qu'il faut dans le frigo... Et puis on aime bien manger avec les collègues, faire la causette, mais en dehors du bureau quoi.

Concernant la technologie, je me rappelle encore du Nokia 3310 qui coûtait 150€ en 2001-2002. El là, tout le monde s'achète des nouveaux smartphones à minimum 200€ comme s'ils achetaient leur pain.
On a plus de choix qu'avant mais c'est devenu plus cher aussi.
Les consoles sont plus chères et les jeux vidéo sont carrément devenus hors prix.

Ok mais que proposaient les nokia 3310 à l'époque par rapport à tout ce qu'on peut faire aujourd'hui avec un bête téléphone ? Tu peux regarder la tv, écouter la radio, télécharger des podcasts, écouter ta musique, te connecter à ton cloud, faire des paiements, aller sur le net, sur youtube, jouer à des jeux en 3D... twitter, aller sur des forums, tout ça en 3G/4G/Wifi ... prendre des photos haute résolution et les partager instantanément, discuter gratuitement (les SMS ne coutent plus rien ou presque et on peut aussi parler via des messageries instantanées gratuites, voire par Skype et autres réseaux sociaux). Ben oui c'st pas gratuit. Evidemment que les gens sont prêts à payer 50 euros de + pour tout ce confort. Surtout que si vraiment tu trouves ça cher, tu peux faire recycler ton téléphone... mais bon pour ça faut se renseigner ;) ... car tout est quasi récupérable dans un téléphone. Ceux que tu achètes neuf en magasin sont composés de pièces d'occasion de téléphones recyclés / retournés au SAV / échangés. . On compare pas des pommes et des poires... Si tu penses qu'un 3310 peut faire tout ça pour moins cher, je veux bien une preuve à l'appui :p
De même pour les consoles.... et les jeux... ça n'a jamais été gratuit... et en plus aujourd'hui tu peux faire bcp plus avec. Pour ma part je préfère les PC mais bon :)

Sinon pour le reste, j'ai pas l'impression de vivre dans la crise, au contraire. J'ai l'impression de vivre dans une société de surconsommation qui ne sait plus ce qu'est l'argent.

Je dirais plutôt qu'on sait ce que c'est l'argent mais la société nous pousse en effet de + en + à consommer, mais il est toujours possible de vivre plus sainement, le souci c'est que les gens ne savent plus ce qu'est une vie simple, saine, sans luxe. Aujourd'hui on ne voit que des images de luxe, c'est aussi ça qui cause un malaise, compensé par la consommation à outrance...

Par contre, je ressens aussi que la Belgique est devenu une espèce de mafia où on nous taxe de plus en plus pour remplir les poches de nos ministres et renflouer les caisses de la sécurité sociale pour ceux qui ne foutent rien.
Plus tu veux bosser dans ce pays de merde (au point de vue politique), plus tu te fais taxer ton blé. Il n'est quasiment pas possible de gagner bien sa vie de manière honnête. A chaque fois, ils rajoutent des taxes invraisemblables.

Y a bcp de pays où on taxe de + en + :noel: ... je ne suis pas étonné... même si ça m'énerve. Il y a moyen cependant d'éviter des frais, de faire des économies.. Mais en effet ceux qui continuent à vivre sans changer leurs habitudes souffrent bcp des taxes, l'état compte là dessus aussi... sur la difficulté des gens à changer leurs habitudes, sur le choix de la facilité par les gens.

Donc pour moi, je ne ressens pas vraiment la crise dans le sens où j'ai tout ce dont j'ai besoin, je ne meurs pas de faim et je peux encore me faire plaisir à la fin du mois.
Mais je ressens que je hais de plus en plus chaque jour madame Belgique qui est en train de sucer tout mon blé et qu'à côté, il y a des gens qui touchent du chômage depuis 20 ans et nos ministres vont au Brésil en jet privé.

:d) J'avoue que le jet privé ils peuvent s'en passer.... remarque ce sont pas les seuls à consommer + qu'ils devraient. Suffit de voir tous les automobilistes seuls dans leur voiture qui occupent bcp plus de place que nécessaire. Suffit de voir aussi tous les magasins qui jettent la nourriture. Suffit de voir tous les gens qui ne recyclent pas. Tout le monde est fautif. Pas seulement "Madame Belgique", car la Belgique c'est pas qu'un gouvernement, c'est avant tout des gens... qui tournent pas toujours dans le bon sens.

Message édité le 19 décembre 2014 à 12:54:55 par Silvermo
Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 14:23:41

Le 18 décembre 2014 à 21:31:32 anibale a écrit :
Ou genre les sushis sont très chers aussi alors que c'est juste un peu de riz, un petit bout de poisson et un morceau d'algue.

Tu peux les faire toi même ça revient moins cher :)

Quand je vois tous mes collègues aller acheter tous les midis des pâtes où des sandwichs à minimum 3€75 et que je suis quasi un des seuls à préparer ma bouffe chez moi, je me demande si c'est moi qui suis radin ou les autres qui ne se rendent pas compte.

20 ans de tartines a l'école tous les midi :-) Et ça ne m'a jamais dérangé, j'ai jamais eu l'impression de manquer de quelque chose.
En secondaire on avait des repas chaud non obligatoires, et je prenais de temps en temps un petit truc pour changer :) Comme Silvermo le dit, parfois ça fait du bien de sortir manger un truc avec les collègues, ça te change un peu quand tu reste confiné dans un bureau toute la journée.

Concernant la technologie, je me rappelle encore du Nokia 3310 qui coûtait 150€ en 2001-2002. El là, tout le monde s'achète des nouveaux smartphones à minimum 200€ comme s'ils achetaient leur pain.
On a plus de choix qu'avant mais c'est devenu plus cher aussi.
Les consoles sont plus chères et les jeux vidéo sont carrément devenus hors prix.

Je ne trouve pas... je payais mes jeux game boy advance 49€ en 2002 et maintenant les jeux 3DS tournent autour de 30 - 35€ Plus le marché de l'occaz qui permet de jouer sans se ruiner.

En tout cas je n'ai pas l'impression d'avoir souffert de la crise, mes parents ne roulaient pas du tout sur l'or mais je n'ai manqué de rien avant la crise, ni pendant malgré les difficultés qu'on a rencontré. C'est l'éducation par rapport à l'argent qui façonne beaucoup les gens, je trouve. Chez nous c'était : "t'as pas le dernier machin à la mode ? C'est pas grave tant que tu as a manger dans ton assiette, un toit, et la cuve de mazout remplie pour l'hiver" :noel:
Donc non, pour l'instant, la crise, on gère. Même si je trouve la bouffe de plus en plus chère...

anibale anibale
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 15:38:58

Merci pour vos réponses :noel:

Si tu penses qu'un 3310 peut faire tout ça pour moins cher, je veux bien une preuve à l'appui :p

Bien évidemment, les smartphones du moment n'ont rien de comparable avec ce que le 3310 permet.
Mais ce que je pointe tout au long du message, c'est surtout l'augmentation des prix par rapport à la valeur de la marchandise.
Le 3310 était une bête de compétition à l'époque, tout comme nos smartphones seront un jour des antiquités.
Mais quel était le coût de production (+recherche, marketing) d'un 3310 par rapport à son prix de vente?
Certes, je sais que le coût de production est plus important maintenant mais la marge de prix a tout de même découplé.
Quand on voit le nombre de personnes qui achètent des iPhones à 800€ alors que n'en vaut que 200, je sais pas il y aurait eu un tel engouement avant.
Mais comme tu dis, on ne voit plus que du luxe partout et c'est devenu une normalité pour chacun.

. Suffit de voir tous les automobilistes seuls dans leur voiture qui occupent bcp plus de place que nécessaire.

100% d'accord sur ce point de vue. Il y a beaucoup trop de voitures à Bruxelles. Je déteste la voiture et je prends mon vélo ou mon scooter dès que c'est possible.
Mais je pense que c'est également de nouveau de la faute de l'état qui taxe trop le travail et que par conséquence, nous proliférons de voiture de société car c'est plus avantageux fiscalement que d'avoir de l'argent directement en brut.

Je ne trouve pas... je payais mes jeux game boy advance 49€ en 2002 et maintenant les jeux 3DS tournent autour de 30 - 35€ Plus le marché de l'occaz qui permet de jouer sans se ruiner.

Peut-être les jeux pour Game Boy. Mais les jeux de console de salon sont vraiment trop chers.
Même en dématérialisé console, les markets proposent des jeux pour des prix exhorbitants. J'aurais aimé acheter des jeux sur le PSN mais ils demandent trop.
Par contre sur PC, j'avoue que ça descend assez vite grâce au dématérialisé, même si d'un autre côté, ça tue le marché de l'occasion.

Même si je trouve la bouffe de plus en plus chère...

Oui, je pense que c'est ce qui augmente le plus :oui:
Surtout les trucs emballés ou déjà préparés.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 décembre 2014 à 17:18:59

Perso j'ai mis que j'ai su m'adapter ... c'est clair que c'est moins facile qu'avant dans la mesure où on ressent clairement le fait que les dépenses ont nettement augmentées par rapport au salaire c'est clair.

Concrètement, au niveau alimentaire et vestimentaire, je me fais de moins en moins "plaisir" et suis constamment à la recherche des bonnes affaires, premiers prix, produits blancs, soldes, etc...

Bien que je n'en suis pas vraiment encore là j'ai comme cette impression, au vu du coût de la vie aujourd'hui qu'il nous faudrait (pour mon ménage avec ma compagne) un revenu complémentaire (genre +- 400-600€ en + de salaire net mensuel) pour qu'on ait vraiment l'impression de vivre "normalement" (sans "ressentir" la crise quoi).

D'autant qu'avec ma copine, c'est important de le souligner mais on n'est pas encore installé (on loue tjs) et on n'ose pas avoir encore d'enfant car on ne se sent pas du tout prêt matériellement et financièrement parlant.

Les restaurants et autres voyages un peu partout à l'étranger c'est terminé pour moi (ou tout du moins ça devient exceptionnel) depuis genre 5 ans au moins.

@ lord-prototyps : si je me souviens bien c'est bien toi qui avait présenté et posté des photos de ta voiture (une BM série 2 bleue) si je me souviens bien ? Malheureusement et je comprends totalement ton dégoût ce genre d'actes de jalousie, vol et vandalisme risque bien de se multiplier à l'avenir (crise, réforme chômage, etc...) ...

@ anibale : les jeux d'aujourd'hui sont franchement bons marchés par rapport à ceux d'hier comme je l'avais fait remarquer dans un autre topic la preuve :

http://www.cybercity.be/cybercity/jeux_nin64.html

Après il y a le fait qu'on consomme bcp plus de jeux qu'avant genre quand t'achetais x jeux annuellement il y a 10-15 ans ben aujourd'hui t'en achète 10 fois plus qu'avant d'où cette impression que c'est devenu hors de prix ...

anibale anibale
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 17:27:36

Chaud les jeux à 3500FB :fou:

Phoque-You Phoque-You
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 19:32:22

Pour la parenthèse sur les JV on est beaucoup mieux maintenant (peut être du à la crise) mais avec le nombre de magasins de seconde main (je pense notamment a CashConverter) c'est dingue le nombre de bonne affaire (pour mon cas j'ai une ps3).
Par exemple , je ne suis pas un fan de foot mais je voulais un jeu de foot , Fifa 2013 à 2.5€ :fou: (j'osef que les club et joueur ne soit pas a jour :oui: )

Et en septembre j'ai acheter Call of duty Ghost a 11€ (alors que le nouveau COD n'était pas encore sortit) .

JakeTyler JakeTyler
MP
Niveau 14
19 décembre 2014 à 20:09:32

Pour le moment non, je suis tjrs étudiant et mon père ne gagne pas trop mal sa vie
Mais dans 2 ans max, on verra mais je me doute que ca va être beaucoup moins drôle surtout avec seulement un "bac +2" comme disent les francais :peur:

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 19:04:41

Soit la crise te massacre totalement (tu perds ton emploi), soit elle ne change rien pour toi (tout reste pareil). Alors qu'avant la crise (2007), il y avait cette fameuse diminution du pouvoir d'achat du à la montée des coûts et les salaires qui ne suivaient pas. Avec ça, "tout le monde" sentait une petite différence !

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 décembre 2014 à 19:47:57

Le 19 décembre 2014 à 20:09:32 JakeTyler a écrit :
Pour le moment non, je suis tjrs étudiant et mon père ne gagne pas trop mal sa vie
Mais dans 2 ans max, on verra mais je me doute que ca va être beaucoup moins drôle surtout avec seulement un "bac +2" comme disent les francais :peur:

Bac +2 c'est à dire ?

JakeTyler JakeTyler
MP
Niveau 14
21 décembre 2014 à 21:11:24

Brevet d'enseignement supérieur en Web design

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
23 décembre 2014 à 08:29:08

Le 19 décembre 2014 à 17:18:59 auraxiel a écrit :

@ lord-prototyps : si je me souviens bien c'est bien toi qui avait présenté et posté des photos de ta voiture (une BM série 2 bleue) si je me souviens bien ? Malheureusement et je comprends totalement ton dégoût ce genre d'actes de jalousie, vol et vandalisme risque bien de se multiplier à l'avenir (crise, réforme chômage, etc...) ...

Yep, c'est moi qui avait posté des photos de ma Serie 2 :( Bah la, je me retrouve sans elle pendant min. 4 semaines et on arrête pas de me dire que ça arrivera de nouveau...
Du coup, je recherche un garage... ça me fait chier par ce que c'est 100,00 € que j'aurais en moins pour autre chose :(

Sinon, je pense que la crise, il y a beaucoup de gens qui la "ressente" juste par ce qu'ils ne se donnent pas les moyens de faire ce qu'il faut..
J'ai commencé mon activité indépendante en septembre 2012, donc en plein dans la crise, ça fait maintenant un peu plus de 2 ans, j'ai pu m'acheter un appart, une BMW et je me prive très rarement..

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment