CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un parisien à Bruxelles

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
elcantante elcantante
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 22:40:59

Salut les Belges !

l'an prochain (dans 3 semaines quoi), je vais bosser à Bruxelles pendant 8/9 mois. Avant de débarquer, je voulais poser quelques questions aux habitués bruxellois qui doivent se trouver ici :

  • A ceux qui connaissent la France ou même Paris : Est-ce que la vie bruxelloise est-elle moins chère que la vie française comme on me l'a souvent affirmé ?
  • le temps est-il clément à Bruxelles ?
  • Ou est-ce qu'un jeune et beau étudiant stagiaire comme moi pourrait sortir les soirs de week end pour s'amuser ? A part le fameux Delirium qui j'imagine doit être envahi de touristes. En gros, c'est quoi les bons bails à Bruxelles ? Les endroits où vont les Belges et pas les touristes ?
  • Est-ce que les filles sont sensibles au cliché du parisien romantique ou est-ce qu'elles s'en battent les couilles ?
  • Pensez vous qu'il y a des différences culturelles dont je devrai être au courant ? Genre des trucs acceptables en France mais qui ne le sont pas en Belgique ? J'ai cru comprendre qu'il n'était pas de bon ton de critiquer la famille royale :hap:

Merci d'avance les Belges, plein de bisous je vous kiff

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 23:06:40

Je suis pas Bruxellois mais: 1) la vie en Belgique est plus cher qu'en France il me semble
2)Ca dépend des saisons.
3)/
4)Non elles savent que vous êtes des gros ralleurs et que vous dîtes jamais bonjours à personne.
5)Non c'est la même culture qu'en France + tous le monde se fous de la famille royale à part les vieux. :hap:

Flopitop Flopitop
MP
Niveau 9
16 décembre 2014 à 23:20:25

Euhm...pour le reste, rien à modifier, quant au 5, j'suis pas d'accord avec toi. Déjà que je n'apprécie que moyennement les français, si en plus ils viennent pour critiquer la famille royale, on va clairement pas s'entendre. Pourtant j'suis pas vieux.

Auflette Auflette
MP
Niveau 36
16 décembre 2014 à 23:22:42

- Les coût de la vie : Ca dépend un peu quoi; mais c'est surtout notre système d'imposition qui est différent; Il en résulte des revenus moindre et des prix en rapport. Un Français qui signerait un contrat en France pour travailler en Belgique trouverait la vie bon marché.
- Le temps : On peut rien y faire à part l'accepter.
- Les sorties : Partout et pas que le WE, suffit de se laisser entraîner.
- Les filles : Je suis pas qualifié pour répondre.
- Les différences culturelles : Non pas vraiment, je vois pas bien quel sujet fâcherait; les gens sont pas sectaires, souvent ils partiront du principe que tu peux ne pas être sérieux.
Par contre si tu t'entêtes à vouloir faire valoir un avis sectaire sérieusement, là, ça peut irriter bien que dans la majorité des cas tu seras juste écarté.

Globalement, si t'es poli et que tu ne t'étonnes de rien comme le ferait un touriste : tout se passera bien.

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 23:22:46

Ça m'étonnerait quand même que Bruxelles soit plus chère que Paris, après ça reste une capitale avec son lot d'attrape-touristes.

Et on s'en branle un peu de la famille royale mais y'a pas grand chose à dire sur eux non plus, on ne les voit pas à tout bout de champ dans les médias contrairement aux politiques, ils se font assez discrets.

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 00:10:11

- La vie à Bruxelles est plus chère qu'en France en général (mais moins chère qu'à Paris par contre)

- La Belgique est pas forcément connue pour être un pays où il fait beau, je pense pas que tu puisses en attendre beaucoup à ce niveau là.

- Le W-E tu peux tenter les bars et boites de la capitale (y'en a pour tous les gouts et toutes les bourses, donc à voir ce que tu recherches en termes de public cible et de musique) mais c'est surtout en semaine que ça se passe pour les étudiants avec les soirées étudiantes à l'ULB ou à Alma.

- On côtoie pas mal de Français en général, et d'habitude les gens en ont pas forcément une très bonne image (mais le Belge reste en général quelqu'un de vachement ouvert, tu devrais pas avoir de soucis), donc c'est loupé sur ce point là à mon avis :hap:

- Y'a pas vraiment de différences culturelles notables. Je dirais quand même que les Belges adorent l'auto-dérision mais qu'il ne faudrait pas que tu sois vu comme "un Français qui pète plus haut que son cul". En gros, tu peux rire de tout (de la famille royale inclus) mais en contre partie faut que toi-même tu ne te prennes pas trop au sérieux.

Message édité le 17 décembre 2014 à 00:10:42 par Paul2012
Daphnir93 Daphnir93
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 08:41:30

Les parisiens sont plutôt mal vu ici en fait :hap:

Shalmy Shalmy
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 08:50:12

C'est dans les pays anglo-saxons que les Français sont perçus comme romantiques, pas dans les autres pays francophones ^^. Les Belges ont la même images des Parisiens que les provinciaux français : des gens toujours pressés, arrogants et snob.

-Daemoon- -Daemoon-
MP
Niveau 34
17 décembre 2014 à 11:39:47
  • si tu fumes et que tu bois de l'alcool ce sera moins cher :noel: Sinon ca reste globalement pareil je pense
  • le temps est pareil qu'a Paris je dirai, ca va pas te dépayser
  • bien sur énormément d'endroits trop pour te les citer, je te propose d'avoir des amis bruxellois et de leur dire que tu veux découvrir des endroits où sortir, chacun se fera un plaisir de t'amener la où il aime sortir
  • franchement elles s'en foutent pas mal :noel: Où alors tu l'as fais un peu rêver tu lui dis que tu l'emmeneras à Paris tout ca :hap:
  • Sur la famille royale ca devrait aller mais fais pas ton lourd quand même. Si tu veux bien passer tu peux rire des belges à condition d'être drôle et que t'acceptes de rire des parisiens aussi, sois original sors pas un vieil accent en disant " une frite une fois" par pitié. Au pire soi d'abord ami avec des belges, imprègne toi de leur humour et ensuite ca ira tout seul.

Ha et quand tu vas dans une boulangerie tu dis "une couque au chocolat" si t'aimes bien tu dis que t'es parisien et que t'adore ses couques, tu feras le boulanger le plus heureux de Belgique

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 décembre 2014 à 17:20:37

Est-ce que les filles sont sensibles au cliché du parisien romantique ou est-ce qu'elles s'en battent les couilles ?
Pensez vous qu'il y a des différences culturelles dont je devrai être au courant ? Genre des trucs acceptables en France mais qui ne le sont pas en Belgique ? J'ai cru comprendre qu'il n'était pas de bon ton de critiquer la famille royale :hap:

Déjà faut savoir que la plupart des Belges s'en foutent complètement de la France et que tu viens de Paris ou de Grenoble ils s'en foutront royalement, mis à part le fait que ton accent est assez spéciale et que les français ne sont pas tous bien vu ici (surtout Paris hein) :ok:

Pour la politique, un conseil ne te le joue pas trop républicain, la ou je travail on est tous pour la royauté (comme 80% des belges) et les républiques c'est pas trop notre truc, et ne pose jamais une question du genre : "Votre roi il sert à quoi en fait" ? La tu vas te faire recaler

Voila un peu près tout :hap:

PS : Essaye de pas trop vanter tes origines françaises parce qu'on vous connait vous les français qui se la pètent d'être français dans un pays étranger, mais un fois chez vous vous crachez sur votre pays :)

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 décembre 2014 à 17:42:48

Tanil :d) Excuse moi si je traine avec des gens qui s'y connaissent en politique et qui travailles eux, je pense que c'est plus crédible que des petits étudiants qui fument leurs weeds toute la journée et qui pensent tout connaitre du monde :)
On préfère largement vivre dans une royauté que vivre dans une république mon grand, c'est juste qu'on parle presque jamais de la famille royale du fait qu'il n'y a rien à dire sur eux, c'est normal que Hollande tu vas en entendra parler car c'est un crétin, ou de Rohff parce que c'est un rappeur hein :ok:

Bref, toi tu es surement un petit fumeur de pacotille qui fait le gangsta en trainant à Beekkant mais qui se fait voler son portefeuille quand tu touches le CPAS :)

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 décembre 2014 à 17:44:57

PS : Ne pas parler d'une chose ne veut pas dire qu'on en a rien à foutre hein :)
C'est juste que tu en as certainement rien à foutre toi, mais crois moi le nombre de personnes qui sont pour la royautés est grande :ok:

Whitelink8 Whitelink8
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 17:47:17

Le truc c'est que quand des Belges critiquent la famille royale ce n'est pas vraiment dérangeant.
Mais si un (énième) Français vient cracher dessus, il va être classé dans la case des Franco-français fiers de la FRANCE avant même d'avoir poursuivi sa phrase.

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 17:59:52

Le 17 décembre 2014 à 17:44:57 [RSC]Anderlecht a écrit :
PS : Ne pas parler d'une chose ne veut pas dire qu'on en a rien à foutre hein :)
C'est juste que tu en as certainement rien à foutre toi, mais crois moi le nombre de personnes qui sont pour la royautés est grande :ok:

Qui en a quelque chose à faire de la famille royale à part les vieux et peux être toi ?

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 18:20:26

Le 17 décembre 2014 à 17:42:48 [RSC]Anderlecht a écrit :
Tanil :d) Excuse moi si je traine avec des gens qui s'y connaissent en politique et qui travailles eux, je pense que c'est plus crédible que des petits étudiants qui fument leurs weeds toute la journée et qui pensent tout connaitre du monde :)
On préfère largement vivre dans une royauté que vivre dans une république mon grand, c'est juste qu'on parle presque jamais de la famille royale du fait qu'il n'y a rien à dire sur eux, c'est normal que Hollande tu vas en entendra parler car c'est un crétin, ou de Rohff parce que c'est un rappeur hein :ok:

Bref, toi tu es surement un petit fumeur de pacotille qui fait le gangsta en trainant à Beekkant mais qui se fait voler son portefeuille quand tu touches le CPAS :)

Ok l'agressivité :ouch:

+ tu dévies complètement mon pauvre
+ les gens sont majoritairement royalistes, mais c'est clairement loin d'être un royalisme militant la plupart n'en ont absolument rien à faire qu'on critique la famille royale (et dieu sait qu'elle l'est sur bien des points)

-Daemoon- -Daemoon-
MP
Niveau 34
17 décembre 2014 à 20:26:01

Regardez donc l'image qu'on donne à ce pauvre parisien :noel:

LaMousseline LaMousseline
MP
Niveau 9
17 décembre 2014 à 20:45:00

A ceux qui connaissent la France ou même Paris : Est-ce que la vie bruxelloise est-elle moins chère que la vie française comme on me l'a souvent affirmé ?

Non, la Belgique c'est cher à crever, souvent c'est moins cher en France.

Le temps est-il clément à Bruxelles ?

Je suis Liégeoise, donc Bruxelles j'y vais tout les 36 du mois, mais de mémoire, le temps est pareil qu'ailleurs. A savoir, souvent à chier :hap:

Ou est-ce qu'un jeune et beau étudiant stagiaire comme moi pourrait sortir les soirs de week end pour s'amuser ? A part le fameux Delirium qui j'imagine doit être envahi de touristes. En gros, c'est quoi les bons bails à Bruxelles ? Les endroits où vont les Belges et pas les touristes ?

Aucune idée.

Est-ce que les filles sont sensibles au cliché du parisien romantique ou est-ce qu'elles s'en battent les couilles ?

je pense que tout le monde s'en bat les steacks, mais je ne vais pas parler au nom de toute la "communauté" :noel: Bon par contre, pour celles que je connais (moi comprise je l'avoue), on a quelques à-prioris sur les français, souvent effacés par les connaissances sympas. Le français chauvin, arrogant, macho, ect. Mais bon c'est des clichés, et on est pas casse-couilles, si t'es cool tout se passera bien.

Pensez vous qu'il y a des différences culturelles dont je devrai être au courant ? Genre des trucs acceptables en France mais qui ne le sont pas en Belgique ? J'ai cru comprendre qu'il n'était pas de bon ton de critiquer la famille royale :hap:

Les blagues sur les moules-frites c'est bien "une fois", 50 fois c'est chiant :hap:
Sinon la base : savoir respecter son interlocuteur ou interlocutrice, et ne pas le/la prendre de haut. Et tu seras bien accueilli :ok:

Bonne continuation :ok:

Message édité le 17 décembre 2014 à 20:46:39 par LaMousseline
Natraps1 Natraps1
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 21:40:28

Petit HS, désolé.

Le 17 décembre 2014 à 17:25:26 Tanil a écrit :
"comme 80% des belges"

Heu non. Fin, ce genre de stat sortie de nulle part, autant éviter. Je dirais même plutôt que tout le monde s'en fout de la famille royale. Donc balance ce que tu veux sur eux. A moins d'avoir vraiment peu de chances, au pire les gens ne relèveront pas ce que tu dis. Et ose poser cette question, ceux qui s'en offusqueront sont des aigris qui s'attachent à des vieux principes, ça te permettra de les débusquer rapidement :ok:

Le 17 décembre 2014 à 17:25:26 Tanil a écrit :
"comme 80% des belges"

Heu non. Fin, ce genre de stat sortie de nulle part, autant éviter. Je dirais même plutôt que tout le monde s'en fout de la famille royale. Donc balance ce que tu veux sur eux. A moins d'avoir vraiment peu de chances, au pire les gens ne relèveront pas ce que tu dis. Et ose poser cette question, ceux qui s'en offusqueront sont des aigris qui s'attachent à des vieux principes, ça te permettra de les débusquer rapidement :ok:

"Fin, ce genre de stat sortie de nulle part, autant éviter. Je dirais même plutôt que tout le monde s'en fout de la famille royale"

"Fin, ce genre de stat sortie de nulle part, autant éviter."

Pseudo supprimé
Niveau 4
17 décembre 2014 à 22:45:36

Il faut pas non plus mettre tous les français dans le même panier, nous avons des différences entre français selon les régions sur les accents ou les mentalités :hap:

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 09:43:03

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dis plus haut. En tant qu'expat, je te conseille d'aller faire un petit tour place du chatelain le mercredi soir ou place Luxembourg le jeudi soir. Pour les sorties il y a pleins de trucs à faire à BXL !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment