CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le métier d'Ingénieur

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 17
Page suivanteFin
Hanford Hanford
MP
Niveau 10
21 février 2011 à 18:53:23

Qu'elle sont les écoles d'ingénieurs approprièe pour l'Electrotechnique?

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
21 février 2011 à 19:30:30

Supélec, Enseeiht, Phelma.

Et il y a sûrement des modules intéressants à Telecom Paris et Telecom gne.

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
21 février 2011 à 19:31:56
  • Telecom Brest. :(
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
21 février 2011 à 19:36:43

Ca dépend quel niveau d'école tu vises.
Outre les grandes généralistes qui ont toutes une option électrotech, t'as des écoles du concours CCP comme l'ENSEM Nancy et l'ENSEEIHT qui tirent leur épingles du jeu dans le domaine.
T'as aussi l'INSA Lyon dont l'option élec est de bonne qualité.

Globalement, je suis sûr toutes les écoles avec un couleur un peu "généraliste" ont une option electrotech.

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
21 février 2011 à 19:40:41

Ah oui les INSA aussi évidemment :)

Hanford Hanford
MP
Niveau 10
21 février 2011 à 19:56:13

Merci les gars !

Mais qu'elles sont les écoles apportant le plus de "prestige", dans le domaine de l'électrotéchnique ?

Buckcherry Buckcherry
MP
Niveau 2
21 février 2011 à 20:30:28

Je ne suis qu'en 3ème et j'aurai une question à poser :

- est-ce que le métier d'ingénieur est proche de ce que l'on fait en technologie au collège ? Car je n'aime pas du tout cette matière. :o))
Je demande car on m'a dit que la SI était proche de cette matière.

(mon truc c'est les maths et la physique et j'envisage fortement ce métier :o)) )

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
22 février 2011 à 00:01:06

Hanford :d) L'école d'électronique la plus prestigieuse c'est Supélec.

Buckcherry :d) Ce qu'on fait en techno au collège, c'est pas du tout de l'ingénierie.
Sinon, il y a énormément de type d'ingénieurs.
Un ingénieur peut être très calé sur les maths, ou la physique fonda (pour la R&D par exemple), ou bien il peut plutôt faire de la mécanique, ou de l'électronique, ou de la propulsion, mécanique des fluides...
Bref, il y a de tout. :ok:

suretaxeuh suretaxeuh
MP
Niveau 7
22 février 2011 à 01:31:18

La techno c est ce que tu apprend en début de bep je pense

Storm-Eyes Storm-Eyes
MP
Niveau 10
22 février 2011 à 20:18:50

Ne t'inquiète pas la techno de collège n'a strictement rien à voir avec l'ingénierie.
Et la techno de collège c'est vraiment différent de la SI de lycée, étant moi-même en S-SI, je peux te dire que c'est très différent.

En SI, tu étudies le génie mécanique ( :bave: ) et le génie électrique ( :malade: ) et c'est vraiment beaucoup plus poussé que la techno de collège (et très différent)

Par exemple, en élec, mon dernier TP consistait à créer un circuit électrique sur multisim pour un décompteur de parking (bon, c'était de la merde mais c'est parce que je déteste l'élec et que je blaire pas cette matière :noel: ) Et là en cours d'élec, on a commencé les différents moyens de produire l'électricité (centrale hydroélectrique, nucléaire, etc..) et ça me plait pas mal :noel:

Et en méca, tu vas découvrir la statique déjà avec les torseurs (sérieux, j'adore ça :) ) et en TP de méca, tu étudieras des vérins, une voiture (je me souviens qu'une fois on devait calculer le centre d'inertie d'une voiture électrique sans moteur électrique et un petit transfo si mes souvenirs sont bons et ensuite on calcule le centre d'inertie avec le moteur puis avec le moteur et le transfo) et j'adore vraiment ça, j'aime bien :D

Si tu as des questions sur la SI n'hésite pas :ok:

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
22 février 2011 à 23:20:39

Non mais sans vouloir troller, même la SI de lycée ça n'a rien à voir non plus. :noel:

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
23 février 2011 à 13:41:32

C'est déjà plus proche de la SI de prépa quand même (il y a quelques trucs que j'arrive à faire sur des sujets de MPSI et les bases c'est un peu les mêmes en plus approfondies (GRAFCET, cinématique, électronique de commande...)).

(et élec > méca :-))) )

Hanford Hanford
MP
Niveau 10
23 février 2011 à 14:20:30

"South_Killer "
Merci ! :ok:

"Et en méca, tu vas découvrir la statique déjà avec les torseurs "
Tu parles du principe Fondamentale de la Statique, avec les torseurs, les vecteurs force, le calucul des normes et des actions mécaniques. C'est encore ça que l'on fait en classe prépa ?! :hum:

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
23 février 2011 à 20:06:19

NosajThing
Posté le 23 février 2011 à 13:41:32
C'est déjà plus proche de la SI de prépa quand même (il y a quelques trucs que j'arrive à faire sur des sujets de MPSI et les bases c'est un peu les mêmes en plus approfondies (GRAFCET, cinématique, électronique de commande...)).

(et élec > méca )

D'où le résultat suivant: "La SI de prépa, ça ne ressemble à rien".
:ok:
La SI de prépa, c'est juste de l'application violentes de formules bourrines. Le niveau de réflexion est proche du néant.
C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde a des bonnes notes en SI (sauf ceux qui ne font même pas l'effort d'apprendre les 10 formules à connaître).

Hanford :d) T'inquiète, en prépa il n'y a pas que des matières dégueulasses comme la SI.
Rien que la mécanique du point qu'on voit en physique, c'est déjà beaucoup plus sympas, et on fait des trucs vachement cool avec. :bave: (Astrophysique, étude du mouvement d'une particule dans un champ électromagnétique, par ex)

intercalaire intercalaire
MP
Niveau 10
23 février 2011 à 20:13:05

Pour avoir fait ISI en seconde et SI en première/terminale, dès que j'ai pu prendre l'option info en sup, je l'ai fait :-d

Storm-Eyes Storm-Eyes
MP
Niveau 10
23 février 2011 à 21:46:46

Ben d'après ce qu'on m'a dit, il n'y a plus d'élec dans la SI de prépa donc si c'est vrai, je pense que je garderai l'option SI en prépa :noel:

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
23 février 2011 à 22:14:46

Ouais, y en a juste en TSI.

jejeninjaki__ jejeninjaki__
MP
Niveau 26
23 février 2011 à 23:49:12

la SI de prépa :malade:

Storm-Eyes Storm-Eyes
MP
Niveau 10
24 février 2011 à 13:25:45

Bon, je me renseigne où j'irai après mon bac :noel:

J'hésite entre une prépa MPSI, l'EPFL (suisse) et UCL (Belgique) pour faire ingénieur, certains s'y connaissent ?

Les sections qui m'intéressent à l'EPFL sont:
_sciences et génie des matériaux
_génie civil
_génie des constructions

et pour l'UCL c'est juste le diplome d'ingénieur civil :noel:

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
24 février 2011 à 14:36:24

UCL je connais pas.

L'EPFL, c'est bien renommé en Europe, mais pas trop en France.
Donc tout dépend de tes objectifs, si t'as l'intention de bosser hors de la France ça peut être pas mal, mais si tu veux rester en France ça vaut pas vraiment le coup.
Sinon je crois qu'à l'EPFL ils ont des exigences linguistiques assez importante. En gros faut parler couramment français/allemand.
Et je sais aussi que si l'admission est facile, par contre il y a de l'écrémage assez important tous les ans. En bref, ils prennent un peu n'importe qui, mais ils hésitent pas à virer ceux qui n'ont pas des notes suffisantes.

Et sinon la MPSI c'est pas mal. Je dirais même que c'est le nec plus ultra. :o))
Sans rire, en faisant une prépa MPSI, les débouchés en GC sont assez important. Tu as l'ENTPE et l'EIVP qui sont très bonnes et pas bien dures à avoir. C'est sur banque Mines/Ponts, mais avoir TPE/EIVP est plus facile que l'admissibilité aux Mines. Des copains qui avaient un niveau correct (pas admissible aux mines, admissible que Centrale Nantes de justesse et 1500e à CCP) ont eu TPE Fonc. Donc ça reste assez accessible.
Et il faut pas oublier non plus l'ESTP, dont la réputation n'est plus à faire, qui est excellente, et assez facile à intégrer. Elle est sur e3a, et globalement faut finir dans les 300 premiers MP pour avoir le choix des filières ("Travaux Publics" et "Bâtiment" étant les plus demandés). Et 300e à l'ESTP, c'est plus facile que 300e aux Mines ou à CCP :o))
Et si t'es vraiment une brute, tu peux avoir l'Ecole des Ponts, mais là faut taper le 300e aux Mines. :noel:
Et bien sûr, tu as plein d'autres écoles aux spé GC renommées, comme les Mines de province et les petites mines, ou quelques écoles sur CCP.

Sinon, en GC, t'as aussi l'INSA Lyon. Je sais que le département GC de l'INSA Lyon est très côté, donc si ça t'intéresse essaie de postuler. :ok:

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 17
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment