CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le métier d'Ingénieur

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 17
Page suivanteFin
Storm-Eyes Storm-Eyes
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 01:04:47

Amen Lemon :noel:

Moi je compte intégrer en MPSI Le Parc ou SL après le bac :cool: Pour intégrer l'X après :cool:

On y croit :coeur:

PS: 200ème message :fete: :fete:

kragoth kragoth
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 11:03:28
  1. xemeria Voir le profil de xemeria
  2. Posté le 7 janvier 2011 à 04:30:23 Avertir un administrateur
  3. Bonjour,

Comme mentionné dans plusieurs posts beaucoup de jeunes diplômés d'école d'ingénieurs débutent à 2200 euros en moyenne.
C'est le salaire de certain bts et bac +3

:ouch: je ne comprend pas pourquoi les francais se plaignent tout le temps, en Belgique un ingénieur débutant tourne autour de 1800€ net (et encore ça c'est déjà bien) et un bac +3 ne touche pas plus de 1400€

kragoth kragoth
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 11:13:50

et pour Storm-Eyes

  1. Storm-Eyes Voir le profil de Storm-Eyes
  2. Posté le 24 février 2011 à 13:25:45 Avertir un administrateur
  3. Bon, je me renseigne où j'irai après mon bac :noel:

J'hésite entre une prépa MPSI, l'EPFL (suisse) et UCL (Belgique) pour faire ingénieur, certains s'y connaissent ?

Les sections qui m'intéressent à l'EPFL sont:
_sciences et génie des matériaux
_génie civil
_génie des constructions

et pour l'UCL c'est juste le diplome d'ingénieur civil :noel:

En Belgique le diplome d'ingénieur civil ne correspond pas au genie civil mais à une multitude de branches aussi bien de la chimie que de l'informatique

En Belgique il n'y a que deux niveaux d'ingénieur, le plus haut, l'ingénieur civil (en université) et le plus bas l'ingénieur industriel (en haute école)

b0u-b0u b0u-b0u
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 12:13:58

yop ! j'ai une petite question ... est ce que ingenieur rime forcement avec "travail de fou toute la journée, des journées hyper longue" etc. ?

honnetement, j'hésite beaucoup pour mon avenir, mais faire un taff qui va me ruiner en ayant fait des études longue et difficile, j'en vois pas l'utilité ... je cherche plutot un travail stable et convenable ...

nos95 nos95
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 12:33:02

Salut salut !! :)

nos95 nos95
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 12:33:27

Trompé de forum et de topic... :hum:

Désolé...

Storm-Eyes Storm-Eyes
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 13:40:52

Krag :d) Je sais que ça n'a rien à voir avec le génie civil.

lemon_ lemon_
MP
Niveau 5
08 mars 2011 à 16:38:13

D'ailleurs j'aurai quelques questions South_Killer. :o))

- Quel est le rythme de travail en école d'ingé ?

- Ta réussite en prepa vient du fait que tu bossais beaucoup ou que tu avais une bonne méthode/des facilitées ?

- Vu que tu as fais 5/2, quelles écoles pouvais-tu avoir en 3/2 ?

Merci ! :o))

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 16:51:03

b0u-b0u :d)
"yop ! j'ai une petite question ... est ce que ingenieur rime forcement avec "travail de fou toute la journée, des journées hyper longue" etc. ? "

Ca dépend surtout de toi, et de la branche dans laquelle tu bosses.
Il y a des branches où l'investissement personnel est réputé pour être plus important qu'ailleurs (ex: Génie Civil).
Sinon, c'est un peu toi qui décide. Si t'as plein d'ambition, tu bosses comme un porc pour monter dans la boîte. Sinon, tu peux te laisser aller un peu plus. (même si, d'une manière générale, un ingénieur (= cadre) ne fais PAS les 35h, mais plutôt 40h-45h).
Et aussi, il y a plusieurs sortes d'ingénieurs, même dans une même branche. Un ingénieur R&D, un ingénieur commercial ou un ingénieur chef de projet n'auront pas le même boulot.

lemon_ :

:d) En école d'ingé, ca dépend surtout de l'école, mais globalement tu te touches. :noel:
Tu sors, tu fais plein d'activités, tu participes à la vie étudiante et aux très nombreuses manifestations étudiantes organisées régulièrement, etc.
Et pendant la période des partiels tu pleures ta race pendant 2 semaines parce-que t'as rien glandé et que tu dois réviser 4 mois de programme dans toutes les matières. :noel:

:d) J'avais des facilités (pas mal même), ET je bossais beaucoup. :noel:

:d) En 3/2 j'avais sur chaque concours respectivement: Centrale Nantes, Mines de Nancy, ENAC, ESTP toutes filières.
Et quelques trucs en banque de notes genre Saint Cyr, TPE Fonctionnaire et tout. :noel:

lemon_ lemon_
MP
Niveau 5
14 mars 2011 à 22:20:23

Merci beaucoup. :-)

Une autre question (et oui j'en ai pas mal ^^) mais sur le coup des études. Je sais que la très grande majorité des écoles d'ingé sont publiques, mais c'est avec le logement etc ce n'est pas trop cher ? Je viens d'une famille moyenne, père ouvrier et mère infirmière, donc 1500e chacun à peu près (grosso modo). Nous n'avons pas le droit à la bourse car ils gagnent juste au-dessus de ce qu'il faut, mais est-ce que pour les études supérieures ce plafond est mis plus haut ? Outre la bourse au mérite du bac. Et globalement, est-ce que financièrement, des études d'ingé (donc prépa + grande école), c'est jouable pour une famille moyenne ?

:merci:

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
15 mars 2011 à 00:07:00

Oui bien sûr que c'est faisable.

Tu prends une école publique, généralement il y a un campus avec des logements réservés aux étudiants, donc pas très chers. Et tu as en plus le droit à l'APL donc le loyer ne revient pas trop cher.
Et puis tu profites du RU qui te permet de bouffer pour 3,50€.

Donc au final c'est très faisable.
Et ensuite, si tu veux plus d'argent (pour les sorties, les activités, etc.) bien tu fais comme tout le monde: tu bosses. :o))
(boulot typique des élèves ingénieurs: prof particulier ^^)

Cathay Cathay
MP
Niveau 10
15 mars 2011 à 17:56:38

J'avais des facilités (pas mal même), ET je bossais beaucoup. :noel:

:d) Pour la première partie du message, j'en sais rien, pour la deuxième: FAKE! :noel:

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:41:23

Nofake :non:

nfsmw_is_back nfsmw_is_back
MP
Niveau 10
16 mars 2011 à 07:10:00

Bonjour,

Je suis en 1re année à l'INSA, et je risque fort d'être renvoyé en fin d'année :(

J'aurais besoin de votre avis sur les écoles du groupe GEIPI/Polytech. J'y étais grand admissible l'an dernier, et j'aimerais savoir si ça vaut le coup, ou bien s'il existe d'autres voies pour rejoindre des écoles d'ingés (autres que les classes prépas).

Wipikit Wipikit
MP
Niveau 1
16 mars 2011 à 10:12:44

Bonjour à tous,

Voici un tour d'horizon sur le métier d'ingénieur en général sur cet article : http://emploi.wipikit.fr/actu-recrutement/metier-ingenieur.html

Et si à présent vous êtes à la recherche d'un emploi ingénieur, n'hésitez pas à lancer vos requêtes sur Wipikit Emploi: http://emploi.wipikit.fr/offres/ingenieur

Bonne continuation :)

nfsmw_is_back nfsmw_is_back
MP
Niveau 10
16 mars 2011 à 20:36:09

Que pensez-vous également des UTs et de CPE Lyon?
Je voudrais travailler dans le secteur des TIC.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
19 mars 2011 à 15:16:50

TIC?

Sinon, oui, les UT (C, T, BM) sont assez réputées. L'UTC a une réputation proche de celle de l'INSA Lyon auprès des entreprises. Les autres sont pas trop mal non plus.
CPE Lyon, je connais pas assez et j'ai jamais rencontré des ingénieurs de là-bas.

Pour le écoles du concours GEIPI, dans l'ensemble, c'est pas connu pour être des étoiles filantes mais ca peut être une bonne solution de repli si jamais tu passes pas en 2ème année à l'INSA.

nfsmw_is_back nfsmw_is_back
MP
Niveau 10
19 mars 2011 à 17:31:39

TIC = technologies de l'information et de la communication.
Info et télécoms quoi :oui:

J'ai posé ma candidature aux UT et au GEIPI (CPE c'est trop cher :( ).
Wait & See.

nfsmw_is_back nfsmw_is_back
MP
Niveau 10
21 mars 2011 à 00:10:43

Et sinon, entre DUT Info et DUT R&T, lequel est le mieux pour intégrer une école d'ingé en 3e année?

J'en ai mis sur APB, c'est juste pour les classer :)

nfsmw_is_back nfsmw_is_back
MP
Niveau 10
26 mars 2011 à 09:24:34

Personne?

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 17
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment