CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le métier d'Ingénieur

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 17
Page suivanteFin
intercalaire intercalaire
MP
Niveau 10
17 février 2011 à 22:40:26

Au départ je voulais écrire beaucoup de choses mais finalement je vais synthétiser en deux points qui font, qu'à mon sens, la prépa c'est motivant :

:d) Tu y apprends des choses intéressantes, foncièrement. Ok certaines matières (chimie) suxxent, mais pour le reste les programmes de math, physique et info (je parle de mpsi/mp là) sont dans l'ensemble assez stimulants. Si tu aimes les sciences tu es servi.

:d) Une fois que tu l'as fait, que t'as eu une bonne école et que t'as eu ton diplôme, c'est royal. Vraiment.

Personnellement j'ai intégré l'école que je voulais et je bosse aujourd'hui dans la boite que je visais depuis qu'on me parle de mon avenir. J'ai jamais connu le chômage et j'ai passé qu'une seule série d'entretiens d'emploi (pour le poste que j'occupe aujourd'hui).

Après un an d'activité, quand je retire de ma paye le loyer, les "charges" et ce que je dépense en repas pour le mois (restau d'entreprise le midi et bouffe chez moi le soir), il me reste environs 1500 euros net par mois : quand t'as pas de voiture (parce qu'à Paris j'en ai pas besoin), pas de gosses et que tu fumes pas, c'est assez énorme, et là tu t'éclates vraiment (rien à voir avec ce que les gens de 18 ans, qui ont pas de revenu et qui habitent encore chez leurs parents mais qui "veulent pas aller en prépa parce qu'il veulent profiter" font pendant que tu buches (et après)). J'pars au ski la semaine prochaine, ca consommera pas la motié de mon budget mensuel, et je pars évidemment pas au ski tous les mois.

Et en plus de bien gagner ma vie, j'ai un job intéressant, stimulant intellectuellement et professionnellement (évolution, etc.), pour lequel je suis content d'aller bosser le matin.

Bref, je comprends que par moment la prépa soit difficile, que t'aies pas envie de bosser etc. Mais dit toi que ca vaut vraiment le coup par la suite. En tout cas je serais prêt à recommencer s'il le fallait.

Pis bon pour ce qui est des grasses mat', autant je bossais pas mal en semaine, autant je pas beaucoup le weekend :-d

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
18 février 2011 à 14:40:19

Et je rajouterais aussi que la prépa c'est pas non plus atroce.
Ok on bosse beaucoup, on sort moins que les copains qui sont en fac, c'est plus dur, et pendant les concours ont a un stress énorme.
Mais malgré ça, j'ai réussi à "profiter de la vie" même en prépa. C'est pas parce-que tu bosses 6h tes maths le dimanche matin, que tu peux pas sortir avec tes potes le samedi et le samedi soir, ou pendant les vacances.

Bon par contre, les sorties en semaine, c'est déjà beaucoup plus rare, mais bon.

Hanford Hanford
MP
Niveau 10
18 février 2011 à 16:58:47

Merci les gars, ça à la super motivant, vue sous cette angle ! :-)))

"intercalaire"
Tu dis que tu est à Paris, donc les loyers sont très chères là bas !
Si c'est pas trop indiscret, tu gagne combien en net, avant de le dépenser dans les factures !

VD2611 VD2611
MP
Niveau 10
18 février 2011 à 17:59:39

C'est vrai il faut pas croire que la prépa nous coupe de la vie social, personnellement je passe tout mes samedi aprés midi et quelque samedi soir chez des amis qui ne sont pas en prépa, ça me permet de penser a autre chose et de me reposer aprés des semaines bien chargé. Car pour le moment je trouve que le plus obstacle a franchir en prépa c'est pas tellement les cours(enfin si quand méme :noel: ) mais surtout la fatigue, il faut pouvoir se dégager des heures dans la semaine ou tu ne travaille mais ou tu te repose (genre le samedi aprem et la grasse mat le dimanche matin).

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
18 février 2011 à 19:33:53

LA grasse mat du dimanche matin. :bave:

lemon_ lemon_
MP
Niveau 5
18 février 2011 à 20:52:33

Tu as intégré quelle école intercalaire ?

intercalaire intercalaire
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 00:29:55

Les loyers sont effectivement chers à Paris, mais j'ai toujours payé des loyers élevés, donc ca me choque pas plus que ça en fait. Après j'habite pas non plus à l'épicentre de la ville et je dispose d'un loyer attractif avec ma boite, donc au final je verse dans les 700 euros pour 25m² avec 2 pièces (+ salle de bain évidemment). Et je compte ~300 euros pour la bouffe par mois. Sachant que je touche ~2500 net par mois (en moyenne sur l'année).

Pour l'école je donne volontairement pas trop de détails. C'est une bonne école d'ingé sur concours CCP (école du groupe B), donc même pas une Centrale ou une Mine ou +, une école accessible à une personne qui bosse sérieusement en prépa sans forcément se tuer à la tâche non plus (bon bien sûr faut pas prendre "école de CCP" au pied de la lettre : sur ce concours il y a de très bonnes écoles comme des mauvaises, et là je parle quand même d'une école reconnue).

J'ai choisis cette école car le domaine m'intéressait et parce que je présentais (à raison) que sa dominante était porteuse en terme d'emploi. Rétrospectivement je me dis que j'aurais ptêtre pu bosser un peu plus pour intégrer une école encore mieux et gagner un peu plus de sous encore, mais au final j'aurais ptêtre pas pu intégrer la boite que je voulais donc bon, je regrette pas d'avoir aussi un peu levé le pied et profité en prépa.

Après mon parcours n'a, à mon sens, rien d'exceptionnel dans l'univers prépa : j'ai intégré une bonne école pour quelqu'un sortant de MP, sans que ce soit une des meilleures qui soit, donc c'est un cursus envisageable par tout un chacun. J'ai tâché de choisir mon école et mes stages stratégiquement pour que ce soit valorisable sur le marché du travail, et ca a payé.

La morale de mon post, c'est que le jeu en vaut la chandelle, donc dès que vous avez un petit coup de barre, dites cous que 2 années c'est rien, et que par la suite ca sera vraiment chouette.

Hanford Hanford
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 01:48:11

J'en rêve déjà... :coeur:

A moi les pistes de skis à Val D'Isèr, à Chamonix. :fete:

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 14:31:55

Des écoles de groupe B sur CCP, il n'y en a que 2. :o))
L'ENSICA et l'ENSIMAG. Et dans les 2 cas, c'est quand même chaud à avoir. :o))

intercalaire intercalaire
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 15:55:03

Ca dépend un peu de ta grille aussi South, y a pas de classement absolu qui fait autorité partout, entre ce qu'on peut lire sur les sites internet, dans les journaux ou sur les documents RH internes aux entreprises, c'est pas tout à fait pareil (d'ailleurs j'ai constaté certains écarts assez marqués selon le secteur d'activité de la dite entreprise : une école bien classée sur certains palmarès classiques se trouve bien en deçà si son domaine ne cadre pas avec la boite, et inversement - évidemment ça parait aussi assez légitime).

Le classement que j'ai en tête est surement un peu plus conciliant que le tiens ceci dit. Restons sur le "bonne ensi", ca sera plus parlant :)

Et puis le groupe ne fait pas tout. Certes il t'assures une rémunération supérieure une fois en poste, si tu décides de bosser pour une grosse boite qui fonctionne à la grille, mais ton domaine d'étude et ton expérience en stage ont aussi leur importance : quand j'ai candidaté sur ce poste, je me suis retrouvé face à des ingénieurs sortant d'écoles sur concours Centrale et Mine, et pourtant c'est moi qui ait été retenu.

[]nilebog[] []nilebog[]
MP
Niveau 8
19 février 2011 à 16:22:35

:hello:

Voilà, j'ai quelques questions, j'espère que vous pourrez m'éclairer un petit peu sur ce sujet :-)

-Quelles sont les écoles reconnues dans le domaine de l'informatique ? on m'a parlé d'école comme EPITECH, SUPINFO, SUPELEC, qui sont par exemple des écoles très chères, qui ne sont absolument pas reconnues car les partiels sont simple (QCM pour SUPINFO je crois...)

-Combien coute une année de prépa dans le domaine informatique environ ? Laquelle choisir en Bretagne par exemple ?

-Qu'est-ce qu'un école superieure d'informatique, afin d'obtenir le titre d'ingénieur après les 5 ans ? Pourquoi est-ce que les école n'affichent jamais leurs tarifs sur leurs sites ? j'ai peur de demander par telephone directement et qu'il me sortent 5000€/ an...

-Est-ce que je pourrais avoir un exemple d'école superieur d'informatique serieuse, qui recrute après prépa et qui ne coute pas plus de 1000€/an ?

Merci beaucoup, parce que là je suis complètement perdu :-(

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 16:59:29

Attention, Supélec c'est public, et extrêmement bien reconnu !

Et la prépa c'est généraliste. Tu ne fais de l'info qu'en école. (On en fait un peu en prépa quand même, mais c'est faiblard).
Des écoles d'info excellentes, très reconnues, qui recrutent après prépa et qui ne coûtent rien:
Supélec
Telecom Paris
Telecom Brest
Ensimag
Enseeiht
Telecom SudParis (ex INT Evry)
entre autres.

VD2611 VD2611
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 17:04:04

http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa/fiche/ecole-des-ponts-paristech-7222.html
les frais de scolarité moyen c'est sur un an ou pour les 3 ans?

wkv wkv
MP
Niveau 5
19 février 2011 à 18:08:06

Merci pour ces témoignages intercalaire. :-) Tu es ingénieur dans quel domaine ?

South_Killer : Tu es à l'ISAE d'après ta CDV et cette école m'intéresse pas mal (enfin je ne suis qu'en 3ème donc j'ai le temps :o)) ), elle est difficile d'accès ou non ?
Et une petite question sur les prépas, lorsque tu fais 5/2, tu passes des concours spéciaux aux 5/2 ou tu fais les 3/2 ? Il n'y a que des avantages à faire 5/2 non (si l'on a pas les écoles que l'on veut en 3/2) ?

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 18:33:29

Intercalaire, vu que tu bosses dans l'elec je crois, je suppose que l'école dont tu parles est Supelec ?

intercalaire intercalaire
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 19:41:02

Je bosse dans le domaine de l'énergie, supélec n'est pas sur concours CCP et je donne volontairement pas trop de détails non plus :)

Sinon :

"-Est-ce que je pourrais avoir un exemple d'école superieur d'informatique serieuse, qui recrute après prépa et qui ne coute pas plus de 1000€/an ?"

South a bien résumé les choses, même si en terme de classement j'aurais tendance à mettre l'ensimag en tête (mais c'est peut être un peu personnel). Je côtoie des gens issus de supélec au boulot et l'école est quand même plus généraliste point de vue info de ce que j'en vois. Après supélec est plus cotée sur les grilles, tout n'est pas blanc ou noir.

"- Combien coute une année de prépa dans le domaine informatique environ ? Laquelle choisir en Bretagne par exemple ?"

Si tu pars sur le cycle prépa scientifique en lycée public pour intégrer une des école qu'a cité South ensuite, alors les 2 années ne te coutent rien.

"-Est-ce que je pourrais avoir un exemple d'école superieure d'informatique sérieuse, qui recrute après prépa et qui ne coute pas plus de 1000€/an ?"

Idem : les écoles citées plus haut. Les frais de scolarité doivent tourner autour de 600 euros par an. Personnellement, mes 20 années d'étude (collège public, lycée public (+prépa) et école) m'ont couté dans les 2500 euros : le cout de l'inscription aux concours + les frais de scolarité des 3 années d'école, sachant que j'étais pas boursier. Bien sûr le prix a pas été le même pour l'état.

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
20 février 2011 à 00:20:09

wkv :d) Difficile de répondre à ta question.
J'y suis, donc je peux pas te dire que c'est impossible vu que j'y suis arrivé, tout comme les 100 autres élèves qui sont dans ma promo. :o))

Mais quand on regarde les chiffres, on se rend compte que c'est pas très facile à avoir.
Par exemple, j'étais dans une prépa correcte, et j'étais 3e de ma classe.
Aux concours, que j'ai passé en filière MP, sur les presque 7000 candidats j'ai fini classé 400ème, avec 15 de moyenne générale (écrits + oraux).
Le dernier pris dans mon école était classé 723e (avec dans les 14 de moy), donc 9 élèves de prépa sur 10 n'ont pas le niveau pour intégrer cette école.

Il faut aussi se rendre compte que la difficulté augmente exponentiellement au cours des études.
En primaire, beaucoup d'élèves avaient plus de 15. Au collège, on n'était pas nombreux à avoir plus de 15. Et en terminale, on était 3 à avoir plus de 16 dans les matières scientifiques.
Et en prépa, on était 5 à avoir plus de 11 en maths (sur une classe de 45). :noel:

Et pour ton autre question, en 5/2 on passe exactement les même concours que les 3/2, sauf qu'on a des points en moins.
(foutue bonnif :noel: )

[]nilebog[] []nilebog[]
MP
Niveau 8
20 février 2011 à 01:05:34

Merci beaucoup, South et intercalaire :-)

suretaxeuh suretaxeuh
MP
Niveau 7
21 février 2011 à 00:39:50

C'est quoi ces statistiques... super l'école d'ingé ou on fait un concours de qui a la plus grosse...

pitoyable...

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
21 février 2011 à 13:17:16

Ba tiens:
http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2010/mp.html

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 17
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment