CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic Officiel : Seconde Guerre mondiale

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 19
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2008 à 22:34:13

Ben quand je veux reconnaître une version d'une autre, je vais d'abord voir sur secondeguerre.net , puis je cherche confirmation sur wiki.

En ce qui concerne mon recensement, disons que je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer pendant un moment, mais j'ai pris le temps d'apprendre le php/mysql et un peu de Css. Ce qui fait que la semaine dernière j'ai commencé à coder mon site qui devrait voir le jour avant septembre prochain :)

Par ailleurs, je ne vais pas seulement faire un recensement, je vais aussi faire les descriptions de certaines batailles, mais en mettant en évidence les vestiges qui existent toujours (photos à l'appui). Ce qui fait que je devrai me rendre sur chacun des sites (après avoir fait les Ardennes et la Normandie, je prépare mon voyage à Hurtgen :content: ).

Je vous tiendrai au courant le jour de l'inauguration.

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
04 avril 2008 à 23:02:00

Hurtgen Hurtgen Hurtgen tu parles bien de première bataille des Ardennes totalement méconnue et qui a fait l'objet du film "les soldats de l'impossible" et l'objet de cet article
?!?http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Hurtgen_
Forest

:fou: :bave: :fou: je veux venir avec toi :coeur:

Ok pour ton site, c'est cool! Perso je n'ai pas le temps ni la patience d'apprendre le langage php, dommage... :non:

Sinon tu es allé quand en Normandie ?

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
04 avril 2008 à 23:04:44

Je déteste foirer mes liens :honte:

l'article: http://en.wikipedia.org/w/wiki/Battle_of_Hurtgen_Forest

le film: http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/22099/Les-Soldats-de-l-impossible.html

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2008 à 23:24:36

J'y suis allé au mos d'août dernier, une semaine

cadeau: http://ks20637.kimsufi.com/~guerreda/P1000903.JPG

Et oui, je parle bien de cette bataille de Hurtgen. Je viens d'entamer le livre de Charles Whiting qui en relate les événements. Une fois lu, j'irai y faire un tour voir comment c'est là-bas :content: :bave:

Je suis quand même étonné que cette bataille ne soit pas mieux connue: une des plus longues et des plus sanglantes pour les forces US: plus de 30.000 hommes mis hors de combat, certaines divisions qui ont survécu à la Normandie et à la Hollande accusant les plus lourdes pertes de leur histoire, des bataillons complètement annihilés! :ouch:

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
04 avril 2008 à 23:51:20

:) :) Merci bien :) :)

La dernière fois que j'y suis allé j'avais huit ans et je ne connaissais pas cet homme... sa tombe est facile à trouver ? Il y a d'autres illustres personnages dans le cimetière ?

Tu es allé tout seul ? (en fait ça fait un an que je projette d'y aller mais je sais pas si une semaine suffit pour tout voir...) Tu te déplacais comment sur place ?

désolé je te harcèle de questions :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2008 à 08:59:54

Quand j'y suis allé, j'avais passé la semaine précédente à rechercher tout ce genre d'informations (localisation de la tombe de Wittmann, du manoir de Brécourt, du Tigre de Vimoutiers par exemple) et j'avais pris mon portable avec pour avoir plus facile.

Pour l'emplacement de la tombe, je m'étais aidé de ce site:
http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/Cimetiere_LA_CAMBE.html
D'un autre côté, c'est la tombe la plus décorée de tout le cimetière, donc une fois qu'on sait plus ou moins où aller, on la trouve directement (les hommes de son équipages sont inhumés juste à côté de lui). Quant à d'autres illustres personnages, je suis persuadé qu'il y en a, mais je ne sais pas qui en particulier (et j'avais pas envie de lire tous les noms :fou: ).

Et pour tes autres questions, j'y étais allé avec mes parents avec la voiture. En une semaine à a pu voir la majeure partie des sites entre Merville et Avranches (toutes les plages, les zones de parachutage près de Ste-Mère Église / le Merderet, Carentan, sans oublier Falaise et Caen). Mais je dois dire que je ne suis pas un grand amateur de musées donc c'est sûr que c'est un peu plus rapide pour voir les sites (c'est un compromis à choisir).

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
05 avril 2008 à 14:12:43

Tes parents aussi sont interessés ou tu les a forcé à t'accompagner pour te conduire ? lol
En musées tu as vu quoi ?
T'es allé au cimetière américain ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2008 à 14:17:18

Ils ont été un peu forcés :diable:

J'ai juste été voir le musée de la batterie de Merville et un autre musée sur Utah.

Bien entendu, j'ai aussi été voir le cimetière de Colleville. Vraiment impressionnant et imposant. C'est d'autant plus émouvant qu'il se situe juste en contrehaut d'Omaha :snif:

J'ai ramené plus de 1.200 photos, j'essaierai d'en mettre un maximum sur mon site quand il sera terminé.

Rockcity01 Rockcity01
MP
Niveau 10
10 avril 2008 à 16:25:26

Moi c'est vers 12 ans que j'ai été en Normandie pour voir les musées et les lieux historiques. C'était pour un exposé qui avait beaucoup d'importance. Je me rapelle avoir été au Pont de Pegasus Bridge,à Saint-Marie du mont,Saint-Mère Eglise à Utah et Omaha beach, la batterie d' Azeville, la baterie de Merville la pointe du Hoc etc . J'ai aussi été voir pleins musées. Il y a quand même eu 3000 morts américains à Omaha beach, tout ça à cause d'un bombardement raté de l'aviation américaine, et que tous les tanks ont coulés avant d'arriver sur la plage ...

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
10 avril 2008 à 19:27:52

aller en Normandie (avec l'école ou les parents ?) juste pour un exposé ça c'est vraiment de la chance !! :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2008 à 19:30:46

Je précise juste que 3.000 désigne approximativement le nombre de pertes (tués + blessés + disparus) :-)))

Mais bon, ça correspond tout de même à l'effectif complet d'un bataillon :ouch2:

Rockcity01 Rockcity01
MP
Niveau 10
10 avril 2008 à 19:58:13

Nerghal :d) Avec mes parents qui ont quand même un peu râlé, j'avoue XD. Et cet exposé était un travail sur toute mon année qui valait 50% des points en fin d'année ... Je précise aussi que je suis Belge :lol: .La Normandie c'est pas la porte à côté :rire:

Ah mais j'ai un expert ( Daminalilus ^^). Oui tu as raison de rajouter que c'est 3000 morts approximatvement.

Mais la bataille de la poche Falaise fut la plus morbide de la campagne de Normandie ( corriger moi si je me trompe)

Côté Alliés :d)

Total : 25 800 pertes
Canadiens : 18 500
Polonais : 2 300
U.S et Français : 5 000 Total :105 000 pertes

Côté Axe :d)

5 000 tués,
60 000 blessés,
40 000 prisonniers

:ouch:

Rockcity01 Rockcity01
MP
Niveau 10
10 avril 2008 à 19:59:54

Pardon c'est

Côté Alliés :d)

Total : 25 800 pertes
Canadiens : 18 500
Polonais : 2 300
U.S et Français : 5 000

Côté Axe :d)

Total :105 000 pertes
5 000 tués,
60 000 blessés,
40 000 prisonniers

Grosse défaite de l'Axe :ouch:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2008 à 20:25:13

Ce que je précisais, c'est que sur les 3.000, ils n'étaient pas tous morts :p)

En ce qui concerne Falaise, c'est vrai que c'était une grosse défaite pour les Allemands, elle a scellé la bataille de Normandie, mais quand on voit les moyens qui ont été mis en oeuvre côté allié, ce n'est pas étonnant. Si on veut relativiser cette défaite, il faut la mettre en relation avec les précédentes opérations menées par les Anglais avant cette bataille, car ce n'est que lorsque les Américains ont eut terminé leur mouvement tournant et prêter assistance aux Anglais que les Allemands du secteur ont commencé à reculer.
Avant ce moment, la résistance autour de Caen s'est révélée difficile à surmonter pour les Anglais, en dépit d'une supériorité en chars évidente et d'une totale domination du ciel.
Pour moi, la poche de Falaise n'est donc que l'épilogue d'une retraite, d'autant que des forces allemandes non-négligeables sont parvenues à s'extraire de la poche juste à temps, au prix de la quasi totalité des panzer et grâce à la résistance acharnée des formations qui n'avaient pour seule mission que de tenir sur place pour ralentir l'avancée alliée. À ce sujet, j'aime particulièrement le passage d'une livre de Mabire sur la résistance de la soixantaine de SS de la 12 SSPzD, qui sont parvenus à empêcher la traversée de la ville à tout un bataillon canadien pendant 2 jours, sans renforts :snif:

Rockcity01 Rockcity01
MP
Niveau 10
10 avril 2008 à 20:42:12

En effet, et il ne faut pas oublié que les alliés avaient deux avantages non négligeables : -Les sabotages permanent des lignes de chemins de fer, la rupture de la communication entres les différentes division allemandes etc. Tout ça grâce aux résistants. - La matrîse de l'air, qui fut plus que déterminant pendant toute la campagne et même un tournant de la guerre. De plus que les allemands ont fuit beaucoup plus vite que les alliés avançaient. Car même si la tête de pont était solide, l'essence et le ravitaillement en armes et en munitions venait de la côte nomande. Bref quand ils ont réussit à prendre Cherboug ça été un grand pas en avant ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2008 à 20:49:01

Je ne pense pas qu'à ce stade de la bataille, les actes de sabotages de la résistance aient eut un réel impact pour l'apport direct du matériel allemand. Les Alliés n'avaient pas une grande confiance en ces groupements irréguliers, c'est pourquoi depuis des mois, l'aviation détruisait systématiquement toute infrastructure logistique, les voies ferrées, les noeuds de communication dans toute la région entourant la Normandie et la Pas-de-Calais (afin de maintenir le doute quant au lieu de débarquement), tout cela dans le but d'isoler le théâtre des opérations. Les effets de ces bombardements ont été tels qu'il fallait autant de temps pour aller de Pologne en Belgique que pour aller de la frontière belge aux côtés normandes (et n'oublions pas la 2 SSPzD qui a mis un mois pour y parvenir alors qu'elle venait de la région de Toulouse).

Antioche-3 Antioche-3
MP
Niveau 5
10 avril 2008 à 21:07:34

Daminalilus

Pour moi, la poche de Falaise n'est donc que l'épilogue d'une retraite, d'autant que des forces allemandes non-négligeables sont parvenues à s'extraire de la poche juste à temps

Totalement d'accord

Rockcity01
Bref quand ils ont réussit à prendre Cherboug ça été un grand pas en

Le port etait en ruine, il leur a fallut du temps avant qu'ils ne puissent le remettre en etat. L'essentiel du ravitaillement venait des ports artificiels et ceux pendant une bonne partie de la campagne

Rockcity01 Rockcity01
MP
Niveau 10
10 avril 2008 à 21:34:29

Désolé si je dis des conneries, ça date et je connais plus vraiment réelement bien les faits. Néanmois je sais que la Normandie était très mal défendue, et que la plupart des casemates ou des bunkers n'étaient pas encore totalement opérationnel. Comme pour la pointe du hoc, ou les alliés y trouvèrent des canons vieux et inutilisable.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2008 à 21:51:31

La défense de la Normandie était réelle, mais inégale.

Dans le Cotentin et au nord de Caen, les plages étaient défendues par des troupes de réserve, à faible valeur combative. En revanche, entre les deux, se trouvaient des vétérans du front de l'Est qui étaient au repos. La défense n'était pas négligeable, mais elle n'était pas capable d'assurer seule, sans renforts, la défense des plages face aux moyens colossaux des Alliés. Pour ce qui est de la Pointe du HoC, il n'y avait même pas de canons sur les positions de tir, ils avaient été déplacé à quelques centaines de même à l'intérieur des terres. Les rangers sont parvenus à les mettre hors d'usage, mais il a fallu attendre deux jours pour que la jonction soit effectuée entre le 2e Rangers et les troupes débarquées à Omaha, alors qu'il n'y a que 5km de distance, cela montre déjà à quel point la résistance allemande était effective.

En fait, la défense de la Normandie aurait dû reposer sur les Panzerdivisions, stationnées à tort, selon Rommel, dans l'arrière pays. Cela en raison de l'incertitude concernant le lieu de débarquement (Normandie ou Pas-de-Calais?). Le fait est que dès le 7 juin, des renforts étaient déjà parvenu dans le secteur, mais la domination aérienne alliée empêchant tout mouvement diurne, les transferts ont pris beaucoup de temps.

Personnellement, je pense que le défaut défensif de la Normandie ne tenait pas seulement dans les bunkers, mais surtout le manque de troupes expérimentées, de blindés et de profondeur de ce réseau défensif.

Rockcity01 Rockcity01
MP
Niveau 10
10 avril 2008 à 22:03:55

Oui tu as tout à fait raison, tu me fais rappeler le contexte historique. Les alliés manquaient en effet de troupes experimenté. Les blindés ils en avaient plein mais au mauvais endroit. Il y avaient plein de divisions blindés dans le Nord-Pas-de-Calais. Ils étaient beaucoup trop loin de la Normandie. Il faut aussi rapeller que le dispositif de défense du mur de l'atlantique était d'empêcher un débarquemnt allié en marrée haute, hors ils ont débarqués en marée basse. Les alliés auraient jamais fait l'erreur de débarqué au Nord-Pas-de-Calais. Enfin ils ont quand même débarqué en 1942 à Dunkerque ; un massacre. Et oui tu as raison pour la pointe du Hoc, les canons ont été déplacé.Les parachutistes ont quand même joué un rôle majeur dans la réussite de l'opération. Certes ils sont souvent été confronté à des batteries désacfectés. Mais ils ont quand même empêcher le bilan de s'allourdir. Même si le débarquement à Utah ne sait pas passé comme rpévu, les alliés n'ont pas débarqué au bon endroit. Les allemands ont quand même fortement été surpris par ce débarquement allié.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 19
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment