CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La vraie origine des expressions ...

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2007 à 20:36:18

Je t´en prie Mallory, n´arrète surtout pas de le taquiner, il en va de sa vivacité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2007 à 20:45:20

J´ose plus y mettre les pieds à Charleroi, ils mettent en taule les gens à tour de bras. D´ailleurs c´est bien simple, aux Etats-Unis, on regarde "la petite maison dans la prairie", à Charleroi, après l´arrestation de deux anciens maires, c´est "la petite mairie dans la prison". Sinon, t´es passé par là, mon Caluc ? :p)

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2007 à 20:51:15

Oui mon cher Abrasio, c´est la première fois aujourd´hui que je posais les pieds sur cette terre qui à couvée certains de mes ailleuls, ça m´a un peu serré le coeur et j´ai bien pensé à toi, même que je l´ai dit à ma femme.

Takmart Takmart
MP
Niveau 4
28 juin 2007 à 09:38:25

ha j´ai mal a la tête je retourne sur mon forum moins de 15 ans :p

Takmart Takmart
MP
Niveau 4
28 juin 2007 à 09:41:42

Surtout la enfaite --->
De abriaso:
Ce qui est positivement bien avec les répétitions pléonasmiques, c´est qu´elles offrent le don précieux de dissiper en toute clarté un quelconque doute ou une certaine hésitation qui pourrait le cas échéant survenir fortuitement ou par hasard lors d´une discussion entre deux ou plusieurs interlocuteurs parlant entre eux...

Docom Docom
MP
Niveau 10
28 juin 2007 à 09:44:47

Quelle idée d´aller en Belgique ? :question:

  • ressort en sifflotant*
Takmart Takmart
MP
Niveau 4
28 juin 2007 à 09:47:58

Mais jai une question :
Quand on as + de 30 ans quesqu´on fait sur un forum? sa ve dire que vs etes des no-life?
Moi a 30 ans jaurait une famille et je voyagerait partout ds le monde au lieu de rester aglutiner devant son pc comme un gros lard!!!
Ou alors vous avait tous mon age et vous faites les grosses tetes ici :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2007 à 10:17:37

Ton âge ? C´est à dire 27 ans comme déclaré dans ta cdv ou comme c´est plus probablement la réalité, 11 ans et demi ? :(

Takmart Takmart
MP
Niveau 4
28 juin 2007 à 11:45:15

14 ans... ma question na toujours pas été abordée...

_Mallory_ _Mallory_
MP
Niveau 27
28 juin 2007 à 12:16:52

Takmart au lieu de traîner ici, tu n´aurais pas des devoirs à faire par hasard ? Vas t´instruire un peu.... :-)

DieMyAutiste DieMyAutiste
MP
Niveau 7
29 juin 2007 à 16:21:04

Salut :)

je n´ai pas réussi à trouver d´où venait l´expression : "une fiere chandelle"

:ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2007 à 16:37:19

Une fière chandelle est une grande reconnaissance que l´on doit à quelqu´un pour un service qu´il nous a rendu. Il s´agit d´une référence aux cierges que l´on allume dans les églises en témoignage de gratitude lorsqu´un de nos vœux a été exaucé. L´adjectif "fière" est à prendre dans le sens d´"importante", et renforce l´idée de grande reconnaissance.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2007 à 16:47:10

Et pis t´as pas du forcer pour chercher. :o))
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/284/devoir-une-fiere-chandelle/

_Mallory_ _Mallory_
MP
Niveau 27
18 juillet 2007 à 11:51:27

Dans le bric à brac des expressions actuelles, il y en a deux que j´exècre particulièrement :

:d) "C´est très tendance" -

:d) "il n´y a pas de soucis" -

Cela fait quelque temps maintenant qu´on entend cette expression, qui a remplacé bien sûr "il n´y a pas de problème", et ceci en vraiment très peu de temps, et par tout le monde (des vrais moutons de panurge) :hum:

j´aimerais savoir le pourquoi du comment ! :sarcastic:
C´est sûrement "très tendance", mais ça m´horripile ! :(

Docom Docom
MP
Niveau 10
18 juillet 2007 à 11:59:08

"Il n´y a pas de souci" ne m´étonne pas, il me semble avoir toujours entendu cette expression, concomitamment avec le mot "problème". :doute:

Pour la tendance, c´est la mode quoi. :-)

Moi ce qui m´énerve, c´est le mot "test" en ce moment sur les forums (mais ça doit se dire dans la rue maintenant) du genre "calme-toi, si tu m´as en face de toi, vu ma carrure, même pas tu me testes, tu fuis direct !" Vous voyez ce que je veux dire ? :doute:

_Mallory_ _Mallory_
MP
Niveau 27
18 juillet 2007 à 12:05:52

Certes Caluc, "il n´y a pas de soucis" a toujours existé ! mais ça prend une telle ampleur, absolument partout et par tout le monde ! ça m´horripile !
Pour ma part, j´emploie toujours le "il n´y a pas de problème" ! certainement par esprit de contradiction :hap:

Vieuchnok Vieuchnok
MP
Niveau 10
18 juillet 2007 à 14:18:37
  • Test*

(y a pas de soucis, Vieuchnok est très tendance)

caca_blues caca_blues
MP
Niveau 6
22 juillet 2007 à 17:29:21

"Taper le boeuf"

Expression qui remonte aux Années Folles en France, et a l´apogée de Montparnasse et du Boeuf sur le Toirt, café ou se rejoignait les artistes de l´epoque pour parler, echanger, etc......<l(epoque etait celle des surréalistes, et Paris etait alors le rendez-vous des intellectuels.

paradize paradize
MP
Niveau 11
07 septembre 2008 à 10:20:53

«Il fait un temps de de chien » Aujourd'hui :-(

[ SIGNIFICATION ]
Un très mauvais temps.

[ ORIGINE ]
"de chien" est un qualificatif désignant un excès, comme dans "une humeur de chien", "un mal de chien" ou "une vie de chien", par exemple.

On part de l'idée que le chien est une sale bête, un animal méchant et méprisable.
Certains musulmans se servaient et se servent toujours de l'injure "chien de chrétien" (ou "chien de roumi" autrefois) pour désigner un occidental ; Voltaire, entre autres, la cite au XVIIIe siècle.
En Palestine, au Ier siècle, l'expression "chien de païen" était couramment utilisée, paraît-il.
Et dans l'Evangile selon Matthieu, il est écrit que Jésus a dit : "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens" et "Il n'est pas juste de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens".
Autant dire que selon les endroits et les périodes, le joyeux aboyeur et tartineur de trottoirs n'était et n'est pas vraiment bien considéré.

Sans que ce soit une certitude, il est possible que les expressions avec "de chien" viennent d'une inversion de celles avec "chien de" ou "chienne de".
On dit aussi en effet "chienne de vie" ou "chien de pays", par exemple. Mme de Sévigné, Molière ou Voltaire, encore, utilisaient souvent ces expressions.

Et les autres formes où cette pauvre bête est mal traitée abondent : "prendre quelqu'un pour un chien", "se faire traiter comme un chien", "être chien avec quelqu'un"...

Vu la haute considération portée au meilleur ami de l' homme dans ces locutions, on peut se dire que les conditions météorologiques qui permettent de dire "il fait un temps à ne pas laisser un chien dehors" doivent vraiment être plus qu'exécrables.

je rajoute qu'on dit aussi d'une femme qu'elle a du chien ! Un peu de positif parmi toutes ces expressions négatives pour nos amis .

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2010 à 11:42:46

Une expression qui m'est venue à l'esprit pour tous les forumeurs que nous sommes m'a donnée l'envie de remonter quelque peu ce topic !

Cette expression est la suivante :

- "Tenir le crachoir"

A la fois, désagréable dans l'idée physique que nous pouvons nous en faire (en effet la vue d'un crachoir au sens propre du terme est un peu dégoutante) ....
Mais quand il s'agit de "l'image" reprise pour dire que l'on parle longtemps ou que (selon le site "Linternaute encyclopédie) :

- " Cette expression serait tout simplement une assimilation de la parole avec la salive tout comme pour les mots "bavard" ou "baver" par exemple."

Je trouve ceci très drôle !

Tout comme en Bretagne, il est une expression qualifiant un grand bavard, je la cite :

- "Il bave et il dit qu'il pleut ! "

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment