CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Orthographe - Grammaire - Conjugaison

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 13
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2015 à 16:56:50

Le 06 mai 2015 à 13:19:43 Padi a écrit :

"j'ai lu ce message car il m'a été linké, le sujet m'intéressant je réponds mais si je n'ai pas le droit tu peux supprimer mon message"...

linké ? :sarcastic: encore un mot de rosbeef ça !! :(

KingCool KingCool
MP
Niveau 10
06 mai 2015 à 18:04:10

... C'est pour tant le propre d'une langue vivante d'évoluer ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2015 à 18:08:51

D'évoluer certes ... mais par le haut, pas par le bas en version "McDonald's". :)

KingCool KingCool
MP
Niveau 10
06 mai 2015 à 18:12:33

En effet, concernant les deux mots évoqués plus haut on est d'accord :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2015 à 19:33:49

Ah bon mélanger l'anglais avec le français c'est évoluer la langue ?? :sarcastic:
Et pourquoi pas le russe tant qu'on y est !!

crazypat crazypat
MP
Niveau 61
06 mai 2015 à 21:22:25

Si l'introduction de l'anglais dans le quotidien est catastrophique pour notre langue, que dire de la "novalangue" que nos "brillants penseurs" :rire: :rire: :rire: veulent rendre obligatoire dans l'éducation des générations futures (ce n'est pas un blague, cela doit entrer en vigueur en 2016 !) :
-milieu aquatique profond
-traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête
-Créer de la vitesse
-Produire des messages à l'oral et à l'écrit
-Etc...

Je vous laisse chercher ce à quoi cela correspond :fou:

D'un seul coup j'ai comme une envie de chanter..."Quand te reverrai-je, pays merveilleux ? Où ceux qui s'aiment vivent à deux ♫ ♪ ♫
:hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2015 à 21:25:34

Pourquoi chercher ?
Je réponds directement :d) Escroquerie intellectuelle :g)
De l’esbroufe, du vent, de l'arnaque.

J'ai tout bon M'dame ?

crazypat crazypat
MP
Niveau 61
06 mai 2015 à 21:39:05

On est bien d'accord, j'aurais utilisé des termes plus "fleuris" ^^

Sérieusement vous imaginez le gamin demandant à son père :
" papa ! je peux traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête dans notre milieu aquatique profond" :ouch:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2015 à 21:46:48

C'est un peu comme cette mode du rajout du "non" partout.

Exemples concrets comme la chose me vient:

  • non-confirmation,
  • non-autorisé,
  • non-infirmation
  • non-présence,

Etc, etc ...
C'est gonflant alors qu'il y a des mots évidents pour palier à ces termes barbares.

  • non-présence = tout simplement :d) Absence :g) par exemple.
KingCool KingCool
MP
Niveau 10
06 mai 2015 à 22:28:58

Il me semble qu'il a été montré que cette information sur la "novalangue" est un marronnier médiatique totalement ridicule qui vise à faire passer l'éducation nationale pour des élitistes pédants.

Comme d'habitude, il faut bien taper sur quelque chose et pourquoi pas les professeurs et/ou l'éducation nationale qui, loin d'être sans reproche, essaies tout de même de mettre un quelques graines dans la tête de nos chers bambins !

Donc je pense que c'est une grosse supercherie médiatique dont l'unique but est de discréditer encore une fois l'éducation nationale.

J'en veux pour preuve que les termes précités ne sont dans un aucun manuel ni programme de l'éducation nationale.

crazypat crazypat
MP
Niveau 61
06 mai 2015 à 23:11:51

Dis ça à notre voisine qui est prof de français...
Elle est au bord de "rendre son tablier" face aux incohérences du système éducatif. Toutes les "nouveautés" annoncées sont en train de finir de la démotiver.
Cela d'autant plus qu'on lui a demandé si, "eventuellement", à la rentrée elle ne pourrait pas assurer un remplacement en...Espagnol...Son mari est catalan et ils vont régulièrement en Espagne, mais elle n'a aucun diplôme.
Quand je vois les neveux de mon compagnon : 14 ans, incapables de déchiffrer un texte même simple, totalement incultes : Belgrade est en Russie et l'Allemagne a une frontière avec...La suéde... :fou:
Une belle génération de "lobotomisé(e)s du cerveau" ..

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2015 à 07:29:00

"Cela d'autant plus qu'on lui a demandé si, "eventuellement", à la rentrée elle ne pourrait pas assurer un remplacement en...Espagnol...Son mari est catalan et ils vont régulièrement en Espagne, mais elle n'a aucun diplôme."
-----------

Ça fait froid dans le dos quand on lit ça. :hum:

Dany-13 Dany-13
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 16:59:48

J'ai déjà entendu ça. L'état demande aux écoles primaires de faire une initiation aux langues, pour remonter le niveau en langues étrangères, de la France. Mais comment mettre ça en place, sans que ça coûte un sou à l'école, qui n'en a pas les moyens ? Et ben on demande aux enseignants. D'un autre côté, on ne demande pas à ce que les élèves sachent parler l'espagnol couramment à la fin de l'année.
C'est pas nouveau. Quand j'étais au collège, ma prof de français nous faisait aussi l'histoire-géo, le latin et l'éducation civique.

KingCool KingCool
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 18:30:49

De toute façon, je pense qu'il y un vrai manque de moyen dans l'éducation nationale ou dans tout les cas l'argent est bien mal utilisé.

On préfère mettre de l'argent pour acheter des iPads aux enfants plutôt que leur offrir plus de suivi en recrutant du personnel supplémentaire.

À une époque, il y avait des projets de faire venir des bénévoles qui viennent raconter leurs expériences professionnelles. Je pense que ça serait une super idée, on n'apprends pas assez la vie professionnelle aux enfants ...

darkkadoc darkkadoc
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 19:07:19

Pour rester dans le sujet...

  • on n'apprend pas

:ok:

À part ça, on parle beaucoup de la situation en France, avec les jeunes qui connaissent de moins en moins bien leur langue, et ainsi de suite.
Mais il y a pire ailleurs. En Suisse romande, les gens subissent non seulement l'influence de l'anglais, mais aussi celle de l'allemand. On entend donc quotidiennement à la fois des anglicismes inutiles et des germanismes laids.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2015 à 23:17:22

Oui, et c'est de pire en pire (vu à l'instant sur le Forum Demandes d'élections et plaintes).

:d) - " donc ce modérateur se permet de trashtalk " :g)

Par contre, sur le reste de la phrase qui comporte 24 mots (2 lignes), le forumeur évoqué trouve quand même le moyen de faire 17 fautes d’orthographe.
Quelque part, ça fait peur. :rire:

KingCool KingCool
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 23:55:03

Le 07 mai 2015 à 19:07:19 darkkadoc a écrit :
Pour rester dans le sujet...

  • on n'apprend pas

:ok:

À part ça, on parle beaucoup de la situation en France, avec les jeunes qui connaissent de moins en moins bien leur langue, et ainsi de suite.
Mais il y a pire ailleurs. En Suisse romande, les gens subissent non seulement l'influence de l'anglais, mais aussi celle de l'allemand. On entend donc quotidiennement à la fois des anglicismes inutiles et des germanismes laids.

Il y avait aussi dans tous les cas que tu aurais pu reprendre :-)

Mais quand je lis également vos échanges sur le taux de l'illettrisme, je pense que le mal de notre temps c'est la flemmingite aigüe couplée à un énorme jemenfoutisme des parents qui baissent les bras et sont en plus encouragés par le(s) gouvernement(s) dans leur inéducation de leurs chères têtes blondes à coup de "droit des enfants" ...

On parle de la perte des valeurs, mais est-ce uniquement à l'école d'apprendre les valeurs ? Est-ce à un professeur ou à un instituteur d'apprendre à un enfant à dire "merci" et "s'il vous plaît" ... Pas dans ma conception.

On criminalise des méthodes d'éducation qui ont fait largement leurs preuves et qui ont fait plus d'esprits brillants que d'enfants déscolarisés et asociaux.

Dany-13 Dany-13
MP
Niveau 10
08 mai 2015 à 01:20:43

+1 mon VDD :ok:
C'est à nous, parents, d'apprendre les règles de vie en société. À l'école d'instruire. Elle ne peut pas tout faire, surtout que les programmes sont chargés. Les parents se délestent de leur rôle, et c'est dommage, parce qu'ils en subissent aussi les conséquences, à long terme.
Alors, à vous, les parents ! Vous avez signé, pour vos enfants, à leur naissance. Jouez votre rôle. Moi, c'est fait ! :-p

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2015 à 17:58:28

De mieux en mieux, lu, à l'instant, sur un forum dont je tairai le nom :hap:
"- Je t'ai toujours imaginé comme un photobomber "

Je suis sûr que vous ne connaissez pas non plus.
Nous atteignons les profondeurs du ridicule linguistique :hum:

TARDYL1973 TARDYL1973
MP
Niveau 10
08 mai 2015 à 18:45:32

Blabla du commu :rire:

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 13
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment