CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Savoir dessiner ou savoir recopier ??!

DébutPage précedente
12345
Page suivantePage suivante
Acaudroy-2 Acaudroy-2
MP
Niveau 7
17 décembre 2005 à 19:57:40

kokobil tu as raison pour certaines personnes le recopiage s´imposent par contre d´autres peuvent limiter ce passage en assimilant assez rapidement la notion de proportion et ombres etc...

phantom_blue phantom_blue
MP
Niveau 10
19 décembre 2005 à 16:53:10

Si vous recopiez un dessin très moyen, mais que vous le recopiez au millimètre près, de façon à l´avoir comme si vous mettiez l´original devant un miroir, il n´y a pas de raison pour que vous n´arriviez pas à recopier parfaitement un super dessin. Le principe est le même. C´est de l´observation et du calcul (bon, une certaine aptitude aux traits aussi). Maintenant, avec un super dessin, par exemple un corps nu, vous apprendrez plus au niveau anatomique, qu´avec un dessin de cartoon (par exemple), où le corps est simplifié. Ce qui ne va pas dire que vous n´apprendrez rien avec un perso de cartoon, si votre désir est de dessiner du cartoon (bien au contraire). Je dirai qu´il faut recopier de tout, mais plus particulièrement le style que vous voulez faire.

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
19 décembre 2005 à 16:58:14

Il faut savoir faire les deux, de la copie et de la creation. Personnellement, je dessine pas très bien ( mais je me debrouille ) et dans un style très "mangas". Je vous avouerais que j´ai souvent pomper quelques techniques sur M. Akamatsu ( pour info, c´est le createur de Love Hina, ma serie préférée ), mais jamais recopié un dessin a la lettre :non: je trouve cela un peu idiot. Je prefere inventer que recopié, recopié n´a aucun merite :nonnon: . Par contre, observer les dessins et les techniques de traits des "maitres du dessin", ça, ça n´a rien de non-meritoire, puissque l´ont creais quand même un dessin de toutes pieces :ok:

Voila, c´étais la minute "fond de pensée" de Illidankan, A++ pour de nouvelles aventures XD :rire2:

phantom_blue phantom_blue
MP
Niveau 10
19 décembre 2005 à 17:14:31

Tout le monde copie au départ, s´inspire de tel ou tel artiste. C´est pareil pour tous les arts, et c´est normal. Et même recommandé pour avoir un support, afin de mieux prendre son envol ensuite en solo.
Love Hina, j´ai les 14 tomes de la bédé et les dvd. Puis j´ai dérapé sur Hellsing et Victoria, la petite vampirette blondinette en mini treillis. Dure pour Naru !
C´est Tintin qui disait ça en souriant, la main droite levée : En route pour de nouvelles aventures ! :-)

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
19 décembre 2005 à 17:31:11

ah oui c´est vrai, la reference est de tintin et milou XD :-) ( sans oublier le capitaine et le professeur Tournesol :o)) )
Moi, j´ai beau avoir essayer tout un tas d´autres mangas, je n´en ai jamais trouver un de la même qualité ( je parle de mon avis là, je vois déjà arriver les critiques a l´horizon :p) ) Et aussi prenant que LH, alors bon :( maintenant que je l´ai fini de fond en comble, va falloir trouver autre choses comme serie a commencer :(

phantom_blue phantom_blue
MP
Niveau 10
19 décembre 2005 à 20:01:23

Y a quand même quelques autres mangas super intéressants, comme GTA. La série animée était passée sur Canal en décodé.
Sinon Hellsing, l´animé est beaucoup mieux, la série papier est nettement moins bien, Victoria ne ressemble pas du tout à celle de l´animé, j´ai arrêté d´acheter à partir du 2e tome.
Bon, si tu devais acheter plusieurs séries, ça finirait par chiffrer. Va falloir que je relise une 4e fois Love Hina. C´est vrai que c´est bien ficelé à tous les niveaux.
Sinon je me rabats sur les vieilles bédés si j´en trouve.
http://mdufaure.free.fr/indexpf.html

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
19 décembre 2005 à 21:28:04

j´ai déjà essayer Kenshin, mais j´ai arreter au 5° tome. GTO ne ma jamais attiré et même une fois après avoir essayer ( le manga et l´anime sur canal ) je ne trouvais pas ca mieux :( va falloir me bouger, aller a ma librairie et asseyer un truc au hazard :o))
Sinon, pour le moment, je commence les premices des persos de mon manga amateur :ok: j´en ch*e un peu, n´etant pas un pro du dessin ( mais je ne recopie sur personne ! )

phantom_blue phantom_blue
MP
Niveau 10
19 décembre 2005 à 22:50:49

Ah oui, GTO, c´est vrai, GTA c´est le jeu vidéo. Il existe pas mal de styles en mangas, au niveau dessin, et aussi au niveau histoires, il y en a pour tous les goûts, du kitsch au dark.
Il faut étudier l´anatomie, puis styliser. C´est mieux que de dessiner tout de suite des persos de mangas sans la base de l´anatomie.

Acaudroy-2 Acaudroy-2
MP
Niveau 7
20 décembre 2005 à 02:41:40

Au-delà de vos propos certes tres intéressant et instructifs,il y´a des sujets ou l´on ne peut pas se permettre une touche "à demi-mesure",la documentation doit etre parfaite.Ce sujet je le pratique mais je sais que le recopiage (et je n´engage que moi)me permets de m´améliorer.

Comment voulez vous apprendre le chinois (écrit et parler) sans jamais vous documenter et écouter...

Le dessin n´est en fait que l´observation de notre environnement.

solitair_gamer solitair_gamer
MP
Niveau 7
20 décembre 2005 à 10:34:29

acaudroy-2 :d) la derniere phrase est tellement vraie...

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
20 décembre 2005 à 10:38:10

acaudroy :d) c´est pourquoi on se s´ameliore non pas en faisant des erreurs, mais en sachant se les corriger, et en général pour ca il nous faut un "modele" en dessin. Mais attention, qui dit modele ne dis pas forcement recopiage, seulement prise d´exemple pour le style, les touches de couleurs, etc. C´est cela qui forge notre experience, et nous rend meilleur :oui:

raishe raishe
MP
Niveau 9
20 décembre 2005 à 16:21:16

lut ben difficile de dessiner avec un modele sans tomber dans le recopiage mais je trouve ta reponse pas mal illidankan comparé a ce qu´a dit DamSan en posant ce topic

phantom_blue phantom_blue
MP
Niveau 10
20 décembre 2005 à 22:47:45

On peut recopier trait pour trait, le plus exactement possible, ou recopier plus librement, selon sa fantaisie. C´est la 2e soluce qui permet de capter son propre style. Un dessin n´est pas obligé d´être à 100% juste. Du moment qu´il est expressif, que quelque chose s´en dégage, une émotion, ce sera bon, voire très bon.

Acaudroy-2 Acaudroy-2
MP
Niveau 7
20 décembre 2005 à 23:44:04

Je conclurais par ceci,avant tout le dessin permet de s´évader de passer du bon temps,avant tout c´est un loisir meme si celui-ci est rémunéré (ce n´est pas l´usine...)

Donc que l´on copie au millimetre pres,que l´on s´inspire.(faudra m´expliquer au passage la différence entre recopier et s´inspirer,je pense qu´elle réside dans la patience et le bagage technique...pour reproduire parfaitement une image faut posséder de bonne base)

le principal est de prendre plaisir à créer ou reproduire de ses mains.

phantom_blue phantom_blue
MP
Niveau 10
21 décembre 2005 à 10:56:00

Recopier, c´est refaire le même dessin.
S´inspirer, c´est prendre un ou plusieurs éléments d´un dessin pour en faire un autre mais différent.

Acaudroy-2 Acaudroy-2
MP
Niveau 7
21 décembre 2005 à 11:41:39

quand tu recopies la au moins c´est clair,s´inspirer ce que j´ai fait souvent c´est la meme chose faut que la tu "maquilles" ton dessin.

Apres chacun voit midi à sa porte...

illidankan illidankan
MP
Niveau 10
21 décembre 2005 à 12:08:01

recopier, c´est comme le dit phantom, faire exactement le même dessin.
S´inspirer, c´est different. On utilise simplement quelques elements d´un modele ( le style, la dominante de couleur, les formes...) pour creer un autre dessin different du modele :ok:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment