Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Création  /  Forum Arts Graphiques  / 

Topic Formations et écoles d'art

Sujet : Formations et écoles d'art

1
Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
27 juin 2017 à 13:35:38

Vous prévoyez d'intégrer une école d'art ou d'assister à une formation ? Vous avez des questions sur un cursus artistique ? Vous voulez faire de votre passion votre métier ?

Posez ici vos questions !

WadeWalker
WadeWalker
MP
26 juillet 2017 à 00:34:55

Bonjour, je veux intégrer l'école des beaux-arts de paris, c'est difficile la sélection? qu'est-ce qu'il faut mettre absolument dans son dossier artistique?

J'ai un niveau intermédiaire-confirmé en dessin anatomique, les portraits intermédiaire, les animaux je suis pas mal, les paysages, décor urbain je me suis pas entrainé du tout.

les lumières ombrages encore quelques progrès a faire.

Si je poste des dessins vous pourriez me dire si c'est mort ou si y a moyen?

Evanesh
Evanesh
MP
15 juin 2018 à 19:08:17

Le 26 juillet 2017 à 00:34:55 WadeWalker a écrit :
Bonjour, je veux intégrer l'école des beaux-arts de paris, c'est difficile la sélection? qu'est-ce qu'il faut mettre absolument dans son dossier artistique?

J'ai un niveau intermédiaire-confirmé en dessin anatomique, les portraits intermédiaire, les animaux je suis pas mal, les paysages, décor urbain je me suis pas entrainé du tout.

les lumières ombrages encore quelques progrès a faire.

Si je poste des dessins vous pourriez me dire si c'est mort ou si y a moyen?

Vas-y poste des photos
Surtout les beaux arts de paris, le niveau demandé est très haut, si tu ne te sens pas vraiment au niveau va plutôt faire une manaa ou une année de licence car tu seras à la traîne même si tu te fais accepter

PrendsDuPain
PrendsDuPain
MP
21 octobre 2019 à 13:51:08

Quelle école choisir quand on a jamais fait de dessin de sa vie? À part quelque griffonage sur son cahier :(

GT327
GT327
MP
22 octobre 2019 à 12:53:22

Le 21 octobre 2019 à 13:51:08 PrendsDuPain a écrit :
Quelle école choisir quand on a jamais fait de dessin de sa vie? À part quelque griffonage sur son cahier :(

ça dépend de ce que tu vises comme métier, plutôt beaux arts? animation 2d? animation 3d? Infographiste 2d ou 3d? la liste est longue...

Si c'est une filière 2d que tu veux, tu pourras pas entrer directement en 1ere année dans une école sans avoir un minimum de niveau en dessin. Donc tes seuls choix seraient une MANAA ou une Prépa artistique ou l'apprentissage autodidacte pour avoir ce minimum de niveau en dessin pour entrer en 1ère année. J'ai une préférence personnelle pour les Prépa artistique de ce que j'ai vu de leur formation. Mais attention, certaines formations comme je crois le BTS Design obligent de faire une MANAA avant le BTS si tu n'as pas fait de bac STD2A. Encore une raison de bien savoir ce que tu veux faire.

Si c'est une filière 3d c'est différent. Tu n'as pas besoin de savoir dessiner pour entrer en 1ère année

Message édité le 22 octobre 2019 à 12:55:17 par GT327
cube72
cube72
MP
22 octobre 2019 à 18:52:28

Le 21 octobre 2019 à 13:51:08 PrendsDuPain a écrit :

Si t'as jamais dessiné comment tu peux savoir que c'est ce que tu veux faire de ta vie ? :(

Camille418
Camille418
MP
07 janvier 2020 à 20:14:01

Salut :) Bonne année !

J'aurais aussi quelques questions.
Voilà, je souhaiterais me lancer dans l'illustration et faire un DN MADE. Pour ça, on conseille de faire un DN MADE Graphisme (ou Livre) - Spécialité : Illustration (ou Illustration et micro-édition ; voire d'autres spécialités en rapport avec l'illustration).

Etant donné que j'ai bientôt 25 ans, je me demandais si les lycées proposant le DN MADE acceptaient les élèves de cet âge. 🤔 Je vois pas pourquoi ce serait pas le cas mais dans le doute, je demande.

Ensuite, je vois un peu partout marqué qu'un "DN MADE Graphisme" est nécessaire pour espérer être Illustrateur mais il n'est jamais précisé quelle spécialité exacte il faut avoir. Un DN MADE mention Graphisme est suffisant ? Pas besoin d'avoir une spécialité pile dans l'illustration ? Genre "Designer Graphique", "Design de communication, image et édition" ou "Édi­tion & typo­gra­phie impri­mées et numé­riques" passent ?
Exemple avec l'école ensaama qui propose le DN MADE Graphisme - Spécialité : Édi­tion & typo­gra­phie impri­mées et numé­riques. De ce que j'en ai vu, ils réalisent surtout des typographies mais explorent tout de même le monde de l'illustration sans pour autant se focaliser sur le dessin (ce que je voudrais pourtant).
http://ensaama.net/site/home/formations/diplome-national-des-metiers-dart-du-design-dnmade/mention-graphisme

Voilà, si quelqu'un pouvait apporter des éléments de réponse, je lui en serais reconnaissante. ^^

proutance
proutance
MP
04 mars 2020 à 22:03:45

Le 07 janvier 2020 à 20:14:01 Camille418 a écrit :
Salut :) Bonne année !

J'aurais aussi quelques questions.
Voilà, je souhaiterais me lancer dans l'illustration et faire un DN MADE. Pour ça, on conseille de faire un DN MADE Graphisme (ou Livre) - Spécialité : Illustration (ou Illustration et micro-édition ; voire d'autres spécialités en rapport avec l'illustration).

Etant donné que j'ai bientôt 25 ans, je me demandais si les lycées proposant le DN MADE acceptaient les élèves de cet âge. 🤔 Je vois pas pourquoi ce serait pas le cas mais dans le doute, je demande.

Ensuite, je vois un peu partout marqué qu'un "DN MADE Graphisme" est nécessaire pour espérer être Illustrateur mais il n'est jamais précisé quelle spécialité exacte il faut avoir. Un DN MADE mention Graphisme est suffisant ? Pas besoin d'avoir une spécialité pile dans l'illustration ? Genre "Designer Graphique", "Design de communication, image et édition" ou "Édi­tion & typo­gra­phie impri­mées et numé­riques" passent ?
Exemple avec l'école ensaama qui propose le DN MADE Graphisme - Spécialité : Édi­tion & typo­gra­phie impri­mées et numé­riques. De ce que j'en ai vu, ils réalisent surtout des typographies mais explorent tout de même le monde de l'illustration sans pour autant se focaliser sur le dessin (ce que je voudrais pourtant).
http://ensaama.net/site/home/formations/diplome-national-des-metiers-dart-du-design-dnmade/mention-graphisme

Voilà, si quelqu'un pouvait apporter des éléments de réponse, je lui en serais reconnaissante. ^^

Coucou, quel genre d'illustration? tu vises quoi comme niveau?

Pour devenir graphiste/illustrateur (communicant visuel, "full" vectoriel), j'ai tendance à dire que tous les cursus publiques se valent: c'est à dire que t'auras un diplôme, connaissance des logiciels et de la comm', à toi d'avoir du talent et de persévérer pour devenir pro.

Si tu veux devenir illustrateur, c'est à dire un gros niveau en dessin/peinture, c'est chaud à dire mais il y'a pas grand chose dans le publique, le "graal" publique étant art déco (j'imagine...) mais plutôt selectif.
En fac d'art t'auras rien dans ce sens là et aux beaux arts c'est pas super accepté.
Reste le privé c'est 100 fois trop chère et clairement difficile (voir insoutenable) mais ça vaut clairement son prix par rapport aux solutions publiques citées au dessus.
Maintenant, si t'as pas de thunes mais que quelqu'un peut te nourrir/loger/blanchir, que t'es surdouée et capable d'une discipline de fer, débrouillarde et talentueuse, prête à taffer autant qu'en privé mais en autonomie et à sacrifier ta vie sociale (garde un sexfriend sinon c'est chaud), alors pourquoi ne pas se former seule?

Et puis je dirais qu'aucunes des formations, autant pour graphiste qu'illustrateur ne feront de toi une pro, pour ça il faut v'la le travail personnel. Je dirais que dans tous les cas, la filiaire c'est la vie en mode hardcore alors n'ais pas peur d'en faire beaucoup.
Que quand tu penses que c'est bien, c'est juste de la merde, alors continue à taffer. Et pour finir, point plutôt positif, personne ne demande de diplômes dans ce milieu :)

Des bisous <3

Ameured
Ameured
MP
14 mars 2020 à 11:49:44

Bonjour, alors voila je suis en recherche de reconversion professionnelle et j'aimerais travailler dans la création de jeux vidéo.
Je ne peut malheureusement pas intégrée une école car la formation dure 4 ans et je ne pourrais avoir droit qu'a 2ans de chômage.
Du coup je pense a la formation a distance qui dure moins longtemps mais étant donné que je n'ai aucune base en dessin, j'ai peur de ne pas y arrivé.
J'aimerais donc votre avis et vos conseils a ce sujet et si des personnes ici on fait se genre de formation j'aimerais bien savoir comment sa ses passé pour vous.
.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?