CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Formations et écoles d'art

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
27 juin 2017 à 13:35:38

Vous prévoyez d'intégrer une école d'art ou d'assister à une formation ? Vous avez des questions sur un cursus artistique ? Vous voulez faire de votre passion votre métier ?

Posez ici vos questions !

WadeWalker WadeWalker
MP
Niveau 10
26 juillet 2017 à 00:34:55

Bonjour, je veux intégrer l'école des beaux-arts de paris, c'est difficile la sélection? qu'est-ce qu'il faut mettre absolument dans son dossier artistique?

J'ai un niveau intermédiaire-confirmé en dessin anatomique, les portraits intermédiaire, les animaux je suis pas mal, les paysages, décor urbain je me suis pas entrainé du tout.

les lumières ombrages encore quelques progrès a faire.

Si je poste des dessins vous pourriez me dire si c'est mort ou si y a moyen?

Evanesh Evanesh
MP
Niveau 12
15 juin 2018 à 19:08:17

Le 26 juillet 2017 à 00:34:55 WadeWalker a écrit :
Bonjour, je veux intégrer l'école des beaux-arts de paris, c'est difficile la sélection? qu'est-ce qu'il faut mettre absolument dans son dossier artistique?

J'ai un niveau intermédiaire-confirmé en dessin anatomique, les portraits intermédiaire, les animaux je suis pas mal, les paysages, décor urbain je me suis pas entrainé du tout.

les lumières ombrages encore quelques progrès a faire.

Si je poste des dessins vous pourriez me dire si c'est mort ou si y a moyen?

Vas-y poste des photos
Surtout les beaux arts de paris, le niveau demandé est très haut, si tu ne te sens pas vraiment au niveau va plutôt faire une manaa ou une année de licence car tu seras à la traîne même si tu te fais accepter

PrendsDuPain PrendsDuPain
MP
Niveau 23
21 octobre 2019 à 13:51:08

Quelle école choisir quand on a jamais fait de dessin de sa vie? À part quelque griffonage sur son cahier :(

GT327 GT327
MP
Niveau 14
22 octobre 2019 à 12:53:22

Le 21 octobre 2019 à 13:51:08 PrendsDuPain a écrit :
Quelle école choisir quand on a jamais fait de dessin de sa vie? À part quelque griffonage sur son cahier :(

ça dépend de ce que tu vises comme métier, plutôt beaux arts? animation 2d? animation 3d? Infographiste 2d ou 3d? la liste est longue...

Si c'est une filière 2d que tu veux, tu pourras pas entrer directement en 1ere année dans une école sans avoir un minimum de niveau en dessin. Donc tes seuls choix seraient une MANAA ou une Prépa artistique ou l'apprentissage autodidacte pour avoir ce minimum de niveau en dessin pour entrer en 1ère année. J'ai une préférence personnelle pour les Prépa artistique de ce que j'ai vu de leur formation. Mais attention, certaines formations comme je crois le BTS Design obligent de faire une MANAA avant le BTS si tu n'as pas fait de bac STD2A. Encore une raison de bien savoir ce que tu veux faire.

Si c'est une filière 3d c'est différent. Tu n'as pas besoin de savoir dessiner pour entrer en 1ère année

Message édité le 22 octobre 2019 à 12:55:17 par GT327
cube72 cube72
MP
Niveau 8
22 octobre 2019 à 18:52:28

Le 21 octobre 2019 à 13:51:08 PrendsDuPain a écrit :
Quelle école choisir quand on a jamais fait de dessin de sa vie? À part quelque griffonage sur son cahier :(

Si t'as jamais dessiné comment tu peux savoir que c'est ce que tu veux faire de ta vie ? :(

Camille418 Camille418
MP
Niveau 2
07 janvier 2020 à 20:14:01

Salut :) Bonne année !

J'aurais aussi quelques questions.
Voilà, je souhaiterais me lancer dans l'illustration et faire un DN MADE. Pour ça, on conseille de faire un DN MADE Graphisme (ou Livre) - Spécialité : Illustration (ou Illustration et micro-édition ; voire d'autres spécialités en rapport avec l'illustration).

Etant donné que j'ai bientôt 25 ans, je me demandais si les lycées proposant le DN MADE acceptaient les élèves de cet âge. 🤔 Je vois pas pourquoi ce serait pas le cas mais dans le doute, je demande.

Ensuite, je vois un peu partout marqué qu'un "DN MADE Graphisme" est nécessaire pour espérer être Illustrateur mais il n'est jamais précisé quelle spécialité exacte il faut avoir. Un DN MADE mention Graphisme est suffisant ? Pas besoin d'avoir une spécialité pile dans l'illustration ? Genre "Designer Graphique", "Design de communication, image et édition" ou "Édi­tion & typo­gra­phie impri­mées et numé­riques" passent ?
Exemple avec l'école ensaama qui propose le DN MADE Graphisme - Spécialité : Édi­tion & typo­gra­phie impri­mées et numé­riques. De ce que j'en ai vu, ils réalisent surtout des typographies mais explorent tout de même le monde de l'illustration sans pour autant se focaliser sur le dessin (ce que je voudrais pourtant).
http://ensaama.net/site/home/formations/diplome-national-des-metiers-dart-du-design-dnmade/mention-graphisme

Voilà, si quelqu'un pouvait apporter des éléments de réponse, je lui en serais reconnaissante. ^^

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 mars 2020 à 22:03:45

Le 07 janvier 2020 à 20:14:01 Camille418 a écrit :
Salut :) Bonne année !

J'aurais aussi quelques questions.
Voilà, je souhaiterais me lancer dans l'illustration et faire un DN MADE. Pour ça, on conseille de faire un DN MADE Graphisme (ou Livre) - Spécialité : Illustration (ou Illustration et micro-édition ; voire d'autres spécialités en rapport avec l'illustration).

Etant donné que j'ai bientôt 25 ans, je me demandais si les lycées proposant le DN MADE acceptaient les élèves de cet âge. 🤔 Je vois pas pourquoi ce serait pas le cas mais dans le doute, je demande.

Ensuite, je vois un peu partout marqué qu'un "DN MADE Graphisme" est nécessaire pour espérer être Illustrateur mais il n'est jamais précisé quelle spécialité exacte il faut avoir. Un DN MADE mention Graphisme est suffisant ? Pas besoin d'avoir une spécialité pile dans l'illustration ? Genre "Designer Graphique", "Design de communication, image et édition" ou "Édi­tion & typo­gra­phie impri­mées et numé­riques" passent ?
Exemple avec l'école ensaama qui propose le DN MADE Graphisme - Spécialité : Édi­tion & typo­gra­phie impri­mées et numé­riques. De ce que j'en ai vu, ils réalisent surtout des typographies mais explorent tout de même le monde de l'illustration sans pour autant se focaliser sur le dessin (ce que je voudrais pourtant).
http://ensaama.net/site/home/formations/diplome-national-des-metiers-dart-du-design-dnmade/mention-graphisme

Voilà, si quelqu'un pouvait apporter des éléments de réponse, je lui en serais reconnaissante. ^^

Coucou, quel genre d'illustration? tu vises quoi comme niveau?

Pour devenir graphiste/illustrateur (communicant visuel, "full" vectoriel), j'ai tendance à dire que tous les cursus publiques se valent: c'est à dire que t'auras un diplôme, connaissance des logiciels et de la comm', à toi d'avoir du talent et de persévérer pour devenir pro.

Si tu veux devenir illustrateur, c'est à dire un gros niveau en dessin/peinture, c'est chaud à dire mais il y'a pas grand chose dans le publique, le "graal" publique étant art déco (j'imagine...) mais plutôt selectif.
En fac d'art t'auras rien dans ce sens là et aux beaux arts c'est pas super accepté.
Reste le privé c'est 100 fois trop chère et clairement difficile (voir insoutenable) mais ça vaut clairement son prix par rapport aux solutions publiques citées au dessus.
Maintenant, si t'as pas de thunes mais que quelqu'un peut te nourrir/loger/blanchir, que t'es surdouée et capable d'une discipline de fer, débrouillarde et talentueuse, prête à taffer autant qu'en privé mais en autonomie et à sacrifier ta vie sociale (garde un sexfriend sinon c'est chaud), alors pourquoi ne pas se former seule?

Et puis je dirais qu'aucunes des formations, autant pour graphiste qu'illustrateur ne feront de toi une pro, pour ça il faut v'la le travail personnel. Je dirais que dans tous les cas, la filiaire c'est la vie en mode hardcore alors n'ais pas peur d'en faire beaucoup.
Que quand tu penses que c'est bien, c'est juste de la merde, alors continue à taffer. Et pour finir, point plutôt positif, personne ne demande de diplômes dans ce milieu :)

Des bisous <3

Ameured Ameured
MP
Niveau 8
14 mars 2020 à 11:49:44

Bonjour, alors voila je suis en recherche de reconversion professionnelle et j'aimerais travailler dans la création de jeux vidéo.
Je ne peut malheureusement pas intégrée une école car la formation dure 4 ans et je ne pourrais avoir droit qu'a 2ans de chômage.
Du coup je pense a la formation a distance qui dure moins longtemps mais étant donné que je n'ai aucune base en dessin, j'ai peur de ne pas y arrivé.
J'aimerais donc votre avis et vos conseils a ce sujet et si des personnes ici on fait se genre de formation j'aimerais bien savoir comment sa ses passé pour vous.
.

Pseudo supprimé
Niveau 5
14 novembre 2020 à 10:16:21

Les école d'art coûtent une blinde et l'enseignement dans les écoles publiques est assez archaïque, pas assez moderne sans parler de cette atmosphère mondaine que je trouve insupportable. Il faut tisser des liens avec ET des pro ET des étudiants (prétentieux et sans compétences pour la plupart). Et il faudrait savoir que si vous passez 35h à travailler pour quelqu'un d'autre que vous que ça soit en caissier ou en "artiste" vous n'allez pas faire grand chose pour vous même, vous allez vous décevoir d'années en année car vous allez perdre cette sorte de pépite qui vous a fait commencer le dessin / sculpture etc.

Ne devenez pas un vendu, gardez votre hobby pour vous et ne le mettez qu'à votre service. Je ne dis pas que ce monde n'est fait pour personne, essayez de tester la douche froide en ouvrant vos commissions ou en allant vers des recruteurs privés et voyez ce qu'il en est.

ce n'est pas les compétences qui comptent aujourd'hui mais la réputation et la popularité

Si vous voulez écrire un LN, VN, BD etc c'est tout à votre honneur mais aujourd'hui sachez que, le monde de l'art est plus compétitif et sélectif que jamais. Et que quand bien même vous réussissez votre formation, il y a peu de chance que votre boulot d'artiste même en boîte puisse vous assurer un bon train de vie.

Quelques infos sur le monde de l'art en Amérique, schéma qu'on retrouve un peu partout en occident.

https://openspace.sfmoma.org/2012/09/diary-of-a-crazy-artist-is-art-school-a-scam/

Message édité le 14 novembre 2020 à 10:18:45 par
guutsss guutsss
MP
Niveau 1
26 février 2021 à 11:57:53

Salut à tous !
Je viens ici et lance un appel à l'aide x) en espérant pouvoir y trouver quelques réponses ou des conseils.
Je m'explique,
Je suis actuellement étudiant en réorientation et je cherche une école qui me permettrait de faire de l'animation 2d 3d.
J'ai partcipé à plusieurs JPO dont Emile Cohl (lyon) qui m'a beaucoup plus mais le coût est beaucoup trop élevé (8000 euros par an et pas de possibilité d'alternance) en plus de cela l'ambiance entre les élèves m'a parue très compétitive mais on va pas se mentir au niveau des travaux c'était magique ...
J'ai également participé à la JPO d'Eartsup (à lyon) une école à Lyon qui m'a énormément plu car me semble plus humaine (peut être que je me trompe hun) Par contre pas vraiment connu dans le monde de l'animation si on compare à des écoles comme Emile Cohl EMCA et les Gobelins .
J'ai également passé un entretien à eartsup .
Après ces longues explications, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des conseils en matière d'école et d'études pour faire de l'animation ? Et le plus important ,
Si vous connaissez l'école eartsup j'aurai besoin d'être éclairé pour savoir si je m'engage car ça reste une école privée avec un coût (environ 6000 euros par an). Je suis totalement prêt à faire des sacrifices mais il faut que ça en vaille la peine ! C'est pour cela que je viens vers vous , alors si vous avez des conseils n'hésitez pas et si encore mieux vous êtes un ancien étudiant à 'Eartsup' je serai ravi d'avoir vos témoignages :p (que ce soit sur les enseignements proposés, l'ambiance et surtout les débouchés en anim).
Merci d'avance !
Guts

cube72 cube72
MP
Niveau 8
27 février 2021 à 18:16:12

Le 26 février 2021 à 11:57:53 guutsss a écrit :
Salut à tous !
Je viens ici et lance un appel à l'aide x) en espérant pouvoir y trouver quelques réponses ou des conseils.
Je m'explique,
Je suis actuellement étudiant en réorientation et je cherche une école qui me permettrait de faire de l'animation 2d 3d.
J'ai partcipé à plusieurs JPO dont Emile Cohl (lyon) qui m'a beaucoup plus mais le coût est beaucoup trop élevé (8000 euros par an et pas de possibilité d'alternance) en plus de cela l'ambiance entre les élèves m'a parue très compétitive mais on va pas se mentir au niveau des travaux c'était magique ...
J'ai également participé à la JPO d'Eartsup (à lyon) une école à Lyon qui m'a énormément plu car me semble plus humaine (peut être que je me trompe hun) Par contre pas vraiment connu dans le monde de l'animation si on compare à des écoles comme Emile Cohl EMCA et les Gobelins .
J'ai également passé un entretien à eartsup .
Après ces longues explications, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des conseils en matière d'école et d'études pour faire de l'animation ? Et le plus important ,
Si vous connaissez l'école eartsup j'aurai besoin d'être éclairé pour savoir si je m'engage car ça reste une école privée avec un coût (environ 6000 euros par an). Je suis totalement prêt à faire des sacrifices mais il faut que ça en vaille la peine ! C'est pour cela que je viens vers vous , alors si vous avez des conseils n'hésitez pas et si encore mieux vous êtes un ancien étudiant à 'Eartsup' je serai ravi d'avoir vos témoignages :p (que ce soit sur les enseignements proposés, l'ambiance et surtout les débouchés en anim).
Merci d'avance !
Guts

Franchement j'en n'ai jamais vraiment entendu parlé de Eartsup et ça me semble un peu chelou
Regarde les travaux étudiants, en général ça fait beaucoup
Après dans le secteur de l'animation, j'ai pas l'impression qu'il y ait une école vraiment au dessus des autres en France, j'ai des connaissances à droite à gauche et tous se plaignent de leur établissement, après y'en a qui sont plus légit que d'autres on va dire :(

De toute manière, l'école n'apporte qu'un cadre pour l'élève, mais ca reste à lui de faire le gros du travail. C'est pourquoi certains autodidactes y arrivent mieux que des étudiants qui n'ont rien branlé de leurs études :(

C'est pour ça qu'à partir du moment ou l'école est ok tiers, peu importe ou tu vas normalement y'aura pas de grosses différences.

Le mieux c'est de parler à des élèves, essaye d'en chopper 2-3 sur insta, en général les étudiants mettent le nom de leur école en bio.

D'ailleurs animation 2d/3d c'est un terme un peu chelou, dans le sens ou l'animation 2d et vraiment très différente de l'animation 3d et les formations que tu peux trouver concernent soit la 2d soit la 3d (mais avec un petit peu de 2d au tout début pour voir vite fait ce que c'est)

Nononbstant Nononbstant
MP
Niveau 9
01 avril 2021 à 20:35:44

Le 14 novembre 2020 à 10:16:21 Pseudo supprimé a écrit :
Les école d'art coûtent une blinde et l'enseignement dans les écoles publiques est assez archaïque, pas assez moderne sans parler de cette atmosphère mondaine que je trouve insupportable. Il faut tisser des liens avec ET des pro ET des étudiants (prétentieux et sans compétences pour la plupart). Et il faudrait savoir que si vous passez 35h à travailler pour quelqu'un d'autre que vous que ça soit en caissier ou en "artiste" vous n'allez pas faire grand chose pour vous même, vous allez vous décevoir d'années en année car vous allez perdre cette sorte de pépite qui vous a fait commencer le dessin / sculpture etc.

Ne devenez pas un vendu, gardez votre hobby pour vous et ne le mettez qu'à votre service. Je ne dis pas que ce monde n'est fait pour personne, essayez de tester la douche froide en ouvrant vos commissions ou en allant vers des recruteurs privés et voyez ce qu'il en est.

ce n'est pas les compétences qui comptent aujourd'hui mais la réputation et la popularité

Si vous voulez écrire un LN, VN, BD etc c'est tout à votre honneur mais aujourd'hui sachez que, le monde de l'art est plus compétitif et sélectif que jamais. Et que quand bien même vous réussissez votre formation, il y a peu de chance que votre boulot d'artiste même en boîte puisse vous assurer un bon train de vie.

Quelques infos sur le monde de l'art en Amérique, schéma qu'on retrouve un peu partout en occident.

https://openspace.sfmoma.org/2012/09/diary-of-a-crazy-artist-is-art-school-a-scam/

Up 1 an +

Des etudiants pour confirmer :question:

Message édité le 01 avril 2021 à 20:36:19 par Nononbstant
BOT_Dave BOT_Dave
MP
Niveau 6
02 avril 2021 à 00:35:12

Dans l'industrie on se fiche de ta formation, on ne te la demande même pas.
Si tu as besoin d'une école pour avoir un cadre c'est parfait, mais essaye d'aller à l'étranger comme le Québec où les formations sont gratuites et pas à 8000€/ans sur 5 ans.

Travailler dans la 3D en France c'est ridicule ou alors il faut être chanceux, car il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Ta tout pour apprendre sur net que ça soit grâce à des forums comme polycount, des formations sur Artstation, Udemy, Gumroad, flippednormal, etc

Si tu prends une école c'est que ta juste besoin d'un cadre ou d'être encadré, ce qui est totalement louable.

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 avril 2021 à 08:15:58

Les écoles publiques sont trop archaiques et n'offrent sur aucune débouchés. Aucun networking est fait et les étudiants sont des sjw écervelés. Le privée c'est entre 7k à 10k (ou plus) l'année pour du bourrinage et du pay to win.

Sarahkozy Sarahkozy
MP
Niveau 10
22 mai 2022 à 18:57:41

Salut. J'essaie d'intégrer une prépa art publique pour la rentrée mais c'est mal barré et je cherche des alternatives pour la rentrée. J'ai déjà fait deux années de licence (Une L1 Sciences archéologiques et une L2 Histoire de l'art et archéo) et j'ai déjà l'impression d'avoir perdu du temps, ce qui me démoralise et j'ai peur de ne rien avoir pour la rentrée. Si je suis pas prise à la prépa j'avais pour but de continuer à dessiner seule pour avoir le niveau pour les écoles d'art pour l'année prochaine mais c'est quand même difficile sans conseils et seule. J'ai pas les moyens de me payer une prépa privée ni des cours de dessins (les prix sont vraiment très chers sur Paris)
Du coup je me demandais s'il y avait d'autres formations courtes (1/2 ans max) qui pourrait me permettre ensuite de tenter les concours des écoles d'art. À pôle emploi ils ont apparemment rien qui est financé et est accessible à quelqu'un de niveau à tenter une prépa.
Je suis un peu perdue sur les formations, du coup si quelqu'un pouvait m'aider en messages ou ici. Merci

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment