CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ubuntu : Pourquoi tant de haine ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
pepeelmoco pepeelmoco
MP
Niveau 1
06 février 2011 à 18:43:24

Si tu peu faire mieux, je suis sur qu'ils apprécieront ton aide :-d

imanis2 imanis2
MP
Niveau 1
06 février 2011 à 22:25:05

Salut à tous,

Juste un message sur des choses qui me semblent apparaître dans ce topic.
J'ai parcouru les cinq pages. Il y a de nombreux avis constructifs comme :
- godrik qui cite les problème de hal, pulseaudio et dbus.
- les remarques de Chris sont souvent appuyés d'arguments précis.
- d'autres membres de même.

Pour autant, je suis également tombé sur plusieurs problèmes (selon moi) :
1) dès la première page : "ubuntu = daube", "conneries", "nids à conneries", "sujet de merde".
2) Hapollinaire demande (première page) de l'aide : il dit être nouveau sous Linux, et il lui semble donc, d'après le sujet, qu'Ubuntu ne soit pas terrible. Il demande donc "que me conseiller vous comme distribution ?".
Réaction du modérateur : trois simples mots "Hapollinaire, ça suffit !", et profil banni.
3) Me demandant si le modérateur a une telle politique de censure quotidiennement, je relis le topic et vois que l'un des utilisateurs, Sankukai, demande : "Espérons que la prochaine phase anti-ubuntu de chris_27 consistera à locker à vue tous les threads qui contiennent « ubuntu » dans le titre."

Je ne comprends pas la modération. D'un côté, il y a visiblement une forte censure des partisans d'Ubuntu (ce qui peut expliquer la forte présence de ses opposants), d'un autre côté des posts grossiers et insultants sont conservés (bien que ce soit normalement le travail habituel d'un modérateur).
Au moins 4 personnes sur ce topic (snouwy, stevos, nvidia94, etc.) ont laissé un post unique (comme je risque de le faire, à moins que mon message ne soit censuré) interrogeant l'atmosphère du forum.

Svp, mon message essaie d'être constructif, je ne veux pas tirer à boulets rouges sur vous, mais simplement interroger les points soulevés.

godrik godrik
MP
Niveau 22
06 février 2011 à 22:41:03

bonjour a toi imanis. Les questions de moderation n'ont pas forcement leur place sur ce forum. Cependant, je vais essayer d'expliquer comment les choses marchent et ce qui a pu se passer.

Chris parait souvent tirer un peu vite. Et souvent il tire un peu vite. Beaucoup plus vite que ce que je ferai. Cependant sa politique de moderation est la suivante: un message qui va amener un utilisateur a faire une action qu'il estime comme etant une connerie est supprimer. Cela peut apparaitre comme de la censure. Mais ca permet d'eviter que des forumeurs peu averti casse leur joli systeme d'exploitation. Par exemple, tous les messages qui ont pour but de faire installer une application manuellement alors que l'installation par le systeme de paquet aurait certainement resolu le probleme est supprimer. Le moderateur estime que ce type de message nuit a la communaute plus que ca ne l'aide.

Les messages hors sujet sont egalement souvent supprimer.

Les messages de fan boyisme sont egalement supprimer.

Finalement la recidive est punnit graduellement par kick et par ban.

Je ne me rappelle pas exactement du cas d'hapollinaire. Mais si ma memoire est bonne il cumulait les mauvais conseils, les mauvaises blagues et faisaient preuve de comportement peu conforme a la nettiquette et aux regles locales (ne pas upper, ne pas ecrire en majuscules, ne pas squatter les topic des autres... ).

Quant aux censures ubuntu-esques. Je ne sais pas comment ca se passe ailleurs, mais a chaque mise a jour d'ubuntu le forum se retrouve flooder de problemes lies a ubuntu, avec des utilisateurs qui ne vont de toutes facon pas ecouter se qu'on leur dit, qui souvent vont aller recommander des solutions ridicules (comprendre completement hors sujet) sur les topics des autres et qui posent tous la meme question et ne regarde pas le topic de juste en dessous qui a exactement le meme probleme.

Personnellement, je laisserai couler. chris n'est pas de cet avis.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 22:53:58

« 1) dès la première page : "ubuntu = daube", "conneries", "nids à conneries", "sujet de merde". »
:d) je prends note. En général, je ne laisse pas passer les "windaube", et donc je devrais faire de même lorsqu'il s'agit d'ubuntu.

« Réaction du modérateur : trois simples mots "Hapollinaire, ça suffit !", et profil banni. » :d) Il y a eu des messages effacés aussi. De mémoire, c'était de l'ordre du flood ininterrompu même après avertissement.

Pour la remarque, il faut la replacer dans son contexte, que Sankukai résume très bien : « Y'en a vraiment marre de ce sujet récurrent de merde… ». Tous les membres réguliers de ce forum avait déjà expliqué plusieurs fois leur opinions à ce sujet à divers endroits du forum, et c'était aussi une époque où il était dit clairement que je n'aiderai pas les gens qui ont un problème avec ubuntu (choix purement personnel que je n'ai jamais vraiment mis en vigueur d'ailleurs). Du coup, il valait mieux pour les gens qui avaient un problème avec ubuntu de demander sur ubuntu-fr (là aussi, c'était clairement indiqué).
Ça n'excuse probablement pas Sankukai, mais au moins ça explique sa réaction.

Quant aux messages que j'ai supprimé (hormis flood/pub), ils sont en général de l'ordre de "prends une distro 64 bits sinon tu ne pourras pas gérer tes 4 Go de RAM". Désolé, mais je ne peux pas laisser un truc aussi faux passer (et je suis loin de tous les supprimer).

samfisherjk423 samfisherjk423
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 22:56:51

Ubuntu, c'est génial ! :hap:

No ban, humour. :peur:

samfisherjk423 samfisherjk423
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 22:59:06

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Ubuntu

Chris_27 :d) C'est toi qui a fait ça ? :hap:

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 22:59:53

Absolument pas.

samfisherjk423 samfisherjk423
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 23:04:57

C'était ironique comme question. :hap:

imanis2 imanis2
MP
Niveau 1
06 février 2011 à 23:13:20

Merci de vos réponses, et aussi de pas m'avoir descendu.
Sinon, donc si je comprends bien, les posts sont supprimés *notamment* si le modérateur pense qu'ils sont faux techniquement.
Chris_21, as-tu vraiment supprimé des messages parce qu'ils invitaient (à tort certes) à prendre un OS 64 bits pour pouvoir gérer les 4Go de RAM ? Wow.

PS : Je me demande : les deux posts qui ont suivi mon message ont disparu, ont-ils été supprimés par les auteurs ou la modération ?

Shakaan Shakaan
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 23:15:57

Les auteurs ne peuvent pas supprimer leurs messages, mais ils etaient totalement inutiles vis a vis de ce que tu demandais :non:

godrik godrik
MP
Niveau 22
06 février 2011 à 23:18:56

imanis, pendant longtemps avoir un OS 64 bits voulait dire avoir des problemes logiciels: driver pas porte, pas de flash, certain logiciel incompatible. Je ne sais pas si c'est vrai aujourd'hui.

Du fait, conseiller un OS 64 bits a un utilisateur qui n'en a pas besoin est l'exposer a des problemes qu'il ne devrait pas avoir et qu'il va NOUS demander de resoudre. Donc c'est mieux pour tout le monde que ce genre d'information ne traine pas.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 23:19:59

imanis2 : par la modération. La question n'avait aucun intérêt (à part éventuellement mettre de l'huile sur le feu), et la réaction n'avait plus aucun sens sans le message précédent.
Les utilisateurs ne peuvent pas éditer ou supprimer du contenu sur ce forum (hélas). :(

« Chris_21, as-tu vraiment supprimé des messages parce qu'ils invitaient (à tort certes) à prendre un OS 64 bits pour pouvoir gérer les 4Go de RAM ? Wow. » :d) +6 déjà. :-)
Oui, ça m'est arrivé. Quand je me fais suer à convaincre quelqu'un qu'il lui faut une version 32 bits (notamment à l'époque où flash était défaillant en 64 bits) et que quelqu'un derrière passe en me rappelant que "4Go+ implique 64 bits", le message ne fait pas long feu.

imanis2 imanis2
MP
Niveau 1
06 février 2011 à 23:37:09

Ok, merci, j'ai exactement les réponses à mes questions. :D
Bon courage à tous sur ce forum ! :D

godrik godrik
MP
Niveau 22
06 février 2011 à 23:39:25

may the force be with you.

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 23:40:30

Étant explicitement cité, je prends la peine d'apporter une réponse. Ce qu'a dit Chris_27 est exact, le message que tu as recopié est à replacer dans le contexte de l'époque qui ne peut qu'échapper à un non habitué du forum. La question revenait de façon récurrente et ce malgré de multiples tentatives d'explication/argumentation ; état de fait qui a eu raison de ma patience (je n'en ai pas beaucoup). Il ne faut aucunement en déduire une quelconque censure de la part du modérateur. Comme il l'a été dit, seuls les messages jugés dangereux et les propos hors chartes sont supprimés.

D'autre part, je n'ai pas pu m'empêcher de suivre le thread qui a mis le feu aux poudres sur le forum ubuntu-fr et souhaiterais par conséquent apporter quelques clarifications. Tout d'abord, historiquement, ce forum Linux est passé de l'état complètement mort (de 2002 à 2005) à l'état « confidentiel » (comprendre par là moins de dix utilisateurs réguliers). La mini communauté s'est principalement bâti autour d'une vision commune de la « simplicité » et de la philosophie UNIX. Il ne s'agit aucunement d'une bande de groupies gravitant autour d'un despote tyrannique. Ensuite je (nous) n'aime (aimons) pas Ubuntu principalement car sa vision de la simplicité (automatisation à outrance de la conf. rendant de plus en plus complexe la prise en charge du problème à la main en cas de pépin, empilement de couches logicielles pour rendre un service simple — ça je le concède c'est davantage un problème Linux qu'un problème Ubuntu mais cette distribution adore mettre ces choses-là en avant et dès que possible — etc.) et en totale opposition avec la nôtre (un programme pour une tâche, un bête fichier de conf. et une page de man à jour et claire, des dépendances limitées, etc.). Malgré cela et ce même si j'affiche le fait que je n'apprécie pas Ubuntu, à aucun moment je (nous) n'ai (avons) osé insulter ses utilisateurs. Les considérations ont toujours été techniques et argumentées. Merci donc, de même, de cesser les insultes et autres procès d'intention à notre égard. Si vous êtes à même de nous expliquer le bien fondé de l'intégration de technos ultra bleeding-edge (type Pulseaudio en 2008), l'intérêt de la disparition des outils de configuration manuels qui sauvent la vie (alsaconf en tête), la qualité de la documentation d'Ubuntu par rapport à celle d'autres distribs/OS, pas de problème, ce sera intéressant et constructif.

À bon entendeur. :)

aodren aodren
MP
Niveau 10
07 février 2011 à 01:11:08
  1. pepeelmoco Voir le profil de pepeelmoco
  2. Posté le 6 février 2011 à 18:43:24 Avertir un administrateur
  3. Si tu peu faire mieux, je suis sur qu'ils apprécieront ton aide

je fais part d'un vécu et de mon sentiment envers Ubuntu (c'est pareil avec des marques de produits différents et ceux pour tout le monde) mais tu ne fais que te renfermer sur toi même en prenant une défense avec une réponse stérile.

tu participe toi aussi a les aider? j'en doute.

Pourtant, (en exemple) je ne construit pas de voitures/motos/50cc et toi non plus, mais je sais que tu en a déjà critiqué par vécu. alors pour cela ira tu en construire? ici, c'est le même cas.

j'aime les débats mais avec ceux de bonnes fois.

zeizei zeizei
MP
Niveau 7
07 février 2011 à 08:43:46

perso, j'ai commencé sous windows a 12 ans en 1994, j'avous que le bon bon point de cet OS, c'est de tres tres facilement localiser les probleme et de les reparer la plupart du temps assez facilement.
j'ai lu tous les precedent posts de ce topic et je vois bien que la plupart tatent bien l'informatique donc je ne me permettrais pas de remettre en doute leurs arguments. voila depuis peu (1 ans environ) je suis passer a ubuntu pour connaitre un peu le monde de linux, et surtout econnomiser les ressources des mes ordis, et je reste assez satisfait (bin ouais) mais je prefere preciser que je suis un utilisateur lambda : messagerie, internet, rhythmbox, imagination, xfburn, transmission, gimp, et parfois mixxx pour la deconne. bref, voici ma question : malgré les points négatifs cités sur cette distro, peut elle simplement satisfaire les "petits" utilisateurs tel que moi qui ne cherchent pas trop à bidouiller ?

zeizei zeizei
MP
Niveau 7
07 février 2011 à 08:47:01

dslé du double post et du leger HS :

"chris : ils sont en général de l'ordre de "prends une distro 64 bits sinon tu ne pourras pas gérer tes 4 Go de RAM". Désolé, mais je ne peux pas laisser un truc aussi faux passer (et je suis loin de tous les supprimer)."

pourquoi pas epingler un topic sur les "vrais/fausses idées recues :-)))

Alkemist Alkemist
MP
Niveau 5
07 février 2011 à 10:44:17

Je pense que si les gens lisaient la F.A.Q épinglée et précédée de la mention [A LIRE], on aura pas ce genre de sujet récurrent et on n'aurait pas besoin d'un tel sujet.

Chattur-gha Chattur-gha
MP
Niveau 10
07 février 2011 à 11:21:07

Les gens ne perdent pas de temps avec les topics "A lire".

Il y en a sur tous les forums et ça les fait chier.

J'imagine qu'un topic plus accrocheur ne serait pas forcément mal perçu.
La FAQ est très bien, je ne prétends pas le contraire une seule seconde, c'est p'tête la forme qui rebute un peu.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment