CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 267268269270271272273274275276277  ... 3020»
Page suivanteFin
chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
01 février 2011 à 23:08:50

Non, la unstable c'est la unstable : une faille apparaît, hop on la corrige et on envoie le paquet corrigé direct en unstable.

C'est TOUJOURS comme ça, que ce soit en période de freeze ou pas.

CoupIageEtoile CoupIageEtoile
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 01:39:51

ah ok, je croyais que en période de freeze c'étais différent :-)))

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 09:25:21

Bon vu que ça cause Debian, je vais rester dans le thème. Est-ce qu'il existe un moyen de lister les « leaves packages » installés sur une debian (l'équivalent d'un pkg_info -t sous OpenBSD ou d'un pkg_cutleaves -l sous FreeBSD) ? Je n'ai pas de Debian sous la main et les pages de manuel d'aptitude & co trouvées sur le net semblent obsolètes depuis 4 ans.

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 09:28:18

Qu'est ce que tu fiches sur une debian ? :-(

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 09:40:53

Huhu, rien. :o)
Cette question est le résultat d'une discussion sur les gestionnaires de paquets avec un collègue debianeux. Je lui expliquais que je trouvais cette fonctionnalité fondamentale pour garder un système bien propre alors qu'il ne s'était jamais posé la question. On a alors rapidement cherché comment faire avec aptitude mais on n'a rien trouvé de convainquant.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 09:43:03

Sankukai : Je dirais :
$ deborphan

On doit pouvoir faire ça avec aptitude directement mais je pense qu'il faut se creuser la tête pour faire le truc comme il faut et que c'est moins performant.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 09:45:33

Ha, et non, ce n'est absolument pas fondamental. J'irais presque jusqu'à dire que c'est une mis-conception en fait : si tous les gestionnaires de paquets faisaient comme aptitude la différence entre les paquets installés par l'admin et les paquets installés comme dépendance, on n'aurait pas besoin de nettoyer les orphelins. :oui:

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 09:56:32

Et comment tu gères ça :
- l'admin installe git
- rsync est installé comme dépendance de git
- l'admin a besoin de rsync, voit qu'il est déjà installé -> il l'utilise
- l'admin dégage git, rsync dégage ?

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 10:00:18

Ah, oui je suis bête, j'avais complètement oublié deborphan. :)

Sinon, c'est vrai que j'ai vraiment eu besoin de cette fonctionnalité avec des gestionnaires de paquets « source » qui ne faisaient pas cette distinction et qui étaient champions de l'échec au beau milieu d'une installation (portage, ports FreeBSD et surtout pkgsrc). En ce qui concerne OpenBSD, là aussi l'info est utile car pkg_delete ne supporte pas encore la désinstallation d'un paquet avec ses dépendances devenues inutiles.
Après, je trouve ça quand-même utile de pouvoir extraire facilement la liste des « leaves packages », ne serait-ce que pour faire le ménage (on accumule facilement des softs qu'on n'utilise pas voire redondant au fil du temps) ou encore pouvoir automatiser/faciliter l'installation des paquets lors d'une réinstallation. Et puis en bon paranoïaque qui se respecte, ça me tranquillise de pouvoir vérifier que mon gestionnaire de paquets ne fait pas de la merde. :p

OSlibre OSlibre
MP
Niveau 7
02 février 2011 à 10:04:33
  1. Dargor Voir le profil de Dargor
  2. Posté le 2 février 2011 à 09:28:18 Avertir un administrateur
  3. Qu'est ce que tu fiches sur une debian ? :-(

:d) Un problème avec Debian :question: :o))

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 10:09:48

Dargor :
L'admin a besoin de rsync, il fait :

  1. aptitude install rsync&m

Si rsync n'est pas installé, il s'installe. S'il l'est déjà, il passe au status de "installer manuellement".

Il y a sans doute d'autres façons de faire, mais moi je fais comme ça.

« (on accumule facilement des softs qu'on n'utilise pas voire redondant au fil du temps) » :d) oui, mais eux ne sont que très rarement aux feuilles. :(

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 10:18:20

« oui, mais eux ne sont que très rarement aux feuilles. »

Ça dépend de ton environnement de travail. C'est sûr que le gars qui installe Gnome (voire pire un truc du genre ubuntu-desktop), il a peu de chances de voir qu'il a 6 éditeurs de texte et 3 navigateurs avec ce type de fonctionnalité, mais un gars qui s'installe un environnement simple (un wm, de quoi lire ses mails, de quoi aller sur le net, etc.) a de fortes chances d'avoir uniquement des outils effectifs aux feuilles et des bibliothèques en dépendance.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 11:22:58

Bah écoute, sous debian, c'est pas vraiment ça :

chris@melange:~% deborphan
mktemp
libt1-5
kvm
diff
libdirectfb-bin
dhcp3-common
dhcp3-server

Ça ne m'aide pas franchement à trouver des softs dont je ne me sers pas… :(

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 11:39:34

Si rsync n'est pas installé, il s'installe. S'il l'est déjà, il passe au status de "installer manuellement".

Mouais, j'imaginais bien un truc dans ce goût là... Mais c'est bidon :(

Un problème avec Debian :question: :o))

Un seul ? Non :o))

Pour OpenBSD je ne me suis jamais trop posé la question, je joue assez peu avec les paquets une fois que j'ai ce qu'il me faut et si je teste un paquet je vois ce qu'il a installé, je peux donc le virer facilement... Mais on doit pouvoir faire un petit script gérant /var/db/pkg et indiquant les paquets qui n'ont plus de +REQUIRED_BY après un pkg_delete.

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 12:01:01

Chris_27> Effectivement… Mais si j'en crois cette page de man : http://pwet.fr/man/linux/commandes/deborphan
La recherche par défaut se borne aux sections « libs » et « oldlibs ». Peut-être que deborphan -a renverrait quelque chose de plus pertinent.

Dargor> Yep, c'est grosso modo ce que font pkg_cutleaves et pkg_rmleaves. Mais bon, j'avais vu passer sur misc@ un mail de Marc Espie disant que la suppression recursive des dépendances inutiles était sur sa todo list. Autant attendre patiemment. :)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 12:10:51

En effet… (ça se voit que je n'utilise jamais deborphan :o)) )

Après, je suis tombé sur ça :

main/oldlibs dhcp3-common
:d) j'ai du mal à comprendre la logique là.

1) dois-je en déduire que tout le monde utilise l'IPv6 et que dhcp ne sert plus à rien ?
2) depuis quand ce truc a-t-il le statut de lib ?

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 12:12:32

Pour info, DHCPv6 est un protocole existant...

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 12:14:01

Ça je savais. Par contre, j'ai encore trouvé personne qui l'utilise, et pire, personne qui peut affirmer que ça marche. :(

OSlibre OSlibre
MP
Niveau 7
02 février 2011 à 15:19:11

VLC : le projet VideoLAN fête ses dix ans d'open source :d) http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-video-streaming/actualite-394760-vlc-projet-videolan-fete-ans-open-source.html

godrik godrik
MP
Niveau 22
02 février 2011 à 18:10:48

quand tu vire un paquet tu vois la liste des paquets qui seront retirer automatiquement, si il y a dnas la liste un paquet que tu veux, tu l'ajoute manuellement.

La liste des paquet installe manuellement :

  1. aptitude search '~i !~M'

Notons que l'installeur de debian install manuellement des paquets essential que l'on ne veut probablement pas supprimer de toute facon. On les retire comme ca:

  1. aptitude search '~i !~M !~E'

la liste complete des options de recherche dans le manuel de aptitude:
http://algebraicthunk.net/~dburrows/projects/aptitude/doc/en/ch02s03s05.html

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment