CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La BD et les Comics résistent!!!

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 24762477247824792480248124822483248424852486  ... 2488
Page suivanteFin
Player_Zero Player_Zero
MP
Niveau 8
08 avril 2024 à 14:56:33

Est-ce qu'il faut vraiment conclure que beaucoup d'œuvres pensent à leur adaptation télévisuelle/cinématographique ? Est-ce qu'il n'y a pas aussi une certaine proportion des auteurs/dessinateurs de comics actuels qui sont biberonnés aux films/séries grand public modernes et influencés dans leur travail, au point de donner naissance à ces œuvres qui semblent "prêtes à adapter" ?

Je peux largement imaginer des éditeurs essayant d'orienter mes œuvres pour les rendre compatibles à d'autres médias, mais je ne pense pas que beaucoup de comics indé (ou en tout cas pas de super héros) misent systématiquement dessus, avec un lectorat d'emblée limité et pas de grosse licence sur laquelle capitaliser.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
08 avril 2024 à 15:24:24

Y a certainement des auteurs qui écrivent avec l'influence des autres media en tête, mais je pense sincèrement que de plus en plus d'éditeurs réfléchissent à leurs projets avec la vente potentielle de droits d'adaptation en ligne de mire. Outre les auteurs qui sont connus pour ça genre Mark Millar, c'est une manne financiere dont les éditeurs de manière générale ne peuvent pas ignorer l'impact.

On voit bien depuis Walking Dead que les adaptations de comics à l'écran sous format série télé sont de plus en plus nombreuses et souvent fructueuses d'ailleurs. Ce ne sont en général pas - pour l'instant - des séries récentes qui sont choisies, mais je pense que les éditeurs travaillent forcément à la construction d'un réservoir d'oeuvre qui sont "screen-ready". Et à la lecture de TNHOTL ça me paraît flagrant perso, mais peut-être que je me trompe.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
08 avril 2024 à 15:27:56

D'ailleurs en l'occurrence c'est DC l'éditeur, on ne parle pas tellement d'un comics Indé :hap:

Player_Zero Player_Zero
MP
Niveau 8
08 avril 2024 à 15:48:09

Oui bon clairement avec Marvel ou DC derrière on sait que le projet c'est de faire tourner la machine à cash :noel:

Ça me semble désastreux pour le médium à long terme. Les meilleurs œuvres sont généralement celle qui tire partie de leur forme (valable aussi pour le cinéma lui-même, le roman, etc)... Ça explique peut-être la lassitude de certains ici vis-à-vis des productions récentes (que je partage)!

Player_Zero Player_Zero
MP
Niveau 8
08 avril 2024 à 15:55:02

Je complète quand même mon post :
Je n'ai pas particulièrement souvenir d'œuvres plus anciennes qui pouvaient se targuer de s'amuser ou du moins tirer parti de leur propre format dans une démarche artistique, c'est finalement assez rare même dans le comics mainstream d'il y a 20, 30, 40 ans (qui a défini les œuvres cultes qu'on a tous plus ou moins épluchées). Par contre, il n'y avait alors pas (puis très peu) d'enjeu télévisuel / cinématographique, et donc moins influent. Il me semble que même le Batman de Burton a finalement peu conditionné les comics en proportion de ce qu'on anticiperait aujourd'hui.

DeIta DeIta
MP
Niveau 42
10 avril 2024 à 09:16:16

J'ai lu 2-3 chapitres de Rorschach par Tom King, j'ai trouvé ça très chiant et lourd à lire. Je me sens un peu perdu en le lisant c'est déjà raconté de façon particulière mais en plus j'ai l'impression de manquer des éléments, j'ai rien lu ni vu à part le Watchmen original du coup c'est peut être ça aussi

Y a aussi une espèce de parodie de Steve Ditko que je trouve à vomir et honteuse dedans ça me motive pas à continuer. Je veux pas passer pour un fanboy mais pondre ça après son décès c'est quand même un peu chaud même si certains éléments sont sans doute avérés. Je pense que ces espèces de commérages entre employés du big 2 devraient pas sortir à l'extérieur du big 2 mais bon j'en veux pas à Tom King c'est normal de jalouser un grand artiste comme Ditko

J'ai aussi essayé son Omega Men, ça avait l'air intéressant avec Kyle Rayner mais finalement c'est tout aussi chiant et lent du coup je passe

J'ai décidément pas de chance avec sa bibliographie, le moins pire que j'ai ça doit être son Miracle Man, que je trouve bon enfant avec sa façon d'écrire les personnages de Kirby mais sans plus. Les prochaines séries ça sera clairement sans moi

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
10 avril 2024 à 09:35:53

J'ai le même avis, c'est vraiment lourd dans l'écriture.

Y a pas que Ditko qui prend cher d'ailleurs dedans, y a Otto Binder et surtout Frank Miller également.

Pour Ditko on peut à la limite "comprendre" dans le sens où Rorschach était déjà une critique par Moore du personnage de La Question créé par Ditko (on rappelle d'ailleurs qu'avant d'être un personnage original ça devait être La Question directement). Et le but de la série de King c'est un peu ça, critiquer les émules de Rorschach et ses fans qui adulent un personnage qui avait pourtant été créé comme proto-fasciste.

Mais oui c'est carrément une dick-move et je trouve ça assez minable aussi. Surtout vis à vis de Miller.

L'avis que j'avais posté à l'époque:
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1193260132

DeIta DeIta
MP
Niveau 42
10 avril 2024 à 09:55:19

Je viens de lire ton avis ça résume assez bien le sujet. T'as eu le courage de tout lire en plus, perso j'arrête là, à une époque j'aurais bien donné un peu plus d'effort mais là flemme surtout si c'est bourré de saloperies comme ça sur d'autres auteurs

Rorschach en lui même ça me dérange pas il peut jouer avec si ça l'arrange mais pisser sur des personnes décédées en les faisant passer pour des grosses victimes c'est vraiment pas ouf, même si c'est véridique. Je suis étonné que côté censure ça passe tranquille ce genre de pratique chez DC, c'est pas le même nom et prénom mais j'ai directement reconnu le personnage à la première planche et j'imagine que d'autres lecteurs aussi donc l'insulte n'est même pas camouflée.

Et c'est un gros morceau de Tom King, j'ose pas imaginer ce qu'on peut trouver dans les séries plus obscures pour des auteurs plus controversés comme Van Sciver ou Ellis

Ahmadeus Ahmadeus
MP
Niveau 34
10 avril 2024 à 15:01:23

J'ai attaqué Strangers in Paradise, un bon gros morceau découpé en 3 (4 mais visiblement le dernier ne concerne pas la série principale) gros volumes de 600 à 800 pages. Pour le moment j'ai lu les 2 premiers.

Ça raconte d'une part l'histoire d'amitié / amour de deux jeunes femmes, et de l'autre part les péripeties de l'une d'entre elles avec une sorte de mafia / société secrète. Le mélange est parfois étrange, mais ça fonctionne plutôt bien. Les deux parties s'alternent assez franchement mais parviennent a se mélanger juste ce qu'il faut pour que l'ensemble se tienne.

Je ne vais pas mentir, au début j'ai trouvé ça un peu bancal, puis je me suis laissé attraper quelque part dans la seconde moitié du premier volume. A partir de là je suis tombé amoureux de cette série. Il y a des moments de grâce absolue je trouve, notamment dans la partie romance ou l'auteur fait mouche et m'emporte sur un détail, sur une phrase ou sur un dialogue.

D'ailleurs c'est plein de petits détails qui donneny une vie à l'ensemble, des choses qu'on ne voit pas d'habitude. Du genre un personnage qui vient retirer un cil sur la joue d'un autre personnage pendant un dialogue, de toutes petites choses que j'aiment beaucoup.

L'auteur entrecoupe régulièrement la narration par des pages de textes entierement écrites, ou par des entre deux entre roman et bd. C'est souvent bien fait, parfois un petit peu trop envahissant.

Graphiquement c'est très beau, tout en noir et blanc. Seuls quelques visages se ressemblent un peu trop de temps en temps.

Je vais attendre de finir la série pour en donner un avis definitif, mais pour le moment c'est un vrai coup de coeur, un peu comme j'ai pu avoir pour Love&Rockets ou Stray Bullets.
C'est vraiment un truc fait pour moi ce genre de série.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
10 avril 2024 à 17:51:25

J'avais lu les premiers tomes à la bibliothèque mais j'ai pas accroché suffisamment pour aller au bout. C'était plutôt bien mais je l'avais démarrée juste après Love and Rockets justement, et je pense qu'il fallait que je passe à autre chose à ce moment là.

Ahmadeus Ahmadeus
MP
Niveau 34
10 avril 2024 à 18:21:03

Le 10 avril 2024 à 17:51:25 :
J'avais lu les premiers tomes à la bibliothèque mais j'ai pas accroché suffisamment pour aller au bout. C'était plutôt bien mais je l'avais démarrée juste après Love and Rockets justement, et je pense qu'il fallait que je passe à autre chose à ce moment là.

Ouais c'est assez dense avec ça mine de rien, mais je te recommandes de réessayer parce que c'est quand même une proposition super intéressante.
Après j'ai lu des avis qui disaient que ça tournait en rond au bout d'un moment, moi j'aime bien ca sur ce type de série, c'est presque du slice of life par moment .

Player_Zero Player_Zero
MP
Niveau 8
10 avril 2024 à 19:30:46

J'ai vu qu'on aura le run de Williamson sur Flash (Rebirth) en Omnibus en VO, vous pensez que ça garantit l'équivalent chez Urban d'ici peu chez nous ?

FiltredByMargit FiltredByMargit
MP
Niveau 6
10 avril 2024 à 19:56:01

Le 07 avril 2024 à 19:45:06 :

Le 06 avril 2024 à 20:38:37 :
Oui j'hésite pas mal à y aller pour Jeph Loeb justement, mais en général j'accroche pas à ce genre de convention, donc on verra.

Bon sinon je me remets à lire quelques trucs, là je viens de démarrer The Nice House On The Lake de Tynion IV, qui a été primé à Angoulème avec le prix de la meilleure série. Ben j'accroche pas du tout. Ca fait formaté pour être adapté en série télé à suspens, je ne trouve absolument aucun personnage attachant, les dialogues sont typiques des trucs de hipsters indés actuels, et les mystères ne m'intéressent pas une seule seconde pour l'instant... :hap:

En fait à part l'accroche du personnage qui aborde les autres avec la question "ça ressemblera à quoi selon toi la fin du monde?", y a rien qui va. :hap:

J'attends de lire le tome 2 - surement demain - qui doit clore le premier cycle pour en donner un avis complet, mais c'est mal parti. :hap:

Mince je découvre ton avis là je l'ai acheté hier (j'avoue aussi pour bénéficier du Batman : imposter n&b offert..) ! En espérant que j'accroche +

Je voulais vous vous demander justement.
Le Batman Imposter en noir et blanc offert pour l'achat de deux albums Batman, c'est dispo dans toutes les librairies ou que en grande surface ?

Le récit vaut le coup ? L'opération a lieu jusqu'à quand ?
Ca marche du coup si je prends un Batman Chronicle et Dear Detective ?

Il-Perugino Il-Perugino
MP
Niveau 57
10 avril 2024 à 22:04:07

Bonsoir les gens,

Que pensez-vous des bd "Bouncer"? J'ai vu le dernier tome en boutique, je n'avais jamais vu cette bd avant, ça a l'air sympa mais je n'ai jamais lu les 11 premiers pour me faire une idée.

Merci à vous :ok:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
10 avril 2024 à 22:06:59

C'est l'un des gros classiques du Western en BD, mais il faut garder à l'esprit que c'est un Western assez "sombre" dans l'approche, plus violent qu'un Blueberry ou un Durango par exemple. Et c'est Jodorowsky au scénario, donc il faut accrocher au style du gars.

Il-Perugino Il-Perugino
MP
Niveau 57
10 avril 2024 à 22:17:53

Quant tu parles de style auquel il faut s'accrocher, tu peux m'en dire plus si ça ne t'ennuie pas ?

Pat_Escroc Pat_Escroc
MP
Niveau 7
11 avril 2024 à 10:37:54

Si j'ai bien compris, en ce moment tout le destin de l'univers DC repose entre les mains de Joshua Williamson, soit le mec qui n'a jamais fait ses preuves et dont aucune oeuvre n'a marqué les esprits, mais le mec est quand même le scenariste simultanément de :

-Flash
-Batman & Robin + Certaines minis de Batman
-Les events (Dark Crisis, Knight Terror, ...)
-Green Arrow (Dawn of DC)
-Superman (Dawn of DC)
-Deathstroke (En parution aux US)
Et d'autres que j'ai surement pas listé ...

Et après on s'étonne que plus personne n'achète du DC, mais y a qu'à moi à qui ça fait peur qu'un mec comme lui ait l'avenir d'une telle franchise entre ses mains ?

Doomknifer29 Doomknifer29
MP
Niveau 49
11 avril 2024 à 13:53:42

J'ai rien lu de tout ça mais j'en ai entendu que du bien, je suis plutôt sur Dawn of Titans et Nightwing Infinite qui sont excellents à mon sens.

Pat_Escroc Pat_Escroc
MP
Niveau 7
11 avril 2024 à 14:20:31

Le 11 avril 2024 à 13:53:42 :
J'ai rien lu de tout ça mais j'en ai entendu que du bien, je suis plutôt sur Dawn of Titans et Nightwing Infinite qui sont excellents à mon sens.

Oui mais là pour les séries dont tu parles c'est Tom Taylor qui lui est plutôt reconnu.
Tout le reste de l'univers DC actuel c'est Joshua Williamson ...

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
11 avril 2024 à 16:00:23

Le 10 avril 2024 à 22:17:53 :
Quant tu parles de style auquel il faut s'accrocher, tu peux m'en dire plus si ça ne t'ennuie pas ?

C'est un auteur qui peut avoir tendance à partir dans des délires mystiques assez rapidement. Mais c'est pas trop le cas dans Bouncer à la limite, en tout ça le peu que j'aie lu car je ne crois pas que mon père les ait tous.

Et après on s'étonne que plus personne n'achète du DC, mais y a qu'à moi à qui ça fait peur qu'un mec comme lui ait l'avenir d'une telle franchise entre ses mains ?

Boah, après avoir laissé les clefs à Snyder ils peuvent bien les laisser à Williamson. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 1 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment