CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La BD et les Comics résistent!!!

DébutPage précedente
«1  ... 20612062206320642065206620672068206920702071  ... 2485»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 2
07 janvier 2020 à 18:16:38

"Joe : L'aventure intérieure" de Grant Morrison c'est perché dans le genre comcis :question:

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 janvier 2020 à 18:50:20

Y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : la BD Franco-Belge... Est-ce qu'elle n'est pas en train de mourir à l'heure qu'il est ? :( Y a-t-il eu des séries (séries courtes ou one-shot) qui vous ont marqué ces 10 dernière années ? :( Qu'est-ce que vous en pensez de la BD F-B en général ?

Parce que j'ai vraiment l'impression (qui ne date pas d'hier hein) que la BD F-B n'ose rien de nouveau, que les auteurs ont moins envie d'en faire... Est-ce vraiment la fin ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 2
07 janvier 2020 à 18:54:49

D'un coté si les éditeurs donnaient plus de contenus avec un prix plus raisonnable comme le font les éditeurs de mangas et de comics alors peut-être qu'il y aurait plus d'engouement autour des sorties pour les bandes dessinées franco-belge. Le seul truc qui m'a laissé sur le cul c'est "Blast : L'intégrale" de Manu Larcenet. Un chef d’œuvre pur et dur.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
07 janvier 2020 à 19:29:59

Y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : la BD Franco-Belge... Est-ce qu'elle n'est pas en train de mourir à l'heure qu'il est ? :( Y a-t-il eu des séries (séries courtes ou one-shot) qui vous ont marqué ces 10 dernière années ? :( Qu'est-ce que vous en pensez de la BD F-B en général ?

Parce que j'ai vraiment l'impression (qui ne date pas d'hier hein) que la BD F-B n'ose rien de nouveau, que les auteurs ont moins envie d'en faire... Est-ce vraiment la fin ?

Y a plein de trucs bien encore en franco-belge, mais c'est sûr que la jeunesse a l'air de s'en détourner de manière assez préoccupante.

Dans les trucs biens/pas mal de ces 10/15 dernières années:
- Blast
- Le rapport de Brodeck
- Universal War Two
- Le troisième Testament : Julius
- Undertaker
- La brigade Chimérique
- Aama
- L'arabe du futur
- Le chateau des étoiles
- Long John Silver
- Quai d'Orsay
- Rork tome 0
- Metropolis
- L'oeil de la nuit
- Lastman (si on est client du genre, c'est très manga dans l'âme)
- Il était une fois en France
- Siegfried
- Shangri-La
- Le maître d'armes
- Terminus
- Elric
- Zaï zaï zaï zaï si on aime l'humour absurde
- Polina
- ...

Est c'est sans compter toutes les sorties indés de Hipster qui sont de plus en plus plébiscitées par le public entre 25 et 40 ans. Plus d'autres séries un peu plus vieilles qui sortent encore des albums de temps en temps genre Julius Corentin Acquefacques, Thorgal, etc.

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 janvier 2020 à 20:53:46

Le 07 janvier 2020 à 19:29:59 titanium3819 a écrit :

Y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : la BD Franco-Belge... Est-ce qu'elle n'est pas en train de mourir à l'heure qu'il est ? :( Y a-t-il eu des séries (séries courtes ou one-shot) qui vous ont marqué ces 10 dernière années ? :( Qu'est-ce que vous en pensez de la BD F-B en général ?

Parce que j'ai vraiment l'impression (qui ne date pas d'hier hein) que la BD F-B n'ose rien de nouveau, que les auteurs ont moins envie d'en faire... Est-ce vraiment la fin ?

Y a plein de trucs bien encore en franco-belge, mais c'est sûr que la jeunesse a l'air de s'en détourner de manière assez préoccupante.

Dans les trucs biens/pas mal de ces 10/15 dernières années:
- Blast
- Le rapport de Brodeck
- Universal War Two
- Le troisième Testament : Julius
- Undertaker
- La brigade Chimérique
- Aama
- L'arabe du futur
- Le chateau des étoiles
- Long John Silver
- Quai d'Orsay
- Rork tome 0
- Metropolis
- L'oeil de la nuit
- Lastman (si on est client du genre, c'est très manga dans l'âme)
- Il était une fois en France
- Siegfried
- Shangri-La
- Le maître d'armes
- Terminus
- Elric
- Zaï zaï zaï zaï si on aime l'humour absurde
- Polina
- ...

Est c'est sans compter toutes les sorties indés de Hipster qui sont de plus en plus plébiscitées par le public entre 25 et 40 ans. Plus d'autres séries un peu plus vieilles qui sortent encore des albums de temps en temps genre Julius Corentin Acquefacques, Thorgal, etc.

Merci pour ta liste. :ok: J'en connais déjà quelques uns mais tu me fais découvrir des trucs là. :ok:
C'est vrai que les jeunes (et pas que les jeunes) s'en détournent de façon préoccupante.
En même temps, il y a 5000 BD qui sortent par an. C'est sûr que dans ces 5000, il y a plus de bouses que de bonnes BD.
Est-ce que ce serait pas à cause des histoires qui y sont racontées ? À cause des prix ? Des temps de sorti beaucoup trop long ?

Le 07 janvier 2020 à 18:54:49 StonedWizard a écrit :
D'un coté si les éditeurs donnaient plus de contenus avec un prix plus raisonnable comme le font les éditeurs de mangas et de comics alors peut-être qu'il y aurait plus d'engouement autour des sorties pour les bandes dessinées franco-belge. Le seul truc qui m'a laissé sur le cul c'est "Blast : L'intégrale" de Manu Larcenet. Un chef d’œuvre pur et dur.

C'est vrai que Blast était vachement bien. :ok:
Les prix font mal au cul c'est vrai. De 12 à 14E :ouch: pour le peu de pages qui y est proposé en plus... Le truc que j'ai remarqué aussi c'est que quand je lis un Comic ou un Manga, je sens que ça essaye de me raconter quelque chose, mais quand je lis une BD F-B, j'ai l'impression que ça me raconte "des trucs et des machins" sans fond.

Ça vous le fait ça vous aussi ? :(

Gbius Gbius
MP
Niveau 10
07 janvier 2020 à 20:58:29

Pour avoir pas mal suivi les sortis bd manga comics ces 5 dernières années, la BD européenne est celle qui a proposé le plus de choses qualitatives et quantitatives donc bon mourir ?

KingGaiseric KingGaiseric
MP
Niveau 7
07 janvier 2020 à 20:58:30

Le 07 janvier 2020 à 19:29:59 titanium3819 a écrit :

Y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : la BD Franco-Belge... Est-ce qu'elle n'est pas en train de mourir à l'heure qu'il est ? :( Y a-t-il eu des séries (séries courtes ou one-shot) qui vous ont marqué ces 10 dernière années ? :( Qu'est-ce que vous en pensez de la BD F-B en général ?

Parce que j'ai vraiment l'impression (qui ne date pas d'hier hein) que la BD F-B n'ose rien de nouveau, que les auteurs ont moins envie d'en faire... Est-ce vraiment la fin ?

Y a plein de trucs bien encore en franco-belge, mais c'est sûr que la jeunesse a l'air de s'en détourner de manière assez préoccupante.

Dans les trucs biens/pas mal de ces 10/15 dernières années:
- Blast
- Le rapport de Brodeck
- Universal War Two
- Le troisième Testament : Julius
- Undertaker
- La brigade Chimérique
- Aama
- L'arabe du futur
- Le chateau des étoiles
- Long John Silver
- Quai d'Orsay
- Rork tome 0
- Metropolis
- L'oeil de la nuit
- Lastman (si on est client du genre, c'est très manga dans l'âme)
- Il était une fois en France
- Siegfried
- Shangri-La
- Le maître d'armes
- Terminus
- Elric
- Zaï zaï zaï zaï si on aime l'humour absurde
- Polina
- ...

Est c'est sans compter toutes les sorties indés de Hipster qui sont de plus en plus plébiscitées par le public entre 25 et 40 ans. Plus d'autres séries un peu plus vieilles qui sortent encore des albums de temps en temps genre Julius Corentin Acquefacques, Thorgal, etc.

Il manque De Cape et de Crocs, et Murena notamment, qui sont des inmanquables, et des best-sellers

KirinIchiban KirinIchiban
MP
Niveau 10
07 janvier 2020 à 20:58:47

J'ai stoppé le franco-belge il y a très longtemps, mais de temps en temps je lis des revues et niveau audace et créativité, pour le meilleur comme pour le pire, la scène indé d'ici encule sans souci la plupart de ce sur quoi j'ai mis la main en US.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
07 janvier 2020 à 21:04:35

Le truc que j'ai remarqué aussi c'est que quand je lis un Comic ou un Manga, je sens que ça essaye de me raconter quelque chose, mais quand je lis une BD F-B, j'ai l'impression que ça me raconte "des trucs et des machins" sans fond.

Ça vous le fait ça vous aussi ?

Dis nous un peu ce que tu lis parce que non, franchement j'ai pas cette impression. :hap:

Après oui, y a sans doute un truc dans les histoires racontées en BD qui ne parle pas trop aux jeunes générations qui préfèrent s'enfermer dans un médium (manga) qui tourne pourtant tout autant en rond dans ses publications mises en avant (le nombre de survival game qui sont sortis par exemple, c'est ahurissant).

Mais c'est pas plus mal je trouve, au moins on va pas chercher des sensations similaires quand on lit de la BD, du comics ou du manga. Par exemple moi qui aime bien le Western et le Peplum en BD, je sais que c'est plutôt vers les classiques franco-belge que je vais aller chercher ça, même si ça peut se trouver dans les autres genres. Peut-être parce que ce sont deux genres cinématographiques qui sont restés coincés dans les années 50 / 60 et que du coup le côté plus "vieillot" des BD traditionnelles leur sied mieux.

Il manque De Cape et de Crocs, et Murena notamment, qui sont des inmanquables, et des best-sellers

Manque plein de trucs oui, j'ai sorti des exemples un peu au pif, je suis loin d'avoir tout cité. De Cape et de Crocs et Murena sont plus vieux que 10/15 ans si on prend le début de publication cela-dit. :oui:

Message édité le 07 janvier 2020 à 21:06:54 par titanium3819
titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
07 janvier 2020 à 21:11:09

D'ailleurs il est toujours bon de faire un peu de pub pour ce petit travail de synthèse qu'on avait fait il y a quelques années:
http://eclep.free.fr/web/musthavebd/
Ca vaut le coup de s'intéresser à ces séries si vous n'êtes pas très client de BD franco-belge.

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 janvier 2020 à 21:29:21

Le 07 janvier 2020 à 20:58:29 Gbius a écrit :
Pour avoir pas mal suivi les sortis bd manga comics ces 5 dernières années, la BD européenne est celle qui a proposé le plus de choses qualitatives et quantitatives donc bon mourir ?

Peut-être que "mourir" c'était un peu fort, je le conçois. C'était seulement pour dire que j'ai pas l'impression qu'elle évolue, qu'elle est resté sclérosée.

Le 07 janvier 2020 à 21:04:35 titanium3819 a écrit :

Le truc que j'ai remarqué aussi c'est que quand je lis un Comic ou un Manga, je sens que ça essaye de me raconter quelque chose, mais quand je lis une BD F-B, j'ai l'impression que ça me raconte "des trucs et des machins" sans fond.

Ça vous le fait ça vous aussi ?

Dis nous un peu ce que tu lis parce que non, franchement j'ai pas cette impression. :hap:

Après oui, y a sans doute un truc dans les histoires racontées en BD qui ne parle pas trop aux jeunes générations qui préfèrent s'enfermer dans un médium (manga) qui tourne pourtant tout autant en rond dans ses publications mises en avant (le nombre de survival game qui sont sortis par exemple, c'est ahurissant).

Mais c'est pas plus mal je trouve, au moins on va pas chercher des sensations similaires quand on lit de la BD, du comics ou du manga. Par exemple moi qui aime bien le Western et le Peplum en BD, je sais que c'est plutôt vers les classiques franco-belge que je vais aller chercher ça, même si ça peut se trouver dans les autres genres. Peut-être parce que ce sont deux genres cinématographiques qui sont restés coincés dans les années 50 / 60 et que du coup le côté plus "vieillot" des BD traditionnelles leur sied mieux.

J'ai lu les Métamorphoses, Jusqu'au dernier (western); RIP, Les indés fourbes, plusieurs BD S-F (j'ai plus les noms, sorry !) et peu de Fantasy. J'essaye un peu de toucher à tout, je n'aime pas trop rester que dans un seul et unique genre.
C'étaient de très bonnes BD pour certaines, je dis pas le contraire. Mais j'ai du mal à rentrer dans les histoires parfois. Du mal à savoir ce que me raconte l'auteur. Après je me suis dis que je me suis trop habitué au manga et au comics.

J'en ai lu des merdes dans ces 2 là aussi. mais en F-B, je tombe assez souvent sur des mauvaises BD. Il est dur d'en trouver des bons.

Le 07 janvier 2020 à 20:58:47 KirinIchiban a écrit :
J'ai stoppé le franco-belge il y a très longtemps, mais de temps en temps je lis des revues et niveau audace et créativité, pour le meilleur comme pour le pire, la scène indé d'ici encule sans souci la plupart de ce sur quoi j'ai mis la main en US.

Faudrait que je me renseigne un peu plus aussi sur la scène indé.

Message édité le 07 janvier 2020 à 21:32:38 par
Pseudo supprimé
Niveau 2
07 janvier 2020 à 21:35:25

En BD franco-belge il y a l'intégrale de "Monkey Bizness" de Eldiablo et Pozla qui semble drôle et assez fun. Si il y a des fans des aventures de ces deux olibrius simiesques toxicomanes je veux bien votre avis :oui: :hap:

Message édité le 07 janvier 2020 à 21:36:07 par
titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
07 janvier 2020 à 21:38:09

C'est ptet le rythme ou le découpage qui te vont pas, parce que pour le coup c'est vraiment différent d'un manga ou un comics "classiques/mainstream".

Message édité le 07 janvier 2020 à 21:38:32 par titanium3819
Pseudo supprimé
Niveau 7
07 janvier 2020 à 21:57:55

Le 07 janvier 2020 à 21:11:09 titanium3819 a écrit :
D'ailleurs il est toujours bon de faire un peu de pub pour ce petit travail de synthèse qu'on avait fait il y a quelques années:
http://eclep.free.fr/web/musthavebd/
Ca vaut le coup de s'intéresser à ces séries si vous n'êtes pas très client de BD franco-belge.

Forcément, les classiques sont là. Je les ai vu heureusement :ok: Je jetterais un coup d'oeil à celle que j'ai pas vu.

Le 07 janvier 2020 à 21:35:25 StonedWizard a écrit :
En BD franco-belge il y a l'intégrale de "Monkey Bizness" de Eldiablo et Pozla qui semble drôle et assez fun. Si il y a des fans des aventures de ces deux olibrius simiesques toxicomanes je veux bien votre avis :oui: :hap:

Pourquoi pas. :)

Le 07 janvier 2020 à 21:38:09 titanium3819 a écrit :
C'est ptet le rythme ou le découpage qui te vont pas, parce que pour le coup c'est vraiment différent d'un manga ou un comics "classiques/mainstream".

Oui oui, je sais que c'est différent. Comme je l'avais dit, peut-être que c'est moi qui n'arrive plus à renter dedans et qui du coup, trouve que la BD F-B a baissé en qualité.

En tout cas, merci pour vos recommandations. :ok: J'irais les lires quand j'aurais le temps. À bientôt.

KingGaiseric KingGaiseric
MP
Niveau 7
08 janvier 2020 à 13:04:18

Le 07 janvier 2020 à 21:04:35 titanium3819 a écrit :

Le truc que j'ai remarqué aussi c'est que quand je lis un Comic ou un Manga, je sens que ça essaye de me raconter quelque chose, mais quand je lis une BD F-B, j'ai l'impression que ça me raconte "des trucs et des machins" sans fond.

Ça vous le fait ça vous aussi ?

Dis nous un peu ce que tu lis parce que non, franchement j'ai pas cette impression. :hap:

Après oui, y a sans doute un truc dans les histoires racontées en BD qui ne parle pas trop aux jeunes générations qui préfèrent s'enfermer dans un médium (manga) qui tourne pourtant tout autant en rond dans ses publications mises en avant (le nombre de survival game qui sont sortis par exemple, c'est ahurissant).

Mais c'est pas plus mal je trouve, au moins on va pas chercher des sensations similaires quand on lit de la BD, du comics ou du manga. Par exemple moi qui aime bien le Western et le Peplum en BD, je sais que c'est plutôt vers les classiques franco-belge que je vais aller chercher ça, même si ça peut se trouver dans les autres genres. Peut-être parce que ce sont deux genres cinématographiques qui sont restés coincés dans les années 50 / 60 et que du coup le côté plus "vieillot" des BD traditionnelles leur sied mieux.

Il manque De Cape et de Crocs, et Murena notamment, qui sont des inmanquables, et des best-sellers

Manque plein de trucs oui, j'ai sorti des exemples un peu au pif, je suis loin d'avoir tout cité. De Cape et de Crocs et Murena sont plus vieux que 10/15 ans si on prend le début de publication cela-dit. :oui:

95 pour Dc&dC, woaw, je ne pensais pas que c'était si vieux...
C'est la en revanche l'un des vrais points faibles de la BD FB, le rythme de parution des oeuvres un peu longue!

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
19 janvier 2020 à 17:11:06

4ème tome de New Justice lu. Y a des idées pas mal dans ce que propose Snyder, j'aime bien le personnage de Perpetua malgré son côté cliché de menace cosmique qui fait qu'après 70 ans de vie éditoriale on a un peu de mal à prendre la mesure des enjeux qui gravitent autour car c'est toujours synonyme de surenchère à tel point qu'on finit par se lasser un peu. Mais l'idée de la lier au concept de multivers et de tenter maladroitement de s'inscrire dans la lignée de Morrison était assez couillue car ultra risquée. En vrai ça ne fonctionne pas mais bon, je salue l'audace. Le problème de sa Ligue à notre cher ami Scott, c'est qu'il y glisse toutes les fautes de goût dont lui seul a le secret, du style du costume de Batman quand il s'allie au Forge-Monde, absolument dégueulasse et inutile en plus. Et ce n'est qu'un exemple des nombreux éléments qui rendent la lecture de ce tome moitié acceptable moitié pénible. Mais au moins y a du mieux par rapport aux tomes précédents, plus on avance et moins je me force à finir les tomes. La fin de celui-ci annonce l'énième event annuel consacré aux vilains DC, je m'attends donc encore à une ribambelle de trucs foireux pour l'avenir, mais on verra. J'irai au bout de son run et je m'arrêterai là, je me rends compte que je ne prends plus du tout autant de plaisir qu'avant à suivre ce médium.

KirinIchiban KirinIchiban
MP
Niveau 10
20 janvier 2020 à 18:12:23

De mon côté je suis sur la Dark Vador de Soule en ce moment que j'ai rattrapée en VF. J'en suis au milieu du tome 3, avec la guerre entre l'empire et les mon calamari. Globalement on pourrait chipoter sur quelques points de l'écriture, qui est de toute façon assez prétexte, mais c'est peut-être la meilleure oeuvre d'action que j'ai pu lire sur tout le verse. Les duels sont excellents, la grosse bataille du tome 3 est iconique sans redite des films, ça va à 200 à l'heure sans jamais s'arrêter mais ça arrive quand même à se tenir sans être ni trop fan service ni trop débile. On dirait une campagne de paladin chaotique de D&D sous amphet.

Je recommande à tous les fans de l'univers, c'est pas le truc le plus finaud du monde mais gros plaisir. Camuncoli qui commençait doucement se lâche complètement au fur et à mesure des issues.

G-bius G-bius
MP
Niveau 10
20 janvier 2020 à 20:16:15

Perso je lis la saga cosmic de Donny Cates (et les autres) qui sort en ce moment, et pour le moment rien ne sort réellement du lot à part l’évident Silver Surfer Black qui est génialissime :hap:

Message édité le 20 janvier 2020 à 20:16:29 par G-bius
WicKedJ WicKedJ
MP
Niveau 21
21 janvier 2020 à 18:28:22

salut à tous, j'ai une petite question, le comics " Le Batman qui rit " Et la suite de Batman Métal ? Il vaut le coup ? ( j'ai un peu décroché de Batman )

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2020 à 23:55:18

J'avais pas vu l'augmentation des kiosques panini. 8,90€...
Où comment détruire définitivement le kiosque.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 1 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment