CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Batman Arkham Asylum
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS] .·´¯`·-> Arkham's Territory 2.0 >>

DébutPage précedente
«1  ... 830831832833834835836837838839840  ... 844
Page suivanteFin
__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
28 juin 2020 à 00:10:51

Le 27 juin 2020 à 23:50:16 Beksinski a écrit :
Faut te dire que tu es à la moitié du jeu la en gros.
Et que 80% de ce qu'il te reste à faire c'est avec Abby...
J'ai quasiment fini les trois jours à Seattles avec Abby, c'est que du fight, rien d'autres, quasiment...

Oui c'est pour ça que je parlais de surprise à la moitié :D
L'ambition derrière l'énorme importance donnée à Abby, en témoigne ce choix là, c'est vraiment l'envie de retourner la haine d'Ellie et du joueur, et de briser cet élan de haine. C'est potentiellement intéressant, car ils prennent le contre-pied de ce que les fans attendaient. Je sais que Naughty Dog aime beaucoup Kojima, ça fait penser un peu à ce qu'il avait fait pour MGS2 et sa philosophie qui consiste à toujours surprendre ses fans, pour le meilleur et pour le pire.
Après le fond de cette envie scénaristique, c'est pas très dur à analyser.
Une histoire selon l'angle sous lequel on se place n'a pas du tout la même signification, et la haine peut paraître d'un coup beaucoup moins viscérale quand on a tous les éléments devant nous...

Mais bon, je trouve que ce montage moitié Ellie / moitié Abby, c'est trop.
Ca aurait suffit à mon sens de grandement raccourcir la partie Abby, et qu'on reprenne assez rapidement Ellie en main, genre 2h après. Un peu comme dans le 1er finalement pour la partie en hiver.

En tout cas pour l'instant, l'aspect artistique du jeu a dépassé mes attentes, et pourtant elles étaient hautes. Le jeu met du temps à démarrer, sur tous les points d'ailleurs, ça commence à se libérer à partir du centre-ville de Seattle, et pour la partie artistique ça arrive plus tard, un peu avant les tunnels pour moi.

Mais le taf sur les intérieurs, même les trucs optionnels, c'est juste incroyable. Il y a un sens du réalisme que j'ai jamais vu dans un JV à ce degré là. J'ose pas imaginer le temps qu'ils ont passé pour obtenir ce résultat, il y a jamais de fausse-note quoi.

Il y a ça et les animations, j'avais peur en raison du nombre important de départs qu'ils ne parviennent plus à assumer ce statut de maître-étalon technique, c'est bien le cas. L'établi, toute la gestuelle d'Ellie, ses expressions, le jeu est juste inattaquable là-dessus.
Juste dommage qu'ils aient pas poussé la volonté de renouveler leur formule, je voulais pas que ça devienne Tomb Raider non plus mais que l'exploration au moins soit bien plus stimulante intellectuellement. Parce que là, nous ressortir les poubelles à pousser et la réponse aux coffres à juste 2m, c'est un peu con.

Beksinski Beksinski
MP
Niveau 5
28 juin 2020 à 02:18:09

"Il y a un sens du réalisme que j'ai jamais vu dans un JV à ce degré là. J'ose pas imaginer le temps qu'ils ont passé pour obtenir ce résultat, il y a jamais de fausse-note quoi."

Je me posais une question sur ça aujourd'huui même, si après 25 ans de fin du monde les immeubles, les appartements, les salles de sport etc. serait réellement comme ça.
Alors je sais, grâce auu premier, qu'une partie des grandes villes avaient des camps et ont, pendant plusieurs années, perduré presque comme avant pour maintenir l'ordre, mais quand même, 25 ans quoi... quand je vois l'état de certains apparts ou la maison de mon grand père après 6 mois sans personne dedans, jme demande si réellement ça serait pas plus amoché, et détruit après 25 ans sans âmes qui vivent
Mais après je te rejoins, c'est top, je viens de finir un chapitre là, vraiment chouette la fin avec abby

Je suis au tout dernier chapitre la, je pense le finir demain, du coup 20h de durée de vie environ, vu que je suis à peine à 19h et qu'il me reste un chapitre et l'épilogue. On verra demain ce qu'ils arrivent à faire, parce que j'ai du mal avec la tournure que prend le jeu ppour ce dernier chapitre... c'est poussif uun peu, mais à voir comment ils traitent ça.

BoxOffice BoxOffice
MP
Niveau 4
28 juin 2020 à 12:16:50

Voila, fini :hap:

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
28 juin 2020 à 20:16:54

Le 28 juin 2020 à 02:18:09 Beksinski a écrit :
"Il y a un sens du réalisme que j'ai jamais vu dans un JV à ce degré là. J'ose pas imaginer le temps qu'ils ont passé pour obtenir ce résultat, il y a jamais de fausse-note quoi."

Je me posais une question sur ça aujourd'huui même, si après 25 ans de fin du monde les immeubles, les appartements, les salles de sport etc. serait réellement comme ça.
Alors je sais, grâce auu premier, qu'une partie des grandes villes avaient des camps et ont, pendant plusieurs années, perduré presque comme avant pour maintenir l'ordre, mais quand même, 25 ans quoi... quand je vois l'état de certains apparts ou la maison de mon grand père après 6 mois sans personne dedans, jme demande si réellement ça serait pas plus amoché, et détruit après 25 ans sans âmes qui vivent

On peut se le demander ouais, mais je pense que de leur point de vue, ce serait dénaturer le jeu de faire quelque chose qui tirerait forcément vers de la SF pure alors que TLOU c'est plus du post-apo light dans les décors.
Avec comme axe principal la nature qui reprend ses droits, on est pas trop dans une logique de destruction dans l'ensemble.

Mais finalement malgré un écroulement total du monde, on se rend compte que les hiérarchies restent à travers les factions, que les rapports humains changent pas des masses...
J'attends de voir la suite, mais je suis un peu déçu que le jeu n'ait finalement plus rien à dire sur l'infection. Que le lore soit un peu aux abonnés absents au profit uniquement de la vengeance d'Ellie, et des conséquences engendrées par le choix de Joel à la fin du 1.

Au moins ils ont pas esquivé ce point là, c'était ma crainte, mais j'aurais aimé des éléments en plus en fond.

Le 28 juin 2020 à 12:16:50 BoxOffice a écrit :
Voila, fini :hap:

Bon bah chut alors :hap:

Charly Charly
MP
Niveau 8
28 juin 2020 à 21:11:32

Bon bah maintenant j'attends que tu le finisses pour parler sérieusement de tout les défauts de ce jeu :hap:

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
30 juin 2020 à 20:16:24

Le 28 juin 2020 à 21:11:32 Charly a écrit :
Bon bah maintenant j'attends que tu le finisses pour parler sérieusement de tout les défauts de ce jeu :hap:

J'en suis au jour 2 avec Abby
Bon pour l'instant, c'est pas méga passionnant tout ce qui lui arrive... Je comprends la volonté de départ : donner une humanité à Abby et surtout remettre en question toute la première partie avec Ellie. Mais dans les faits, les séquences qu'on joue sont loin d'être assez fortes, on est en mode pilote auto et les environnements baissent carrément d'un cran aussi. J'ai quasi fini le passage où on doit aller chercher des médocs pour le bras de l'autre conne, avec le petit ninja. Pfff, c'était un peu l'emmerdement total cette séquence, longue en plus...
Franchement mitigé, pour pas dire autre chose sur ce choix de diviser le jeu en 2. Déjà parce que Ellie est tellement charismatique, pour que le joueur garde le même niveau d'implication avec des persos totalement différents, pour qui on a pas d'affect, fallait au moins envoyer du très lourd en terme de mise en scène.
Mais là, c'est plat. Pas mauvais, mais la tension n'a pas plus rien à voir avec ce que le jeu envoyait pendant les dernières heures avec Ellie.
Au moins on a de nouvelles armes, l'arc cheaté et la bombe sont marrants, et vraiment les affrontements c'est très cool ce qu'ils ont fait, que ce soit en stealth ou bourrin, c'est plaisant à jouer.
Mais j'ai qu'une envie, reprendre Ellie. Injuste peut être pour un jeu qui a pris un gros risque dans sa narration, ils se doutaient bien que beaucoup de joueurs allaient rejeter ces nombreuses heures... Perso sur le papier ça aurait pu être très bien et faire persister cette histoire dans la même ambiguïté morale. Mais c'est trop light à mon sens, ça paye trop la comparaison avec ce qu'on a fait avant.
Ca aurait dû durer max 5h, le jeu est peut être finalement un peu trop long. Mais bref, l'écriture des persos secondaires, que ce soit Dina qui devient un putain de boulet, Jesse aussi utile que les boobs d'Abby ou les jumeaux scars... Rendez moi mon Joel. :hap:

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
30 juin 2020 à 22:30:10

Il y a un truc par contre auquel j'ai rien compris tellement c'est maladroit.
L'absence de transition entre la vision d'Abby juste après s'être tapée le Owen (ça fait depuis GOW3 qu'on avait pas vu du cul dans un JV non ?) et le sauvetage des jumeaux sur les docks. Ca m'a semblé tellement rushé, on aurait dit une scène rapportée tellement la progression ne paraît pas fluide.
C'était la grande force du 1er qui nous emmenait ce road-trip sans aucun raté au niveau des ellipses et des changements d'ambiance. Ca m'a bien fait tilter sur le coup. Sinon j'ai terminé enfin la séquence avec le ninja, la descente de l'hôtel, le niveau était vraiment réussi pour le coup avec tout ce qui faut en tension. Pas mal n'empêche l'effet visuel quand Abby est prise de vertige, bien aimé l'idée. Et on a enfin débloqué le putain de lance-flamme, ça fait plaiz.

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
01 juillet 2020 à 00:02:12

J'hallucine n'empêche à propos du user score Metacritic du jeu, 4.9... On vit vraiment une époque où les abrutis et la connerie en général règnent en maître.

90% des gens c'est surtout des soi-disant fans qui ragent comme des gosses parce qu'ils ont pas encaissé le coup du twist de début de jeu.
Ils ont même pas joué je suis sur en plus, c'est ca le pire.

Je me mets à la place des gens qui ont bossé comme des tarés sur ce titre pendant des années... Même si les ventes sont exceptionnelles, ca doit quand même bien les faire chier de voir des connards leur chier dessus juste pour cet argument moisi.

J'ai pas mal de réserves sur des aspects du jeu, mais ne pas voir le taf monstrueux abattu, rien que pour ca, ca mérite au moins d'être nuancé.

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
01 juillet 2020 à 00:04:30

Sans oublier ceux qui ont découvert l'homosexualité d'Ellie que maintenant, et du coup review bomb, champions du monde eux aussi.

Je dois en être à 70-75% du jeu je pense, et j'attends toujours la propagande LGBT que j'ai eu le malheur de croire au moment des leaks. La prochaine fois je me mefierai bien plus.

ApocalypseNow ApocalypseNow
MP
Niveau 10
02 juillet 2020 à 10:35:43

Non mais les gens voudraient que le jeu soit comme ils le désirent et veulent au départ, ils n'acceptent plus la vision d'un ouu des auteurs d'une oeuvre, ils veulent la votre, dixit la pétition pour changer la fin du jeu, c'est affligeant...
Mais ça m'étonne pas quand tu vois le box office actuel, je pensais que les jv était encore un peu épargné, mais quedal, les gens sont des grands enfants capricieux... c'est abrutis en somme.

Pour revenir sur Abby, le véritable souci je trouve c'est pas une question de charisme, parce que je toruve pas Ellie plus charismatique que ça, au contraire elle est clairement chiante et gonflante dans ce the last of us 2, plus qu'Abby d'ailleurs, le souci c'est quue tu refais exactement la même chose pendant exactement la même durée et que les développeurs ont clairement pris partie pour Abby pour moi et pas pour Ellie, elle semble plus douce, plus posé, dans sa partie ya moins d'humain à tuer ou alors des fanatiques etc. Le jeu est pas neutre dans son approche des deux personnages et la fin le confirme, tu verras bien. Mais le jeu est vraiment en deça du premier je trouve, même la partie avec Ellie, je l'ai trouvé assez chiante si on enlève la zone ouverte au début et peu intéressante finalement, j'ai largement préféré avec Abby, sauf au niveau du gameplay où tu enchaines les zones semi ouverte avec des dizaines d'ennemis que tu peux esquiver en toute simplicité.

Question bête, est ce que tu as fini l'Hopital, le truc à la fin de l'hosto ? parce que j'ai trouvé ça profondément ridicule perso... incohérent et sans grand intérêt.

ApocalypseNow ApocalypseNow
MP
Niveau 10
02 juillet 2020 à 10:39:15

"Je dois en être à 70-75% du jeu je pense, et j'attends toujours la propagande LGBT que j'ai eu le malheur de croire au moment des leaks. La prochaine fois je me mefierai bien plus."

Il n'y en a aucunement, les gens avaient totalement dégommer par avance le personne d'Abby, mais comme tu le dis première scène de cul depuis bien longtemps dans un jeu, et du cul hétéro tout simple, donc à un moment la propagande elle vient des gens mécontent qui veulent faire de la politique débile (surtout aux USA) sur un truc quui ne le cherche pas de son côté

ApocalypseNow ApocalypseNow
MP
Niveau 10
02 juillet 2020 à 10:43:16

Ce que les leaks auraient du réellement dégommer, c'est l'inutilité des personnages secondaires
Dans le premier, que ce soit Tess au début, Bill etc. ils ont tous un passé, un background, et une implication émotionnelle pour le joueur

La, Dina je m'en cogne totalement...
Jesse j'en parle même pas
Le frère de Joel (dont j'ai même oublié le nom tiens) il ne sert absolument à rien, il n'est clairement pas écrit
tout tourne autour de deux trois personnages grand maximum, j'ai limite envie de dire 2 mais je rajouterai Lev un peu
Parce que même Owen et sa nana, on s'en contre fou totalement...

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
02 juillet 2020 à 16:51:39

Le 02 juillet 2020 à 10:35:43 ApocalypseNow a écrit :
Non mais les gens voudraient que le jeu soit comme ils le désirent et veulent au départ, ils n'acceptent plus la vision d'un ouu des auteurs d'une oeuvre, ils veulent la votre, dixit la pétition pour changer la fin du jeu, c'est affligeant...
Mais ça m'étonne pas quand tu vois le box office actuel, je pensais que les jv était encore un peu épargné, mais quedal, les gens sont des grands enfants capricieux... c'est abrutis en somme.

Pour revenir sur Abby, le véritable souci je trouve c'est pas une question de charisme, parce que je toruve pas Ellie plus charismatique que ça, au contraire elle est clairement chiante et gonflante dans ce the last of us 2, plus qu'Abby d'ailleurs, le souci c'est quue tu refais exactement la même chose pendant exactement la même durée et que les développeurs ont clairement pris partie pour Abby pour moi et pas pour Ellie, elle semble plus douce, plus posé, dans sa partie ya moins d'humain à tuer ou alors des fanatiques etc. Le jeu est pas neutre dans son approche des deux personnages et la fin le confirme, tu verras bien. Mais le jeu est vraiment en deça du premier je trouve, même la partie avec Ellie, je l'ai trouvé assez chiante si on enlève la zone ouverte au début et peu intéressante finalement, j'ai largement préféré avec Abby, sauf au niveau du gameplay où tu enchaines les zones semi ouverte avec des dizaines d'ennemis que tu peux esquiver en toute simplicité.

Question bête, est ce que tu as fini l'Hopital, le truc à la fin de l'hosto ? parce que j'ai trouvé ça profondément ridicule perso... incohérent et sans grand intérêt.

Oui j'ai fait cette partie hier qui était assez cool je trouve, j'avais un peu l'impression de jouer à RE3 mais sympa quand même.
Ca se passe juste avant la première vengeance d'Ellie avec Nora je crois, mais vu que qu'Abby n'est pas du tout dans la même zone, du coup il y a rien qui m'a trop choqué. A moins que je sois passé à côté de quelque chose.
Ah moi je trouve Ellie dans cette 1ere partie vraiment réussie, ils ont bien réussi à faire le gap entre la Ellie enfant des flashback, et ce qu'elle devient par la suite Même physiquement, autant en screens pendant la promo du jeu j'étais pas fan du tout, mais ingame c'est méga bien fait.
Et tu sais à quel jeu j'ai pensé pour la mise en scène du meurtre de Nora, avec la photo un peu rouge, et le plan-séquence de la mort de Mel et Owen ? MGSV direct.
Il y a un truc similaire je trouve dans la façon qu'ils ont de bouger la cam autour des persos, et filmer la mort de Nora en hors-champ pour se focaliser sur la haine d'Ellie aussi.
J'ai pas dit qu'Abby n'était pas charismatique, son personnage aurait pu vraiment être plus intéressant je trouve s'ils avaient su trouver des situations plus passionnantes. Les niveaux avec l'hôtel où on doit descendre et l'hosto, ça remonte un peu l'intérêt vu que c'était réussi. Mais par contre l'aquarium ça fait déjà 3x qu'on se le tape, surtout que synonyme de scènes avec l'autre con, les 2 scars et la meuf enceinte maintenant... Je vais pas tenir faut vite qu'elle parte de cet endroit :hap:
Mais ouais c'est exactement ce que je disais à Traus hier pour les persos secondaires, c'est LE gros échec de cette narration un peu dispersée. Il y a en a pas un seul qui ressort, le groupe d'Abby est tellement fade, s'ils voulaient nous faire culpabiliser des actes d'Ellie avec cette bande de cons, c'est mal parti. J'ai eu beaucoup plus de peine d'avoir tué Alice, la chienne, quand Ellie entre dans l'aquarium plutôt que ces gens en fait. Le seul qui a du potentiel c'est le leader, Isaac, mais vu qu'on le voit qu'une fois... :hap:

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
02 juillet 2020 à 22:54:15

Bien content d'avoir lancé le jeu en désactivant direct le mode écoute sinon. Je me rappelle sur le 1er, je pouvais pas m'empêcher de l'utiliser... Ce qui est marrant c'est que je joue bien mieux alors que j'ai plus accès à ce truc cheaté, ça me force en quelque sorte à vraiment faire gaffe à ce je fais.
Mais je kiffe vraiment les arènes proposées par le jeu, je me suis arrêté après une séquence digne de RDR 2 la guerre au camp des Scars contre les Wolfs, et la fuite à cheval
Visuellement le jeu est quand même exceptionnel, il y a des moments forcément moins inspirés que d'autres, notamment pas mal avec Abby mais aussi le tout début avec Dina juste avant d'arriver à Seattle. Mais pendant 90% du temps, c'est juste une leçon de direction artistique. La lumière qui t'oriente toujours naturellement vers la direction à suivre, quel travail quand même.

Toujours le même problème avec l'empathie qu'on a ou devrais-je qu'on a pas justement envers les persos secondaires.. Yara se fait buter, et franchement on s'en cague à un point. Lev est un peu plus développé, mais c'est pas non plus fabuleux. Ils essayent de refaire un petit peu la type de relation filial à la Joel/Ellie, mais bof. On nous donne pas assez de biscuit pour apprécier réellement Abby. On comprend le pourquoi du comment du meurtre de Joel dès le tout début, du coup derrière il y a plus vraiment de raisons légitimes pour qu'on reste avec elle.
J'en suis déjà à 27h de jeu quand même, et même si je suis content qu'ils aient proposé autant de contenu, il y avait largement moyen de réduire certains passages. Ca aurait permis de garder un bon rythme, parce que là c'est quand même très inégal la partie d'Abby.

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
03 juillet 2020 à 04:36:15

Je parlais du jeu avec quelqu'un tout à l'heure qui l'a fini, et malheureusement plus j'y pense, plus je me dis que mon admiration pour le taf réalisé sur les environnements et d'autres aspects techniques, ça va pas cacher longtemps ma déception pour le scénar...

Depuis que j'ai atteint le point crucial de cette 2eme partie, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, chercher une analogie un peu cachée, des qualités, mais en fait c'est juste bidon.
Si je devais résumer ça rapidement, c'est littéralement l'auteur qui prend son audience pour des demeurés, en nous rabâchant au chausse-pied pendant de longueeees heures une idée qu'on a déjà pigée depuis très longtemps..

Ce qui fait chier c'est de constater, en arrivant quasiment à la fin (qui je l'espère va me faire revoir certaines choses), que ce TLOU part II est passé à côté de son potentiel de dingue.

Je peux pas tenter de théoriser sur de possibles réécritures, même si évident que le jeu a changé avec le temps, car Abby dans la tête de Druckmann était primordiale dès le départ. La BA de la PGW c'était la 2eme vraie BA en 2017, donc on peut supposer qu'elle était importante dès le début du projet.

Mais quel est l'intérêt de forcer à ce point ? Nous dire à quel point que la vengeance c'est mal, qu'Abby est finalement la vraie gentille parce qu'elle tue pas les chiens ELLE (je caricature mais tu vois l'idée) alors qu'elle génocide son groupe juste après une séquence où elle ose pas tuer un Wolf ?
Ce jeu est pété de dissonances ludo-narratives, à quoi bon faire chier le joueur avec un propos si nos actes, même pas décidés par le joueur en plus sont en total contradiction ?

Non vraiment, je sens qu'une fois que j'aurai digéré le jeu, avec une fin de merde que je sens venir gros comme une maison, je vais être très salé...

Je suis dégoûté car artistiquement, malgré des petites répétitions et des passages moins bien, globalement c'est juste incroyable. Jamais vu autant de détails dans un jeu. Le gameplay, même s'il est beaucoup critiqué par certains, bah moi je trouve qu'il faut largement le taf. Il y a un vrai feeling MGSV ce qui est un compliment car c'est pour moi le meilleur gameplay TPS de la gén.

Le design des arènes, il y a un vrai effort à souligner et le sound design est également incroyable. A contrario de la musique qui est désespéramment absente.

Mais putain, cette écriture des persos secondaires, on résume donc :
Jesse c'est digne de Gossip Girl avec son dilemme amoureux de merde
Dina, je vais pas tirer sur l'ambulance
Yara, on se fait chier pour son bras pourri, alors qu'elle meurt sans que rien soit développé autour d'elle
Lev si j'ai bien pigé, en fait c'est une meuf et il s'est fait passer pour un mec pour une histoire de mariage non ? Mouais, globalement on s'en fout un peu dsl
Tommy tu mets une tringle à rideau à sa place c'est pareil
Isaac on sent qu'il y avait un truc à raconter autour de son leadership, penses-tu.

Il y a un gap beaucoup trop important entre le vide abyssal concernant le traitement de ces personnages, et même Abby finalement qui n'a rien à dire, elle dépasse pas son postulat de "contre-poids" à la vengeance d'Ellie. Et donc l'ambition de l'auteur, qui pète clairement beaucoup plus haut que son cul quand on voit le résultat final.

Message édité le 03 juillet 2020 à 04:36:52 par __Leo_Messi__
__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
03 juillet 2020 à 04:36:31

Le 1er reprenait lui aussi un thème vu et revu : l'amour filial et le voyage, mais avec une simplicité et un naturel dans les dialogues qui ont marqué ce média, pour le coup c'est juste incontestable.

La suite elle aussi reprend une idée commune dans les récits : la vengeance qui détruit plus qu'elle n'apaise, mais derrière le jeu se plante complètement sur la direction à prendre une fois que le récit atteint son climax de milieu de jeu.

Et ce constat, quand je lis d'un oeil certaines critiques venant des joueurs et pas de la presse qui de toute façon suce tous les énormes AAA sans même s'en cacher, visiblement ça coince pas mal.
Personne ne comprend pourquoi le jeu est aussi long, pourquoi cette 2eme partie s'éternise autant alors qu'elle nous dit rien sur l'univers, rien sur les véritables conséquences du choix de Joel pour ce groupe, mis à part la cinématique d'intro . Sauf que derrière t'as quasi 10h de jeu, avec 2-3 niveaux bien foutus oui, mais qui n'apportent rien scénaristiquement parlant.

Le jeu est complètement plombé par cette volonté de légitimer à ce point ce groupe, leur point de vue en laissant complètement de côté ce qui a fait de TLOU un chef-d'oeuvre de ce média : la finesse d'écriture et l'implicite dans le rapport entre les persos.
Pas cet espèce de forcing permanent arrivé à la moitié, comme si le jeu avait conscience que le joueur perdait tout intérêt pour ce qui se raconte, et donc tentait désespérément de maintenir un semblant d'intérêt.

Et malheureusement, vu que des cons se focalisent sur le fait que le jeu est très très woke dans sa façon de "sur-représenter" les minorités, il y a des moments je vais pas cacher que je l'ai remarqué... Sans pour autant que ce soit el famoso propagande du siècle.
Le problème du jeu c'est un angle scénaristique, potentiellement intéressant mais qui se prend salement les pieds dans le tapis en faisant durer un segment dont le leitmotiv narratif est déjà connu dès le départ.
Et c'est pas juste un petit défaut vu que ça représente 40% du jeu, ça casse complètement le récit et dans un jeu comme ça, bah c'est mort quoi.

Je pense que d'ici quelques semaines je serai bien dégouté, même si honnêtement j'ai jamais trop senti ce jeu concernant l'histoire qu'ils ont choisi de privilégier.
Il y cette sensation qui est assez terrible quand ça concerne une oeuvre qu'on adore : il y avait tellement mieux à faire. Surtout que la première partie j'ai accroché à fond. Le jour 1 pour le côté ouvert, et les jours 2 et 3 sont parfaits en terme de tension et de montée en puissance. Après ça dégringole beaucoup trop... Je me demande s'il aurait pas fallu foutre la partie Abby, réduite à 4h de jeu max en début de jeu. Après le twist Joel , à un moment où on est pas lassé par un game design qui se renouvelle pas sur la durée. Et derrière on reprenait Ellie et seulement Ellie en ayant totalement conscience de l'ambiguité de ses actes, et une montée en tension qui n'aurait du coup jamais été interrompue jusqu'à la fin.

Message édité le 03 juillet 2020 à 04:39:24 par __Leo_Messi__
__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
03 juillet 2020 à 04:48:39

Après pour revenir à ce que tu disais pour Ellie, su tu faisais allusion à sa réaction dans le flashback où Joel lui dit la vérité, ouais je comprends. Mais elle a 16 ou 17 ans ans je crois à ce moment, donc immature en ne voyant que ce qu'elle veut voir.

Evidemment on pourrait se dire que sa réaction est un peu débile, vu que la position de Joel est totalement compréhensible. Mais ce qui marchait à fond avec cette fin, c'est justement ce choix terrible si l'on se place du côté des pragmatiques, mais tellement logique vu l'histoire personnelle de Joel. C'est l'ambiguité morale qui est au centre du truc sans aucun manichéisme.

Donc oui, on peut être frustrés qu'Ellie fasse limite exprès d'avoir des oeillères sans voir que c'est l'amour que lui porte Joel, et ce qu'il avait déjà vécu avec sa vraie fille qui le pousse à agir de la sorte. Surtout que le flashback précédent dans le musée montre la relation unique entre les 2, donc ouais je comprends les gens qui vont pas aimer le traitement d'Ellie sur ce point. Perso, même si je pense qu'il y avait effectivement moyen de faire encore mieux, surtout du côté dialogues, c'est pas non plus scandaleux. On est loin du boulet narratif que représente la partie Abby, qui aurait pu laisser sa place à une histoire tellement plus intéressante surtout

__Leo_Messi__ __Leo_Messi__
MP
Niveau 17
04 juillet 2020 à 05:13:03

Bon en fait, à la lumière d'un détail qui m'avait échappé, que j'avais pas bien interprété (traduction : trop con pour comprendre sur le coup)... :hap:

Je pense que cette fin est magistrale.

BoxOffice BoxOffice
MP
Niveau 4
04 juillet 2020 à 17:17:39

Le jeu est réussi, mais en fait j'en retiens déjà plus rien, ni la fin mollassonne, ni l'idée de vengeance assez débile
En fait il n'auraient juste dû jamais faire une suite... surtout pour prendre à ce point partie pour un des personnages. Mais bon, j'ai essayé de tout lire ce que tu as dit, je retrouve sur des points, mais dans l'ensemble à partir du jour 2 avec Ellie j'ai continué le jeu comme un robot, en m'ennuyant pas mal et en espérant avoir des soubresauts scénaristiques sans jamais vraiment les obtenir... parce que je suis désolé mais du jour 2 d'Ellie à Santa c'est exactement la même chose pendant 15 heures.

Et c'est quoi le truc à la fin qui la rend magistrale, parce que pour moi on n'a pas une fin la... on a à la limite un dlc un peu long qui scénaristiquement est très très feignant et prend bien trop partie pour un personnage et pas l'autre et qui sacrifie l'écriture de l'ensemble des autres personnages et qui va dans la facilité à la fin pour ne pas prendre partie alors qu'ils le font depuis le début...
D'ailleurs à part la mécanique dont tu parles à la fin pouvoir libérer des infectés , ce passage est le plus lourd et gonflant du monde... comment ralonger la durée de vie d'après Naughty dog, bah comme dans Uncharted, tu prend un bâtiments et tu mets 10 000 ennemis dedans et tuu en fais pop dés que le perso avance... c'est vraiment de la merde cette dernière zone...

BoxOffice BoxOffice
MP
Niveau 4
04 juillet 2020 à 17:20:22

Ce qui est vraiment réussi, l'exploration, les flashback, les graphismes, l'univers général et la DA... c'est à peu près tout je trouve, mais c'est vraiment au dessus de la moyenne d'où ma note, même si je serais plus proche d'un 7.5/10 qu'un 8...
Le reste, je l'ai déjà presque oublié alors que je me souviens encore du premier... les combats sont mous malgré des zones semi ouverte permettant différentes approches.. je finissais par juste tout éviter tant j'en avais marre de tuer toutes une armée à chaque fois (comme dans uncharted, d'ailleurs tu tues tellement de gens que ça rend la vengeance et la fin encore plus débile... je trouve)
La narration est tellement en dent de scie, comme le rythme, que tu t'ennuies pas mal quand même je trouve
Les nouveaux infectés c'est une vaste blague et je trouve le boss à la fin de l'hopital juste hors sujet total, et ridicule au possible, j'étais mort de rire face à ce gros tas de merde :hap:
etc etc. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 16.99€
PS3 29.79€ 360 29.90€ PS3 53.01€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment