CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les langues en Belgique

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Charles_De_Goal Charles_De_Goal
MP
Niveau 14
03 octobre 2014 à 18:09:39

SergentPoivre Voir le profil de SergentPoivre [Citer ce post] [Cacher ce post] [Cacher les posts de ce pseudo]
Posté le 3 octobre 2014 à 14:01:37 Avertir un administrateur
(Les suisses, vous parlez un beau français mais en mode ralenti, on dirait. oO)

Ce sont les neuchâtelois surtout. Et coïncidence ou pas, ce sont les plus dépressifs de Suisse... :noel:

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 21:02:59

Aaaaah ooookkkééééé, ce sont euuuux qui parle cooooomme çaaaa. :noel:

Charles_De_Goal Charles_De_Goal
MP
Niveau 14
04 octobre 2014 à 18:11:58

SergentPoivre Voir le profil de SergentPoivre [Citer ce post] [Cacher ce post] [Cacher les posts de ce pseudo]
Posté le 3 octobre 2014 à 21:02:59 Avertir un administrateur
Aaaaah ooookkkééééé, ce sont euuuux qui parle cooooomme çaaaa. :noel:

Eeeeexxxxaaaaccctttteeeemmmmeeeeennntt :noel:

+ merci de vos réponses :oui:

kannabisonche kannabisonche
MP
Niveau 11
04 octobre 2014 à 18:50:44

La france est un pays que j'aime beaucoup mais je ne m'y sent pas à l'aise , sauf dans le nord et dans le centre.

Putain Paris comment c'est moche , à part le centre et les gros magasins style boulanger et puis le centre + bercy etc , y'a que des HLM putain.

skarro skarro
MP
Niveau 6
04 octobre 2014 à 22:52:47

Perso je vis dans le brabant wallon la province la plus riche du pays si je dis pas de conneries ou du moins dans le top économique( pour exemple lorsqu’il y a un nouveau model chez Bmw ou Audi tu est sur de le voir dans la semaine qui suis :cool: nofake,et tu croise une Porsche ou une Ferrari bien plus souvent qu’autre part :cool: )

En ce qui concerne la relations nord – sud c’est différents en fonction de la province je dirais, le Hainaut et beaucoup plus haineux envers les flamands alors que le brabant wallon souvent les gens maitrises le ndls et le français car beaucoup travaille à Bruxelles ou dans les environs ou ont tout simplement comme moi des parents qui ont de la famille du cote flamand et wallons.

Le problème dans la relations francophone – néerlandophone se sont les politiques, les mecs jouent la dessus pour s’assurer des postes, dans le passé tout était gérer par un état unitaire maintenant c’est fédéralisé du coup un groupe de néerlandophone gère certaine partie pour le nord et un groupe francophone gère pour le sud et l’état unitaire gère les miettes ou les trucs super important (armée, fisc,….).

Comme beaucoup de vdd ont dit, sa vient aussi de l’histoire, le français était considérer comme la langue des bourgeois et le flamand comme une langue de paysan, puis le sud était prospère et le nord beaucoup moins mais avec la fin du charbonnage l’équilibre à changer. Un exemple de la suprématie francophone la première traduction officielle de la constitution en néerlandais date de 1967 soit 137 ans après la création du pays :malade:

Et enfin mon avis peu importe que l’on parle néerlandais ou français ou allemand on est tous belge et c’est l’essentielle (on doit remercier le seigneur chaque jour à 100km près je serais français :noel: )

[cafeliegeois] [cafeliegeois]
MP
Niveau 3
04 octobre 2014 à 23:38:50

C'est quand même bête de se taper dessus alors qu'il y a des points communs entres tout le monde au final :hap:

http://medias.larousse.fr/archives/img/grande-encyclopedie/full/Gaule_001.jpg

http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/Histoire_Artois/PBEsp.jpg

skarro skarro
MP
Niveau 6
05 octobre 2014 à 01:30:51

pandaboyz Voir le profil de pandaboyz
Posté le 4 octobre 2014 à 23:26:22 Avertir un administrateur
skarro Voir le profil de skarro
Posté le 4 octobre 2014 à 22:52:47 Avertir un administrateur

En ce qui concerne la relations nord – sud c’est différents en fonction de la province je dirais, le Hainaut et beaucoup plus haineux envers les flamands alors que le brabant wallon souvent les gens maitrises le ndls et le français car beaucoup travaille à Bruxelles ou dans les environs ou ont tout simplement comme moi des parents qui ont de la famille du cote flamand et wallons.

:d) D'où tu sors-tu l'affirmation suivante : "le Hainaut est beaucoup plus haineux envers les flamands..." ?
Elle est ni avérée ni juste, car au contraire c'est bien du côté de la capitale qu'il existe les plus gros problèmes communautaires.

Résident dans le Hainaut, je n'ai jamais entendu quiconque vouer une haine à la Flandre (aux Français par contre...). Je porte les Flamands dans mon cœur, bien plus que les pseudo-bourgeois du Brabant Wallon. Dans n'importe qu'elle province il existe des communes plus aisées. Tu as autant de voitures de luxe et de demeures à Montigny-le-Tilleul que dans le Brabant Wallon, pourtant à 10 minutes de Charleroi...
Stop cette caricature du Hainaut.

Du nord au sud l'entente est cordiale, il n'existe qu'une minorité "en guerre", minorité bien souvent enflée par la politique.
--------------------------------------------------
-----------

Oula je sens de la haine .... ta pas une grève des tec a organiser ? :rire:

C'est une blague, on se calme :noel:

Le coup du "hainaut est beaucoup plus haineux" est du au faite de mes expériences passé j'ai du tomber sur le fond du panier niveau intellectuelle.

Je te rejoints sur le faite que des anti flamands on en retrouve partout aussi bien dans le brabant wallon qu'ailleurs souvent se sont des gens mal informer qui croivent tout ce que les politiques raconte sur l'ogre flamand ou de l'autre coté sur le wallon chômeur.

Sinon pour les voitures de luxe désoler mais je parle de voitures de luxe ACHETER LEGALEMENT (retroll :noel: )
Mais je signe est persite que tu trouve pas plus de voitures de luxe au m2 qu' à waterloo chez les gros riches (et ouai le détournement fiscale sa paye :noel: )

skarro skarro
MP
Niveau 6
05 octobre 2014 à 12:31:09

Non non c'est bien la tec charleroi qui remporte la coupe pour le nombre de jour de grève :noel:

UmiHayama UmiHayama
MP
Niveau 9
05 octobre 2014 à 13:12:21

J'habite à Anvers des questions ?

Arrageois Arrageois
MP
Niveau 3
05 octobre 2014 à 14:05:18

KANNABISONCHE Voir le profil de KANNABISONCHE
Posté le 4 octobre 2014 à 18:50:44 Avertir un administrateur
La france est un pays que j'aime beaucoup mais je ne m'y sent pas à l'aise , sauf dans le nord et dans le centre.

:d) Dans le temps le département du nord ( donc en France) était la province de Flandre-Hainaut ( puisque le département du nord est constitué entres autres d'un bout de Flandre et d'un bout de Hainaut).

Voilà peut-être une explication pourquoi pourquoi les nordistes et belges s'entendent assez bien :hap:

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
05 octobre 2014 à 14:34:14

Vous vous rendez compte que vous sortez du contexte en nous sortant les chiffres de la Tec ?

skarro skarro
MP
Niveau 6
05 octobre 2014 à 17:33:52

King-Kronk Voir le profil de King-Kronk
Posté le 5 octobre 2014 à 14:34:14 Avertir un administrateur
Vous vous rendez compte que vous sortez du contexte en nous sortant les chiffres de la Tec ?

----------------------------
il a raison, ta pas les jours de grève de lijn ? :noel: histoire que l’on voit si la langue influence sur le nombre de grève par an :rire:

Julon241 Julon241
MP
Niveau 9
05 octobre 2014 à 19:37:43

Moi je vais exprimer ma situation ^^
Je viens de l’extrême sud de la Province du Luxembourg coté France pas GDL (pas loin de Sedan mais coté Belge), la plus grande du pays mais aussi la moins habité lol, et par chez nous on est très proches des Luxembourgeois (quand je dit proche, c'est de manière économique, je te dis pas le nombre de frontaliers ^^) et le GDL (oui flème de tout écrire)nous influence plus (du moins par chez moi) que le reste de la Belgique. C'est à se demander si Bruxelles ne nous oublie pas des fois ...
Mais du point de vue des langues, généralement on apprends l'anglais (ou l'allemand si tu te trouves près du GDL) dés la fin du primaire. En ce qui concerne le néerlandais, il est peu appris dans le coin car on est loin de la Flandre mais moi même je fais partie de cette minorité (je n'ai jamais fais d'allemand blâmez moi ^^) et il s'apprend vers le milieu du secondaire
Et en ci qui concerne nos "amis" Français, bah y a les gentils, ceux qui reprennent pas toutes tes phrases en essayant d'imiter l'accent belge (qui n'est pas fort prononcé chez moi, on est plus patoi Gaumais ou Lorrain) et les autres qui vont nous charrier comme des c*ns
Voila, c'était mon point de vue sur ma position, Bye
(Faites pas attention à la tournure de certaines phrases, je suis vanné ^^)

CFDFirefighter CFDFirefighter
MP
Niveau 9
05 octobre 2014 à 19:55:40

En effet, on est souvent oublié en province du Luxembourg, vdd :noel:
Et je trouve que les Luxembourgeois du Grand-Duché nous dédaignent un peu :noel:
M'enfin nous on a un coin pépère :hap:

Julon241 Julon241
MP
Niveau 9
06 octobre 2014 à 15:33:42

Exact, quand on voit la situation un peu plus précaire dans le Liégeois ou le Hainaut ^^

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
06 octobre 2014 à 18:08:24

julon241 Voir le profil de julon241
Posté le 6 octobre 2014 à 15:33:42 Avertir un administrateur
Exact, quand on voit la situation un peu plus précaire dans le Liégeois ou le Hainaut ^^

C'est quoi ta province ? Faut pas dire n'importe quoi non plus, les quartiers remplis de villa il y'en a aussi dans la province de Liège et du Hainaut.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 20
06 octobre 2014 à 18:33:15

et dans le Hainaut :)

CFDFirefighter CFDFirefighter
MP
Niveau 9
06 octobre 2014 à 19:45:46

King-Kronk Voir le profil de King-Kronk
Posté le 6 octobre 2014 à 18:08:24 Avertir un administrateur
julon241 Voir le profil de julon241
Posté le 6 octobre 2014 à 15:33:42 Avertir un administrateur
Exact, quand on voit la situation un peu plus précaire dans le Liégeois ou le Hainaut ^^

C'est quoi ta province ? Faut pas dire n'importe quoi non plus, les quartiers remplis de villa il y'en a aussi dans la province de Liège et du Hainaut.

Il l'a dit plus haut: Luxembourg.

Julon241 Julon241
MP
Niveau 9
07 octobre 2014 à 17:26:03

Ce que j'ai dis ne partais pas dans le sens négatif de la chose, je dis juste que par chez nous les villes sont moins "laides" si je peux m'exprimer ainsi.
Ce ne sont que les conséquence des charbonnages et de l'industrialisation des années 50-60. Nous restés des paysans ce qui nous a permis d'avoir encore de jolies villes et villages ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 octobre 2014 à 20:29:53

Quand tu as un grand pays comme la France qui est ton voisin direct et que tu subis de plein fouet la domination anglo-saxonne aussi bien d'Amérique que de Grande-Bretagne, comment avoir envie d'apprendre le néerlandais qui est une langue beaucoup plus restreinte que le français et l'anglais au niveau international ?

Le flamand préfèrera apprendre le néerlandais et l'anglais, et le wallon préférera apprendre le français et l'anglais. Donc dans les prochaines décennies, la Belgique (si elle existe encore d'ici-là) sera également sous domination anglo-saxonne et sera réunie par la langue anglaise ... qui elle, continue d'envahir paisiblement les cultures étrangères.

Si tu sais parler le français et l'anglais, tu sais voyager quasiment partout dans le monde, notamment en France, au Canada, aux USA, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Australie, en Inde, bref dans presque 70-80% des pays du monde. Le français-néerlandais ne permet pas ça.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment