CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quels sont les + de nos universités ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
FirstImpact FirstImpact
MP
Niveau 5
22 août 2014 à 23:17:35

Bonsoir :hap:

Je pose juste une question par simple curiosité sur les universités de notre plat pays :hap:

Comme vous le savez, il n'y a pas de classement et les universités ont un niveau sensiblement égal à part dans quelques rares domaines ( en éco, on considère que Solvay ou l'UCL ont un meilleur niveau que les autres par exemple) mais je voudrais tout de même connaître les petits + qu'ont certaines universités par rapport à d'autres.

Donc selon vous, quels sont les domaines/branches qui permettent de distinguer favorablement ( voir négativement si c'est argumenté ) les universités suivantes ? :)

-ULB
-Unamur ( ex-FUNDP )
-Umons ( ex-UMH )
-ULg
-UCL
-USL-B ( Université Saint-Louis Bruxelles )

Ce n'est absolument pas pour dire " Mon université, c'est la meilleure ! " C'est juste pour montrer en quoi telle université se démarque des autres et pourquoi pas, cela permettra de mieux guider certains rhétoriciens ou étrangers dans leur choix d'université :)

Merci :)

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 23:33:23

Bah si, y a des classements. :(

Genre Leuven meilleur unif de Belgique.

Après, je trouve que la différence se fait surtout sur la vie étudiante. L'université X beau être mieux classée que Y. Les entreprises s'en foutent. Le diplome obtenu vaut grosso modo la même chose d'une université à l'autre.

FirstImpact FirstImpact
MP
Niveau 5
22 août 2014 à 23:39:40

Oui, désolé, je parlais de classement spécifiquement belge :)

Parce que les classements internationaux ne valent rien, ils favorisent très largement les universités anglo-saxonnes, les universités de grandes tailles et proposant quasiment toutes les formations !

Surtout, ils notent également pas mal sur la recherche au sein de l'université, niveau budget, nombre et également si parmi les chercheurs, il y a des médailles fields ou prix nobel.
Alors c'est clair que les universités style umons, unamur voir ulg sont mal parties puisqu'elles sont + à dimension humaine et n'ont pas un énorme budget !

Oui, comme je l'ai dit, le niveau est sensiblement le même mais par exemple, Liège est la seule université francophone à proposer des choses en astrophysique si je me souviens bien ? Et Mons est la dernière à faire "Mines" dans ses choix en ingénieur civil non ? C'est surtout ces particularités là que je voulais analyser.

Aussi par exemple, si une université met + l'accent sur la biochimie au sein d'un cursus, sur l'informatique dans les finances ect ect ! :)

FirstImpact FirstImpact
MP
Niveau 5
22 août 2014 à 23:45:59

Je vais pousser le classement un peu loin mais c'est comme si tu disais que comme USL-B, l'umons, l'unamur n'étaient pas reprises dans le classement de Shanghai, elles ne valaient absolument rien, que le niveau de ces université étaient largement plus faibles que les autres puisque même pas dans le classement et que donc quelqu'un qui sortait par exemple de Gand ( 1 ère unif belge du classement de Shanghai ) était bien meilleur que quelqu'un sortant d'une même option à la KUL, à l'UCL, à l'Ulg, à l'université d'Anvers à la VUB, et surtout des université non reprises dans le classement :)

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 02:02:14

A mes yeux, l'ULg est plus portée sur les sciences dures, et a Gembloux comme pôle en sciences agricoles :hap:
LLN a bonne réputation pour les sciences sociales, et ils ont récemment eu un petit coup d'éclat niveau physique.
Pour les autres unifs je connais pas, juste l'ULB qui est le QG secret des francs-maçons :noel:

Tanaris Tanaris
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 03:25:02

ULg = aerospatial :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2014 à 10:44:42

Prétendre connaitre les critères de classements des Universités et savoir que celui qui prévaut est la recherche me semble un peu fort. On en sais tout simplement rien :hap:

Sinon il me semble qu'il manque quelques universités dans ton truc. Elles existent plus les universités flamandes ou quoi :o))

FirstImpact FirstImpact
MP
Niveau 5
23 août 2014 à 11:09:05

Bah généralement, ils mettent les critères, ici pour le classement de Shanghai :
-Qualité de l'enseignement:
Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves : 10 %
-Qualité de l'institution :
Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheur 20 %
Nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines 20 %
- Publications :
Articles publiés dans Nature et Science 20 %
Articles indexés dans Science Citation Index, et Arts & Humanities Citation Index 20 %
-Taille de l'institution
Performance académique au regard de la taille de l'institution 10 %

Donc on voit bien que ce classement ne montre en aucun cas la qualité des cours d'une université, juste celles qui ont le + d'argent et le + de chercheurs limite :)

Et bien sûr que les universités flamandes existent mais je me suis dit que comme nous sommes sur un forum francophone, il y a peu de personnes ( belges et étrangères ) qui sont intéressées pour aller étudier en Flandre :)

Comme je l'ai dit, j'ai fait ce topic dans l'espoir ( même si personne n'a l'air d'aimer :-( ) de pouvoir permettre aux rhétos/étrangers de savoir quelle université se concentre dans un domaine ou un autre par rapport aux autres, si c'est pour dire " Non, on veut pas que tu fasses un topic sur ça, il faut laisser les gens se renseigner sur des classements universitaires biaisés" alors si c'est le cas, j’arrêterai :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2014 à 11:51:54

Personne a dit ça, si tu réagis comme ça, t'iras pas loin grand.

FirstImpact FirstImpact
MP
Niveau 5
23 août 2014 à 12:09:25

J'avoue que j'ai réagi un peu brutalement, je suis désolé. Mais sur les 10 messages du topic, y'en a que 3 qui répondent à la question du topic, les autres sont soit mes réponses soit des personnes ( fin deux :hap: ) qui citent les manques de la proposition du topic et la présence de classements internationaux alors que tout le monde sait qu'ils ne sont pas représentatifs de la qualité d'enseignement.

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 22:38:48

Leuven > Gand > ULB = UCL = Anvers > le reste
ça c'est selon les classement internationaux.

Après en pratique c'est difficile de dire, mais y'a quelques spécificités qui se vérifient dans la pratique (agro à Gembloux, Eco à LSM/Solvay/Vlerick,...).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment