CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ichec ou LSM ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[Guidel96] [Guidel96]
MP
Niveau 1
13 août 2014 à 14:06:40

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ma rhéto et vais donc me lancer dans le grand bain. Je n'arrive pas à me décider entre Ingénieur Commercial à l'Ichec et Ingénieur de Gestion à la LSM. Je sors d'une option de Math 4h et Sciences 3h au Christ-Roi Ottignies ( assez élitiste ). Je suis trilingue Français-Anglais-Néerlandais et j'ai quelques bases en Espagnol.
L'Ichec a l'avantage d'être plus poussé en langues mais j'habite nettement plus près de l'UCL (10-15 minutes) que de l'Ichec (45 minutes si le bus n'a pas trop de retard). Je dois également me rendre 3X /semaine à Nivelles (30 minutes) pour mes entraînements le soir. J'ai un meilleur feeling pour l'Ichec mais je me dit que les trajets risquent de vite m'épuiser pour pas grand chose.
Je ne prends pas vraiment en compte les classements internationaux (où la LSM se place devant) car je ne souhaite pas travailler à l'étranger par après, sauf pour l'Erasmus.
J'ai vu que les cours en 1ère bac à la LSM étaient les mêmes que les sciences-eco/gestion. Il y a donc plus de petits cours comme psychologie, sociologie,... qui ne m'intéressent pas du tout. Ces petits cours sont-ils difficiles (et surtout des grosses briques à étudier) ou sont-ils plus que faisables? Car je ne vois pas comment ils peuvent faire un tri en ayant le même programme que les 1ères bac en sciences-eco/gestion si ce n'est grâce à ces cours...
J'ai vu qu'il y avait des cours préparatoires en Sciences (je pense) pendant les vacances d'été mais la Chimie et Physique n'apparaissent que dans le programme de 2ème et 3ème bac Ingéco, juste non? Quel est dès lors l'avantage de suivre ces cours si on ne les aura pas immédiatement cette année?
Je voulais également savoir 2-3 choses niveau horaire. Qu'elles sont les heures auxquelles les cours débutent généralement (tant Ichec que LSM) et combien d'heures de cours par jour/semaine aura-t-on?
Qu'elles sont les branches typiques dans lesquelles ces 2 écoles ont tendance à "faire le tri"?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :D

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 août 2014 à 18:26:27

Je n'ai pas d'avis perso quant à savoir lequel est le mieux entre Ichec ou LSM.

Par contre ce que je ne comprends pas trop dans ton cas, c'est pourquoi vouloir faire ingénieur alors que tu sors de sciences faibles ? Pourquoi ne pas préférer un master en gestion (LSM) ou en sciences commerciales (Ichec) à la place ?

Les cours de sciences n'apparaissent qu'en 2ème car la 1ère est commune (ingé avec les autres); l'étudiant ne choisit donc que de faire véritablement ingé (ou gestion / sciences com) qu'à la fin de la 1ère réussie.

Sinon les branches typiques dans lesquelles on fait le tric ça reste avant tout le grand classique maths/stats suivi des langues.

Perso durant mon cursus en gestion,c'était la finance les cours les plus chauds (suivi d'économétrie) mais ce n'est pas ça qui "nique" en 1ère (je crois même que ces cours ne sont donnés que par après en 2ème et 3ème mais pas en 1ère).

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 août 2014 à 23:14:15

L'aspect "faible" ou "fort" n'est pas aussi marqué en sciences qu'en math. Je trouverais donc stupide mais à un point inimaginable de se priver d'un ingéniorat en gestion juste parce qu'on était en sciences 3. :(

Les sciences 3 abordent le programme de base, la matière est sensiblement la même qu'en sciences 6 (là où en math, le programme diffère clairement).
Le tout n'est qu'un approfondissement avec des questions qui amènent à une réflexion scientifique plus marquée.

Ce sont donc des problèmes comme on dirait maintenant de compétences qui se retrouvent en sciences "fortes" alors qu'en sciences "faibles" les questions sont plus théoriques, plus semblables aux exercices

En bref, histoire d'illustrer un peu ça grâce à un cliché gros comme une maison, l'un est une ébauche de réflexion universitaire et l'autre s'apparente à une retranscription simple comme demandé en haute-école

Mais la matière couverte est la même et est de tout aussi bonne facture.

C'est finit maintenant l'option du secondaire qui conditionne un choix quant à l'orientation.
A la limite c'est valable dans une certaine mesure. En l'occurrence, voir un math 2 tenter des études d'ingénieur civile relève du burlesque. :hap:

Mais de manière générale, tout est possible et faisable.

mu_ish mu_ish
MP
Niveau 10
14 août 2014 à 07:28:28

Tu as une jolie plume Brice. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 août 2014 à 11:17:04

Attends de te frotter au cours de physique (donné en 2ème il me semble) l'an prochain Brice et tu verras. Pour avoir déjà vu à quoi il ressemblait c'est clair qu'il vaut mieux avoir eu 3h de physique par semaine en secondaire avant.

D'autant que dans certaines unifs (comme à Solvay), bcp s'accordent à dire que c'est justement physique l'un des cours les plus durs qui soit en bac.

Maintenant je n'ai évidemment pas dit que c'était impossible pour qqn qui sort de sciences faibles de pouvoir réussir ça mais c'est le même que pour les maths (et accessoirement les langues d'ailleurs), celui qui sort de maths 6h / sciences 7h a quand même l'avantage d'être bien mieux préparé et d'avoir plus de "facilité" que celui qui sort de maths 4h / sciences 3h ... c'est un fait qu'on ne peut nier.

Après ce que je voulais souligner dans le cas de Guidel c'est pourquoi donc vouloir absolument faire ingé (et donc "s'emmerder" avec des cours de sciences ... sachant que très souvent les gens qui choisissent sciences faibles en secondaire c'est souvent par aversion pour les sciences fortes ...) alors que justement l'avantage de LSM, Ichec, ... c'est justement de pouvoir éviter ça en choisissant le master en gestion ou en sciences commerciales qui, pour rappel, a exactement la même valeur que le diplôme d'ingé (la seule plus value de l'ingéniorat, c'est juste que ça ouvre les portes du domaine industriel).

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
14 août 2014 à 11:56:34

Dejà, vu ton profil, aucun de tes 2 choix n'est "mauvais".

Le fait que tu sois trilingue (si tu l'es vraiment, des "bilingues" qui sont sortis de l'école européenne ou de Sint-Jan Berchmans qui ont rates en langues, ce n'est pas rare !) est un énorme atout pour l'Ichec. Les cours ne commencent pas avant 9h00 et peuvent potentiellement se terminer à 18h00.
La Chimie, la Physique et les cours à partir de la BAC2 se trouvent au manoir d'Anjou, le reste sur le square Montgomery !

Niveau math 4h et sciences 3h c'est faible, meme d'une école élitiste, c'est tout à fait possible de gérer l'Ichec en ingénieur de gestion, mais si tu es limite en sciences, n'hésite pas à considerer l'option gestion d'entreprise serieusement !

kubica_6806 kubica_6806
MP
Niveau 10
14 août 2014 à 16:02:15

Idem je sors de sciences 3h et j'ai pas de problème en ingénieur de gestion

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 août 2014 à 00:22:09

"Tu as une jolie plume Brice. :hap: "

Euh merci :hap:

mu_ish mu_ish
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 07:09:39

J'ai un pote qui sortait de sciences 3h et il a réussi, en première session, sa première année de médecine.

Or, je pense pouvoir affirmer que

Physique medecine >>> physique ingénieur de gestion

Banana-Splif123 Banana-Splif123
MP
Niveau 1
09 juillet 2017 à 08:10:37

uesh les khey
j'ai eu mon bac francais cette année (es: economie social) et donc l'equivalence
j'aimerais faire des etudes d'inge de gestion a l'ichec et je voulais des conseils
(les matieres scientifique c'est chaud ?? l'ambiance et ouf?? etc ..)
Merci de la solidarité les kheys

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment