CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quitter ses parents avant 18 ans

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Skyenix Skyenix
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 04:55:56

Bonjour, bonsoir.

Je vis avec ma mère et ma soeur. Mes parents sont divorcés, mon père ça fait presque 10 ans que je ne l'ai plus vu et il ne paye pas la pension alimentaire. Donc niveau finance, c'est la merde. La grosse merde. Ma mère est considéré comme handicapée aux yeux de l'état, et il y a pas 1 mois de cela, on lui a retiré l'argent versé par La Vierge Noire.

Nous vivons dans un logement social à 3, à Bruxelles. Mais il y a un problème. Nous n'arrivons plus à vivre ensemble. Cela fait 6 mois que ça dure. J'en viens souvent aux mains avec ma sœur et ma mère ne peut plus supporter ça. Ma sœur et moi non plus.

Y a une semaine de cela, nous étions parti en vacances pendant 1 semaine. Il était 3h du matin que je me suis embrouillé avec ma sœur et s'en est venu aux mains. La sécurité de l’hôtel m'a éjecté et j'ai dû dormir à la réception... Depuis, je n'ai qu'une envie, c'est de me barrer. Ma mère et ma sœur sont d'accord pour que je m'en aille. Nous ne pouvons plus vivre à 3 sous le même toit. Je ne peux pas attendre mes 18 ans, c'est impossible car je m'en irais quand même. Que ce soit légal ou pas aux yeux de l'état, j'en ai strictement rien à cirer.

Donc ma question est : Que dois-je faire pour quitter le domicile ? Quelles démarches je dois faire ? Avez-vous des sites pour que je me renseigne ?

Merci.

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 05:00:19

Ce que tu recherches à faire s'appelle une émancipation. En recherchant vite fait sur google, voici un premier élément de réponse :
http://www.jeminforme.be/vie-affective-familiale/droits-avant-18-ans/l-emancipation
"Un(e) jeune mineur(e) ne pourrait, par exemple, pas demander l’émancipation pour échapper à l’autorité de ses parents afin de pouvoir faire ce qu'il (elle) veut ni uniquement parce qu'il y a mésentente entre eux. "

Ton cas me semble tomber là-dedans.
Tu peux toujours obtenir des infos en les contactant, par email là http://www.jeminforme.be/index.php/des-questions ou bien au numéro de téléphone sur la gauche du site :noel:

Skyenix Skyenix
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 05:14:22

"Conditions

A partir de 15 ans, un jeune mineur peut être émancipé par le Tribunal de la jeunesse.
C’est l’un des deux parents ou les deux parents ou son tuteur qui doit demander son émancipation."

Voilà, ma mère peut demander mon émancipation. Elle veut que je me casse et moi aussi. Donc... :noel:

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 05:22:30

Te fais pas de faux espoirs, il faut une raison exceptionnelle :o))
Même si elle le veut, comme indiqué sur mon lien, elle ne peut pas simplement pour se soustraire à son devoir d'éducation :noel:

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 05:23:24

Et soit dit en passant, votre situation financière semblant délicate, je vous conseillerai plus vite une aide externe de type médiateur, psy, plutôt que de créer un second ménage :o))

Auflette Auflette
MP
Niveau 36
08 juillet 2014 à 05:31:40

Mouais...

Demander ton émancipation est une chose, mais réfléchis quand même aux raisons qui te pousse à le faire.
Et réfléchis surtout à ce que tu fera une fois émancipé.

Au delà de la réponse qu'on peut te donner sur le moyen d'arriver à tes fins; il y'a quelques choses dans ton discours qui me que ça ne résoudra pas grand chose pour toi.

Mjonir Mjonir
MP
Niveau 23
08 juillet 2014 à 09:13:03

SkyeniX -> Demande toi quand même comment tu vas subvenir à tes besoins après.

Skyenix Skyenix
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 19:57:20

Mjonir > Job étudiant. J'ai déjà de l'argent de côté et je travaille encore actuellement. J'aurais ma paye cette semaine.

Mjonir Mjonir
MP
Niveau 23
08 juillet 2014 à 20:39:19

Attention qu'il te faudra continuer à bosser régulièrement. Pour prendre ton indépendance, il te faut compter au très bas mot 700€ par mois.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment