CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etudes d'ingénieur civil

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 7
04 juillet 2014 à 21:38:38

Bonsoir,

Je viens de passer l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil à l'UCL (dans les 60%) et j'aimerais entamer des études à Polytech. Néanmoins, je doute de ma capacité à arriver au bout du bachelier en un seul morceau :peur:

En effet, je n'ai jamais été une flèche en maths, même si cette matière me motive et que j'ai pris en 5e et en rhéto l'habitude de bosser pour réussir. Est-ce que vous pensez qu'un travail régulier et bien organisé peut me permettre de surmonter mon absence totale de "don" pour les maths ?

:merci: d'avance

Mjonir Mjonir
MP
Niveau 23
04 juillet 2014 à 22:14:03

Tout à fait. Ce n'est pas des études pour génies, c'est à 95% du travail régulier avant tout. N'hésite pas si tu as des questions plus précises.

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 juillet 2014 à 22:34:11

Merci beaucoup pour cette réponse encourageante :) Dans ce cas, comment organises-tu ton travail ? Et quel a été ton ressenti par rapport à la différence entre les cours de maths du secondaire et du supérieur ?

Mjonir Mjonir
MP
Niveau 23
04 juillet 2014 à 22:50:04

"comment organises-tu ton travail ?"

Pendant l'année, surtout s'attacher à bien *comprendre* ce qui a été vu, en évitant de prendre le moindre retard. Toujours bien commencer les travaux le plus tôt possible. Réserver l'étude pure pour la période de bloque.

"Et quel a été ton ressenti par rapport à la différence entre les cours de maths du secondaire et du supérieur ?"

C'est un peu loin maintenant, mais la grosse différence est que ça avance sérieusement. Là où en secondaire on va passer 20h sur une notion et ses exercices pour être sûr que ce soit bien au fond du crâne de tout le monde, à l'unif on va y passer 2h de cours, 2h d'exercices, à toi de voir si tu as besoin de creuser ou pas.

Le bon coté est que la présence en amphi sert vraiment à quelque chose et que tu peux te concentrer sur les matières où tu as besoin de l'être.

Ca dépend des unifs, mais en BAC1 c'est pas tellement les maths dont tu devrais te méfier, peut-être plus de la physique (ou chimie parfois). Les maths sérieuses c'est en BAC2

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 juillet 2014 à 23:23:09

Ok, merci beaucoup :) Je vais tâcher de suivre tes conseils !

Tanaris Tanaris
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 02:34:20

Perso j'ai passé (et réussis) l'exam à l'ULg :D

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 09:25:11

Si tu as peur de rater et de galérer comme un fou, commence par Ingénieur industriel.

Pour les conseils de réussite, on a déjà tout dit (même si j'connais plein de potes, dont moi, qui ont réussi à l'unif sans aller aux cours).

TheMade TheMade
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 11:22:58

J'ai fais une année ingé civil et mon conseil, si tu fais à l'UCL, c'est de ne rater aucun TP (et le moins de cours possible) Mais en ingé civil les tp sont vraiment important :ok:

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 11:34:31

Les TP sont les seuls cours à ce manquer dans aucun type d'étude. :oui:

maxtheplayer21 maxtheplayer21
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 14:43:16

Ne t'inquiète pas de trop pour les maths, certes il faut savoir faire des intégrales et des résolutions d'équations mais c'est plus des outils pour les autres cours.

floquirit floquirit
MP
Niveau 7
06 juillet 2014 à 10:16:29

Salut !

Moi aussi j'ai réussi l'examen d'entrée à l'UCL cette semaine! :cool:

Je me posais un peu près les mêmes questions que toi et j'ai enfin trouvé une réponse claire. :)

curitiba curitiba
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 18:04:13

Je suis en BA2 ingé civil et j'ai une sale seconde sess' à cause des cours de maths (analyse complexe et analyse notamment) :hap:
En première les maths sont pas trop dures, surtout au premier quadri.

GetBan GetBan
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 21:49:15

Si tu bosses régulièrement ça passe, maintenant c'est plus facile à dire qu'à faire. Si tu ouvres pour la première fois tes syllabus au blocus, à moins d'être un génie, ce sera dur de réussir en première sess :hap:

Comme dit plus haut essaye d'aller aux TP (la plupart sont donnés par des étudiants)

Et niveau difficulté le 1er quadri en 2eme année fait pas mal de dégats :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment