14.6/20

Ttoikantuparles
Posté le 25 févr. 2015 à 00:53

Cette série se porte vraiment bien, 25h pour terminer le principal du jeu, des nouveautés utiles et appréciables, un scenario/pnjs mature, intéressant et bien écrit. Dommage que je ne suis pas très fan de l'ambiance hindou.
Sorti de quelques bugs mineurs, d'une IA toujours à la ramasse, (heureusement le mode difficile existe), FC4 est un bon titre que j'ai apprécié. j' attends le prochain épisode.

4KOLED
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En tant que fan de Far Cry 3, j'attendais ce nouvel opus avec beaucoup d'impatience.
Beaucoup de joueurs estimaient qu'il ne s'agit que d'un FC 3.5, j'ai refusé de l'entendre ainsi...
mais force est de constater que c'est bien un copié collé de FC3 dans un cadre différent.
Les quelques idées nouvelles (éléphant, girocoptère...) sont peu nombreuses et ne changement pas foncièrement le gameplay.
Les graphismes en 1080p ultra sur PC sont toujours aussi agréables même si techniquement le moteur commence à se faire vieux.
Globalement ce titre garde les atouts de FC3 mais n'évolue pas assez et peine à surprendre un fan de FC3.
Le cadre montagneux népalais/tibétain est agréable mais très répétitif et monotone et a finit par me lasser...
... le charisme de Vaas qui avait en partie contribué au succès de FC3 n'est pas franchement remplacé par Pagan Min.
En bref ce jeu est bon, mais n'apporte rien par rapport à FC3.
Quand on a déjà fait FC3 l'intérêt de FC4 est assez faible même si ca reste un bon défouloir pour les amateurs du genre...
... et ceux qui se disent qu'ils peuvent faire FC4 puisqu'ils n'ont pas fait FC3...
... et bien à choisir, je vous conseille de faire uniquement FC3.
FC4 ne sera pas mémorable comme l'était son ainé.

NB : et au passage ma note est sincère et j'approuve la note mise par JVC qui me semble juste.
En revanche la note mise a COD AW par JVC (18) est clairement abusive, COD AW n'est claiement pas meilleur que FC4.
Si FC4 a obtenu un 16, COD AW ne mérite pas plus que 14/20 (solo moyen ultra scripté, multi vite lassant)

Ttoikantuparles
Posté le 25 févr. 2015 à 00:53

4KOLED
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En bref ce jeu est bon, mais n'apporte rien par rapport à FC3.
... et bien à choisir, je vous conseille de faire uniquement FC3.
FC4 ne sera pas mémorable comme l'était son ainé.

pulsar_q1
Posté le 19 nov. 2020 à 17:57

Je vais prendre à contre-pied les différents avis négatifs, pour moi, Far Cry 4 est vraiment très bon. :-d

Alors, oui, il reprend une grande partie du gameplay du 3, et alors, il est bon pourquoi s’en priver ! Si ils avaient changés trop le jeu, tout le monde auraient criés ’’au secours’’…. :hum:

Far Cry 4 est vaste, long (hors quête principale uniquement), plus beau que le 3 et avec plein de petit plus qui donne vraiment plus de vie au jeu, surtout dans l’open-world.

Après, Far Cry 4 et comme le 3, c’est un pseudo open-world/FPS : l’open-world sert un peu de Hub et presque toute les quêtes se passent hors de l’open-world, dans des maps ‘’couloirs’’. Et là, on retrouve du bon FPS ! :p)
De souvenir, ses passage-là était encore meilleur sur Far Cry 3, part contre l’open-world était moins bon, donc, un bonne équilibre je pense.

Un plus spéciale pour les quêtes sous Acid, plus particulièrement celle de l’usine de pavot avec le choix d’Amita. :fou: :malade:

Coté armes, avec seulement 4 types : Arc, lance-grenade, fusil sniper, la mitrailleuse tronçonneuse on est un Dieu, ou pas! :diable:

Durée de vie pour moi, 35H avec 60% terminée en trainant.

J’ai moins aimé :
Une certaine facilité en ‘’normale’’, comme les forteresses défendues par moins de 10 mecs… :siffle: Il vaut mieux déclencher l’alarme pour plus de chalenge, lol !
Une répétitivité inhérente à ce type de jeu.
Des quêtes de fin rapidement expédiées

Bref, un jeu qui aurait pu être un peu plus percutant, reste qu’il est très beau, fluide, jouable, varié et long, soit du bon Far Cry, je recommande. :ok:

Abdel_Murrap
Posté le 22 juin 2015 à 22:38

Rarement dans ma vie de gamer je n'ai été à ce point conquis par un jeu.

Après la jungle tropicale, l'Afrique subsaharienne et de nouveau la jungle tropicale, c'est dans l'Himalaya que nous conduit ce quatrième volet.

Au programme ?
Escalade, chasse, cueillette, et bien entendu guerre civile.

Venu disperser les cendres de votre défunte mère, vous tombez en pleine guerre civile pour renverser le roi Pagan Min, dictateur à plein temps.

Ubisoft annonçait "Gameplay vertical". Qu'est-ce que cela veut dire au juste ?
Cela signifie qu'il vous faudra évoluer dans les 3 dimensions si vous soihaitez en voir le bout.

Bref, foncez sur l'occasion, Far Cry 4 est un excellent jeu, attendons le 5ème avec impatience.

Hindoustan
Posté le 31 mai 2015 à 14:49

Étant fan de Far cry 3 j'ai trouvé celui ci sublime, l'ambiance indo-népalo-tibétain va à merveille, même si en terme de gameplay il n'y a pas de grands changements par rapport au 3 je l'ai quand même trouvé attractif, la niveau de vie est bon, même si les quêtes sont assez lassantes des fois, les graphismes sont très beaux et le gameplay ca reste du far cry, pas de gros changements, mais c'est l'univers et l'ambiance qui fait la beauté de ce Far cry :oui:
Je donne donc un 17/20, après tout Far cry c'est Far cry :hap:

nabilbousbai
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

On est face à un bon jeu, point de vue contenu et gameplay, en revanche le scénario est, comme d'habitude, bidon.

C'est pourtant dommage, car le personnage que l'on incarne est ridicule, 0 charisme, Ubisoft n'arrive jamais à mettre en valeur les personnages crées. Coté graphismes, on se retrouve avec plus ou moins la même chose que le 3, ils ne se sont pas foulés, même au niveau du type de contenu, peu de choses ont changé, même si des ajouts existent et c'est très bon !

De plus, l'histoire est vraiment merdique, le type se ramène pour disperser les cendres de sa mère et se retrouve on ne sait trop comment, à la tête d'un groupe armée, et qui commence à amasser les cadavres ennemis, tout à fait logique... On voit que le scénario n'a pas été travaillé...

En revanche, la durée de vie est bonne, et beaucoup de contenus sont tout de même ajoutés, notamment des événements aléatoires que l'on pourra trouver sur la map, ce qui renforce l'immersion de l'univers.

J'en garde une bonne note, mais l'histoire et le scénario gâche un peu l’expérience.

thedrummer81
Posté le 15 janv. 2016 à 10:36

Ayant joué à Farcry 3 avant Farcry 4, il faut reconnaître que ce dernier reprend largement le contenu du jeu précédent.

Je dirai même que, si il apporte quelques nouveautés comme la possibilité de choisir tel ou tel scénario, l'histoire en elle même est moins intéressante et les personnages moins charismatiques.
Néanmoins la force de ce Farcry est sans aucun doute les différentes aventures secondaires comme celles avec les fumeurs ou du rêve indien.

Si il n'est pas le meilleur de la série, FarCry 4 se laisse tout de même jouer et on y prend du plaisir.

Sindhu
Posté le 24 nov. 2015 à 18:07

En terme de gameplay je n'ai constaté aucun grand changement par rapport au 3, mais ce qui fait ce Far cry c'est bien l'ambiance et l'originalité, on s'y croirait vraiment, l'ambiance asiatique est la et la durée de vie l'est aussi, graphiquement il est très beau, la bande son très réussis, même si les quêtes ne sont pas très variées il y a toujours quelque chose à faire on ne s'en lasse jamais, un bon 18/20 pour ce Far cry :oui:

D'ailleurs si l'on se penche sur le jeux bien on remarquera que le sentier d'Or représente le Tibet libre et l'armée de Pagan représente les oppresseurs Chinois, ce jeux est en quelque sorte aussi un moyen de soutenir le Tibet :hap:
Sinon très bon jeux, je vous le conseille vivement :oui:

Goodfella-
Posté le 04 févr. 2015 à 19:31

Je précise que je n'avais pas joué à un Far Cry depuis le 1er opus et que ma note ne concerne que le jeu solo, j'en suis à 50% et je n'ai pas commencé le multi.

Ce jeu est excellent. Un monde ouvert, très grand avec de beau paysages; une nature qui peut être dangereuse avec toute sa faune pas toujours amicale (coucou les ours et autres tigres, léopards, ratels...)
Des mission à foison, quoique parfois manquant un peu d'originalité, un scénar pas forcément haletant mais suffisant pour me scotcher à mon écran pendant de longues sessions....

Les graphismes sont tout ce qu'il y a des plus correct, et le jeu tourne de plus pas trop mal sur mon PC qui n'est pas non plus un foudre de guerre.
Un très bon jeu, en somme.

ZDEWEE
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Même si il reste un far cry, c'est à dire un bon jeu, je dois avouer une petite déception, j'ai réellement l'impression de jouer à un fc3.5. Après il faut peut être tenir compte du temps assez court qu'il leur à fallu pour le sortir, mais néanmoins la lassitude se fait souvent sentir.
De beaux graphismes mais on espérez mieux, un bon gameplay, normal c'est le même (on ne change pas une équipe qui gagne?) et un scénario passable, mais là aussi on commence à être difficle.

Bref, en espérant que le prochain prendra plus de temps et donc logiquement plus de travail en tous points, mais restons quand même un minimum indulgents...

Nashoba67
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Pour moi c'est un bon jeu, dans la lignée du précédent. On a eu le droit à l'île tropicale dans le 3, maintenant on a la haute montagne, c'est parfait 2 environnements totalement différents. Heureusement on garde le reste sinon ce ne serait plus un farcry.
Sinon à part quelque petits problèmes ( animaux atteints par la rage, et pnj qui tirent dans tout les sens au moindre oiseau qui passe ( ça se comprend presque ) ) le jeu est propre, fluide, on ne s'ennuie pas, l'armement est très varié les missions aussi. Il ne faut pas hésiter à laisser un peu la quête principale de côté pour tout visiter et faire les activités annexes afin de profiter pleinement du jeu et augmenter sa durée de vie.
Ayant une préférence pour le mode solo je laisse les autres parler du multi.

Mr_Zell
Posté le 05 avr. 2015 à 23:12

Fan de Far Cry 3, j'attendais de mettre la main sur FC4 depuis un bon moment. Alors certes, le moteur est le même que celui de son aîné, mais on oublie vite ce détail avec les paysages qu'offre le nouveau continent du Kyrat. Le gameplay est toujours aussi sympa et l'ambiance du jeu est très immersive, on passe son temps à aller de droite à gauche pour fouiller un peu partout avec plaisir.

Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher autant à l'histoire de FC4 qu'à celle de FC3 qui était vraiment énorme à mes yeux. Le jeu a du mal à nous surprendre et c'est dommage. Ça et les quelques bugs rencontrés sur PC lui enlève trois points de ma note, mais on reste tout de même dans un jeu AAA d'excellent acabit !

mrblonde83
Posté le 25 sept. 2015 à 22:20

Grand fan du 3ème, j'appréhendais ce quatrième volet qui y ressemblait beaucoup trop. Au final je suis très agréablement surpris, le gameplay n'a certes pas franchement évolué, mais l'univers n'est en rien copié collé du 3 ! Le Kirat et l'Hymalaya sont des zones montagneuses que l'on prend plaisir à arpenter, peut être même plus que les îles de l'épisode précédent ! Notez qu'un nouveau type de véhicule fait son apparition : l'hélico de poche ! Et pour une fois dans un FPS un engin volant est parfaitement contrôlable, ce qui fait plaisir. Mais attention dans les aires vous ne serez pas forcément à l'abri car en plus des ennemis, le bestiaire s'enrichis de quelques rapaces qui vous fonceront dessus sans crier gare et qui seront très chaud à dégommer. Les nouveaux animaux sont quand à eux redoutables, le rhinocéros et les frelons en tête.
Mais ce que j'ai adoré, c'est l'ambiance qui règne pendant les missions principales, avec des quêtes certes peu variées sur le fond mais dont la forme nous poussera à affronter des ennemis parfois redoutables tels les chasseurs (excellente nouveauté) ou encore les animaux les plus sournois et résistants possible.
Question graphisme en revanche prévoyez une bécane de compétition. Je faisais tourner le trois sans problème, mais ce coup-ci je dois me contenter des graphismes au plus bas et supporter des saccades... JE l'apprécierais certainement plus lorsque j'aurai changé de PC, mais déjà à présent je passe un temps fou à m'éclater dans le Kyrat.
Bref même si le jeu ressemble pas mal à un Far Cry 3.5, au final les nouveaux ennemis, décors, flingues et missions (plus les dizaines d'activités) vous feront passer un excellent moment, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, croyez moi !

kalisalali
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Fun, voila le premier ressenti.
Graphiquement 18 c'est magnifique, un environnement juste immerssif
Histoire 16, pas révolutionnaire mais accrocheuse et un bad guy dingue a souhai
Gameplay 16, pas de révolution non plus par rapport au précédent épisode mais toujours aussi efficace, nerveux et fun (coop exellentissime)

Au final que pouvons espèrer de plus que de passer un très bon moment de jeux vidéo ?

Torryg
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Far Cry 4 ou le jeu sorti au mauvais moment.
Ce qui se passe est on ne peut plus simple, les joueurs en veulent à ubisoft suite à la sortie chaotique d'AC Unity et donc sanctionne injustement le moindre petit détaille en en faisant une montagne (un comble pour un jeu dans un environnement montagnard) mais surtout sanctionne le développeur et non la qualité effective du titre.
Certes Far Cry 4 a le même moteur que le 3, certes il se base grandement sur son ainé à plusieurs autre points: Charisme par le méchant, montée en puissance et en confiance du héro... Tant de point semblable au 3 mais au fond, est-ce un mal? Utiliser ce qui a fait le succès et l'adoration des joueurs pour être sur que l'expérience soit bonne, ressortir un gameplay travaillé qui n'est que difficilement perfectible, pourquoi se plaindre si l'expérience est bonne? Se plaindre d'une attente d'innovation qui n'est pas là? Mais c'est tout c'est petit rajout qui font l'évolution de se jeu par rapport à son prédécesseur, les nouvelles compétences, le nouvel environnement, etc... Si le jeu avait eu un gameplay aux antipodes, de deux choses l'une, ça n'aurait peut-être voir surement pas conquis les joueurs du 3 (le problème de far cry 2 et la contestation des choix de direction) et surtout ça n'aurait plus été un Far Cry. Il ne faut pas oublier que Far Cry est avant tout une licence, et si l'on revoit intégralement les éléments qui font d'un Far Cry un Far Cry, certes on à un jeu innovant mais un jeu qui n'est plus de la même série autre que par son appellation. Est-ce que la formule d'un Zelda change vraiment d'un épisode à un autre? Non, on à simplement de nouveaux objets, donjons, régions à explorer, petites innovations... le gameplay reste le même, les fondement de l'histoire aussi et c'est ce qui fait d'un Zelda un Zelda et personne ne se plains.
Ce Far Cry 4 est bon, loin de pouvoir être considéré comme un 3.5, c'est un épisode à part entière et juger qu'il ne mérite pas plus que d'être un DLC de son grand frère sur le simple fait qu'il exploite ce qui fait de lui un jeu estampillé Far Cry n'est pas une preuve de grande sagesse.