14.6/20

Ttoikantuparles
Posté le 25 févr. 2015 à 00:53

Cette série se porte vraiment bien, 25h pour terminer le principal du jeu, des nouveautés utiles et appréciables, un scenario/pnjs mature, intéressant et bien écrit. Dommage que je ne suis pas très fan de l'ambiance hindou.
Sorti de quelques bugs mineurs, d'une IA toujours à la ramasse, (heureusement le mode difficile existe), FC4 est un bon titre que j'ai apprécié. j' attends le prochain épisode.

4KOLED
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En tant que fan de Far Cry 3, j'attendais ce nouvel opus avec beaucoup d'impatience.
Beaucoup de joueurs estimaient qu'il ne s'agit que d'un FC 3.5, j'ai refusé de l'entendre ainsi...
mais force est de constater que c'est bien un copié collé de FC3 dans un cadre différent.
Les quelques idées nouvelles (éléphant, girocoptère...) sont peu nombreuses et ne changement pas foncièrement le gameplay.
Les graphismes en 1080p ultra sur PC sont toujours aussi agréables même si techniquement le moteur commence à se faire vieux.
Globalement ce titre garde les atouts de FC3 mais n'évolue pas assez et peine à surprendre un fan de FC3.
Le cadre montagneux népalais/tibétain est agréable mais très répétitif et monotone et a finit par me lasser...
... le charisme de Vaas qui avait en partie contribué au succès de FC3 n'est pas franchement remplacé par Pagan Min.
En bref ce jeu est bon, mais n'apporte rien par rapport à FC3.
Quand on a déjà fait FC3 l'intérêt de FC4 est assez faible même si ca reste un bon défouloir pour les amateurs du genre...
... et ceux qui se disent qu'ils peuvent faire FC4 puisqu'ils n'ont pas fait FC3...
... et bien à choisir, je vous conseille de faire uniquement FC3.
FC4 ne sera pas mémorable comme l'était son ainé.

NB : et au passage ma note est sincère et j'approuve la note mise par JVC qui me semble juste.
En revanche la note mise a COD AW par JVC (18) est clairement abusive, COD AW n'est claiement pas meilleur que FC4.
Si FC4 a obtenu un 16, COD AW ne mérite pas plus que 14/20 (solo moyen ultra scripté, multi vite lassant)

Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

C'est beau, çà semble être bien optimisé sur PC, c'est dynamique, un grand divertissement de type hollywoodien, c'est dépaysant au point de vue du décor, on semble partir en vacances, la maniabilité est très correcte, le menu est aux petits oignons. Des défauts? Rien de révolutionnaire comme genre de jeu certainement, mais pourquoi s'en privé tout de même? Bonne continuation.

fredmercury
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

le jeu video surtout le fps est en crise poussé par l'appat du gain et des parts de marché pour consoleux boutonneux , les sociétés de création jeu comme ubichiotte et l'horrible EA games ne savent plus inventer .

ce Far cry n'est juste qu'un enorme DLC on peut parler de far cry 3,5 comme bf4 avec bf3 , toutes les recettes du 3 ont été reprises en moins bien graphiquement je le trouve trés laid avec pleinsde bug de conduite et autres clipping, le moteur graphique se fait vieux aucune innovation.

il aurait fallu encore plusieurs mois développement mais bon faut pas loupé le coche de noel et se faire un max de blé sur les pigeons que nous sommes

trés trés mitigé ce far cry 4 un épisode neigeux ... A quand un far cry à la campagne ?!

Skeeliraam
Posté le 01 janv. 2015 à 20:31

Note dure mais Ubisoft ne mérite que cela : Far Cry 3 était mon FPS préféré et j'attendais beaucoup du 4. Manque de bol, j'ai oublié que c'est Ubisoft le producteur donc 3 nouveautés et le reste c'est du copié collé (même chose que pour AC). Le jeu est magnifique mais l'histoire est déjà chiée
Comparaison : -FC3 : Jason veut libérer ses amis et venger son frère (je trouvais déjà le scénario pas terrible mais bon)
-FC4 : Ajay veut disperser les cendres de sa mère et rejoint le Sentier d'Or
*1er facepalm*

La chasse, ben rien ne change, quoi dire d'autre ? A part de nouveaux animaux... Bon encore ça va

Les armes ? Foutage de gueule ! C'est quasiment toutes les mêmes et comme d'hab les ennemis et les alliés ont une arme en fonction de leur classe. Ouais ! *2e facepalm*

Les véhicules ? Ben quasiment rien de nouveau mais ça passe encore.

Les confections sont les mêmes ou presque, comme les atouts.

Ah oui à propos, Ajay n'a jamais tenu une arme ou tué qui que ce soit mais alors pourquoi il sait déjà faire une exécution, confectionner des objets sans qu'on lui explique ? *3e facepalm* Jason avait dû aprendre auprès de Dennis (tôt mais pas au début)

Et puisque je suis sur les exécutions, elles sont LENTES : bah ouais pourquoi c'est sensé os alors qu'à chaque fois c'est d'abord un coup de cut qui sort ? *4e facepalm*

Le système d'avant poste et de tours radio est le même. Ah non, ils ont rajouté des forts : 1 point pour l'effort. *5e facepalm*

Je vais m'arrêter mais ma liste est encore longue. Donc pour résumer, FC4 c'est FC3 à la montagne, avec une histoire inintéressante, un Pagan Min qui est le jumeau caché de Vaas (à ceci près que Vaas était beaucoup plus marrant).
Bref autant attendre Pagan quand il le demande et avoir la fin alternative, c'est plus rapide et c'est plus drôle. Il aurait juste fallu qu'on puisse aller taper sur les rebelles...

-ULFBERH-T
Posté le 04 mai 2015 à 21:49

Franchement 16 pour ça c'est clairement un doigt d'honneur aux joueurs, pour un honteux repompage même pas dissimulé du 3 qui est sorti que depuis 2 ans. J'y ai joué 3 heure avant de me dire que j'étais trop vieux pour ça... Jeu optimisé à l'arrache, bug de sauvegarde, bug du point rouge de l'arme qui saffichait pas ( sympa pour un jeu de tir ), clipping, IA débile qui se jette sous tes roues, respawn des bestioles dès qu'on s'éloigne de 100m, problème de scripts qui ont du mal à se lancer, bref une honte, à 60 €, j'en ai le froc encore troué. je met 4/20. 3 points pour les 3h dessus. Et un point de plus pour mes adieux à Ubisoft qui se dirige vers des jeux a 3 tonne de patch... Avis personnel.

Toclose
Posté le 10 févr. 2015 à 01:18

Dommage que cette opus soit si proche du 3 on y fait les meme choses.
Appart les armes mieux suportées.
L ULM c'est bien mais trop rare et on à toujour l'impression d'ètre un débile pour les developpeur.Les cinématiques sont trop longue et aussi pénibles qu inutile..
La progression devient de plus en plus pénible malgré l'achat de nouvelles armes.
Certaines missions sont a chier en perte de control on est pris en otage sans arret.
sous pretexte qu'on nous prend pour des cons.Un jeu TF1 qui ratisse large trop large.
Moi je veux de la liberté pas de la pougnette pour ados compensator.Ubisoft bandes de kéké avide de brouzouf.

bielokazo
Posté le 24 déc. 2014 à 10:08

Tout d'abord après une expérience sur Far Cry 3 qui fut excellente il y a plu d'un ans, (fini à 100% en 35h 7 jours, comme le taf :-) )
Je décide d'obtenir le 4, je suis au alentour des 50% du jeu , Les graphismes et les missions sont plus ou moins similaire, tout comme l’univers, et réellement c'est ça le problème de ce jeu! il y a trop peu d’innovation réellement intéressante mis a part la conduite automatique ainsi que l’hélicoptère.
Un DLC aurais peut être suffit? car pour moi ce jeu manque de contenu, il manque une étincelle celle qui a fait brûlé nos cœur de Rakyat, je suis obligé de me dire que c'est la suite du 3 pour trouver de l’intérêt.
Je ne conseille ce jeu a personne surtout si vous devez l'acheter, une grande déception je ne pense pas le finir.

Histoire 0 Univers 20 moyenne 10 mais intérêt reste 0

Après un jeu aussi bon que FAR CRY 3 il sera dur pour Ubisoft de faire mieux,
:honte: le 4 est bâclée attendez l'année prochaine... :honte:
"Ca ressemble a du Brownie ca sent bon; mais ca reste de la merde!!"

Joyeuse Fête! :fete:

enternamehere
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu n'est pas mauvais , mais comporte trop de défauts pour être bon !

Comme par exemple : Les LONGS TRÈS LONGS trajets en voitures , l'intelligence des IA franchement discutable , le méchant ( qui est pour moi biens moins charismatique que celui du 3 (noraj :noel:) ) , la VF assez moche , la répétitivité des missions , le scénario en générale , et l’absence de happy ending .

Néanmoins , le jeu a ses qualités ( en gros ) : Les graphismes pas dégueulasses , l'autoconduite , la bande son (pas les acteurs hein) , le gameplay (bien qu'il soit le même que le 3 il n'est pas pour autant mauvais) .

Il n'y a pas de 8.5 c'est bien dommage !

v1nc1
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

5/10 Pour moi sa ne vaut pas plus c'est du FC 3,5 ,Ok j'ai adoré FC3, mais la je m'attendais a du nouveaux ,on a des nouvelles consoles qui coute la peau de mes rouleaux et on nous sort un jeux a 30 fps , WTF pour avoir ça je reprend ma vieille 360 , Ou va t'on tout les nouveaux jeu qui sorte sont baclé ya plus que le fric qui conte.

Banzai31
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Très bon mais un peu déçu sur PC.

Pleins de bug graphique... Encore un jeu qui sort sans les patchs de corrections et compatibilités à toutes les config'.

Et Multi qui passe par un Hôte et non pas un serveur dédié... Je savais même pas que ça ce faisait encore, mais c'est pas un bon choix!

T0m-T0m
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Bon bon bon...je commence en supposant ne pas prendre trop de risque en disant que Far Cry 3 était réellement une claque pour nous tous et qu'il a marqué de très loin une génération de joueur moi le premier. Mais alors, après le mastodonte qu'est ce qu'on a ? Et que vaut-il ? On va donc, pour y répondre, purement et simplement reprendre les critères de notation fondamentaux pour les jeux vidéos. Précisons qu'il s'agit là d'un test du solo sans prendre en compte le multijoueurs et la coop.
Graphismes: J'y ai joué en très élevée. Et bon, c'est pas mal quoi. Le Dunia Engine 2.0 fait plutôt bien son travail ! On reprochera des textures et certains éléments du décors trop proche de son prédécesseur, mais on se laisse plutôt bien charmer par l'univers et les différents environnement s'offrant à nous. Les effet de lumière ont clairement été revus ainsi que la végétation qui est bien plus dense, nous donnant un rendu plutôt sympa et surtout, chose très importante, globalement bien optimisé (Ubisfot vous dîtes ?).
Bande-son: La bande originale, clairement moins culte que celle de Far Cry 3, en effet, après le maître Bryan Tyler c'est Cliff Martinez qui se charge de la BO de cet opus. Plutôt discrète, moins épique, plus calme elle n'en reste pas moins de qualité, mais certainement moins marquante que le chef d'oeuvre du 3. Niveau des doublages, après l’excellent Vaas, on saluera la présence de Troy Baker dans le doublage de Pagan Min. Sinon pas de quoi impressionner mais pas de quoi râler. Il en va de même pour les bruitages sensiblement identiques à FC3.
Gameplay: Pourquoi changer une équipe qui gagne voyons ! On reste sur la même base que FC3 et quelle pied...quelle plaisir d'aller vider un camp silencieusement à l'arc, brutalement au mortier ou intelligemment avec des animaux. Sans prise de risques, le jeu s'accorde quelques nouveautés malgré tout en conservant les excellentes mécaniques de gameplay que son prédécesseur. Il en va de même pour les gunfight avec l’excellent système de semi-couverture, et de la balade dans Kyrat, plus plaisante que jamais. Petit goût de déjà vu par contre au niveau des compétences, confections, bestiaires ect... strictement identique à FC3.
Scénario: Passer de FC3 à FC4 est encore ici plutôt difficile. En effet, FC3 posait une réel ambiance très similaire au film La Plage avec des personnages secondaires vraiment mémorables. FC4 est plus discret, on a un contexte de guerre civil, plutôt bien mené, Pagan Min qui reste très charismatique mais qui nous fait difficilement oublier Vaas et des personnages secondaires franchement inutiles. Notre but ? Sauver le pays. Plus simple tu meurs ! On notera au passage l'arrivé de choix au sein de la sélection des quêtes, plutôt sympathique.
Conclusion: Far Cry 4 est sans discussion possible un Far cry 3.5 mais bon...comment en vouloir à Ubisoft de ré-utiliser une si bonne recette en l’épiçant un peu ? Le jeu reste donc indéniablement un réel plaisir qui durera de nombreuses heures en vu de la quantité pharaoniques de choses à faire. Il plaira aux nouveaux joueur pour la découverte du gameplay qui reste une forme de perfection et également aux joueurs de FC3 qui y verront un retour aux sources.
En définitive, malgré la ressemblance, c'est du fan-service et on aime le fan-service.

4ntonin
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Bon, je vais aller vite, puisque ce review va probablement me prendre plus de temps que ce que j'ai passé sur le jeu, c'est-à-dire une heure de demie avant de ragequit à cause du mal aux yeux.

- Personnage principal sans aucune profondeur. Voyageur sans passé, muet, sans volonté propre et se pliant à tous les désirs du monde entier, sans peur, sans inhibitions, sans doutes, sans joies ni inquiétudes. Il se transforme en killing machine quand il attrape une AK-47 alors qu'étant américain (passeport au début du jeu) il n'a probablement jamais tué personne. Presque tué par une avalanche, il n'en a rien a battre. Mais genre vraiment rien. Même pas "merci". Une claire régression par rapport au 3.

- Déni des défauts officiel, c'est le creative director qui le dit sur twitter (tweet du 19 nov., supprimé depuis): les 10% des joueurs avec qui il n'est pas "fun" d'interagir ("j'adore ce jeu il est trop bien") sont toxiques et tout permis.

- Choix graphiques incohérents. Depuis quand un paramètre au max (= bien) rend les zones dans l'ombre noires comme en pleine nuit voire plus (= mal) ? Depuis quand les possesseurs du plus gros matos sur le marché (R9 280X) ont de loooongues lag spikes à 35 fps en 1080p ? De plus, même avec une carte nVidia, les drivers d'il y a deux semaine foutent des artefacts partout en plus d'être mal optimisés, ce qui est normal pour de "vieux" drivers.

- Jusque la, c'est de l'éthique, du design, du fond. Mais la, c'est le pompon. FC4 est un FPS, hein ? Eh ben il est impossible de viser.
- Micro-stuttering partout, tout le temps. En 2014. Inacceptable et dégueulasse, le feeling est déjà bien entamé.
- Input lag partout, tout le temps et avec tous les paramètres. Cela ne vient pas de moi, je connais mon matos et ses limites et même le haut de gamme en est victime. 50 à 75ms d'input lag. Inacceptable.
- Accélération de la souris. Là, je dis merde. Déjà, c'est un doigt monumental à la communauté FPS. C'est un cancer, n'importe quel joueur ayant joué de manière sérieuse à un FPS vous le dira. En plus c'est drole, il y a une option pour le désactiver. EH BEEEN NOOOOON, C'EST HARDCODÉÉÉÉ ! Et le plus drole, c'est le combo avec le micro-stuttering qui fausse complètement les valeurs d'accélération. Je ne parle pas d'un coup à toucher le torse au lieu de la tête, je parle de faire des 180° noscope headshot involontaires sur mes alliés.

J'ai joué à Minecraft v. beta1.7 tout à l'heure. Eh ben, le système de visée d'un jeu fait par 5 personnes, moddé par un bénévole et vendu 14€99 fait mieux son boulot pour ce qui est de la visée qu'une superproduction faite par une multinationale et vendue 4 fois plus cher. La partie drole ? c'est que la visée n'est pas le coeur du gameplay de Minecraft.

En bref, je ne relancerai pas ce jeu parce qu'il est DÉSAGRÉABLE à jouer et que son CORE gameplay souffre de failles de design MAJEURES, et n'allez pas me faire croire qu'on va patcher tout ça, BF4 avait moins de chemin à parcourir... et ne l'a toujours pas parcouru. Tout cela est impardonnable sur un jeu --moderne-- vendu aussi cher et si attendu.

Et puis vous savez quoi ? J'aurais même regretté d'avoir piraté ce jeu en fait. J'aimais le 3 pourtant, même un FC3.5 m'aurait suffi.

Les 4 points sont pour le map design et le personnage du grand méchant dont j'ai déjç oublié le nom, que je trouve preque égal à Vaas (très bon donc).

Evilgruz
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

- jeu complet à 80 euros
- pubs nombreuses au cours du jeu
- suite feignante comme les faux farcry, un ""far cry"" 3.5
- version pc downgradée, comme toujours ..., trailers avant sortie mensongers car pas du niveau in game (une habitude c....)

2 point pour les garphismes moyens pour 2014 et l'outil de creation

_T3P_
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Même si il ma déçu il reste un bon jeu, le 4 étant moins bon que Far Cry 3 ...

Les plus :

+ Nouvelles armes

+ Quelques choix multiples à travers le solo, histoire de pas trop le rendre linéaire

+ Un multi plus complet que Far Cry 3, qui lui étais totalement vide, le 4 est moins vide mais il l'est quand même. (j'ai hésité à le mettre dans les moins)

+ Possibilité de monter sur des éléphants lol ...

+ Plus de quêtes annexes

+ Changement d'environement : on peut aller dans des montagnes enneigée

Les moins :

- SOLO très très décevant (contrairement au 3 que j'ai adoré) .

- Mal optimiser sur PC (malgrès les mise à jour)

- Aucune innovations dans le gameplay

- Toujours les mêmes animations que Far Cry 3

raromeo8414
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

C'est bien dommage que la plupart des gens qui postent leurs avis sont aveuglés par la mauvaise image d'Ubisoft et ne pensent qu'a donner de notes médiocre sans avoir même jouer au jeu et sans rien savoir de son contenu..bref,qu'en est il de ce far cry 4?1ere remarque: le jeu en lui même reste un bon jeu,c'est tout.Ce n'est pas le jeu qui va révolutionner le monde du FPS. Graphiquement,il est assez plaisant et tourne parfaitement en ultra-elevé avec 50-60fps sur une config moyenne a base de i5 3570k et hd7950 OC(donc on est loin de la mauvaise optimisation que les autres laissent entendre). L'histoire est moins prenante que celle de far cry 3 mais le contenu est quand même assez riche en terme de nouveauté(gyrocoptere,grappin,appât...)et je comprends pas les gens qui disent que c'est un jeu pauvre en armes..mais bordel,jettez un coup d'œil dans l'inventaire des armes et revenez ici qu'on en parle quoi..La durée de vie du soft est largement supérieur aux autres pseudo FPS genre COD ou Battlefield et sans parler du mode coop.Enfin,quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse pour le détester,il faut admettre une chose: ce far cry 4 est un foutu bon jeu...
ps:la note 18 c'est histoire de remonter un peu la moyenne.

baobab75019
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

meme si c est un fc3.5 il les beaucoup plus joli , fun , nerveux et sa fait du bien qu il y ait du coop sur la meme console car il n y en na pas beaucoup sur PS4 mais le plus interesant c est de pouvoir jouer avec quelqu'un qui n a pas le jeux