14.6/20

Ttoikantuparles
Posté le 25 févr. 2015 à 00:53

Cette série se porte vraiment bien, 25h pour terminer le principal du jeu, des nouveautés utiles et appréciables, un scenario/pnjs mature, intéressant et bien écrit. Dommage que je ne suis pas très fan de l'ambiance hindou.
Sorti de quelques bugs mineurs, d'une IA toujours à la ramasse, (heureusement le mode difficile existe), FC4 est un bon titre que j'ai apprécié. j' attends le prochain épisode.

4KOLED
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En tant que fan de Far Cry 3, j'attendais ce nouvel opus avec beaucoup d'impatience.
Beaucoup de joueurs estimaient qu'il ne s'agit que d'un FC 3.5, j'ai refusé de l'entendre ainsi...
mais force est de constater que c'est bien un copié collé de FC3 dans un cadre différent.
Les quelques idées nouvelles (éléphant, girocoptère...) sont peu nombreuses et ne changement pas foncièrement le gameplay.
Les graphismes en 1080p ultra sur PC sont toujours aussi agréables même si techniquement le moteur commence à se faire vieux.
Globalement ce titre garde les atouts de FC3 mais n'évolue pas assez et peine à surprendre un fan de FC3.
Le cadre montagneux népalais/tibétain est agréable mais très répétitif et monotone et a finit par me lasser...
... le charisme de Vaas qui avait en partie contribué au succès de FC3 n'est pas franchement remplacé par Pagan Min.
En bref ce jeu est bon, mais n'apporte rien par rapport à FC3.
Quand on a déjà fait FC3 l'intérêt de FC4 est assez faible même si ca reste un bon défouloir pour les amateurs du genre...
... et ceux qui se disent qu'ils peuvent faire FC4 puisqu'ils n'ont pas fait FC3...
... et bien à choisir, je vous conseille de faire uniquement FC3.
FC4 ne sera pas mémorable comme l'était son ainé.

NB : et au passage ma note est sincère et j'approuve la note mise par JVC qui me semble juste.
En revanche la note mise a COD AW par JVC (18) est clairement abusive, COD AW n'est claiement pas meilleur que FC4.
Si FC4 a obtenu un 16, COD AW ne mérite pas plus que 14/20 (solo moyen ultra scripté, multi vite lassant)

batour
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

je mets 12/20 car aucune innovation de plus rempli de beugs et la conduite des vehicules et tout juste ridicule, très déçu
ne vaut pas le coup d'être acheter !
ne vaut pas le coup d'être acheter !

gunnaldo
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

J'ai pris le jeu en ayant une crainte qu'il ressemble trop à FC3 et au final il est bien supérieur ...

graphiquement il est bien plus poussé que FC3 ça grouille de détails ...

Le solo est un peu court (15heures pour le finir) mais tout dépend comment on s'y prend .

Il m'est arrivé de me promener des heures tellement le jeu donne envie de découvrir les diverses régions de kyrat ...

J'ai aimé l'idée pour les clefs multi même si c'est limité (le joueur invité ne peut que piloter un hélico ...)

Bref un bon 20 car c'est un petit bijou mais aussi pour remonter la note à cause d'une personne qui met 0 sans avoir testé le jeu !

vaas65
Posté le 05 janv. 2015 à 13:07

Grand fan de la série farcry en particulier farcry3 qui ma mis une claque visuelle ainsi que le jeux en lui-même. Des gens reprochent la banalité du scénario mais hélas c'est un FPS va falloir que certains le comprennent même si il doit y avoir un minimum. Hélas dans ce 4ieme opus le minimum n'y était pas. Je suis redescendu de 5 étages par rapport au 3.

Les missions du capitaine
Les missions Longinus même si il n'y en avait pas beaucoup
Tirer en conduisant
Le graphisme irréprochable
Le lancé de couteaux excellent
L'hélicoptère
L'assaut des forteresses
Le mortier même si pas spécialement efficace

les - :
Impossible de piloter un gros hélicoptère
La qualité des ennemis: vulgarité réduite, les voix off au bas niveau, Pagan Min absent et manque de charisme et vulgarité, les ennemis sont creux et stupides avec des répliques à ennuyantes (vive le roi Pagan Min, c'est un honneur de mourir pour le roi etc..." Leurs dégaines également ou il manque de la crasse, le lanceur de cocktail qui picolent en buvant va falloir m'expliquer etc...

Une nature ou il n'y a jamais de pluie ou de neige ou d'orage
Attaques des animaux un peu trop abusives
La difficulté d'avoir les armes spéciaux
Le monde parallèle ennuyant et fatiguant pour libérer 2 cloches en plus
Le calme trop présent dans le jeux
La facilité des avant-postes et forteresses
L'utilité de Amita et Sabal
Les bugs à répétition et le serveur souvent indisponible
Une fin ratée voir insultante pour les joueurs.

Conclusion: Oui il est bien question d'un Far Cry 3.5 mais en moins bien que le 3 ou je me suis ennuyé comme il faut. Ubisoft a fait attendre 2ans pour au final faire des modifications mineures et inutiles qui au final est purement commercial. Je n'ai vraiment pas aimé ce jeux qui ma déçu car au vu des bandes annonces ca avait l'air de cartonner mais encore une fois de plus Ubisoft nous a bien.... J'espère un Far Cry 5 au dessus car là moi qui pourtant est un grand fan de la franchise je ne peux que mal noter ce jeux.

Gaweeel
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Oui c'est un Far Cry 3.5 et alors ? Au vu des différentes previews, on aurait été bien naïf de croire que cet épisode bouleverse la franchise. Et moi je suis bien content qu'il ne la bouleverse pas car le jeu reste toujours aussi fun et agréable. On achète un Far Cry en connaissance de cause, pas la peine de faire les déçus.
Bref, tout les bon côtés ont été gardés et je félicite Ubi pour l'open world créé : c'est super beau, très immersif et perso je préfère les montagnes aux plages (c'est une histoire de goût). Pour le reste on retrouve tout les mécanismes de FC3, pas de révolutions ni de surprises hormis quelques ajouts mineurs (appâts, éléphants, grappin). Je ne parlerai pas du scénario car je n'ai pas fini le jeu mais pour le moment il se laisse suivre agréablement.
Un très bon FC donc qui plaira aux fans dans mon genre, mais évidemment dispensable pour ceux qui n'étaient pas convaincu par le 3.

ElCanarchiste
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Note sanction pour cet opus qui ne vaut guère plus qu'un stand-alone pour FarCry 3. Les mêmes mécaniques, les mêmes activités, les mêmes défauts, avec un méchant disparate et mal optimisé de surcroît.
On vous vends ni plus ni moins un DLC vous proposant une nouvelle campagne et quelques nouveautés, le jeu est strictement le même. En résulte une lassitude qui vous prend dès les premières heures de jeux.

Le 3 c'est démarqué par la prise de risque qu'il a su réaliser.
Le 4 est un retour aux mauvaises habitudes d'Ubisoft.

Pour ceux qui veulent redécouvrir le 3 où qui n'y ont pas joué, attendez des soldes et plongez-y. Ceux qui ont apprécié sans plus, passez votre chemin, il n'a rien à vous offrir.

_Vasili_
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

La plupart des commentaires ne sont pas objectif pour ce jeu. Pour la simple et bonne raison qu'il est calqué sur le 3, et encore je trouve cette critique un peu égoïste de la part des joueurs... L'environnement est différent (magnifique sur xbox one), il y a quelques aaméliorations notable et franchement plaisante (+ d'armes, + de véhicules, + d'interaction avec l'environnement) mais après ce jeu garde les mécaniques de son ainé. Mais ce qu'il faut se souvenir c'est que lorsque Farcry 3 est sortit c'était une pure bombe, comment vouler vous renouveler un gameplay, et modifier tous ce qui a fait le bonheur des gamers? Certe il y a un certain repos sur ses acquis de la part d'Ubi, mais putain quel plaisir de retrouver un Farcry avec tous ce qu'on a pu adoré lors du 3 avec quelques nouveautés ! De plus le coop est génial et le multi pas dégueu... Alors ne soyez pas idiot et considéré le comme un jeu a part entière et non pas un moyen de comparaison avec le 3... Si vous avez aimé le 3, foncez, si vous ne connaissez pas le 3 foncez également :)

Dee_Jay

Je vais faire bref.

Gameplay pompé sur FC3, mise en scène assez proche de FC3. A la fois c'est bien mais c'est aussi un peu décevant tant j'aurai aimé un peu plus d'innovation surtout sur la mise en scène. Et toujours les méchants vilains assez scriptés. Cela dit pour cette dernière remarque, ça laisse la possibilité de choisir sa façon les tuer.

En revanche, il y a eu des améliorations :

- dans les menus
- davantage de détails et de cinématiques
- décors impressionnant de réalisme (je trouve mieux que FC3)

Voilà mon sentiment au bout de près de 3 heures de jeu en mode campagne.

Justement à propos du début de la campagne solo, le prologue, pour les néophytes, ça peut paraitre un peu difficile. Mais il ne faut pas vous décourager car c'est formateur pour la suite et ce n'est pas insurmontable.

pascal_amayiro
Posté le 15 janv. 2015 à 19:23

Bon jeu qui est très bien foutu seulement voila qui dit ubisoft dit bug évidemment et malheureusement j'ai payé l'édition limitée 60 balles pour qu'après 3 heures de jeu j'ai de gros bugs après avoir éteint le jeu et mon pc , impossibilité de sauvegarder car le jeu m'affiche un message de m**de comme quoi je ne peux pas sauvegarder car il y a une sauvegarde automatique en cours je reste alors immobile pendant 10 minutes et je réessaie toujours le même message, deuxième problème écran noir figé quand je meurs ou loupe une mission. Résultat ne pouvant pas sauvegarder dès que je relance le jeu je suis obligé de recommencer les missions ce qui ne sers à rien puisque après 3 essais le jeu ne veux toujours pas sauvegarder. Merci beaucoup ubisoft.

Hephaistos762
Posté le 10 janv. 2015 à 16:31

Bof et re-Bof, une vulgaire copie du 3(le seul que j'ai eut),sans intérêt, bien trop arcade.
Trop de bla bla que l'on ne peut pas passer etc..(je coupe le son et j'attends.. tout comme les commentaires radio.. nul et barbant!)je l'ai eu en achetant du matériel pour PC(promo) j'ai bien fait de ne pas l'acheter.. A éviter pour les gens "normaux" qui aiment réfléchir...sauf pour les "presses boutons" (amateur d'arcade etc..)donc, comme tous les jeux d'arcade...aucun intêret

sangoku8585
Posté le 08 déc. 2014 à 20:04

Moyen ! Trop moyen ! Le jeu est ultra répétitif. Et pourtant cela partait bien. Le tutoriel et la vidéo d'introduction sont vraiment sympas. Les premières heures sont vraiment bonnes. Mais on se lasse trop rapidement du jeu. La preuve je n'ai pas terminé le jeu. Je sentais que je perdais mon temps plus qu'autre chose. J'ai donc arrêté pour passer à autre chose.
Très répétitif ! Mais également un sentiment d'un Far Cry 3.1. Le méchant fait TROP pensé à Vaas (méchant de Far Cry 3). Le gameplay n'a pas trop évolué. A part le grappin, je ne vois pas grand chose. Le côté RPG est toujours sympa.
J'ai trouvé la chasse un peu en retrait par rapport au 3. Dommage ... Bref, c'est un beau jeu (graphiquement rien à redire) mais moyen.

norry02
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Sympa, un bon jeu mais...

Mais ressemble trop au 3 ! (est ce un 3.5 ?! on dirait bien).
Graphiquement comme le 3 (légère amélioration quand même, le contraire serait mentir), quelques bugs à reporter cependant.

Jouabilité toujours identique et tjrs appréciée.
Quelques nouveautées, comme un engin volant, utile mais fragile (normale), la "grapinte" façon "Chliffanger"...

L'histoire est tjrs tirer par les cheveux (le héros qui connait rien mais apprend très (trop) vite; il possède des dons innés pr la chasse, tuer, tirer à l'arc... mais c'est ce qui fait far cry) ^^
La direction de l'histoire peut être "choisis"... je vous laisse découvrir ce point (intéressant?).
Mais les personnages n'arrivent pas à la cheville de ceux du 3... loin de là.

Donc, dans l'ensemble, c'est un bon jeu (sorti avant d'avoir corrigé les bugs, mais ça, c'est une habitude maintenant).

J'ai 20h déjà, je ne m'ennuie pas du tout... j'aime collectionner, chercher, chasser, tout faire, tout avoir en somme.
Pour moi, c'est effectivement un Far Cry 3.5, mais pas plus. si vous le trouvez à 30/40euro c'est suffisant (avis très perso).

Parfois (pour certaines missions annexes, faut sentiment de liberté... obligé de suivre le parcours choisi par les dévs; mais ce n'est que léger détail !!!)

mazouballondor

- jeu complet à 100 euros
- pub pour le season pass dispo le jour de la sortie du jeu (on vous enfile et on en est fier)
- suite feignante comme les AC, un far cry 3.5
- version pc downgradée, comme toujours chez ubi, trailers avant sortie mensongers car pas du niveau in game (une habitude chez ubi)

1 point pour la coop et l'outil de creation

Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Pour faire bref : ceux qui n'ont jamais touché à FAR CRY 3, aimeront ce jeu.
Ceux qui comme moi, ont retourné FAR CRY 3 dans tous les sens, retiendrons un goût amer du 4ème volet.

FC4 ne vaut pour moi pas 70€, mais 30€.

Ne l'achetez pas en neuf.

Parce que :
-les quêtes secondaires sont similaires au 3
-l'arbre de compétence est bâclé, et même moins bien pensé que celui du 3

-les compétences débloqquées sont quasi-identiques à celle du 3
-l'IA est bidon, comme dans le 3 ( jouez à Destiny, vous comprendrez ce qu'est une bonne IA )
-la bande son, les bruitages ( bruit des flêches, de l'ouverture des coffres, des véhicules ), sont identiques au 3
-A peu de choses près, les véhicules sont les même que dans le 3
-l'histoire est molle, chiante à se lancer
-les choix entre proposés entre AMITA et SABAL n'ont aucune répercussion sur l'histoire

Bref, je vais le finir parce qu'il vaut 70€, je vais le torcher ( donc ne pas faire les quêtes que j'ai déjà faites dans le 3 ) en ne parcourant que la trame principale.

Sincèrement, j'aurai préférer mettre ce argent dans SUNSET OVERDRIVE, le genre de jeu fait par un studio qui prend des risques, qui propose quelque chose de nouveau, et non une vulgaire copie.

francis-labrel-
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Difficile de noter un tel jeu! dans l'ensemble il n'est pas mauvais mais manque cruellement d'audace comparé à son prédécesseur, on irait jusqu'à le traiter de feignant dans tous les domaines(réalisation, narration, design,...) ce qui en fait un jeu moins bon que Far Cry 3(compliqué de faire mieux mais pas impossible)
Une ou deux années de développement supplémentaires auraient été les bienvenues...

Chasse-poulets
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

What seulement 16 ? pour la seul raison d'un copié collé ? alors que call of duty enchaîne les copiés collé d'année en année et aucune remarque, je suis très surpris...

les + :

- Les graphismes, c'est franchement beau même si le moteur commence a dater

- Les missions secondaires : elles sont toujours aussi fun, et les touches d'hallucinations sont toujours aussi prenantes

- Pagan : il est classe poli cruel, une force tranquille, c'est ce qui lui donne son charme et évite la comparaison avec l'extravagant Vaas

- Les armes et véhicules : De la nouveauté du fun et le choix de game play encore plus poussé et ça j'ACHETE !

Les -

- Le personnage principal : il est cool mais mon charismatique que Jason brody

- La campagne moins prenante que le précédent