16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

Nendaloth

pison

maverick1840
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Jeu excellent reprenant les mécanismes bien rodés du 3 mais en ajoutant des petites nouveautés dans un environnement magnifique.
Durée de vie importante si l'on effectue toutes les quêtes annexes.
Je recommande vivement ce jeu.

Suly210289
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Solo hyper cool ! Graphisme super beaux ! Jouabilité excellente ! Franchement du lourd pour se far cry 4 honnêtement un monstre ! Le solo est top aussi , ainsi que les missions secondaire a la pèle et jouissif aussi ! Un monde ouvert super beaux très riche d'élément enfin bref vous l'avez compris un monstre de jeux a acheter sans hésiter !

fat_2010
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Un très bon jeux, fidèle à nos attentes. Certes beaucoup de similitude avec le 3 mais aussi pas mal de nouveauté.
Faut pas déconné, que vous prenez les call of duty, les halo, les assassins etc.. les jeux restent tjrs les mêmes! Ca me dépasse que l'on puisse super bien noté un jeux comme call of et descendre FAR CRY alors qu'ici on à un FPS dans un monde ouvert avec beaucoup de possibilité et magnifique qui plus est. (je suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup de ce type..)

TouchMyTralala6
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ayant jouer et adorer Far cry 3 , j'attendais énormément de celui ci et je ne suis pas du tout déçu , au contraire ! Super ambiance , super graphisme , très bonne distance d'affichage ,niveau sonore rien a dire ! Franchement , c'est un jeu que je vous conseille fortement , il mérite son prix , foncez !

ValdelOM
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Quoi qu'en disent certains, Far Cry 4 est d'ores et déjà une référence. Les paysages de Kyrat sont à couper le souffle, surtout de jour ; et l'atmosphère tantôt sombre tantôt mystique distillée pour l'occasion est une franche réussite.
Le gameplay reste toujours aussi jouissif, avec des combos qui se font de plus en plus beaux au fur et à mesure que l'on acquiert des compétences (Pouvoir monter à dos d'éléphant pour défoncer les ennemis c'est juste le top !).

Parmi les points faibles de cet opus peut-être pourra-t-on citer quelques bugs relativement anodins, ainsi qu'un manque de variété au niveau des véhicules et des armes (pratiquement les mêmes que dans le 3).

Au final, sans être une révolution, Far Cry 4 reste un excellent jeu, captivant comme son grand frère, et on ne peut qu'applaudir Ubisoft pour avoir répondu aux principales requêtes de son public.

manu76240
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Grand fan de Far Cry 3, je suis complètement conquis par ce 4ème opus, qui plus est désormais sur PS4 (mon premier jeu sur cette console). Le jeu reprend tous les ingrédients qui m'ont fait aimer le 3, avec quelques améliorations et nouveautés. Les graphismes sont superbes, le gameplay n'a pas évolué mais est toujours agréable... Certes, il est vrai qu'on ne prend pas une "claque" par rapport au 3, mais pourquoi vouloir révolutionner un jeu qui était génial ?
Parcourir le Kyrat est un vrai plaisir, et je ne regrette absolument pas mon achat, qui me promet encore de nombreuses heures d'exploration.

r-chronos
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ayant pour jeu préféré " Far Cry 3 " j'en attendais beaucoup de cette suite est je n'en suis pas deçu !

Sans déconner je vois partout " c/c de far cry 3 " ou " il n'y a aucune amélioration.
Je vais noter le jeu en fonction que je suis un énorme fan comme tous les gens qui vont acheter le jeu !

Et bien bordel c'est un foutu bon jeu. Certe on y retrouve les mécaniques du 3 mais celle ci toujours plus poussé dans le 4.
Graphiquement on parle d'aucun renouvellement mais je peux vous dire que quand vous lancerez le jeu vous allez rester scotcher aux premiers écrans !!
La campagne est moins bonne que le 3 je l'avoue ( on pouvais pas faire mieux que le 3 ) mais elle reste très sympa. Si vous notez le jeu en fonction de ses nouveautés vous êtes des trou du cul est d'ailleurs quand je vois que les assassin's creed font la putin de même chose depuis 2007 avec deux améliorations pour chaque opus " wéé" on va dans paris. Et quand ils ont le culot de sortir un truc qui sort un peu de l'ordinaire " black flag" on le descend.

Bref, Far cry 4 restera pour moi un bon jeu si ce n'est un très bon jeu.
La durée de vie y est énorme, on peut joué avec nos amis (sans qu'il ai le jeu" ), la chasse aussi très sympa

Le seul défaut à mon avis c'est que le méchant principale " pagan " est sous exploité. On ne le voit pas beaucoup est ne laisse pas quelque chose de fou derrière lui !

landersback94
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

le jeux est très bon divertissement, très fun et original, mais cela dit pour de la next gen c'est super limite, les graphisme fond de la peine et les texture s'affiche au fur a mesure que l'on roule, cours ou vole (en fonction de votre mode de déplacement). par contre ce que je trouve bien excellent ce sont les chargement d'une rapidité exemplaire, je prend pour exemple les déplacement rapide (ils le sont), contrairement a assassin creed unity ou les déplacement rapide sont très long en chargement. la coop est fun même si tout ce que vous débloquerez sur la partie d'un pote ne seras pas sauvegarder (hors argent amélioration et arme). la campagne est mal imbriquer ainsi que les dialogues mais si vous chercher un bon divertissement et pas un FPS de fou Far Cry est votre jeux.

laclochette
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

faut arreter de comparer sans arret des jeux de la même serie sur les gameplay ( un COD reste un COD, un AC reste un AC et un FARCRY reste un FARCRY) !!! on aime farcry parce que c est farcry, si on veut autre chose..bah c est un autre jeu!!!! il faut des nouveautes, que les graphismes et histoire évoluent c est tout!! sinon les rageux, changez de licence...!! et dans celui la c est le cas. j ai adoré le 3, et j ai acheté le 4 en espérant avoir un farcry différent du 3 mais pas trop.... paris réussi d UBI pr ma part!!! il est génial!!!!

[ZikMu]
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Voilà, il est arrivé, ce bon vieux Far Cry 4 et non 3.5 .
Alors certes il y a des similitudes avec le 3 mais comme dans toutes les suites. Ainsi va la logique.

Des graphismes au top, un gameplay nerveux, un environnement immense, un scénario qui n'est pas à jeter à la poubelle, une grande liberté.
A ceci se rajoute de nouveaux moyens de déplacement etc etc...à vous de découvrir tout ça.
J'y retourne parce que ce jeu m'éclate!!!

startgame13
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Je mets 20 pour contredire tous les abrutis qui vont 1 ou 0 parce que sois disant c'est un far cry "3.5" ou "un jeu sans innovations" ou je sais pas quel connerie... Ce jeu est exellent, tout comme le 3 mais qu'est ce que vous voulez qui fasse ? Si ils avaient essayé de changer un peu des trucs vous auriez "ah mais il était mieux le 3 pourquoi ils ont changé..." et puis la ils continuent car ils savent que le 3 a été apprécié donc ils font dans le meme genre avec des chgangement graphiques, de maps e'histoire etc.. Et vous ralez ! Vous ralez tout le temps toute façon, vous etes jamais content ya quelques années personne n'aurez pu imagine que des tels progrès sois fais et vous vous osez dire que c'est "moche" ? Generation d'attardés ! Regardez pour COD, il change pas vous ralez, ils innovent vous ralez aussi... Jetez vous !

supercondriak
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Comment mettre ces derniers jours 16 a far cry et 18 a call of duty ( qui est injouble en multi a cause des décalages , temps de retard et netcode en mousse ) ... si ce n'est qu'Ubisoft n'a certainement pas les mêmes moyens qu'Actipognon... cela fait bien longtemps aque je n'accorde plus aucune valeur aux notes de JV.C

Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Alors certes mes amis, beaucoup de ressemblances avec le petit frère qu'est Far Cry 3. Mais n'oublions pas que, c'est un Far Cry ! Chaque série de jeu possède ses propres atouts, techniques, IA et tout autres choses pouvant se répéter dans les suites du jeu.

Cet avis je l'écris car j'attendais énormément ce Far Cry 4. Un paysage magnifique et gigantesque, les endroits sont dignes d'une merveille, franchement rarement vu un tel jeu en ce qui concerne les graphismes et le paysage. (Je suis sur PS4). Les missions annexes sont en très grands nombre, on ne s'ennuie donc pas à la fin de l'histoire, et sont en plus de cela assez prenantes (en référence aux missions annexes de Far Cry 3 qui n'étaient pas toutes excitantes). Il manque juste les mini-jeux, comme lancé de couteau, poker etc présents sur Rook Island.

Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à ceux-ci. Sabal et Amita (et encore) sont les deux seuls avec qui on garde "bon contacte", mais niveau IA et interaction, il y a de l'amélioration.

Niveau scénario, assez déçu, durant toute l'histoire j'ai ressenti du vide dans ce scénario, pas prenant du tout bref, je ne vais pas spoiler mais contrairement au 3 ou on finissait les missions bouches bées, la c'est pas le cas... Heureusement que la fin rattrape un peu le coup, et surtout la révélation !

Enfin voila, Kyrat est un très bel endroit à explorer, je recommande pour les sensations fortes, les délires et escapades, d'autant plus que certains endroits sont vraiment extra-ordinaires, on s'y croirait ! En revanche, je conseil moins pour l'histoire, ça vaut le coup d'y jouer mais si vous cherchez du plongeons dans l'histoire, vous serez déçu.

- Le multijoueurs assez travaillé, même si je n'ai pas acheté ce jeu pour ça.
-Editeur de map, parfait !

PS4 11.04€ PS4 11.95€ PS4 20.97€ PS4 51.10€