16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
R9M
Posté le 03 janv. 2018 à 13:30

Le jeu est pas mal mais pour moi c'est un far cry 3 au rabais. l'histoire et la même ils ont juste changer le décore. qui est magnifique.le méchant et un peu rater ils ont voulu faire un Vass mais rater.

dextercheco
Posté le 07 nov. 2017 à 10:05

Pour moi Far Cry 4 est un excellent jeu, il reprend le gameplay du 3 mais dans un nouvel environnement, nouvelle aventure, nouveaux personnages, armes, animaux, etc... Il est vraiment très complet et très captivant ! Le point qu'ils auraient pu améliorer est le personnage principal (nous) mais aussi le "grand méchant" Pagan, qu'ils auraient pu rendre plus impressionnant car il n'est pas vraiment effrayant et n'apparaît pas si souvent que cela, de ce côté-là Vaas (le méchant du 3) était vraiment mais vraiment plus incroyable.

Cela reste cependant un jeu extrêmement complet et distrayant, je ne regrette pas mon achat !

VicfigtGamer255
Posté le 24 oct. 2017 à 11:24

Ce jeu est tout simplement magnifique que ça soit sur :
le gameplay
la campagne (un peu simpliste et vu et re-vue (dictature fictive à renvérsée) mais je m'en fiche
La libérté (un vrai open world)
Le coop bien réussi

Le seul vrai problème une fois la campagne finis et les quêtes secondaire terminées, on va commençer a s'ennuyer.
Mais reste le meilleur far cry jamais fais a se jour

manon-16
Posté le 17 août 2017 à 19:26

enfin un jeux où l'on en a pour son argent ! :gni: je l'ai terminé avec 32 heures de jeux et encore ... j'ai terminé le mode histoire mais il me reste encore pleins de lieux, petites missions et autres à finir ... je suis même qu'à 65 % du jeu !! Et pourtant j'ai quand même essayé de récupérer pas mal d'objets, affiches de propagandes etc ... de plus avec ses 32 heures il me reste également à essayer de récupérer des trophées (qui sont loin d'être impossible malgré deux qui sont un peu chiant puisqu'il faut les faire en coop).
Justement je trouve ça dommage d'avoir privilégié un mode coop mais seulement un joueur sur la console ... Je trouve de toute façon que c'est le défaut de la PS4 avec de plus en plus en un seul joueur (ce qui pour moi l'était avec les jeux sur PS3, peut être un moyen de faire prendre aux joueurs l'abonnement en ligne payant ? je ne sais pas enfin bref.) :doute:

Ce jeu est super, reprenant les bases du 3, il y a pleins d'améliorations possibles, l'histoire est prenante avec pleins de petites missions en plus, sans parler des missions chasses et compagnie, mais des missions annexes avec cinématique, j'ai trouvé ça cool :ok:

En revanche même si l'histoire principale est sympa un peu plus d'action au niveau de celle ci aurait encore plus pigmenté le jeu.

Donc: je le recommande vraiment, une fois que je me suis mise à ce jeu je ne l'ai plus lâché... il n'y a pas de quoi s’ennuyer et on peux toujours faire une pause dans l'histoire pour aller à la chasse aux missions, lieux, animaux ...
j'ai trouvé le graphisme très bien, le son également

Les plus que j'aurais aimé :
- un peu plus de missions et cinématiques pour l’histoire principale

- ET surtout un mode coop sur la même console !!! et pas forcement encore du en ligne ...

megafun89
Posté le 16 juil. 2017 à 00:39

Pas un mauvais jeu....Mais pas un très bon jeu non plus. Le gameplay est top et plutôt bien maîtrisé hormis quelques sautes d'IA ou de difficulté mal dosée. C'est propre, nerveux, et plutôt agréable à jouer. Par contre j'ai trouvé le scénario et l'écriture catastrophiques ! L'aventure ne décolle jamais. La faute à un héros principal sans aucune jugeote, aucun caractère, naïf comme pas possible, toujours seul et en plus invincible. Les choix alternatifs n'apportent rien du tout et l'opposition au sein des rebelles que l'on défend (sans trop savoir pourquoi) est d'un ridicule affligeant : il/elle n'est jamais d'accord avec moi, alors butes le/la", et le pire c'est que votre gus y va :rire: , heureusement qu'on est pas obligé de tirer mais la scène est quand même tellement ridicule....
En mode ballade c'est un FPS monde ouvert très agréable. Mais pour un jeu solo la qualité de son histoire

tanksworld
Posté le 15 mars 2017 à 18:55

Monde ouvert immersif et intéressant, histoire captivante avec la possibilité de faire des choix différents , et un méchant charismatique. Je n'est pas jouer pour l'instant au 3 donc je n'ai pas eu cette sensation de déjà dit que certain on ressenti.

mrshukaku
Posté le 06 déc. 2016 à 19:39

un bon gameplay une bonne histoire en soit une bonne base mais le temps de jeu est très restreint et l'histoire très peut approfondie voilà c'est tout

Moay
Posté le 06 déc. 2016 à 15:19

Ceci est mon premier Far Cry, je ne comparerais donc pas avec le 3. Tout d'abord, c'est graphiquement superbe. Le Kyrat est un écrin paradisiaque d'une végétation fouillée, précise et luxuriante, où vous aimerez chasser l'ennemi ou les animaux, dont le rendu impressionne. On la sent bien, la claque graphique next gen... Les animations ne sont pas en reste, favorisant sensations et immersion. La trame principale s'avère intéressante et diversifiée, notamment grâce au choix entre deux fournisseurs de missions au caractères et ambitions opposées maos jamais manichéens (l'un des gros points forts de l'écriture du scénario, loin dêtre aussi creux que certains le disent) n'est malheureusement pas le cas desur quêtes annexes redondantes et répétitives, mais qui restent assez défouloir, sans compter qu'on peut varier les approches. Le contenu est gigantesque pour deux bonnes dizaines d'heures de jeu solo, et la verticalité amenée par les ascensions de falaises apportent une sensation de liberté de mouvement encore plus prononcée que dans les FPS plus classiques. Une très bonne fournée au visuel flatteur pour les rétines gourmandes et un gameplay nerveux et prenant. Mon seul bémol : un "méchant" qui vous fait une entrée bien musclée et flippante avant de s'effacer pour le reste du jeu, qui n'interviendra finalement qu'à travers de votre radio (Radio Free Kyrat est la radio du jeu par laquelle vous entendrez un animateur barré et rebelle vanter vos exploits avec verve et humour, juste génial) pour vous menacer un peu dans le vide. Dommage, il aurait mérité une toute autre carrure. En dépit de ça, Far Cry 4 reste un excellent défouloir, visuellement sublime et généreux en contenu. Je me fais le Primal actuellement tant j'ai été séduit par le gameplay, une très bonne pioche également.

Posté le 03 déc. 2016 à 22:23

Je donne la note de 16/20 sur PC (j'aurais donné 18 sur console) en raison de la mauvaise optimisation qui mérite un carton rouge. Des ralentissements avec une config très solide et une 1070oc ??? On est d'accord, Ubi abandonne totalement le PC.

Bon, je vais pas refaire le test et je vais simplement donner les points forts et faibles du jeux.

Points forts :

Le gameplay toujours aussi jouissif. Quoi ? Du remâché ? Et alors ? Quand c'est bon on en redemande, point !

L'IA plutôt bonne, à l'exception du pathfinding lors des actions rapides et rapprochées.

Des nouveautés bien-venues : monter sur les éléphants, les courses, les forteresses imprenables, les attaques perpétuelles contre les camps libérés, la possibilité de conduire en automatique pour tirer sur les véhicules, l'escalade, etc.

Des doublages toujours aussi bons même en Français.

Prendre un post ennemi sans se faire repérer est un véritable défi.

Comme toujours avec Far Cry, le voyage, le dépaysement.

Des scènes d'actions toujours aussi prenantes et intenses.

Les moins :

Un scénario beaucoup moins abouti que FC3. Cet épisode joue à fond la carte du monde ouvert, bien. Mais moi j'aime la scénarisation. Ce Far Cry colle beaucoup moins aux tripes.

L'interaction entre animaux et PNJ : c'est du grand n'importe quoi, ça canarde dans tous les sens et tout le temps (pour un aigle ou pour une meute de chiens), et ça en devient ridicule... Du genre c'est une scène de guerre monstrueuse ? Ah non c'est seulement un aigle... Pfff

Une mauvais optimisation sur PC (mais je l'ai déjà dit) et surtout un moteur de jeu vieillissant : l'image qui se déforme lors des scrollings horizontaux et verticaux, si on se concentre sur ce point, ça donne la nausée).

Conclusion

Je le recommande tout de même, UBI fait sans doute des jeux optimisés avec une cuillère en bois (sur PC), mais il fait toujours et encore les jeux les plus jouissifs et prenants.

J'attends cependant le 5 avec un nouveau moteur de jeu, et cette fois je ne serai pas aussi tendre... En particulier si je constate encore un manque d'optimisation sur PC.

Ritla27
Posté le 27 nov. 2016 à 15:40

j adore vraiment cette saga de jeu même si le concept et assez répétitif l histoire tiens debout et au fur et a mesure du jeu le niveau s intensifie graphiquement c est très bien realiser

The_Station__32
Posté le 24 nov. 2016 à 19:17

J'ai donné cette note car je crois que farcry4 la mérite . . je mexplique , oui le terrain es magnifique le graphique donne un énergie propre À l'ambiance du jeux le gaming es assez bien structuré ,CEPENDANT .les missions secondaires sont assez une perte de temps la prise des tour radio mon ennuiyé au plus au point et L'HISTOIRE !! . . Mission principale assez bête et peu originale j'aurais aimé un meilleur script . j'ai loué ce jeux et j'ai bien fait . . . .

Posté le 20 nov. 2016 à 10:56

Après un très bon far cry 3, far cry 4 m'a vraiment déplu, seul point fort les décords car l'histoire ne m'a pas vraiment épater. J'ai quand même mis 16/20

Gignight
Posté le 29 oct. 2016 à 11:55

tres beau monde ouvert et tres sympathique. j ai commence ce jeu sur ps3 et je l ai rachete sur ps4 pour la forme et aussi pk j adore ce jeu. Il est bon marche maintenant en occasse donc profiter

evildance
Posté le 28 juin 2016 à 20:40

J'ai trouvé Far Cry 4 peut diffèrent de son prédécesseur, qui lui était original, graphiquement, et juste en terme de mise en scène. La recette fonctionne à nouveau pour ce jeu, sauf que le sentiment de "déjà-vu" me semble beaucoup trop présent. Rien que sur la folie de Pagan, qui rappelle beaucoup celle de Vaas, alors que visuellement, leur présentation sont très distinctes l'une de l'autre. Mais au final, le résultat est sans appel pour le contenu : sauver des villageois, affronter une milice privée... Le jeu reste cependant très beau, et le coté crafting est toujours aussi agréable et perfectionné. A se faire prêter, mais pas à acheter, je trouve.

Sora_Punch
Posté le 23 juin 2016 à 10:09

Seul point négatif : les différents beugs mais que l'on peut passer outre. n'aimant pas ce genre de jeu, j ai de suite accroché et j ai commencer la liscence avec cet opus.
Je le conseille vivement !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
PS4 11.04€ PS4 20.97€ PS4 51.10€