16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

keezy59
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

J'ai commencer Farcry a partir du 3 et celui la et aussi voir mieux réussi , graphiquement farcry est tres tres pousser, on voit le budget du jeu tout de suite . Le gameplay n'est pas facile à prendre en main surtout pour la conduite de véhicule mais on s'y habitue vite . La sensation que tu as quand tu joue a Farcry c'est "liberté" , tu peux aller ou tu veux dans la jungle faire ce que tu veux tel un GTA en mode sauvage . Oui il y a des similitude avec le 3 , heureusement d'ailleur . Les gens qui disent quil ressemble trop au 3 je ne sais pas a quoi il s'attendait , peut être quon leur offre de l'argent avec le jeu .... Bref pour ma part c'est une vrai claque , je ne l'ai pas fini encore mais le scénario est accrocheur et bien construit . Farcry 4 c'est le jeu a avoir , il fait maintenant parti des gros titres sur console

theprophet
Posté le 20 juin 2015 à 12:12

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce Far Cry 4 ressemble comme deux gouttes d'eau à Far Cry 3.
Les développeurs sont tombés dans la facilité et proposent les mêmes mécanismes, les mêmes armes, le même type de mission, et le même genre de trame scénaristique (mais en moins bien) que dans le jeu précédent.

Alors en effet, les points fort de Far Cry 3 sont toujours présent : une jouabilité de qualité, des graphismes de bonne facture, un monde immense, une très grande durée de vie, et une réelle fluidité lors des scènes de combat.

Et on peut donc critiquer ce titre sur son IA incohérente (comme dans le 3), sur son monde vide (comme dans le 3) malgré l’apparition d’événements aléatoires qui interviennent régulièrement (et qui sont vite redondants), sur ses missions secondaires qui se ressemblent toutes (comme dans le 3), sur son arbre de compétence mal conçu (contrairement au 3), et sur son scénario totalement prévisible et sans saveur (contrairement au 3).

En conclusion ce Far Cry 4, est plutôt vu comme un gros DLC de Far Cry 3...mais en moins bien. Il n'invente rien. Il n'y a aucune surprise. La formule est pourtant la même, mais cette fois ci la mayonnaise ne prends pas. Far Cry 3 était un jeu rafraîchissant et survolté, celui ci est un énorme gâchis.
Néanmoins, d'un point de vue purement technique, l'ensemble est tout à fait correct, avec un monde ouvert tout à fait plaisant, et une durée de vie plus que conséquente pour un FPS (environ 50/60 heures de jeu pour ma part). Mais nous étions en droit d'en attendre plus.

samg62
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Ma note pourrais changer entre temps , mais après 12h de jeu le jeu est extrêmement fluide, fun et répond au fan de FPS ( bien-sur je n'est pas jouer a Farcry3 donc ce n'est pas juste un simple addon pour moi ^^). Une durée de vie remarquable et une campagne totalement coop aparament qui rend le jeu encore plus amusant.

Leeqdouglas
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Je laisse rarement de commentaires, mais comme beaucoup, j'avais été incroyablement surpris de la qualité du Far Cry 3 à sa sortie, ce qui a généré une attente énorme autour de ce 4ème volet.

Alors oui, même si je n'ai pas voulu y croire en lisant les premières critiques, le gameplay et le moteur du jeu sont clairement du Far Cry 3, et bien que je partage l'avis de nombreux joueurs qui disent qu'après tout on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai ressenti une léger sentiment de déjà-vu au bout de 2-3 heures de jeu.

Celà mis de côté, nous avons un excellent jeu entre les mains, Kyrat est simplement grandiose, ces montagnes, cette nature, les animaux...Ce n'est peut-être pas le plus beau jeu Next-Gen graphiquement, mais c'est assez jouissif pour ne pas bouder notre plaisir !

Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est le nombre incroyable de quêtes annexes ; bien que la récupération des avant-postes reste assez similaire au FC3.

Au final, Far Cry 4 est un très bon jeu, qui ne souffre que d'une chose, sa ressemble parfois trop proche avec Far Cry 3 ; pour ce volet ça passe, mais il leur faudra vraiment innover par la suite, au risque de devenir très vite redondant.

Solid_lll

Honnête.

C'est le premier terme qui me vient à l'esprit.
Dans l'ensemble le jeu prend les mêmes mecanismes que son predecesseur en apportant quelques petites touches non negligeables au plaisir du joueur (l'intervention des animaux lors d'affrontement par exemple).
Le test de jv.com decrira dans de meilleurs terme les caracteristiques du jeu mais j'aimerai revenir sur un point;

Serieusement, en essayant de rester objectif, on a vraiment l'impression d'être devant un gros addon genre Arma II arrowhead. Le jeu est certes de bonne qualité et remplit sa tâche, mais il manque une prise de risque de la part d'ubi qui se repose assez sur ses acquis...dommage

jdtheboss
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Je n'attendais pas du tout ce jeu de base, je le voyais comme un Far Cry 3.5 mais je me suis laissé tenter sur PS4 de ce jeu et dès les premier instant j'ai adoré l'ambiance, un peu ressemblante au première abord que le 3 certes mais quand même une très bonne ambiance. Le gameplay est copier coller du 3 mais comme j'adoré ce gameplay là ça m'a permis de garder mes repères et de pouvoir bien jouer dès le début, donc j'aime beaucoup de gameplay là. La possibilité de prendre une mission comme on le souhaite a toujours était un grand plus dans le 3 et c'est toujours le cas dans le 4 mais beaucoup plus dure dans certaines missions où je l'avoue avoir rager à un point que je n'aurai jamais cru ! xD

Il y à un large panel d'arme ( pistolet, arbalète, arc, mitrailette, fusil d'assaut, fusil à lunette, armes spéciales, explosifs ). Et quand on a améliorer ses armes on peux faire de belles choses dans ce jeu ! Donc niveau choix des armes je suis très content ! ;)

Les graphismes, j'avais entendu pas mal de choses comme quoi c'était jolie mais pas une claque graphique et moi j'ai étais surpris de voir que c'était vraiment très jolie pour un jeu de cette sorte ! Les jeux de lumières m'ont particulièrement bluffé ! Donc avec des graphismes comme ceux qu'on a on ne peux que profiter ^^

J'ai terminé le jeu du moins la trame principal en ayant quasiment tout débloquer et j'ai mis à peu près 15/20 heures je dirais donc c'est pas trop mal même si c'est pas un exploit non plus.

Par contre gros point noir qui fait que je lui mettrai pas 19 ( note parfaite d'après moi ), c'est qu'il n'y a qu'une seule sauvegarde.. On n'est en 2014 et les développeurs n'ont pas étaient fichu de permettre plusieurs parties.. Déjà qu'un Assassin's Creed je trouvais léger de pouvoir faire que 3 sauvegardes mais là une seule c'est n'importe quoi.. On est en 2014 avec des consoles qui ont la chance d'avoir du stockage et ils ont pas étaient fichu de permettre les multi sauvegarde. J'ai perdu ma sauvegarde juste après l'avoir fini et comme j'ai pas pu faire une multi sauvegarde ce que je fais souvent dans les jeux au cas où d'une perte de sauvegarde, je me trouve obliger de tout recommencer, ce qui fait que ce jeu ne mérite pas 19 pour ce détail là, c'est fort dommage.

Mais dans la globalité ça reste un très bon jeu que je conseille à n'importe qui, qui a envie d'explorer Kyrat, qui aime le bourrinage autant que la discrétion car ce jeu est quand même excellent ;)

sCORPSx07
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Bon pour commencer, Far Cry 4 n'a pas été une grande surprise comparé au 3 et il est vrai que l'histoire ne vaut pas celle du 3 non plus. Pour ce qui est des qualitées et défaults du jeux, ben faut simplement le comparer au 3 tout simplement parceque nous avons bien à un Far Cry 3.5 et franchement temps mieux (pourquoi changer la conception d'un jeux si celui ci est au top ?) Parllons des nouveautés de cet opus :
-Les graphismes (un cran au-dessus)
-La végétations très bien travaillée
-Le Wingsuit et le parachute (pour sauter des falaises)
-Un grappin
-Un gyrocoptère pour planner au-dessus de Kyrat
-Cheuvaucher un éléphant et tout n*quer sur son passage
-Quelque nouveaux style de quêtes secondaire dont l'arène qui est assez plaisant
-Quelque lieux unique dans certaines mission
-Un nouveaux rang d'enemis: "les chausseurs" qui dompte les animaux, vous découvre plus vite et sont temporement marqués
-Un multi mieux pensé

Voila pour ceux qui est des nouveautés (j'en oubli peut-être)
Parlonts maintenants des petites imperfections et chipotages du jeux à mon gouts (mais franchement rien de dramatique):
-Quelques clipping surtout avec le gyrocoptère
-Quelque fois le IA des PNJ (surtout quand ils conduisent, des dangers... ou alors quand vous passez avec un véhicule et un allié vous voit et vous traverse dessus! Du coup il devient temporement votre enemis et vous fait perdre du Karma, assez frustrant je dois dire)
-Les attaques d'animaux sur PNJ: très simplissime
-Des petits bugs dont un m'avait bien rendu fou lors d'une prise d'avant poste, un enemis plannait dans les cieux et me tiré dessus (ca m'est arrivé 2 fois)
-Le retour au menu principal quand vous avez une erreur de réseaux en mode solo
-Le quad (les connaisseurs comprendront! Indice: la poignée qui a été en plus modélisé et quand on tire aussi)
-Le pavée tactil de la manette PS4: des fois en pleine action de tir en mouvement, votre doigt frole celui-ci et vous fait changer d'arme

J'insiste bien que c'est du chipotage tout ca sinon j'allait aussi oublier le mode editeur qui je dois dire comparé au 3 du coté des raccourcis, des objets et leurs mouvements rendent un peu fou mais sinon très bien reussi et agréable.

Voila Far Cry 3 restera mon grand coup de coeur (voir même de la série des FPS) mais le 4 n'est pas mauvais et reste une tres bonne experience donc je le conseille!!!

Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

J'ai bien aimé le 3, j'aime bien aussi le 4, le même en optimisé sur PS4, très beau et très fluide, que demande le peuple, je ne comprends pas tous ces gens qui se plaignent sans cesse, si vous n'aimez pas les jeux vidéos arrêter de jouer sinon vous êtes des râleurs si ça trouve qui n'ont même pas une console next gen ni même le jeu, allez bosser pour vous payer des jeux vidéos et arrêtez de mettre vos avis bidons si vous n'avez pas le jeu svp, merci au-revoir.

anthox_38
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Far Cry 4 peut paraître selon les joueurs un Far Cry 3.5, certes, mais Far Cry 3 était tellement excellent que le quatrième épisode ne peut que l'être également. L'univers de Kyrat est beau, grand et il y a de nombreuses choses à découvrir. Pour le gameplay, rien d'innovant il est vrai mais les bases étaient déjà très bonnes. Le solo est un peu basique mais on rentre bien dans l'histoire qui en plus de ça est plutôt longue. Et quand on ajoute l'excellent coop et un multi qui tient vraiment la route, c'est pour moi un épisode incontournable pour tous les fans de Far Cry et les fans de FPS.

faya_style
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Après avoir pris une bonne gifle lors de farcry 3 j'attendais avec impatience ce 4ème opus
Mes 1ère impressions sont partagés...
-Graphiquement le jeu est beau mais la différence avec le 3 n'est pas non plus enorme (on sent que le 3 exploitait la PS3 à son maximum alors que le 4 n'exploite pas vraiment le potentiel de la ps4 donc on se retrouve avec un beau jeu mais sans non plus rester scotché
-l'ambiance générale est mieux, il y a plus de vie dans ce farcry on sent que ça bouge + quand on se balade, et je préfère le paysage "montagnard" du 4 que "l'île paradisiaque" du 3
-l'histoire je n'ai pas terminé celle du 4 mais pour le moment assez de similitude avec le 3, un mechant qui fait penser à vaas en mode asiatique, on arrive, on se fait "kidnapper" on s'évade on se retrouve avec un perso "faible" qui va aider les gentils à se debarasser des "méchants" en s'améliorant bref pas de surprises mais pas de déception
-la jouabilité c'est du copié-collé de farcry 3 les gestes sont identiques, le système de récolte, la chasse, améliorer son équipement etc... Ce qui enlève un peu la magie qu'on a eu dans le 3, une impression de déjà vu (je pense qu'ils auraient pu modifier certaines choses en gardant le même principe car la on a l'impression d'être sur le 3)

Donc pour moi ce farcry merite un 16/20 (je pense que j'aurais mit un bon 18 si je n'avais pas joué au 3 car toute ces choses copié-collé du 3 enlève un peu de magie à ce 4ème opus)

En tout cas très content quand même de rejouer à farcry qui n'est certes pas un farcry 3,5 mais qui n'a pas pris assez de risques et d'innovation pour se démarquer du 3... Ok on ne change pas une équipe qui gagne, mais à force de faire les même chose on peut vite tomber dans la banalité donc pour le 4 ca va le faire mais attention pour le 5

Hellexs68
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Je met 16/20 au jeu car je trop très bien mais qu'il ne révolutionne rien par rapport au far cry 3.
En effet il s'agit du même jeu mais avec une histoire différente et un autre monde qui à mon goût est moins bien que celui du 3, mais ça c'est une histoire goût.
Graphiquement je le trouve bien sûr beaucoup plus beau mais j'avais fait le 3 sur PS3 et je pense que les personnes ayant fait le 3 sur PC vont dire qu'il n'y a eut aucune évolution graphique.
Je trouve que le jeu regorge de petites activité annexe, sans être un GTA bien sûr, qui nous permettent de ne jamais s'ennuyer.
Par contre le jeu présente encore des bugs malgré une mise à jour mon personnage à quelque fois une réaction bizarre dans la voiture comme si il se prenait un arbre alors que je roule sur la route, ou alors j'ai déjà eut quelque fois des PNJ lors de combats qui réapparaissent autre part alors que je les avait devant moi (ça m'ait arrivé deux fois sur 10h00 de jeux).
Donc en conclusion je recommande le jeu à toutes les personnes qui veulent un jeu "défouloir", sans prise de tête et qui ont aimé le 3 pour ceux qui l'on fait; par contre si vous n'avez pas aimez le 3 oublier ce jeu.
Je vous dit bon jeux à tous.

Skyzer80
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Etan fan Far Cry depuis le premier, j'attendais particulièrement celui ci, résultat ? Je ne suis absolument pas déçu !

On reprends les points forts du troisième opus et on rajoute que du positif, et oui ce quatrième opus est vraiment jouissif !

Un décor absolument sublime, une faune vraiment bien foutu, des animaux a la pelle, aucun ennuie possible a Kyriat !

Le point négatif - du moins pour moi - c'est la quête principal, pas vraiment emballant.

DaZzoK
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

très bon jeux.comme le précédent nous avons un objectif principale et des missions secondaires... du contenue a été ajoutée mais le jeu peux ressembler à l'ancien par moment. cependant j'ai beaucoup apprécier toutes les nouvelles choses que nous pouvons faire et le monde plus grands que l'ancien avec de meilleurs graphismes.Mais le problème avec ce jeu c'est que les bugs sont trop présent même si ils ne nous gênent pas le faite qu'il y est de gros problèmes au niveaux des combats ou du comportement des perso. fait que le jeu nous donne envie de rire ou de vomir...

kevin1263
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

"whoua whoua whoua... Juste énorme jeux. Que dire? Niveau graphique je dis magnifique et une distance d'affichage énorme. Un Scénario qui n'est certe pas le point fort du jeu mais que je trouve vraiement agréable à suivre. Des perso plutôt charismatique surtout le prêtre noir "Longinus" Que j'adore ( pas sur de son nom). Reprend un gameplay du 3 mais ajoute des phases de grimpe très intéressente. Pour finir, j'ai juste ma petite déception sur le faite qu'on ne puisse pas aller sur L'hymalaya autre que voyage rapide (si je peux dire) et qu'on puisse pas accéder via un véhicule mais la map est déja énorme on peux pas tout avoir :)

Castiel-le-chat
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

On ne va pas se mentir, c'est far cry 3 en mieux !
Mêmes méchaniques de jeu, mêmes armes ( plus quelques unes), même principes de fonctionnement.
Mais en beaucoup mieux !
Je ne l'ai pas encore finis, j'en suis à 20 heures de jeu pour une bonne moitié de faite ( avec beaucoup d'exploration), mais je tenais déjà à poster mon avis car je pense que ce jeu est une reussite !
Terriblement fun, histoire relativement prenante, graphismes au top, les décors sont beaux (vous verrez à Shangrila !)
Et surtout les quetes secondaires, contrairement à far cry 3, sont bien ficelées et sympatiques

En bref, c'est un très bon jeu, et même si c'est du far cry 3 amélioré, on s'éclate et on en redemande !

PS4 11.04€ PS4 20.97€ PS4 51.10€