16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

[JV]Chlo
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Sympa pendant 2h, après, on se fait juste bien chier...
Les avants-poste et les clochers : toujours la même chose...
Les missions principales ne sont pas super intéressantes...
Les missions annexes non plus...
Les ennemis complètement à la ramasse, les animaux qui font n'importe quoi (coucou les aigles !)
Au bout d'un moment, j'ai juste tracée pour finir le jeu (histoire de dire ! ^^)
En bref : je ne le conseille pas

Darkene
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Ce FarCry 4 est assez intéressant pour ma part. Dans le sens ou il est aussi bien que FarCry3. Un gameplay approfondie et ultra fun mais une trame scénaristique et un solo vraiment pas terrible. Franchement, les personnages n'ont aucun charismes et j'ai eu aucune empathie envers ces personnes. Le gameplay et le concept est le même que pour les anciens FarCry. Du pur plaisir comme de grosse rage sur de la mal chance, oui, dans les FarCry on peu passer des moments énorme comme des moments super énervante tant la mal chance sur certaines actions sont abusés. Graphiquement par contre, ça claque sévère. Franchement parfois je me disait, "mais c'est photo réaliste la !", vraiment, du très lourd niveau graphisme. La BO est juste énorme et elle qui colle parfaitement a l'ambiance du jeu.
Mon avis, du mieux dans le gameplay/fun contrairement a FarCry3. Mais à l'inverse, du moins bien quant a la réalisation des missions et a la trame scénaristique qui était beaucoup mieux dans FarCry3 même si elle n'était pas non plus bonne.

impact1020
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Enorme ce jeu est juste splendide.

Je n'ai pas jouer au autres Far Cry. Mais dans cet opus il y a tout ce que j'attendais les graphismes, la liberté jeu ouvert, les trajet ne sont pas long, la conduite automatique (juste géniale), ont débloque les armes assez rapidement, les possibilités d'attaques verticales, horizontales. Franchement mon jeu préféré pour le moment sur Ps4. Et bonne partie à tous le Kyrat m'attends.

Lorientall
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Jeu globalement beau,surtout les paysage que je trouve tous simplement somptueux.Ensuite le gameplay très plaisant avec pas mal de possibilité.Un craft plutôt fun.Le méchant pas aussi charismatique que Vaz mes charismatique quand même et surtout aussi fou.L'environnement interactif assez bien.En gros une ambiance général satisfaisante pour ma part.Sans parler de la coop qui et un grand avantage par rapport au 3.J'aurait encore pas mal de chose a dire mes cela prendrai trop de temp.Je met un 16.

Snakier
Posté le 02 avr. 2015 à 17:16

Mais quel pied ! Mon Dieu quel pied !
J'ai littéralement adoré ce Far Cry 4. Et pourtant c'était pas forcément gagné.
Au départ le jeu m'a un peu ennuyé, le début est pas très folichon et je me suis un peu lassé. Mais le jeu avance, il nous familiarise avec son système et là tout s'emballe : on se prend au jeu de la création d'objets, de la chasse, des missions secondaires, de l'amélioration de notre arsenal pour qu'au final on soit le meilleur possible.

Le jeu est d'une richesse folle, une fois rentré dans ce jeu, on fera des tas de choses n'ayant aucun rapport avec la mission principale : libération de camps ennemis, piratage de tours (pour avoir une carte plus grande), chasse d'animaux, attaque de forteresses, mission d'assassinat de généraux ennemis, il y a même des missions ou notre héros fait un trip et ou notre seul but est de profiter de ces hallucinations.

Ce qui m'a choqué tout de suite dans ce jeu, c'est sa beauté, par forcément technique car même si c'est très réussi, ça n'est pas forcément l'atout principal, mais artistique, cette ambiance, ces paysages, ce mix entre longues plaines verdoyantes, chemins rocailleux et dangereux et montagnes enneigées (auxquelles on ne peut malheureusement accéder qu'au travers de 2-3 missions secondaires) est juste terriblement inspiré et se mouvoir (que ce soit en voiture, en bateau ou dans le petit hélicoptère disponible) dans ce monde est juste un bonheur pour les yeux. La musique accompagnant tout ça étant également très bonne, parfois action quand ça le demande, parfois onirique, quand ça le demande aussi.

Bref, l'écrin est parfait, mais on pourrait se demander : d'accord, mais quid de l'aventure ? Effectivement, sur cela, il y a beaucoup à en redire, les missions sont globalement sympathiques et nous font visiter du pays mais n'ont rien de profondément originale, même si elles aussi profitent du côté "approches diverses pour un même but" lors de certaines missions, ou l'on peut dézinguer tout le monde en masse ou la jouer discrétos. Qui plus est, le scénario est assez mince, c'est dommage. Même si on nous apporte une sorte de dernier doute quant aux véritables motivations de Pagan Min (le méchant de l'histoire, mais peut être n'est-il pas le vrai méchant ??), le tout est bien trop effleuré, c'est dommage.

On retiendra de Far Cry 4 un super jeu dépaysant à l'ambiance vraiment excellente, un gameplay jouissif au possible, bref une réussite sur quasiment tous les points, sauf peut être la trame principale, un peu fade. Mais je pardonne aisément cette partie, ayant pris un pied monstre sur bon nombre de missions secondaires proposées (les missions assassinat étant mon péché mignon !).

Je conseille donc ce jeu à tout amateur de FPS ou de jeu d'aventure !

juge-96
Posté le 12 févr. 2015 à 22:43

Far Cry 4 reprend ce qui à fait le succès du 3 soyons claire, mais propose pas mal de nouvelles idées intéressantes. Au final même si certaines mauvaises langues diront que seul la map à changé, il faut se rendre compte que juste cette nouvelle région offre des possibilités exclusives à son environnement. Au programme reprenait certains éléments du 3 : délires psychotiques, méchant singlet, captures de forts, compétences, craft,... Et rajoutez y des nouvelles idées et améliorations comme : une arène, conduite automatique, de l'escalade, une craft plus simple, un système de chasse plus plaisant, ect... Bref ont reprend le principe du 3 certes mais en rajoutant par dessus et en améliorant. Ce qui finalement est une bonne idée. Graphiquement le jeu est plutôt beau avec un level design excellent. Seulement à l'heure de la next gen, le jeu aurait largement gagné avec un nouveau moteur graphique c'est sûr. Mais le résultat est plutôt bon quand même. Niveau bande son c'est très bon avec des doublages excellents et de bonnes OST même si cela reste inférieure à celle du 3 en terme de qualité. Pour le scénario c'est assez bon mais il y a 2 ou 3 choses à dire. Tout d'abord Far Cry 3 proposé un meilleur scénario car il développé mieux les relations entre les personnages. Ensuite le héro est presque insupportable. Il se contente de faire se qu'on lui demande tel un robot, ce qui nuis à son développement car il n'expose jamais vraiment ces ambitions. Il veut seulement disperser les cendres de sa mère est pour cela quoi de plus logique que de s'engager dans une armée en pleine rébellion contre son gouvernement. J’exagère à peine car le spitch de départ est un poil extrême quand ont y réfléchie. Cependant à part sa le scénario tient debout et nous tiraille même entre deux visions différentes et travaillés tout au long de l'aventure, ce qui vous forcera à faire des choix avec parfois de lourdes conséquences. Cela offre au titre une certaine rejouabilité. L'histoire en elle même est plaisante et propose plusieurs fins différentes qui malgré tout restent à chaque fois peut développés alors qu'elles ne sont pas mauvaises. Enfin cela dépend un peu de la fin que vous avez aussi car certaines sont moyennes... Mais elles sont moyennes car trop peu développé donc bon. Pour la durée de vie le jeu offre un contenue très grand avec pleins d'activités annexes intéressantes et une campagne solo assez longues. Far Cry 4 ne fait pas mieux que le 3 mais reste complet, plaisant et jouissif

alec0907
Posté le 29 janv. 2015 à 13:54

J'ai trouvé ce jeu très frustrant, on se retrouve dans des arènes à se faire harcelé par de nombreux ennemis et le seul moyen de s'en sortir et de se cacher à un endroit dans un coin de la carte et réussir à tuer les ennemis 1 à 1 ( en gros on piège l'IA). Il y a tout de même quelques niveaux ou on ressent moins cette frustration.
Les mondes ouverts, je ne suis pas trop fan, passer 10 minutes a arpenter une carte et se faire tuer par un petit groupe d'ennemis ou un ours à 100 mètre de la mission ou l'on se rend ne rend pas le jeu meilleur.
Graphiquement, je le trouve indigne d'une console next gen, les paysages de fond sont pas mal ainsi que les montagnes, par contre les textures sont de mauvaise qualités, les couleur ne sont pas réalistes ni les visages des personnages (je trouve advanced warfare bien plus beau et digne d'une PS4 sur cet aspect, ainsi que les vidé de uncharted 4 qui feraient penser que FAR CRY 4 tourne sur PS3).

Pour les points positifs, ceux qui aiment le challenge s'amuseront tout de même, quelques mission sont un peu originales.

Mais finalement déçu de ce jeu et je regrette mon achat.

chrisfcn93
Posté le 27 janv. 2015 à 00:34

La note aurait été surement bien plus élevé si je n'avais pas joué à Far Cry 3, mais voila, je l'ai fait et donc j'ai trouvé cette suite plutôt ennuyeuse. Alors oui il y a quelques changements, le décor montagneux apporte de la verticalité, on fait de la grimpette c'est marrant un moment mais dans le fond le jeu n'a pas beaucoup évolué. On avance en tuant tout ce qui bouge, on libère des clochers puis des avants postes, l'approche discrète est en net recul je trouve, foncer dans le tas ne pose guère de soucis dans l'ensemble. Quand à la quête principale, elle se révèle longue, manque de rythme mais pousse a faire des choix difficiles. Dommage que ceux-ci finissent par ne servir à rien, la faute à une des fins les plus bâclées de l'histoire du jeu vidéo... Une légère déception !

bat60134
Posté le 18 déc. 2014 à 14:58

Un jeu fort sympathique ! :ok:

Même si le gameplay reste quasiment identique que le 3 cela reste agréable à jouer ... Pourquoi changer une équipe gagne ? On se pose la question :-d

Des graphismes sur next-gen qui font plaisir à regarder et méchant avec un certain charme même si personnellement je trouve que la campagne du 3 est un niveau au-dessus que la 4 :(

Un mode coopération fun ... que je conseille de jouer avec ces copains cela permet de passer de très bon moment :play:

Pour le partage de clés (10) afin que nos amis puissent y jouer sans acheter le jeu je tire mon chapeau :bravo: tout simplement une idée formidable que d'autre jeu pourront prendre comme exemple

inttello
Posté le 12 déc. 2014 à 20:44

Je dis dire que j'attendais à une pale copie de far cry 3 avec ce nouvel opus, forcé de constater que non, il a une identité visuelle bien à lui, une carte très vaste avec pas d'activité annexe et une longue durée de vie. Les graphismes sont très beaux, le gameplay est le même sans réel changements ce qui est un tort. Mon grand regret est que le méchant du jeu est sous exploité et est assorti d'une vf qui ne lui va pas, ce qui est dommage du fait que l'ensemble de cette vf est de bonne facture. Globalement c'est bon diverssement pour ceux qui les fps en monde ouvert.

mazouballondor
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

- jeu complet à 100 euros
- pub pour le season pass dispo le jour de la sortie du jeu (on vous enfile et on en est fier)
- suite feignante comme les AC, un far cry 3.5
- version pc downgradée, comme toujours chez ubi, trailers avant sortie mensongers car pas du niveau in game (une habitude chez ubi)

1 point pour la coop et l'outil de creation !

Aurel155
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Vraiment un petit far cry sans ambition aussi terne par son gameplay que décevant par son scénario sans queue ni tete. Un moteur de jeu digne de la PS2 vraiment honteux sur PS4. Meme si graphiquement c'est vraiment époustouflant en revanche, malgré l'absence de changement météo et une propagation des flammes toujours aussi raté.

L'exploration est toujours aussi immersive et fun avec pas mal d'interraction et de petite nouveauté sympatique avec des quetes et libération d'avant postes toujours aussi prenante. Malheureusement il faut savoir composer sur une carte minuscule avec bien peu de chose a faire, le jeu est vite plier en meme pas 2 jours de jeu. Une autre partie de la carte reste donc innacessible sauf pour ceux qui auront le courage d'avancer dans le solo et de se tapper des missions aussi débile que chiante a faire.

Heureusement que le multi sort son épingle du jeu meme si encore une fois les développeurs ne se sont pas fouler sur le nombre de cartes mis a disposition. Le mode coop est quand a lui assez décevant, il est un peu difficile de suivre ce qu'il se passe par moment...

Ben_Gates
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Un bon Far Cry 4. Une grand map des décors qui me font penser a Uncharted 2. Le gros défaut c'est les missions de Shangri la.
Il est pas si facile que ca et jouer la discretion et beaucoup plus dure dans ce nouvel opus.

deejaymust
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Assez décu par ce nouvel opus ayant vraiment adoré le premier. Notre nouveau méchant est trop timide par ses interventions trop peu nombreuses. Graphiquement c'est joli mais sans plus. Après faut pas s'étonner les gars de chez Ubisoft se moque de nous depuis bien trop longtemps maintenant entre leur AC qui ne progressent pas et leur FarCry4 qui est une simple mise du 3. OUI OUI OUI y'a des nouvelles armes et véhicules, mais c'est la moindre des choses non ? Très déçu..

Amir2011
Posté le 27 déc. 2014 à 19:43

J'ai beaucoup aimé ce jeu mais je crois que ubisoft devez tester ce jeu avant de le vendre car il y a beaucoup de bugs visibles. J'espere que dans les futures updates les bugs seront modifiés et les jeux online seront plus amusants. Ce jeu merite bien un 12. Je serais ravi si mon avi sera pris en consideration. Merci !

PS4 11.04€ PS4 20.97€ PS4 51.10€