14.1/20

fahrenh3it
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Une énorme et affreuse déception que ce... jeu, si on peut encore l'appeler ainsi... Je suis extrêmement surpris de la note de JV.com, et encore plus par les commentaires laissés ici par la plupart, surtout par ceux qui se disent fans de la longue série des Ace Combat... Pourtant, je ne suis pas tellement le genre à crier à droite et à gauche que les jeux, quels qu'ils soient, "c'était mieux avant", mais là... Cet AC est une hérésie et une trahison envers la communauté des "core fans" dont je fais partie. Évacuons tout de suite les aspects positifs, déjà évoqués par la plupart et dans l'ensemble peu discutables : oui, les graphismes sont très beaux, oui, les appareils sont variés, oui, les villes sont plutôt convaincantes et l'ambiance sonore est pas mal réussie... Mais les aspects positifs s'arrêtent là !!! Quant aux défauts... Il est difficile de savoir par où commencer. L'essence même d'AC a été piratée par ses propres créateurs. Initialement, les AC proposaient une expérience de vol crédible, avec des cartes et des missions ouvertes et une grosse dose de fun malgré (ou grâce à, c'est selon) un gameplay arcade... Et puis, les développeurs ont décidé de créer un Call of Duty aérien, et là, c'est le drame. Une action illisible à cause de tous les débris, flashs et autres particules qui infestent l'écran, une caméra BEAUCOUP trop proche des appareils qui donne mal à la tête, une action dirigiste qui ne laisse plus aucune liberté - un comble pour un jeu d'aviation !! -, des cinématiques à rallonge...
Mais surtout, à l'instar d'un Call of Duty, AC est devenu ce qu'il y a sans doute de pire dans les jeux vidéo, à savoir un "jeu qui joue tout seul". Vous êtes poursuivis par un appareil qui vous a verrouillés? Hop! On appuie sur deux boutons, et on se retrouve derrière lui! Magie, magie... On est à moins de 100m derrière lui? Un bouton, et on se met à le poursuivre automatiquement... MAIS QUEL INTÉRÊT?? Remarquez, comme ça ça vous laisse le temps d'aller aux WC et de ramener un paquet de biscuits au retour... J'avoue que j'ai beaucoup ri quand l'auteur du test a pointé en avant que ceci évitait aux joueurs de trop se prendre la tête à poursuivre eux-mêmes des cibles... Mais on est là pour quoi faire alors, en fait?? Je n'ai aucune animosité particulière, mais s'il y en a parmi vous qui trouvent difficile de suivre par eux-mêmes une cible dans un jeu d'avions ARCADE, je ne peux que leur conseiller, en toute honnêteté, de changer d'urgence de type de jeu... La simulation aérienne, ce n'est pas fait pour vous. Il faut encore ajouter la disparition quasi-totale du combat à longue et moyenne portée au profit des dogfights au canon sur-scénarisés et encore plus illisibles que le reste de l'action, notamment à cause du problème de la caméra trop rapprochée (et pour info, les gunfights au canon ne sont plus monnaie courante dans l'aviation depuis la Guerre du Vietnam et les canons des avions sont des armes exclusivement DÉFENSIVES), et je ne m'étendrai même pas sur les phases de railshooting, ennuyeuses à mourir dans n'importe quel jeu... Bref.
C'est en un sens tant mieux si tellement de gens apprécient cet opus; s'ils y prennent plaisir en jouant, c'est tout ce que je leur souhaite. Mais s'il y a parmi vous de véritables fans attachés à tout ce qui fait le fun et le succès de la série, passez votre chemin sans vous retourner et priez pour que lors du développement des prochains AC, Namco retrouve ses esprits et revienne en arrière dans le temps... J'estime que si l'on a vraiment aimé voler pendant des heures dans les derniers opus, on ne peut mettre décemment plus de 10/20 à ce jeu qui a tué tout le fun que procurait le simulateur de vol pour le seul bénéfice de nous en mettre plein la vue, ce que, j'en suis sûr, beaucoup d'entre nous n'ont jamais demandé. "Rajeunir" la série voulait dire la rajeunir graphiquement et renouveler le parc d'avions et le type de missions, et non pas bouleverser les bases d'un gameplay parfaitement au point. En un mot, cet Ace Combat n'est pas une "ouverture" vers un public plus large : il vise un public totalement nouveau, et trahit par là même les espoirs et les attentes de sa communauté originelle, en prenant pour modèle son triste rival Hawx et entrant ainsi dans la terrible catégorie des simulateurs de vol irréalistes au gameplay mou et atroce, à éviter à tout prix... A toute cette communauté là, je ne peux que conseiller d'étouffer votre chagrin et de ressortir de votre placard "Fires of Liberation" sur X360, ou votre Playstation 2.

Andystructible
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

Ce nouvel épisode de Ace combat apporte un changement radical en terme de gameplay et ça va pas plaire à tout le monde... Bon coté graphisme on retrouve la meme formule des beaux avions mais un sol horrible, coté musique la bande-son est tout simplement magnifique mais surtout le jeu est devenu bien plus nerveux... Bien sur ce changement de gameplay apporte un nouveau souffle à la série mais on regrette un peu nos bon vieux pilotage désormais c'est celui qui à acheté le plus de kit et qui prend le meilleur chasseur qui gagne les duels aériens y'a plus vraiment de technique de pilotage. Alors oui la nouvelle caméra éxtérieure est bien plus dynamique mais quand tu lances une FA avec un mirage 2000 et que la caméra change d'angle entre les missiles et les canons bonjour l'épileptie ! Autant garder cette bonne vieille vue intérieure bien plus immersive et précise. Ah et pour tout ceux qui ont pas une super connection éviter le multi parceque sa devient très vite du grand n'importe quoi. En clair c'est un bon jeu d'action-arcade mais pour tout ceux qui cherchent un vrai simulateur de vol passer votre chemin et tourner vous sur une bonne référence comme IL-2 Sturmovik.

1  2  3  4  5  6  7
fahrenh3it
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Andystructible
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

[Perlu]
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Ouais, plutôt pas mal dirons-nous. Cependant, sans être un fan absolu de la première heure, je dois avouer que ce dernier Ace laisse un petit goût de déception : celui du système de combat rapproché.
Non pas que je sois contre bousculer les standards, mais là je trouve ce système assez ennuyeux. Ici, l'habileté du joueur ne rentre plus en compte, il suffit juste de tirer deux-trois missiles sans s'amuser à batailler pour coller aux fesses l'adversaire. Fini les duels "libres" dans le ciel. Surtout que, niveau réalisme, on repassera. Alors ok, avoir 280 missiles sur son avion n'est pas non plus réaliste, mais avec le système de lock, on se retrouve à faire n'importe quoi, sans parler du fait que, une fois le combat terminé, la désactivation du lock vous fait parfois rebondir sur le paysage !

A part ça, je ne vois pas grand chose à redire. Les graphismes ne sont pas toujours au top, mais en ce qui concerne la modélisation des appareils, chapeau bas. Par ailleurs, le nombre d'engins dispos fait toujours plaisir à voir, et l'occidentalisation du titre est la bienvenue. Les phases en hélico permettent de varier les sensation, tout comme les séances de rail-shooting, par vraiment utiles mais amusantes et bien mises en scène. Très agréable également de visiter des lieux bien réels tels que Dubaï et de bénéficier d'une VF intégrale, accentuant davantage l'immersion dans l'action. Car, malgré le lock, le jeu reste incroyablement immersif, rapide, survitaminé et très jouissif !

Masterhammer74
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Je suis une grand fan des AC depuis les épisodes sur PS2 et j'accuse une petite déception malgré la joie d'avoir enfin un nouveau volet. Les graphismes sont excellents rien a dire comme les sons, les voix française et aussi la musique, coté histoire je ne suis pas encore trés loin mais sa a l'air bien ficelé seul regret est de quitter les trames passionnante et poétique des précédent AC comme le fait que maintenant on joue dans le monde réel et plus une seul personne. Mais mon plus grand regret et dans le pilotage qui à comparer d'avant semble plus mou avec des vue vraiment trop prés des appareils et une tendance a tirer vers HAWK qui n'est pas une référence... Une note de 14 pour un jeu bien au dessus de la moyenne mais bien au dessous des autres Ace Combat. (Je conseil Ace Combat: The Belkan War et Ace Combat: Squadron Leader sur PS2)

SpaceSoldier63
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le jeu est beau, il y a un choix plutôt vaste au niveau des appareils mais c'est bien tout. Le gameplay ?c'est quoi ça ?connais pas. En effet gameplay n'est pas le mot approprié, ici on parle plutôt de "gamesee", puisqu’il suffit d'appuyer sur deux touches et vôtre avion suit miraculeusement, tout seul comme un grand l'autre avions à une centaine de mètres, vous n'avez qu'a regarder votre console jouer à votre place et accessoirement tirer un missile par ci par là.

En gros, pour ceux qui ont plus de 7 ans passez votre chemin et achetez l'épisode précédent; Ace Combat 6. Qui lui, vaut bien un 15, contrairement à cet épisode sans intérêt.

Bacab110
Posté le 16 août 2012 à 00:00

J'annonce la couleur: je vais poster un avis de vieux réfractaire.
J'ai commencé Ace Combat avec Ace combat Zero sur PS2, puis j'ai continué avec the Unsung war. En achetant le jeu je m'attendais plus ou moins à ressentir les mêmes sensations. Hélas quelle déception ! Déjà c'est pas le même univers que les autres jeux donc ça partait mal. Le gameplay est catastrophique! J'ai l'impression de ne jouer que 20% du temps ! Sans parler du scénario digne des pires navets Hollywood !
Elles sont passées où les cinématiques mélancoliques qui m'avaient fait pleurer ? Le combat final dans un tunnel il est où ? Il est où le skill dans ce jeux où tout est assisté (le système de combat rapproché m'a fait hurler, la pire trouvaille du jeu !). Non rien à sauver même pas la bande sonore 10x moins bonne que celle des précédents opus.
Bref un jeu qui n'aurait jamais du s’appeler Ace Combat.
Reste l'espoir que peut être un jour Ace combat revivra. En attendant allez plutôt voire du coté de Vector Thrust, l'héritier officieux des vieux ace combat.

anysound
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Non, non et non. Ce jeu est tout sauf un Ace Combat. Qu'ils veulent changer OK, mais qu'ils changent le nom, histoire de ne pas flouer les gens sur la marchandise pour vendre plus facilement. 8 pour le global du jeu final. -2 points quand je constate que le mode solo est une mauvaise blague et que je vois que l'on ne débloque même pas de super avion final (une tradition dans AC). -2 points quand je vois ce même avion en DLC payant. -3 dernier point quand on a fini de constater qu'un quart des appareils est en vente en DLC et idem pour toute skin supplémentaire. A moins d'un euro ça passerait encore, mais il faut voir les prix pratiqués. Maintenant que j'ai posé le contexte "note = jeu + politique de Namco Bandai", pourquoi ce Ace Combat est mauvais ? Même en ACCEPTANT le changement de gameplay sans juger avant d'y jouer, comme l'ont déja dit les joueurs déçus, le combat rapproché obligatoire transforme les aires de jeux en couloirs scriptés à "locker" et on son temps à tenter d'aligner un QTE sur des ennemis qui spottent au hasard comme par magie. Plus aucun développement des missions, plus de profondeur, plus de briefing... Qu'ils aient tenté de changer le gameplay pourquoi pas (même s'ils se sont plantés dessus aussi), mais un Ace Combat, c'est un jeu ou t'affrontes des escadrilles, t'attaques un mega laser à 22 appareils, tu défourailles un super avion dans le ciel, etc... le truc c'est que les anciens avaient une mise en scène. Ici, tout est torché comme un tutorial pour le online. Vraiment en tant que vieux fan de la série j'ai pas aimé du tout ça, j'ai vraiment eu l'impression qu'on me pissait à la gueule. Après que certains l'aiment en multi je comprends, mais ce Ace Combat est le pire jamais écrit en terme de campagne solo. Plus de mise en scène, la musique hard rock balourde censée faire bander le beauf moyen US fan de Call of est insupportable, et les persos sont d'une nullité abyssale. Bishop en est l'exemple type, lui qui remplace l'anonymat du PJ des autres AC mais qui subit la campagne sans broncher avec le charisme d'une huitre en treillis... Et puis alors le scénar bidon, sans intérêt et manichéen, j'en reviens pas qu'ils aient oser nous vendre le jeu par le fait qu'un journaliste fan de techno thrillers aient pondu l'histoire, quand on voit ce que ça donne.

Quand on voit la qualité d'un Belkan War, ça fait quand même mal au cul de voir qu'à chaque fois que Namco sort un nouvel épisode, ils corrigent un truc pour trois idées enlevées... Je me sens trahi de bout en bout. Je savais pertinemment ce que j'achetais après avoir fait la démo, mais quand même ! Je m'attendais pas à un jeu aussi mauvais. Ace Combat est mort comme Soulcalibur est mort depuis son 4e opus. Namco Bandai n'est plus le Namco que j'ai connu, et dorénavant, je ne pense plus m'intéresser à leurs futures productions si elles sont de ce calibre là...

bertos63
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

adepte de la série j'ai été très agréablement surpris par le tournant qu'à pris la série avec cet opus.Je comprend par contre les réactions ulcérés des fan "hardcore" de la série j'ai moi même hurlé au scandale pendant la première demie heure de jeux tant le dépaysement est total.une fois ce cap passé j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce jeux et en prends encore beaucoup en multi (bien que y a pas grand monde). Techniquement ça tiens plutôt bien la route avec des modélisations d'appareils très bien faite, les décors sont agréables à regarder et à parcourir. Chose appréciable, les zones de combats sont très vaste et il est très rare de se trouver en limite de zone.
le Gameplay est devenu totalement arcade et s'est diversifié de manière très agréable (bien que la série des ace combat n'est jamais vraiment été une simulation à proprement parlé)ce qui donne un cotés très pêchu renforcé par une mise en scène nerveuse et immersive.Par contre au registre des regrets, le combat à longue distance est devenu presque inexistant tant le gameplay nous pousse au dog fight rapproché, rendant l'approche des interceptions beaucoup tactique qu'avant.l'ajout des hélicoptère est une bonne idée pas assez exploitée à mon sens.le nombre d'appareils et surtout leur diversité (bombardiers lourds, chasseurs, chasseurs bombardiers, hélico)est à mon sens une très bonne idée.un jeux à conseiller à tous les amateurs de sensations forte; c'est un peu le call of duty des jeux de combat aériens.

Leblond
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Et bien, on ne doit plus être dans la série Ace Combat. Je ne vais pas reprendre les multiples arguments apportés par les joueurs passés derrière moi mais cet opus est un scandale. Pour ceux qui aiment l'arcade vous êtes servis, mais pour ceux qui sont plus dans l'optique de pouvoir recréer des combats aériens un minimum réaliste c'est loupé.

Ace Combat 6 n'avait besoin que de petites améliorations, pourquoi nous ont-ils pondu un machin pareil ?

Bref, je retourne sur le 6, j'ai un pays à sauver.

Ps : Mes points sont accordés pour les graphismes. Espérons maintenant qu'ils feront machine arrière pour le prochain volet.

lau65rent
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Salut à tous grand fan de la série depuis la PS One, je dois dire que s'il sorte un nouveau ace dans ce style cela sera sans moi.
Graphisme, musique, l'histoire tout est bon et beau, mais le pilotage catastrophe...
Le CA ok ça va 5 min, surtout quand tu te retrouve dans le sol sans comprendre comment.
Le FA suit les fleche et reste appuyé sur la mitraillette c'est nul.
Mais le plus dur pour moi c'est entre les missions ok les cinématiques sont bien, mais où sont les briefing et les debriefing c'était bon de voir ton parcour de vol, là tu choisis ton avion et tu pars tu sais même pas pour quel mission, si s'est air-air, air-sol, air-mer que dalle tu t'armes et puis basta.
La Bande son est pas si terrible que çà. un truc énorme je sais pas si vous avez fait attention mais les alarmes des avions (rase motte, decrochage,...) sont dans la langues du pays de l'avion je trouve ça original. Bref je suis déçu par ce jeu.

Humanity_shadow
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Bon, on va la faire courte. Pour résumé, c'est call of duty au pays des avions. Fan de la première heure, je les ai tous depuis air combat , exepté les épisodes sur psp :) . Bref , ca pète de partt, c'est méga assisté. Même en mettant vol non assisté et commandes original, j'accroche pas. Pour prendre en chasse les cibles, il faudra OBLIGATOIREMENT passer par le système de poursuite assistée. Idem pour les manoeuvres d'évitement, on a beau tortiller l'avion dans tt les sens, rien n'y fait. Il faut faire ce que le jeu nous dit :hap: :sarcastic:

Pour conclure, si vous adorez les rails shootong, il ne devrait pas vous déplaire. Si vous aimez les anciens ace, passez votre chemin :oui:

Knightcores
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

J'ai joué à beaucoup d'Ace Combat et il ne m'a pas fallu beaucoup de celui-ci pour m'en dégouter.
On se croirait dans Hawx, aucun réalisme, gameplay aléatoire avec des combinaisons de touches incohérentes, une caméra trop rapprochée de l'appareil...
Les graphismes ne dérogent pas à la règle des précédents: extérieurement les avions sont correct, les cockpits ne sont pas bien beaux et le sol est toujours aussi plat.
Bref ça ne plait pas à tout le monde, pour moi il ne mérite pas 16. Le précédent était bien mieux.
Testez la démo.

nericoptere
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Oui, mais la non.

Completement à l'opposé des attentes des joueurs, Tres arcade comme les anciens volets.
jouabilité nulle, graphisme a la ramasse.

Vraiment decu, essayez le avant d'acheter, sinon vous allez etre désagreablement surpris.

Si vous etes pilote ou aimez la "simulation" oubliez le.

Abakan
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

On ne peut qu'apprécier l'idée de Namco de rajeunir sa série phare en la dotant d'un gameplay plus moderne et dynamique. Sur ce point c'est réussi: combats spectaculaires, avions ennemis qui se désintègrent dans une boule de feu et de métal tordu, combats rapprochés nerveux, scénario moderne et "réaliste", cut-scenes impressionnates, combats en hélicoptères... Namco n'a pas fait les choses à moitié. Mais cela se paie par un gameplay scripté, des passages inintéressants (rail-shooting), un jeu au final assez dirigiste nous privant de la relative liberté des précédents épisodes. Au final Namco est dans la bonne voie mais doit procéder à quelques refontes de son gameplay sous peine de "tuer" la série.

expat34
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

C'est un jeu correct, mais étant fan des Ace Combat depuis le début je suis déçu, les phases hélicos/rail shooting gâche le gameplay qui faisait le succès de la série. L'univers immersif fictif a disparu et sa faisait vraiment le charme des Ace !

Bilan: Déçu ...

1  2  3  4  5  6  7