Test Bridge Constructor- PC

PC

Arrivé sur smartphones quelques mois avant sa timide sortie sur PC, Bridge Constructor offre, comme son nom l'indique, la possibilité de construire des ponts. Un thème qui ne semble pas très sexy et amusant au premier abord mais qui va vite se révéler addictif.

Bridge Constructor

Le Camatuga est constitué de 5 Îles isolées. Le seul moyen de les rallier est de construire des ponts. Le pitch du jeu se résume à cette simple phrase. Nous voilà donc directement lancés dans le bain : se mettre dans la peau d'un architecte et construire des ponts. Une fois le jeu lancé on se retrouve face à un unique mode qui nous permet de bâtir les ponts des 5 îles avec pour chacune d'elles 6 constructions différentes à établir. Chacune sera soumise à la gravité et à la tension entre les matériaux, de ce fait chaque pièce placée doit être intelligemment pensée. A chaque pont est accordé un budget défini et l'usage de certains matériaux. Plus les matériaux sont robustes, plus ils coûtent cher. Au départ, on nous propose simplement des planches en bois et au fur et à mesure on étoffera notre inventaire avec des poutres en acier, des piliers de pierre, des câbles etc. Bridge Constructor débute donc avec des ponts assez simplistes qui vous permettent d'apprendre les bases sous forme de tutoriel, mais plus on avance dans le jeu, plus les constructions se révèlent être de réels casse-tête. De plus, le budget disponible sur chaque pont limite un peu la créativité de l'architecte en herbe.

Test Bridge Constructor PC - Screenshot 4Il faudra réussir tous les ponts pour passer à l'île suivante.

En termes de gameplay, le jeu se résume en deux étapes : construire son pont et le tester. Pour la construction rien de plus simple, on choisit les matériaux et il suffit ensuite de faire un clic gauche sur les points d'ancrage disponibles pour poser les pièces voulues. Le joueur est aidé par un quadrillage en fond. Si on se trompe, il suffit d'un clic droit sur la surface à retirer. Vient ensuite la seconde phase. On clique sur une icône pour passer en mode Test où l'on voit les zones de notre pont sous différentes couleurs. Vert : tout va bien. Rouge : il va falloir améliorer la construction. Mais pour valider le pont il faut lui faire passer le test final : faire traverser deux voitures sans qu'il s'écroule. Si les voitures passent c'est bon, on peut entamer la construction suivante sinon, il faudra à nouveau se creuser les méninges. Faire traverser les voitures n'est pas suffisant pour finir le jeu à 100 % et avoir tous les points bonus. Pour cela le jeu propose d'aller plus loin en faisant passer deux camions pour tester les limites de votre pont. Bridge Constructor dispose donc d'un gameplay simpliste pour une expérience de jeu vraiment sympathique. On passera des heures à tester différentes combinaisons pour trouver le pont qui supportera enfin la charge. Parfois même trop de temps sur un seul et unique pont ce qui lassera sûrement les moins persévérants.

Test Bridge Constructor PC - Screenshot 5Un pont rudimentaire, mais la tâche va vite se compliquer.

Niveau graphismes, Bridge Constructor n'est pas spécialement moche, mais il reste très très simple niveau visuel et on regrettera que les paysages ne soient pas plus variés. Effectivement, on retrouve une forte répétition de fonds visuels, les seules variations sur les planches graphiques seront notées au niveau de la longueur des ponts. On se retrouve donc avec des paysages semblables et un pont différent. Seul gros bémol que l'on pourra citer pour ce jeu : la musique qui est à la fois énervante et répétitive. Heureusement que l'on dispose d'un énorme bouton pour la couper dès le menu principal.

Bridge Constructor n'est pas un gros hit mais un jeu de réflexion vraiment addictif pour les plus tenaces qui ne se laisseront pas décourager par la difficulté. On regrettera juste le manque de liberté dans la construction qui bride un peu l'esprit créatif.

Mclex (contributeur de jeuxvideo.com), le 23 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Ce n'est ni beau ni moche, mais le peu de variété des fonds rend le jeu assez pauvre.

  • Jouabilité 16/20

    Une jouabilité très basique et simple qui rend le gameplay facilement accessible, bien plus que sur smartphones.

  • Durée de vie 13/20

    Le seul mode de jeu disponible peut être fini en très peu de temps si vous êtes un adepte des ponts ou vous prendre une centaine d'heures sans jamais réussir si vous ne l'êtes pas. Une durée de vie qui dépendra fortement de votre persévérance sur les ponts les plus coriaces.

  • Bande son 8/20

    Une bande-son répétitive et énervante ! Heureusement que l'on peut couper le son !

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Bridge Constructor est un jeu addictif et simple à utiliser. Les plus courageux se laisseront tenter et y passeront des heures tandis que les autres y passeront seulement 5 petites minutes avant de s'en lasser.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Anuman Interactive
  • Type : Réflexion / Simulation
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 27 août 2012
  • Version : française intégrale
  • Config minimum : Win XP/Vista/7 ; 1,8 GHz ; 1Go de RAM
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Bridge Constructor - iPhone/iPod
Mots-clefs : Ponts & Superstrucrures Simulator, Ponts and Superstrucrures Simulator, Ponts et Superstructures Simulator