Menu
Bridge Constructor
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Bridge Constructor
iOS
Bridge Constructor
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2012 à 16:14:21
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Tous les prix
Prix Support
39.89€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sur Internet, les jeux flash permettant de construire des ponts à tout va fleurissent depuis un moment, et Bridge Constructor vous propose tout simplement le même concept directement sur votre iPhone.

Bridge Constructor

Bridge Constructor, paru également sur PC, ne s'embarrasse pas vraiment de préambules, nous ne le ferons donc pas non plus. Votre but y est de construire des ponts, au fil des cinq zones que compte le jeu, offrant chacune environ 6 niveaux différents. Sur l'AppStore, cette version comporte bien évidemment des commandes tactiles, permettant au jeu de se démarquer de sa forte concurrence gratuite, directement accessible par le biais d'un navigateur Web. Pour chaque stage de Bridge Constructor, vous disposez de quelques ressources imposées qu'il faudra utiliser avec discernement afin que chaque pont tienne la charge. En effet, une fois votre pont bâti à l'aide de votre doigt, il devra ensuite passer un test décisif : celui des voitures ou des camions ! Une touche vous permet de faire passer l'un ou l'autre sur votre édifice. Si celui-ci résiste, le niveau est fini ! Sinon, vous n'aurez plus qu'à recommencer... Si vous avez l'audace d'y faire défiler des camions, forcément plus lourds, et que le pont tient bon, un bonus de points vous sera alors accordé.

Bridge Constructor
D'accord c'est moche, mais ça tient !
Lors de la phase de construction, vous aurez le plus souvent accès au bois, premier matériau utilisé. Il suffit de le sélectionner, puis de s'en servir directement à l'emplacement du pont, pour l'instant vide. Seuls des points d'ancrage sont apparents, et permettent de donner quelques indications quant à la structure à créer sur le léger quadrillage présent. Mais au final, le joueur est assez libre dans sa construction, et pourra donc laisser libre cours à son esprit créatif. Les bâtisseurs en herbe devraient donc s'en donner à cœur joie. Rapidement, on aura également accès à d'autres matières, afin de renforcer les constructions, comme des câbles, des structures en acier ou encore des piliers. Mais chaque objet coûte cher, et votre budget est limité. Il va donc falloir la jouer fine pour utiliser votre argent de manière intelligente, en créant la structure la plus solide possible. Lorsque votre construction est terminée, il suffit alors de passer en mode Stress Test pour déceler les faiblesses du pont, qui apparaissent dans diverses teintes de rouge. Il peut même carrément s'écrouler, ce qui en dit long sur vos talents de constructeur.

Bridge Constructor
On débloque de nouveaux matériaux assez rapidement.
Comme on le disait, Bridge Constructor utilise bien entendu les fonctionnalités tactiles de l'iPhone. Le jeu se fait assez ergonomique, mais certains doigts un peu plus gros auront sans doute davantage de mal à positionner les divers éléments constituant le pont à partir des points d'ancrage blancs. En deux mots, le titre s'adresse aux fans de construction, qui passeront des heures à créer des structures parfaitement élaborées, quand d'autres joueurs n'y passeront que quelques minutes avant de se lasser. On aurait également apprécié que d'autres modes soient ajoutés, l'un d'entre eux ayant pu permettre de jouer avec un budget illimité. On imagine toutefois que des mises à jour viendront bientôt compléter ce Bridge Constructor.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les divers environnements sont assez pauvrement modélisés, et, même s'ils ne manquent pas vraiment de variété, aucun charme de s'en dégage.

  • Jouabilité 14 /20

    Il est assez facile de choisir le matériau à utiliser et de l'appliquer à l'emplacement du pont, et une fonction zoom permet de mieux jauger le terrain. La recette est simple, mais la difficulté est rapidement de mise, d'autant plus qu'aucun véritable « guide de construction des ponts » ne vous est donné.

  • Durée de vie 14 /20

    Si le nombre de niveaux peut paraître assez faible, il ne sera pas rare de passer des dizaines de minutes sur le même stage avant que notre pont de bois ne s'écroule plus, ou tienne la charge d'une armée de (deux) camions. Des mises à jour devraient apporter du contenu supplémentaire.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques se font rapidement horripilantes, surtout parce que ce sont toujours les mêmes qui se répètent en boucle. Les bruitages font eux aussi également un peu cheap.

  • Scénario /

Bridge Constructor se destine surtout aux amateurs de jeux de construction, puisqu'il nous permet de créer une série de ponts qui devront résister au passage de voitures ou de camions. Le titre paraît au final un peu limité, mais nul doute qu'il saura passionner pour quelques heures le public auquel il se destine en priorité.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2012 à 16:14:21
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 15/06/2012
iOS Réflexion Headup Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce