Menu
Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 3 : Chaos Pack
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 3 : Chaos Pack
360
Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 3 : Chaos Pack
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 août 2012 à 16:47:32
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (197)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4.5/20
Partager sur :

Vous êtes du genre à fuir les DLC comme s'il s'agissait du diable incarné ? Ne vous en déplaise, certains contenus téléchargeables méritent pourtant le détour. Même les simples packs de maps peuvent parfois faire le bonheur de joueurs qui ont retourné dans tous les sens les environnements proposés dans le jeu original. Bref, il ne faut pas cracher dans la soupe avant d'y avoir goûté. Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Malheureusement, ce n'est pas ce troisième pack pour Modern Warfare 3 qui vous fera changer d'avis...

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 3 : Chaos Pack

On commence à connaître la chanson, chaque épisode de Call of Duty s'accompagne désormais d'une ribambelle de DLC venant régulièrement grossir le contenu multijoueur du titre. Ces différents contenus téléchargeables sont généralement disponibles en exclusivité temporaire sur Xbox 360 avant de débarquer sur PS3 et sur PC. Ces packs sont proposés à une quinzaine d'euros à l'achat mais les abonnés Elite Premium y ont accès automatiquement, et quelques jours avant leurs petits collègues. Cette fameuse troisième Collection reste sur les sentiers battus en suivant l'exemple de ses aînées. La seule véritable surprise vient donc du contenu de ce pack : celui-ci se compose de trois petites cartes dédiées au mode Confrontation, de quatre missions pour les Opérations Spéciales et d'un nouveau mode de jeu simplement intitulé Chaos.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 3 : Chaos Pack
Le tunnel qui traverse U-Turn ne constitue pas vraiment une planque tranquille.
Si vous n'êtes pas du genre à jouer à Modern Warfare 3 tous les quatre matins, vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte qu'un nouveau mode multijoueur a fait son apparition depuis quelques mois. Le mode Confrontation propose des affrontements dynamiques sur de petites maps en proposant du 1vs1, du 2vs2 ou du 3vs3 au maximum. Les trois cartes du Chaos pack sont les suivantes : U-Turn, une autoroute dévastée par les bombardements que l'on imagine située au Moyen Orient, Intersection, un simple carrefour new-yorkais entouré de quelques échoppes, et enfin Vortex, une ferme typique du Mid-Ouest américain entourée de cultures de maïs et menacée par une tornade dévastatrice. Ne vous attendez pas à de vastes environnements, ces maps sont pensées pour que vous tombiez directement sur vos adversaires sans avoir à les chercher trop longtemps. Il faut avouer que l'action est bel et bien intense sur U-Turn, surtout en Élimination Confirmée, car le lieu regorge d'éléments pouvant éventuellement servir de couverture et la mort peut venir de n'importe où. On sera un peu moins élogieux en ce qui concerne les deux autres cartes : ces dernières comportent de jolis spots qui feront le bonheur des campeurs. Autant dire que vous ne tarderez pas à voir rouge lorsqu'en 1vs1 votre adversaire squattera l'une de ces planques...

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 3 : Chaos Pack
On connait la formule : l'un canarde des airs tandis que l'autre fait les objectifs au sol.
Faut-il compter sur les quatre nouvelles missions des Opérations Spéciales pour sauver le tir ? Sans grande surprise, ces dernières sont jouables en solo mais valent surtout le coup à deux. Elles mettent en avant la coopération en utilisant de bonnes vieilles recettes éculées : dans Mission Arctique il s'agit de détruire un navire russe avec un combattant au sol et l'autre qui dirige un drone, dans Pleins Feux il faut libérer un otage avec un combattant au sol et l'autre qui dirige un hélicoptère, dans Livraison Spéciale, il faut sauver le survivant d'un crash avec un combattant au sol et l'autre un Osprey... En gros, la mort vient toujours du ciel pendant qu'un pauvre bougre vagabonde dans des environnements qu'il connaît déjà s'il a eu le malheur de faire les campagnes solo des différents Modern Warfare. Vous avez une impression de déjà-vu ? Ne vous plaignez pas trop car la seule map qui ne reproduit pas ce modèle propose un concept encore moins original : dans Pleins Feux, on vous demandera de descendre des vagues d'ennemis et d'hélicoptères tout en restant planté sur le toit de l'hôtel Oasis. Une fois que vous aurez fait le ménage, il ne vous restera plus qu'à sauter en parachute pour continuer votre carnage sur un pont plutôt étriqué. On imagine que la prochaine fois, on nous proposera un terrain de jeu grand comme une salle de bains en nous permettant de descendre en rappel du pommeau de douche pour combattre dans le lavabo...

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 3 : Chaos Pack
Le mode Chaos porte vraiment bien son nom.
Si le bilan de ce DLC n'est pour l'instant pas très reluisant, il nous reste tout de même à aborder ce qui constitue la partie la plus intéressante de ce pack : le nouveau mode Chaos jouable en solo ou à deux en coopération. Il s'agit ni plus ni moins d'une sorte de mode Survie survolté : ici, pas de vagues successives d'ennemis, vous n'aurez pas le temps de respirer et de nouveaux adversaires débouleront continuellement sur le bout de votre nez. Le fait de les massacrer et de ramasser leurs plaques vous permettra d'augmenter petit à petit votre compteur de combos : celui-ci retombe à zéro si vous tardez un peu trop entre deux frags mais il vous gratifie d'un nouvel atout à chaque fois que vous atteignez une dizaine. La partie se termine lorsque vous avez épuisé vos auto-résurrections ou que vous êtes arrivé au bout du temps qui vous était imparti. Vous pouvez faire durer le plaisir en enchaînant les combos ou en récupérant des bonus de temps sur le champ de bataille. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un mode particulièrement bourrin qui se présente comme un formidable défouloir. Les amateurs de scoring y trouveront leur compte mais il faut bien avouer qu'on finit assez rapidement par s'en lasser. Notez d'ailleurs que le mode ne propose pour l'instant que quatre maps qui sont déjà connues des amateurs du mode Survie : Résistance, Village, Underground et Dome. Autant dire que le contenu de ce fameux DLC nous laisse sur notre faim : on l'aurait accueilli avec plaisir s'il s'agissait d'une extension gratuite mais on grince un peu des dents de devoir mettre la main au porte-monnaie pour de si petits ajouts.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Chaque nouvelle extension vient nous rappeler à quel point le moteur graphique de Call of Duty vieillit. On peut fermer les yeux sur l'aspect technique lorsque le pendant artistique prend le relais mais ce n'est malheureusement pas le cas des « nouveaux » environnements proposés par le biais de cette extension.

  • Jouabilité 11 /20

    Deux des trois maps dédiées au mode Confrontation sont vraiment mal conçues et proposent des cachettes idéales pour les campeurs. Les quatre nouvelles missions du mode Opérations Spéciales n'apportent finalement pas grand-chose et se contentent de recycler des recettes que l'on a déjà vu mille fois. Reste le mode Chaos qui se montre effectivement très intense mais qui peine à se renouveler sur le long terme.

  • Durée de vie 8 /20

    Quelle que soit la manière dont on fait les comptes, on fait clairement trop vite le tour de ce DLC qui est proposé à une quinzaine d'euros. Soit les maps sont ridiculement petites (c'est normal il s'agit du mode Confrontation...), soit elles ont un sérieux goût de réchauffé (les amateurs des missions des Opérations Spéciales commencent à avoir l'habitude...).

  • Bande son 13 /20

    La bande-son est égale à elle-même et ne devrait pas surprendre les habitués du jeu. Les différents messages audio n'apportent pas beaucoup de clarté aux parties du mode Confrontation.

  • Scénario /

On a beau l'examiner sous toutes les coutures, le constat est le même : ce troisième pack de contenu pour Modern Warfare 3 est en deçà de nos espérances. Pour faire simple, ce dernier est un peu trop cher et ne propose pas suffisamment de contenu. Les abonnés Elite Premium pourront certainement accueillir favorablement ces quelques maps et ce mode Chaos survitaminé, mais les autres auront l'impression d'avoir payé pour une extension allégée qui aurait pu être proposée gratuitement.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 août 2012 à 16:47:32
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (197)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4.5/20
Mis à jour le 10/08/2012
Xbox 360 FPS Sledgehammer Games Activision
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019