Menu
Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 2
360
Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mai 2012 à 16:08:45
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (197)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.2/20
Partager sur :

Suivant désormais un calendrier bien réglé, Activision propose de nouveau à tous les joueurs de mettre la main sur un pack complet regroupant l'ensemble du contenu additionnel distillé ces deux derniers mois aux détenteurs d'un abonnement à Elite. Affiché au tarif habituel de 1.200 points Microsoft, le pack répond au nom de Collection 2 et se retrouve analysé par nos soins dans les lignes qui suivent.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 2

Au menu du jour, on trouve cette fois 3 nouvelles cartes multijoueurs (également accessibles en mode Survie), 2 Missions Spéciales destinées aux amateurs de coopération et 2 environnements de taille réduite dédiés au nouveau mode Confrontation. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, sachez que ce dernier propose des affrontements en 1 contre 1, 2 contre 2 ou 3 contre 3 et que 2 cartes gratuites associées peuvent d'ores et déjà être téléchargées dans la boutique du soft. Du coup, tenez, pendant que nous y sommes, autant vous parler directement des cartes destinées aux massacres en petit comité. La première répond au doux nom de Lookout et prend la forme d'un poussiéreux avant-poste afghan. On y découvrira des intérieurs étroits relativement clairsemés et reliés par des voies ouvertes et quelques points surélevés. La deuxième carte, baptisée Getaway, offrira quant à elle à vos balles un complexe balnéaire de grand luxe conçu pour des combats rapides se déroulant sur plusieurs niveaux. Plutôt bien pensées, ces deux maps s'adressent surtout aux joueurs évoluant avec un pote. En effet, se lancer dans des 2 v 2 avec de parfaits inconnus mène souvent à de joyeuses branlées tant ces environnements favorisent les assauts rapides entre soldats bien coordonnés. En outre, malgré la relative exiguïté de ces maps, les duels ont parfois tendance à s'éterniser et on passe parfois plus de 30 secondes à chercher son ennemi, surtout si celui-ci s'est décidé à camper.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 2
Oasis est probablement la carte la plus réussie du pack.
Pour ce qui est des cartes multijoueurs classiques, les 3 élues de cette Collection 2 se nomment Foundation, Oasis et Sanctuary. Mais autant vous prévenir tout de suite, seules les deux dernières sont véritablement dignes d'intérêt. Foundation se révèle effectivement tout à fait lambda avec sa cimenterie toute grise, ses passerelles rouillées et ses machines qui ronronnent. Plutôt terne en termes de design, elle n'offre strictement rien de différent par rapport aux autres maps « industrielles » de Modern Warfare 3 en matière de gameplay. Le seul attrait de Foundation est donc d'être nouvelle, ce qui est assez léger, vous en conviendrez. Passons donc à Oasis, tout de suite plus sympa, ne serait-ce que par son look, même s'il évoque l'un des derniers niveaux de la campagne solo. La carte propose en effet une sorte de palace oriental situé dans les Emirats, un palace doté de pas mal de petits couloirs tortueux, de placettes auxquelles on accède souvent par de petits escaliers, de passages ornementés de jolies arches et de quelques balcons pour planqués. Excellemment bien designée, Oasis révèle tout son potentiel dans les modes à objectifs, tels que Quartier Général ou Démolition.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 2
Traverser le pont de Sanctuary vivant mériterait presque un succès.
Mais passons maintenant à Sanctuary. Cette dernière évoque un peu Piazza tout en offrant des zones bien plus ouvertes. Comme son nom l'indique plus ou moins, Sanctuary prend la forme d'une retraite de moines perchée au sommet d'une petite colline, on y trouvera donc une jolie église, des cours avec un peu de végétation, un cimetière et des couloirs qui évoquent un décor de monastère. Un long pont de bois, véritable no man's land, fait également partie de cette map qui s'avère plutôt grande, et très prenante à jouer. Sa structure fait qu'on sera souvent amené à alterner violents corps-à-corps et fusillades à moyenne distance. En résulte quelque chose d'assez plaisant à jouer car capable de satisfaire à peu près tous les types de soldats virtuels, tout en requérant une bonne capacité d'adaptation.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 2
Dans cette mission Spec Ops, un joueur couvre son pote avec un fusil de sniper.
Enfin, pour ce qui est des missions Spec Ops, on ne peut pas dire que ce soit la fête du slip non plus. Lorsqu'on pense à la carte Blindé par exemple, on se dit quand même que les développeurs ne se sont pas franchement foulés. Il s'agit en fait de la mission Hambourg de la campagne solo, rejouée en sens inverse, avec un joueur dans un char, et l'autre qui crapahute à pied en tentant de faire sauter des barrages empêchant la progression du blindé. On se demande d'ailleurs pourquoi le canon du tank, si efficace sur les véhicules et les troufions ennemis, ne peut pas venir à bout de si piètres obstacles. Bref, la coopération semble ici totalement artificielle et la mission globalement très basique, puisqu'il ne s'agit finalement que de bourriner dans un couloir en explosant occasionnellement des hélicos. Fort heureusement, la mission Détonateur relève un peu le niveau, en offrant l'attaque nocturne d'une base russe dans laquelle on devra faire sauter une charge IEM. L'idée, c'est que l'un des joueurs évolue au sol, tandis que l'autre le couvre avec un fusil de sniper du haut d'une tour. Coutre mais bien menée, la mission comprend même une petite session de pilotage de drone avant que les deux joueurs ne se retrouvent finalement réunis et forcés de transformer des mastodontes en passoires. Et là pour le coup, on se dit qu'on est enfin dans du Call of Duty pur jus.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 2
Foundation n'a rien de vraiment mémorable.
Bref, vous l'avez compris, ce deuxième pack de cartes pour Modern Warfare 3 n'a pas suscité chez nous un enthousiasme débordant. Car au final, on se retrouve avec deux petites cartes sympas pour un mode finalement assez anecdotique, 2 cartes multijoueurs de qualité mais pas exceptionnelles plus une troisième vraiment quelconque et une seule mission Spec Ops digne d'intérêt sur deux ! A 15 euros, autant dire que l'addition vous paraîtra sans doute encore plus douloureuse que d'habitude. Du coup, si l'on pouvait raisonnablement conseiller le pack Collection 1 aux fans hardcore du multi de Modern Warfare 3, on sera beaucoup plus prudent sur ce nouveau DLC qui risque bien de faire quelques déçus.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Attention, une nouvelle session de radotage est lancée ! En effet, il n'y a toujours pas le moindre changement à signaler en ce qui concerne les graphismes. On se contentera donc de pointer à nouveau du doigt le fait que le moteur accuse son âge, que le résultat est plutôt moche, mais que tout reste ultra fluide. Les cartes proposées dans ce nouveau pack ont toutefois moins de personnalité que dans le précédent, d'autant qu'il s'agit souvent d'environnements arrachés à la campagne solo et remaniés pour l'occasion.

  • Jouabilité 14 /20

    Cette nouvelle cuvée de cartes pour Modern Warfare 3 apparaît moins équilibrée que son aînée. De qualité assez inégale, les différents environnements ne feront certainement pas l'unanimité, même si Oasis et Sanctuary ne manquent pas d'atouts. On reste ainsi plutôt dubitatif devant Foundation, bien trop classique, ainsi que devant Blindé, une mission Spec Ops très très moyenne.

  • Durée de vie 13 /20

    Compte tenu de la nature assez inégale des cartes, il est possible que les joueurs ne passent pas autant de temps sur ces nouveaux décors que sur ceux déjà proposés dans le pack Collection 1. En outre, il n'est pas évident que la décision de remplacer une carte multijoueur traditionnelle par 2 petites cartes exclusivement réservées aux duels et aux petites escarmouches entre des poignées de joueurs soit appréciée de tous.

  • Bande son 13 /20

    Sans surprises, la bande-son multi reste la même que dans le jeu de base. En d'autres termes, en se retrouve avec un flot quasi ininterrompu d'infos mécaniques qui devient rapidement lourdingue. Les bruitages restent quant à eux très efficaces.

  • Scénario /

Toujours trop cher, ce nouveau pack de cartes pour Modern Warfare 3 est en plus bien moins convaincant que son prédécesseur. On y trouve effectivement une sélection de cartes multi assez inégale et des missions coop finalement dispensables. Difficile dans ces conditions de recommander ce pack à l'achat même s'il ne fait aucun doute que les fans hardcore du FPS d'Activision feront l'investissement malgré tout.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mai 2012 à 16:08:45
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (197)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.2/20
Mis à jour le 24/05/2012
Xbox 360 FPS Sledgehammer Games Activision
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce