Menu
Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 4 : Final Assault
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 4 : Final Assault
360
Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 4 : Final Assault
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 septembre 2012 à 17:07:05
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (124)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.7/20
Partager sur :

C'est peut-être la rentrée pour certains, mais c'est la fin de la saison pour d'autres. Alors que bon nombre d'entre vous retrouvent en ce moment le chemin de l'école, Modern Warfare 3 tire tranquillement sa révérence en proposant un dernier contenu téléchargeable. Ce fameux DLC vaut-il le détour ou s'apparente-t-il plutôt à un ultime tir aux pigeons ? Jetons un œil aux cinq maps multijoueurs ainsi proposées.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 4 : Final Assault

Il ne vous aura certainement pas échappé que les équipes d'Activision ont consciencieusement fait durer le plaisir avec Modern Warfare 3. Le jeu est en effet sorti en novembre 2011 mais il n'a pas cessé d'accueillir de manière régulière du contenu supplémentaire. Les joueurs abonnés au programme de fidélité Elite Premium ont ainsi eu l'occasion de découvrir de nouvelles maps mois après mois, tandis que les autres ont pu s'acheter le même contenu regroupé dans des packs proposés à une quinzaine d'euros. C'est justement le quatrième et dernier de ces packs qui vient de débarquer sur le Xbox Live Arcade. Celui-ci contient simplement cinq cartes jouables dans les modes multijoueurs classiques et dans le mode Survie.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 4 : Final Assault
L'aspect labyrinthique de Off Shore se prête bien aux embuscades.
Ces cinq nouveaux environnements ne sont pas forcément nouveaux pour tout le monde. Les abonnés Elite Premium avaient ainsi droit à Decommission et à Off Shore depuis le mois de juillet dernier. Il s'agit de deux maps assez différentes dans leur ambiance mais qui proposent pourtant une expérience de jeu assez proche. La première vous plonge dans un terrain vague qui tient lieu de cimetière de bateaux tandis que la seconde vous embarque sur une plate-forme pétrolière au beau milieu de l'océan. Ces deux maps sont de taille plutôt moyenne mais elle regorgent littéralement de recoins et de cachettes. D'un côté vous pourrez vous abriter dans les décombres d'un paquebot totalement éventré pour guetter vos ennemis, de l'autre vous aurez l'occasion d'utiliser d'audacieux raccourcis pour sauter d'un étage à l'autre... Vous ne serez jamais vraiment à l'abri très longtemps si vous restez au même endroit, ces deux cartes offrent de multiples passages et sont visiblement pensées pour que l'action ne se transforme jamais en une guerre de tranchées. Il vous faudra donc rester particulièrement mobile et toujours sur le qui-vive pour ne pas vous laisser surprendre.

Call of Duty : Modern Warfare 3 - Collection 4 : Final Assault
Gulch vous invite dans un véritable western.
Les trois véritables nouvelles maps sont de qualités assez variables. On passera ainsi très vite sur Parish qui semblait pourtant prometteuse sur le papier : elle nous promettait des affrontements intensifs dans le quartier français en ruine de la Nouvelle-Orléans. Finalement l'aspect intensif est bien là puisque la map est minuscule et qu'on passe son temps à tourner autour du même pâté de maisons. On repassera par contre pour ce qui est de l'originalité et de l'ambiance de l'environnement : il vous faudra pas mal d'imagination pour avoir l'impression d'être en Louisiane. Les deux dernières maps rattrapent heureusement le coup. Gulch n'est pas particulièrement époustouflante en termes de level design mais elle nous entraîne dans un véritable décor de western. Le canyon et son petit torrent, la ville minière abandonnée et même la corde de pendu accrochée à un arbre, tout y est. Boardwalk n'est pas mal non plus dans son genre : elle nous transpose sur une côte du New Jersey. Vous pourrez ainsi faire durer un peu plus l'été en courant sur la plage, mais surtout préparer de jolis guets-apens dans les méandres d'une fête foraine abandonnée. Au final, pour paraphraser un certain Georges, on pourrait donc parler d'un bilan globalement positif après avoir examiné les cinq maps contenues dans ce fameux DLC, mais il reste tout de même une ombre de taille au tableau : le prix auquel il est proposé. On se répète certainement, mais on a toujours du mal à encaisser qu'il faille débourser une quinzaine d'euros pour cinq environnements. A vous de voir si les cordons de votre bourse vous autorisent une telle dépense...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Il ne faut pas s'attendre à des miracles, le moteur graphique des Modern Warfare accuse son âge et peine à nous émerveiller. Il faut par contre reconnaître qu'un certain travail a été fait sur le design de ces cartes. On apprécie ainsi tout particulièrement l'ambiance western de Gulch et l'aspect tranquillement estival de Boardwalk.

  • Jouabilité 15 /20

    Pas de grandes surprises à l'horizon mais des maps qui sont pour la plupart bien pensées et qui se montrent truffées de recoins et de passages en tous genres.

  • Durée de vie 8 /20

    On répète toujours la même rengaine mais le fait de devoir débourser une quinzaine euros pour seulement cinq maps reste un peu en travers de la gorge.

  • Bande son 13 /20

    La bande-son du multi est égale à elle-même et devrait ravir les amateurs d'explosions et de voix robotiques répétitives.

  • Scénario /

Les cinq maps proposées dans ce dernier DLC ne sont pas mauvaises. On remarque d'ailleurs certaines telles que Gulch et Boardwalk pour leur ambiance, d'autres telles que Decommission et Off Shore pour leur level design labyrinthique. Bref, dans le fond on aurait pu se réjouir, mais malheureusement l'ensemble est toujours proposé un peu trop cher pour qu'on succombe entièrement aux sirènes de ces contenus téléchargeables.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 septembre 2012 à 17:07:05
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (124)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.7/20
Mis à jour le 07/09/2012
Xbox 360 FPS Sledgehammer Games Activision
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 11 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Hier, 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019