Menu
The Secret of Monkey Island : Special Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : The Secret of Monkey Island : Special Edition
PC
The Secret of Monkey Island : Special Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 2009 à 17:04:08
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (61)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
8.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Cela faisait une éternité que LucasArts avait laissé son catalogue de vieux jeux d'aventure sombrer dans l'oubli, au grand désespoir des nombreux joueurs nostalgiques de cet âge d'or. Pourtant, sous l'impulsion de son nouveau président Darrell Rodriguez, l'éditeur se réveille enfin et semble avoir pris conscience du potentiel de ses séries d'anthologie. D'où la récente annonce d'une édition spéciale du plus culte des point'n click LucasArts, The Secret of Monkey Island, disponible dès maintenant sur PC et Xbox Live Arcade.

The Secret of Monkey Island : Special Edition

The Secret of Monkey Island a beau être un titre culte, il est difficile de le conseiller aux jeunes joueurs d'aujourd'hui. Même pour les anciens, il n'est pas évident de se replonger dans ce monument, malgré le charme indéniable des graphismes de l'époque. Il faut dire que près de 20 ans se sont écoulés depuis sa sortie, les standards ne sont plus les mêmes... Sans parler de l'aspect technique : faire tourner correctement le soft original sur les PC d'aujourd'hui relève de l'exploit. Et si vous avez gardé votre vieil Amiga, il faudra supporter les changements de disquettes et les chargements incessants. Bref, il était grand temps que LucasArts propose une nouvelle version de Monkey Island, aussi bien pour les fans que pour faire découvrir ce jeu mythique à un nouveau public.

The Secret of Monkey Island : Special Edition
Arrivée brutale sur l'Ile aux Singes.
Pour ce dernier, revoyons brièvement le scénario. Vous incarnez le jeune Guybrush Threepwood, qui arrive sur l'île de Mêlée avec la ferme intention de devenir pirate. Mais longue est la voie qui mène à la flibuste, et le blondinet devra d'abord accomplir trois épreuves pour prouver sa valeur : trouver un trésor, dérober un objet chez le gouverneur et battre la Reine du Sabre. Après quoi notre héros tombe amoureux d'Elaine, qui se fait malheureusement enlever par le redoutable pirate fantôme LeChuck. Armé de son courage, d'un rafiot pourri et d'un équipage incompétent, Guybrush part à la rescousse de sa belle sur la légendaire Ile aux Singes... Cette histoire est l'occasion de multiplier les situations cocasses, car Monkey Island est un jeu vraiment déjanté. Le scénario offre de nombreuses scènes cultes, comme le combat contre Fester Shinetop dans la résidence du gouverneur, absolument hilarant. L'humour est aussi présent par petites touches plus subtiles distillées ici et là, notamment des références à l'univers Lucas. Mais la partie la plus drôle du jeu est sans conteste ses dialogues, merveilleusement écrits et balancés par une galerie de personnages sortie d'un cerveau dérangé. Les meilleurs exemples de répliques mémorables se trouvent dans les fameux duels d'insultes, où les pirates se lancent de savoureuses tirades à la figure.

The Secret of Monkey Island : Special Edition
Les dialogues sont de grands moments, surtout avec Stan.
Ces dialogues nous amènent logiquement à l'une des grosses nouveautés de cette édition spéciale : le doublage. En effet, The Secret of Monkey Island ne bénéficiait pas de répliques parlées, elles étaient uniquement textuelles. Il a fallu attendre le troisième épisode de la série, The Curse of Monkey Island (1997), pour avoir des voix. On retrouve d'ailleurs le même casting qu'à l'époque pour incarner les principaux protagonistes, un gage de qualité. Et force est de constater que le doublage anglais offre une nouvelle dimension aux nombreuses conversations, pourtant déjà excellentes en version muette. Les intonations sont justes, l'interprétation sans faille, bref, c'est du bon boulot. Et ce n'est pas tout, le reste de la partie sonore a également été retravaillé. Les musiques ont été joliment remixées, et chaque environnement bénéficie désormais de nombreux bruitages d'ambiance qui remplacent le silence d'antan. Cris d'oiseaux marins, craquements de coque, bruissement des vagues... On s'y croirait. Avec cette édition spéciale, The Secret of Monkey Island n'a plus à rougir face aux productions actuelles. Au contraire, LucasArts peut être fier du travail accompli.

The Secret of Monkey Island : Special Edition
La nouvelle tête de Guybrush. On aime, ou pas...
L'aspect visuel a évidemment aussi été refondu. Les écrans en 320x200 et 16 couleurs laissent la place à de somptueux décors haute définition. Ca change sacrément des graphismes originaux pixélisés, tout en étant vraiment fidèle aux différents lieux traversés. Que ce soit à Mêlée ou sur l'Ile aux Singes, les environnements sont magnifiques et devraient faire l'unanimité. En revanche, le nouveau design des personnages risque de ne pas plaire à certains fans de la première heure. Ce n'est certes pas la première fois que les protagonistes de Monkey Island changent de look, mais la nouvelle orientation prise par cette édition spéciale ne met pas tout le monde d'accord. La plupart des persos s'en sort toutefois sans accroc, mais les principaux, à savoir Guybrush et Elaine, divisent la communauté. Les animations saccadées ne sont pas non plus du goût de tous. Néanmoins, pour les grincheux, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure la version originale. Il est même possible de basculer de l'une à l'autre à tout moment d'une simple pression sur une touche, à la manière de R-Type Dimensions. Notez quand même que la vieille version ne dispose pas des sous-titres français (par ailleurs pas toujours très bien adaptés).

The Secret of Monkey Island : Special Edition
Il est possible de passer à la version originale à tout moment.
A part ces changements esthétiques, le fond du jeu reste le même. Il s'agit donc de résoudre des énigmes, tordues comme il se doit, en récoltant et combinant des objets. Par quel moyen se débarrasser d'une bande de caniches-piranhas enragés ? Quelle utilité peut avoir un verre de grog dans la libération d'un prisonnier ? Comment descendre de bateau à l'aide d'un canon ? Voici quelques unes des joyeusetés qui vous attendent. Pour accomplir ces tâches, vous disposez d'une liste de verbes ("ouvrir", "prendre", "donner"...), accessible d'une simple touche. Le gameplay est donc enfantin. Ce qui l'est moins, c'est de trouver la solution de certaines énigmes, parfois très tarabiscotées. The Secret of Monkey Island : Special Edition introduit donc un système d'aide progressif, qui permet à tous de profiter de l'aventure sans encombre. Avec tout ça, il n'y a plus aucune raison de passer à côté de ce chef-d'oeuvre. Si vous ne connaissiez pas Monkey Island, c'est l'occasion ou jamais de vous y mettre et de combler cette lacune dans votre culture vidéoludique. Si vous avez aimé l'original, voici un bon moyen de le redécouvrir en versant une petit larmichette. En gros, quel que soit votre profil de joueur, ce remake est un achat plus que recommandable : un tel mythe à ce prix, c'est cadeau. D'autant qu'il faut soutenir l'initiative de LucasArts, car si elle fonctionne, on peut espérer voir d'autres anciennes gloires subir le même traitement.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les décors sont sublimés par la nouvelle direction artistique, tout en restant très respectueux des originaux. Le design des personnages et leurs animations sont déjà plus contestables, mais globalement c'est quand même très bien. La possibilité de passer à l'ancienne version à tout moment est appréciable et ravira les nostalgiques.

  • Jouabilité 15 /20

    Il faut bien avouer que l'utilisation de l'interface n'est pas des plus commodes pour qui est habitué aux point'n click modernes. Cependant, on s'y fait vite et la maniabilité ne pose pas de problème particulier. En cas de blocage, le système d'aide progressif est là pour vous tirer d'affaire.

  • Durée de vie 16 /20

    Evidemment, les vieux briscards qui se souviennent de la moindre énigme sur le bout des doigts ne mettront pas très longtemps à refaire le jeu. Pour les autres, l'aventure offre une durée très respectable, surtout pour moins d'une dizaine d'euros.

  • Bande son 18 /20

    Entièrement retravaillée, la bande-son s'en trouve magnifiée sur tous les plans. Les nouvelles versions des musiques sont toujours aussi envoûtantes, les bruitages additionnels se révèlent particulièrement immersifs. Quant au doublage, c'est un sans faute, qui ajoute un gros plus aux dialogues.

  • Scénario 18 /20

    L'histoire de Monkey Island n'a pas pris une ride. Pas besoin de la remixer, elle est intemporelle. Des pirates, des singes, des rebondissements, de l'amour... Et surtout une bonne dose d'humour et des dialogues tirés au cordeau.

Avec The Secret of Monkey Island : Special Edition, LucasArts ne se moque pas des joueurs. L'éditeur ne s'est pas contenté de ressortir un vieux titre en le dépoussiérant, mais a véritablement accompli un énorme travail de refonte qui force le respect et mérite amplement les quelques deniers demandés. D'ailleurs les premiers chiffres de vente sont très bons, aussi bien sur PC que sur Xbox Live Arcade. Espérons que ça continue, car cette édition spéciale le mérite amplement et un succès ouvrirait probablement la voie à de nouveaux remakes des point'n click de la grande époque LucasArts.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 2009 à 17:04:08
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (61)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 22/07/2009
PC Aventure LucasArts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live