Menu
The Secret of Monkey Island : Special Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Secret of Monkey Island : Special Edition
PC
Partager sur :

Il est des choses qu'on espère, qu'on attend, qu'on désire ardemment, puis qu'on finit par laisser tomber tant la croyance qu'elles puissent se réaliser un jour semble illusoire. Le retour de Guybrush Threepwood est de celles-là. Qui pensait encore que la série Monkey Island serait de retour un jour, alors que LucasArts semblait l'avoir oublié définitivement dans quelque abîme insondable ? Et pourtant...

Et pourtant, cet E3 fut l'occasion pour l'éditeur d'annoncer le retour de sa mythique série. Et plutôt deux fois qu'une ! En effet, cette résurrection se fera en deux temps. D'abord par le biais d'une série épisodique développée par Telltale Games (Sam & Max), sur laquelle nous reviendrons en détails prochainement. Ensuite grâce à un remake du premier volet, à paraître cet été sur PC mais aussi Xbox Live Arcade. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser aujourd'hui, puisqu'il était brièvement présenté par LucasArts.

The Secret of Monkey Island : Special Edition
Les décors n'ont rien perdu de leur superbe, au contraire.
L'évocation d'un remake d'un titre aussi légendaire que The Secret of Monkey Island a de quoi inquiéter les fans, qui n'apprécient pas forcément que l'on touche à leur oeuvre chérie. Pourtant, si les graphismes ont bien été remaniés en profondeur, ils demeurent parfaitement respectueux des décors originaux, au nombre de fenêtres près sur le moindre petit bâtiment d'arrière-plan. Même chose pour les personnages, qui restent reconnaissables au premier coup d'oeil malgré leur changement de look. Bref, les artistes ont effectué un beau travail et le résultat est souvent somptueux. Et si ça ne vous plaît pas, une simple pression sur un bouton vous permettra de basculer en un instant vers les graphismes originaux, certes un peu pixélisés mais toujours bourrés de charme. De cette manière, tous les publics seront satisfaits.

The Secret of Monkey Island : Special Edition
Elaine et Guybrush, fidèles à eux-mêmes malgré leur lifting.
Mais pour plaire à tout le monde, il fallait aussi retoucher le gameplay pour le rendre moins vieillot. Il n'y a donc plus besoin de cliquer d'abord sur une action puis sur un élément du décor. Ce mécanisme obsolète a été remplacé par un système plus simple reposant sur deux boutons : un pour se déplacer, l'autre pour agir. Mais ne vous inquiétez pas, les verbes d'action n'ont pas totalement disparu, ils sont toujours accessibles via un menu. Il est alors possible de se montrer créatif, après tout le sel du jeu réside en partie dans ce qu'il n'est pas possible de faire... L'autre changement du gameplay est l'apparition d'un système d'aide progressive. Par exemple, au début du jeu, le premier niveau d'indice vous dira d'aller au SCUMM Bar. Le second vous indiquera où il se situe, tandis que le troisième affichera carrément une grosse flèche jaune à l'écran. Ainsi, tout le monde pourra profiter de Monkey Island sans buter sur des énigmes qui, avouons-le, étaient parfois sacrément capilotractées. Et n'est-ce pas merveilleux que de nouvelles générations puissent à leur tour découvrir ce monument du jeu vidéo ?

Bref, souhaitons bonne chance à cette initiative. Si elle fonctionne suffisamment bien, les développeurs ont laissé entendre que Le Chuck's Revenge pourrait suivre... Et pourquoi pas le reste du catalogue LucasArts de l'époque ? Désormais, il est permis de rêver.

Mis à jour le 04/06/2009
PC Aventure LucasArts
Commander The Secret of Monkey Island
PC
7.37 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
krispy45
krispy45
MP
le 06 juil. 2009 à 22:24

c'est quoi cette vieille tronche qu'ils lui ont faite????
:/

Lire la suite...
seth_777
seth_777
MP
le 07 juin 2009 à 11:46
  1. Cactussinger Voir le profil de Cactussinger
  2. Posté le 06 juin 2009 à 02:17:02 Avertir un modérateur
  3. Moi je ne comprends pas pourquoi au lieu de la 3D moche (et de la même façon que les Broken Sword) il ne garde pas la 2D ??
    Regardez les Runaway sont très beau et sans 3D !!

C'est vrai que la tête de guybrush fait peur...

J'avoue que cela m'a ralentis aussi leur passage à la 3d (Monkey4 et apparemment les Monkey en episode qui vont suivre par telltale). Je salue l'initiative, j'ai déjà terminer 5 fois Monkey 1, le refaire en "plus joli" me redonnera une fois encore l'envie de le torcher.

Par contre sur l'image de la tête de singe géante, les idoles ont changés. Le petit totem Sam et Max présent dans l'old version à fait place à une idole de Day of the tentacle. :(

http://farm3.static.flickr.com/2168/2270155362_92e16ed594.jpg

Lire la suite...
sudden_strike2
sudden_strike2
MP
le 06 juin 2009 à 21:47

exelente initiative que de remasteriser le 1 j'espere qu'il feront le 2 et aussi les indiana jones 3 et fate atlantis... cela va permettre a tout le monde de découvrir ces jeu magnifique !! dés qu'il sort je l'achete !!!

Lire la suite...
CactusSinger
CactusSinger
MP
le 06 juin 2009 à 02:17

Moi je ne comprends pas pourquoi au lieu de la 3D moche (et de la même façon que les Broken Sword) il ne garde pas la 2D ??
Regardez les Runaway sont très beau et sans 3D !!

C'est vrai que la tête de guybrush fait peur...

Lire la suite...
march59
march59
MP
le 05 juin 2009 à 16:39

Niveau langue, techniquement vu que l'original avait une version française, et que les seuls changements sont d'ordres graphiques et de gameplay(pas d'ajout de zone ou autre), il devrait déjà y avoir la VF(du mois j'espère qu'ils ne se sont pas amusés à tout recommencer à zéro pour les dialogues & co :p)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 juin 2009 à 11:34

En quoi peut on dire que "Monkey Island 3 correspondait au style Monkey Island", si on devait définir un "style graphique" alors il aurait fallut que Monkey Island 3 soit quasiment pareil que le premier. C'est une question de choix, c'est n'importe quoi ce qu'on peut lire ici décidemment. En plus le côté cartoon est quand même dans la lignée de ce qu'a pu apporter de neuf le troisième épisode. Puis même si les épisodes sont censés se suivre il y a de grosses ruptures de toute façon et ils sembleraient que les nouveaux jeux qui se profilent aillent dans le sens de faire abstraction des épisodes trois et quatre pour suivre les intentions originales de Ron Gilbert. Enfin, tout ça pour dire que le trois a laissé une patte graphique et que le choix fait pour ce remake n'est pas si mal, on ne s'éloigne pas trop de l'original en proposant quand même quelque chose de neuf tout en permettant de basculer sur l'ancien, alors si là on est pas capable d'apprécier l'initiative... Enfin je sais pas c'est fatiguant ces gens enfermés dans leur carcan, leurs petites habitudes... Déjà que nous sommes limite passéiste pour certains à ne prendre en considération que tous ces vieux jeux, si en plus on est pas capable d'avoir un peu d'ouverture d'esprit quand on a la bonne idée de revaloriser ces jeux qui nous ont tant plu, alors autant se couper du monde et sortir sa pile de Monkey Island, Day of the Tentacle, LBA, Alone in the Dark premier du nom etc.. et ne jouer qu'à ceux-ci.

Lire la suite...
angegabriel
angegabriel
MP
le 05 juin 2009 à 07:08

Alors la !!

C'est un rêve qui devient réalité...

J'ai passé tellement d'heures à y jouer ! :)
Et quel pied !!!

Aussi bien le premier que le second opus !!! :)
J'ai également beaucoup aimé le troisième...
(Le quatrième étant en 3D, je l'ai encore jamais fini !)

Sera t-il dispo dans le commerce ?
J'entends par la avec jaquette française, et sous-titrage FR !!!
S'il est n'est pas doublé en français, l'important sera
que le sous-titrage en français soit dispo !
Bref, une localisation française serait le pied intégrale ! ;)

Ce jeu ce vendra obligatoirement, ça reste une tuerie
dans le monde du jeu d'aventure...

Si LUCAS ARTS sort par la suite le second volet de cette quadrilogie,
pourquoi ne pas également refaire les deux derniers avec le même graphisme ?

J'aimerai aussi voir un remake de LOOM !
Ce jeu aussi reste une tuerie... au même titre que Indiana Jones III et IV !
(The Last Crusade et Fate of Atlantis !)

Puis pourquoi pas resortir également THE DIG, DAY OF THE TENTACLE,
SAM ET MAX, FULL THROTTLE...

Ahhh, ouaip, quel pied ça serait ! (Le tout localisé en VF !!!)

Wait and See...

A.G.

Lire la suite...
dark_trinity
dark_trinity
MP
le 05 juin 2009 à 03:01

c'est quoi ce truc ? un jeu en flash ? pourquoi ils n'en sortent pas un nouveau ? Si lucas arts vend "sa" plus de 10€ c'est abusé... tellement en manque d'inspiration qu'ils nous ressortent des remake bien pourris indigne de 2009 pour les graphismes (le jeu est excellent en soi mais bon etant fan des monkey sa me deçoit plus qu'autre chose...)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 04 juin 2009 à 23:04

Le nouveau lifting est absolument ATROCE.

Lire la suite...
Xavier_xavier
Xavier_xavier
MP
le 04 juin 2009 à 22:36

les décors sont bons mais les visages sont très très cartoons, c'était pas spécialement l'idée de la version original avec ces beaux portraits réalistes (certes en 256 couleurs)

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
12
TestDaymare : 1998Sur PC
12
TestDaemon X MachinaSur Switch
16
TesteFootball PES 2020
PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019