Menu
Tiger Woods PGA Tour 08
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 08
DS
Tiger Woods PGA Tour 08
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Comme chaque année, Tiger Woods vient de débarquer dans une nouvelle mouture sur pratiquement tous les supports. La DS, privée des opus 06 et 07, voit enfin arriver la relève après un premier épisode moyen paru il y a deux ans et demi déjà. Voyons si ce long délai a été correctement mis à profit.

Tiger Woods PGA Tour 08

En effet, depuis la sortie de Tiger Woods PGA Tour en mars 2005, c'était le silence radio chez Electronic Arts. Son premier essai dans le golf sur Nintendo DS n'était pourtant pas dénué de qualités, malgré un système de contrôle très approximatif et une réalisation technique assez pauvre. Le genre avait surtout été rapidement dominé par Nintendo avec l'arrivée de son excellent Touch Golf Birdie Challenge. Face à cette concurrence de poids, le titre d'EA, d'habitude champion de la catégorie sur les autres plates-formes, fait ici plutôt figure d'outsider.

Tiger Woods PGA Tour 08
On peut mettre un effet rétro d'un simple coup de stylet.
Heureusement, on constate vite que cette itération 08 a su tirer les leçons de l'échec de son ancêtre. Ainsi, le système de swing a été totalement revu. Désormais, il suffit de glisser le stylet vers le bas de l'écran pour lever le club, puis de le pousser vers le haut pour frapper. Un gameplay donc beaucoup plus proche de celui de la version PC, puisqu'on fait au stylet un geste similaire à celui effectué avec la souris de nos ordinateurs. Pour mettre un effet draw ou fade, il suffit de partir légèrement vers la gauche ou la droite lors du mouvement montant. Enfin, on peut aussi mettre un effet avant, arrière ou latéral sur la balle lors de sa trajectoire, toujours d'un simple coup de stylet. C'est simple et efficace. Cependant, ce système n'est toujours pas un modèle de précision, notamment au niveau du dosage de la puissance du coup. Il arrive donc encore fréquemment de se retrouver sur le rough, voire dans un bunker, à cause d'un swing mal dosé. Frustrant. Mais avec un peu d'entraînement on prend vite l'habitude, ce nouveau système fonctionne tout de même bien mieux que l'ancien. Et pour les récalcitrants à l'écran tactile, il est toujours possible de jouer avec les touches.

Tiger Woods PGA Tour 08
Réaliser un joli coup vous fera gagner un peu d'argent.
Autre nouveauté, la carte est cette fois située sur l'écran du haut, un changement mineur qui ne vient pas bouleverser le gameplay. Pour le reste, on est vraiment en terrain connu : gestion du vent, large choix de clubs, tous les paramètres sont là pour offrir un maximum de sensations au joueur. Selon son tempérament, on optera pour une prise de risques maximum pour tenter le birdie, au risque de partir à la faute dans l'eau, ou on choisira une approche beaucoup plus prudente. Bref, l'essence du golf est bien retranscrite. Pour une immersion optimale en revanche, on repassera : la bande-son est toujours aussi minimaliste et le moteur graphique toujours aussi moyen... Dommage que la réalisation n'ait pas bénéficié de la même refonte que la jouabilité, il y avait sûrement là matière à gagner quelques points. Cette faiblesse est toutefois compensée par la richesse du contenu : les golfeurs et golfeuses célèbres sont de la partie, on dispose désormais de huit parcours différents, et d'un mode "défi Tiger", qui permet de gagner facilement un peu d'argent. Celui-ci sert à acheter un meilleur équipement à notre joueur. L'apparence de celui-ci peut également être personnalisée, même si on regrette le peu de possibilités accessibles. Là encore, un effort aurait été appréciable. En résumé, la version 08 de Tiger Woods PGA Tour parvient à combler quelques lacunes mais nous laisse toujours un peu sur notre faim.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le moteur 3D semble malheureusement guère amélioré. Hormis les jolis ciels, les textures sont grossières et les décors lointains scintillent ou clignotent fréquemment.

  • Jouabilité 15 /20

    Electronic Arts a intelligemment changé le système de jeu, qui devient plus proche de celui largement éprouvé sur PC. On obtient donc un contrôle beaucoup plus précis, même si le dosage de la puissance n'est pas toujours évident.

  • Durée de vie 15 /20

    Avec deux parcours de plus que dans le volet précédent, un effort appréciable a été fait sur la durée de vie, aussi prolongée par les défis et le mode multijoueur.

  • Bande son 9 /20

    Si les quelques bruitages sont un peu meilleurs que par le passé, la partie sonore reste tout de même extrêmement limitée.

  • Scénario /

Tiger Woods PGA Tour 08 a su évoluer dans le bon sens en corrigeant le principal reproche fait à son ancêtre : sa jouabilité hasardeuse. Néanmoins, tout est encore loin d'être parfait. Il reste donc une certaine marge de progression pour une future suite, en espérant qu'il faille l'attendre moins longtemps cette fois.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 09/10/2007
Nintendo DS Sport EA Sports Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019