Menu
Tiger Woods PGA Tour 08
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods Pro Tour 08
PS2
Tiger Woods PGA Tour 08
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 novembre 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Titre de référence, Tiger Woods PGA Tour donne chaque année rendez-vous à tous les passionnés de golf. Bénéficiant de quelques améliorations pour justifier l'achat d'un nouveau millésime, les différents épisodes se suivent et se ressemblent. Tiger Woods PGA 08 n'échappe pas à la règle et dispense au compte-gouttes ses innovations par rapport à la version 07.

Tiger Woods Pro Tour 08

Voilà déjà plus de 8 ans qu'EA Sports peaufine sa simulation de golf qui est aujourd'hui la référence dans son domaine. Le prestige de Tiger Woods, la réalisation soignée et l'absence de concurrence sérieuse expliquent facilement le succès d'une série qui a toujours misé sur le réalisme. Forte d'un gameplay parfaitement rodé et perfectionné au fil du temps, l'édition 2008 reprend en outre tous les acquis de ses illustres prédécesseurs. La création d'un golfeur caractérisé par une foule de paramètres et statistiques, offre toujours un éventail de possibilités aussi impressionnant. De nombreux professionnels et des parcours officiels sont encore de la partie. On retrouvera avec plaisir le PGA Tour, les défis Tiger, des mini-jeux plus ou moins intéressants, et des modes arcades solos et multijoueurs avec possibilité de jeu online. Les habitués de la série se sentiront chez eux. Les autres découvriront avec admiration le contenu de cette simulation de premier ordre.

Tiger Woods Pro Tour 08
Le Tigre prépare un coup.
Le gameplay efficace n'a pas bougé depuis l'épisode 2007. Le swing est contrôlé par le stick gauche tandis que le stick droit permet d'imprimer des effets plus ou moins appuyés à la balle. Néanmoins, on doit désormais tenir compte d'une variable supplémentaire : la confiance. Cette dernière a été implémentée pour retranscrire l'influence du mental dans une compétition de golf. Matérialisé par une jauge en haut de l'écran, le capital de confiance réduit ou augmente vos chances de réaliser un joli coup selon vos performances passées et la situation dans laquelle vous vous trouvez. Celui qui se sera enlisé dans un bunker près d'un trou qu'il connaît mal sera donc doublement pénalisé par un malus sur les statistiques de son golfeur. Inversement, le joueur qui a antérieurement réalisé de bons scores sur ce trou et qui n'a pas à tenter un coup particulièrement technique recevra un bonus conséquent. Dans les faits, ce système n'apporte pas grand chose et enfonce plutôt le joueur qui manque déjà de réussite. Une option a également été ajoutée aux phases de putting : on peut maintenant simuler son putting avant de l'exécuter. Ce que d'aucun appelleront de la triche sera accueilli avec gratitude par les débutants qui pourront ainsi faire plusieurs tentatives virtuelles avant de mettre la balle au fond du trou. Une jauge de temps limite l'usage de cette option sur un parcours donné et les puristes gardent la possibilité de la désactiver dans les menus.

Tiger Woods Pro Tour 08
Les paramètres de confiance font leur apparition.
Les circuits les plus connus de la compétition sont fidèlement reproduits et des parcours fictifs viennent compléter le lot. Cependant, certains d'entre vous seront scandalisés d'apprendre qu'ils ne sont plus qu'au nombre de 18 contre 21 pour la précédente édition. On est souvent déçu de retrouver le même contenu d'un Tiger Woods sur l'autre mais cette fois-ci, on peut à juste titre se demander si Electronic Arts ne se moque pas un peu du monde. Et ce n'est pas le mince ajout d'une FedExCup, se jouant d'ailleurs sur les parcours déjà inclus dans le PGA Tour, qui va nous aider à avaler la pilule. En ce qui concerne la réalisation des différents circuits, les cadres sont variés mais ils sont toujours un peu vide et l'aliasing y fait quelques ravages. Par ailleurs, la modélisation des joueurs est comme d'habitude très convaincante et l'animation est exemplaire. On peut jouer avec l'un des 23 professionnels inclus ou se créer de toutes pièces un avatar à l'aide de l'éditeur archi-complet qui offre désormais la possibilité de choisir des tatouages ou des logos pour les vêtements.

Tiger Woods Pro Tour 08
L'éditeur de personnages est toujours aussi complet.
Ce Tiger Woods PGA Tour 08 est donc pratiquement identique à la mouture 2007 et rien ne justifie son achat pour ceux qui avaient déjà craqué l'an dernier. La fâcheuse habitude prise par certains éditeurs, consistant à ressortir le même logiciel chaque année sous prétexte d'améliorations anecdotiques, commence sérieusement à exaspérer la communauté des joueurs. Il n'en reste pas moins que si l'on est à la recherche d'une simulation de golf réaliste, Tiger Woods PGA Tour 08 est du pain béni. Offrant la possibilité de suivre la carrière d'un golfeur sur de nombreuses années et bénéficiant d'innombrables modes de jeux, le soft reste la référence absolue de la simulation de golf sur PS2.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La modélisation des golfeurs, pros ou customs, est de bonne facture et certains parcours sont très dépaysants. Néanmoins, les décors sont un peu vides et l'aliasing est toujours aussi présent.

  • Jouabilité 16 /20

    Assez difficiles à maîtriser dans un premier temps, malgré la présence d'un bon tutoriel, les commandes permettent de jouer des coups d'une subtilité inégalée. On explore les divers circuits avec facilité grâce aux survols de caméras. L'éditeur de personnage, quant à lui, est tout simplement fantastique.

  • Durée de vie 17 /20

    Toute une vie de golfeur à vivre, des fonctionnalités multijoueurs online améliorées, des modes de jeux à profusion, on n'est pas près de décrocher.

  • Bande son 15 /20

    Propice à la concentration, l'ambiance sonore se compose surtout de chants d'oiseaux et de bruits d'avions s'évanouissant au loin. Les musiques des menus sont plaisantes et variées.

  • Scénario /

Parfaite réplique de l'édition précédente, à l'exception de quelques ajouts anecdotiques, Tiger Woods Pro Tour 08 ne sera indispensable qu'à ceux qui souhaitent découvrir la meilleure simulation de golf sur consoles à l'heure actuelle. Ils pourront ajouter plusieurs points à la note générale de ce test qui tient compte de l'absence de nouveauté, franchement inexcusable pour une telle série.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 novembre 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 01/11/2007
PlayStation 2 Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020