Menu
NBA Live 2005
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NBA Live 2005
PC
NBA Live 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Partager sur :

Si les titres d'Electronic Arts possèdent quasiment tous des apparats de plus en plus évolués, on peine parfois à trouver la ou les nouveautés qui nous feront acheter leurs nouvelles productions. Ceci se ressent encore plus dans la gamme Sports d'EA et autant dire que si ce NBA Live 2005 est un superbe titre sous bien des aspects, l'évolution par rapport à l'épisode 2004 est fine, vraiment très fine.

NBA Live 2005

Ceci me fait d'ailleurs me poser une question : Qu'est-ce qui fait qu'un joueur qui possède déjà l'opus 2004, va se porter acquéreur de l'épisode 2005 ? Il y a bien sûr les réactualisations d'usage pour coller au plus près à l'actualité mais il n'empêche que cet aspect ne se suffit pas à lui seul. On se tournera alors vers les nouveautés qui se doivent d'être inhérentes à chaque nouveau segment d'une saga et là on peut reprocher à EA Sports de ne pas vraiment s'embêter avec toutes ces interrogations existentielles. Ainsi, si NBA Live 2004 incluait un excellent mode Dynasty, l'édition 2005 se repose à nouveau sur ses lauriers, laissant sans doute le soin au futur NBA Live 2006 d'amener avec lui LA nouveauté qui fera avancer l'histoire. Ainsi, de deux choses l'une, soit vous ne possédez pas votre NBA Live PC et cette édition 2005 se veut indispensable, soit vous possédez l'édition 2004 et vous allez devoir lire attentivement les lignes qui suivent pour savoir exactement de quoi il en retourne.

NBA Live 2005
En étant dos à votre adversaire, vous pourrez opter pour trois choix tactiques par une simple pression sur un bouton.
Ainsi, si vous êtes du style à lustrer les parquets en courant comme un petit fou, en dunkant comme un diable et en enchaînant les 3 points, vous allez pouvoir réaliser votre rêve en suivant de multiples chemins. Pour faire court, on retrouve absolument tout ce qui a fait le succès des précédents titres, le tout étant agrémenté de deux trois ajouts. Pour les modes de jeu lambda, citons la Saison dans laquelle vous pourrez assister à 29, 58 ou 82 rencontres. A ce stade, vous pourrez composer votre propre team ou prendre le contrôle d'une équipe de la NBA actuelle. Viennent ensuite les Playoffs, le Un Contre Un et l'Entraînement. A ce sujet, on note une des premières nouveautés de cette édition, à savoir l'école pour le concours de dunks.

NBA Live 2005
Je crois que je n'aurai pas dû opter pour le mode Expert...
En parallèle de cet entraînement, vous participerez à un concours de dunks, présent depuis des lustres dans les manifestations NBA mais voyant pour la première fois le jour dans un NBA Live. Autant dire que ce mode est une bonne chose venant compléter de bien belle manière le concours de 3 points. Question maniabilité, les dunks demeurent assez simples à effectuer, même si tout dépend de la figure que vous voudrez effectuer. Vous pourrez en effet opter pour un dunk relativement simple ou un 360 degrés, voire quelque chose de plus complexe en lançant le ballon contre la planche afin de le reprendre en l'air. Le but du concours sera d'atteindre un nombre de points avant votre concurrent sachant que plus vous laisserez la touche d'action appuyée, plus le dunk sera spectaculaire. La présentation de cette compétition est bien rendue, l'action se déroulant au ralenti à mesure que vous approchez du panneau, une fois que vous avez enclenché votre dunk. Faites tout de même attention car si vous commencez trop tard votre mouvement, le basketteur ratera sa figure et perdra un temps précieux à la recommencer. Le seul petit hic est que tout ce système n'est pas incorporé aux matches, les dunks étant à ce stade beaucoup plus basiques. Ce mode est ainsi un bon substitut au concours des 3 points qui bien que particulièrement fun reste trop peu technique, de bons tireurs ainsi qu'un bon tir en pleine extension se soldant très souvent par un ratage complet.

NBA Live 2005
Votre PDA vous sera d'un grand secours pour obtenir diverses informations dans le mode Dynasty.
"Mon NBA Live" est un challenge tout ce qu'il y a de mieux pensé. Si dans la pratique, vous devrez toujours enchaîner des matches, vous essaierez d'accomplir des tâches (marquer un nombre de points précis en un quart temps, effectuer plusieurs contres ou rebonds, etc.) afin de gagner de l'argent ou des points Dynasty (voir plus bas). Cette manne vous servira entre autres à acheter de l'équipement dans le magasin NBA. Le mode Dynasty est aussi de retour et c'est votre équipe entière que vous devrez gérer sur plusieurs saisons. Disposant de moins de possibilités qu'un vrai jeu de gestion (LFP Manager 2005 pour ne citer que lui), le Dynasty Mode est plein de bonnes intentions. Vous devrez dans un premier temps dispatcher des points Dynasty afin d'améliorer les aptitudes de vos joueurs et de votre équipe. Ensuite, il s'agira d'engager des entraîneurs ou des recruteurs. Dans l'absolu, rien ne change depuis NBA Live 2004, l'interface en forme de PDA reprenant du service tout comme les renseignements à votre disposition concernant les blessures de vos joueurs, les transferts, les informations sur le championnat en cours, les agents en attente de contrat. Passons au NBA All-Star Weekend qui fait son apparition cette année. Quatre épreuves le composent à savoir le match des rookies, le concours de 3 points (qui oppose les 7 meilleurs tireurs), celui des dunks et enfin le match NBA All-Star opposant la conférence Est à la conférence Ouest. Plutôt que de parler de réelle nouveauté, on se dira que ce week-end est l'occasion de regrouper plusieurs challenges (anciens et nouveaux) sous la forme d'une seule et même épreuve, qui pourra être disputée en pleine saison ou indépendamment des autres modes.

NBA Live 2005
Les animations des joueurs sont superbes.
Passons sur les attributs Online que sont le Tournoi, le Match Rapide et le Duel pour nous attarder un instant sur le gameplay. Ici aussi, les nouveautés sont rares. Les matches sont toujours aussi délicieux mais on aurait aimé un peu de renouveau. Dans la pratique, on appréciera la possibilité que nous avons de rattraper un tir manqué. Désormais quand un de vos joueurs loupera un lancer, vous aurez trois options : Prendre le rebond, prendre le rebond et dunker dans la foulée ou réaliser un claquette. Cette édition propose également, une fois qu'on est dos au panier, d'effectuer plusieurs actions par la combinaison de deux touches. Vous pourrez opter pour un dunk, un tir en extension à reculons, un dribble ou feinter votre adversaire en l'enroulant pour tirer dans la foulée. Pour le reste, on retrouve le freestyle control, système excellent qui permet de dribbler un adversaire tout en effectuant, à l'aide du stick droit, un mouvement inédit.

NBA Live 2005
Oh, ça va, j'ai compris !
L'autre point important se situe au niveau des stratégies d'attaque et de défense. Soyez vif et précis et choisissez entre 4 techniques défensives et 5 offensives pour cadenasser les actions de vos adversaires. A ce sujet, un système d'icônes vous y fera voir plus clair, vos dunkeurs ayant droit à une petite chaussure avec des ailes, vos défenseurs un cadenas, vos tireurs à 3 points un ballon et vos contreurs à une main. Ca n'a l'air de rien mais comme les actions sont souvent très rapides, ces icônes révèlent très vite leur importance. Concernant l'IA, rien à dire, c'est tout bonnement parfait, du moins en Normal ou Difficile. Vos adversaires sont remarquablement bons, hargneux, sont sur tous les ballons, contrent comme des fous, réalisent des feintes de tirs et choisissent le plus souvent des techniques adaptées à notre style de jeu. J'avoue que ceci m'a bien agacé au départ, m'étant pris de sacrées dérouillées, même aux commandes d'équipes au potentiel avancé. Débutez en Facile, c'est un conseil, et affûtez vos tactiques de jeu pour libérer vos tireurs à trois points ou percez les défenses grâce à vos dunkeurs. J'ai aussi noté que le système de lancers-francs était encore plus précis. Bien que beaucoup plus accessible que celui de la série ESPN, il vous faudra malgré tout être bien précis, même si le tout se résume à aligner un trait vertical et horizontal afin qu'ils se croisent au centre de la planche. Faites tout de même en sorte que votre trait horizontal soit légèrement au 3/4 pour que le ballon décrive un bel arc de cercle afin d'avoir plus de chance de rentrer.

NBA Live 2005
Faites attention à ne pas enchaîner les mêmes dunks d'affilée, auquel cas vous perdriez de très nombreux points.
J'ai beau connaître la série, je reste tout le temps très surpris par la prestation vocale d'Eric Besnard. Ses commentaires sont naturels, spontanés et parfois surprenants, comme ce "Oh la vache !" lors de belles actions, et le résultat est époustouflant, tant pour ce qui est des doublages que des bruitages d'ambiance. Dommage par contre que le All-Star week-end ait conservé les voix américaines, très bonnes ceci dit. Concernant les graphismes, le public est bien pixélisé, pas mal de scintillements sont à signaler mais les animations des joueurs sont très réussies, notamment lors des dunks ou des tirs, les gestes du poignet étant très souples. Les mouvements des joueurs, quand ils essaient de passer un adversaire en étant dos à ce dernier, sont vraiment bluffants et si on constate encore que les pas chassés sont un peu mécaniques, tout le reste est somptueux.

NBA Live 2005
Le concours de trois points n'est pas évident. Ceci dit, il est assez incroyable de ressentir la souplesse des mouvement (et donc la réussite de votre tir) en y jouant !
Bien que la série m'éclate toujours autant, cette édition 2005 de NBA Live est avare en nouveautés. Mais on pouvait s'en douter après un NBA Live 2004 assez riche de ce côté-là. On ressassera donc la même rengaine qui vous intimera l'ordre d'acheter ce titre si vous ne possédez pas la dernière édition et de peser le pour ou le contre si vous êtes déjà détenteur de l'opus 2004. Dans tous les cas, EA Sports signe une fois encore un jeu de basket formidable, aux quelques imperfections contrebalancées par une puissante immersion dès que vos baskets auront foulé le parquet virtuel du stade...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Comme dans beaucoup jeux de sport, les stades, et par extension le public, bénéficie de moins de soin que les animations de joueurs. C'est le cas dans NBA Live 2005 qui mise sur des mouvements très réalistes des basketteurs et sur des environnements un peu moins précis ou pas mal de scintillements englobent le tout. Mention spéciale aux magnifiques ralentis incorporés dans le plus pur style télévisuel.

  • Jouabilité 16 /20

    La maniabilité est exquise et les tactiques de jeu sont abordables même pour les néophytes. Le nouveau concours de dunks apporte également une nouvelle approche pour effectuer des figures spectaculaires. Le gameplay de la série n'a plus à faire ses preuves mais on attendra malgré tout de réelles nouveautés qui se résument ici à plusieurs choix possibles lors d'un tir raté ou lorsqu'on se retrouve dos à un adversaire.

  • Durée de vie 16 /20

    Si vous voulez un challenge digne de ce nom optez pour les modes Normal ou Difficile qui seront synonymes d'une IA redoutable, chaque match se jouant au point près. Le All Star Week-end est une bonne idée même si elle n'apporte pas grand-chose et entre les challenges Online et le mode Dynasty plus que complet, vous aurez une fois de plus de quoi faire.

  • Bande son 17 /20

    Le doublage français de monsieur Besnard est naturel, spontané, enjoué, en un mot : parfait ! Dommage qu'il soit remplacé au pied levé par des commentaires américains pour le nouveau mode All Star Week-end. Concernant les bruitages d'ambiance ou la longue liste de titres nous accompagnant dans les menus, c'est une fois encore un franc succès.

  • Scénario /

Si j'ai choisi de mettre une note qui peut paraître moyenne de prime abord eu égard à la grande qualité du jeu, c'est pour pointer du doigt l'absence de réelles nouveautés. En fait si vous disposez de NBA Live 2004, cet opus ne s'avère pas indispensable et ce malgré le nouveau concours de dunks, le All Star week-end ou les quelques ajouts de gameplay. Un excellent jeu est une chose, un bon "add-on" en est une autre. Il ne nous reste plus qu'à se donner rendez-vous l'année prochaine pour un NBA Live 2006 en espérant un titre qui profitera d'une ambition un peu plus conséquente.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 15/11/2004
PC Sport EA Sports Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive Hier, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
PreviewBorderlands 3 - Flingues, Amour et Tentacules, un DLC à la frontière de la folie 16 mars, 15:11
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020