Menu
Tiger Woods PGA Tour 08
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 08
PSP
Tiger Woods PGA Tour 08
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Titre de référence, Tiger Woods PGA Tour donne chaque année rendez-vous à tous les passionnés de golf. Bénéficiant de quelques améliorations pour justifier l'achat d'un nouveau millésime, les divers épisodes se suivent et se ressemblent. Tiger Woods PGA 08 n'échappe pas à la règle et dispense au compte-gouttes ses innovations par rapport à la version 07.

Tiger Woods PGA Tour 08

Voilà déjà plus de 8 ans qu'EA Sports peaufine sa simulation de golf qui est aujourd'hui la référence dans son domaine. Le prestige de Tiger Woods, la réalisation soignée et l'absence de concurrence sérieuse expliquent facilement le succès d'une série qui a toujours misé sur le réalisme. Forte d'un gameplay parfaitement rodé et perfectionné au fil du temps, l'édition 2008 reprend en outre tous les acquis de ses illustres prédécesseurs. La création d'un golfeur caractérisé par une foule de paramètres et statistiques, offre toujours un éventail de possibilités aussi impressionnant. De nombreux professionnels et des parcours officiels sont encore de la partie. On retrouvera avec plaisir le PGA Tour, les défis Tiger, des mini-jeux plus ou moins intéressants, et des modes arcades solos et multijoueurs avec possibilité de jeu online. Les habitués de la série se sentiront chez eux. Les autres découvriront avec admiration le contenu de cette simulation de premier ordre.

Tiger Woods PGA Tour 08
La prise de risque est évaluée en temps réel.
Le gameplay efficace n'a pas bougé depuis l'épisode 2007. Le swing est contrôlé par le stick gauche et la touche R permet d'imprimer des effets à la balle. Néanmoins, on doit désormais tenir compte d'une variable supplémentaire : la confiance. Cette dernière a été implémentée pour retranscrire l'influence du mental dans une compétition de golf. Matérialisé par une jauge, le capital de confiance réduit ou augmente vos chances de réaliser un joli coup selon vos performances passées et la situation dans laquelle vous vous trouvez. Celui qui se sera enlisé dans un bunker près d'un trou qu'il connaît mal sera donc doublement pénalisé par un malus sur les statistiques de son golfeur. Inversement, le joueur qui a antérieurement réalisé de bons scores sur ce trou et qui n'a pas à tenter un coup particulièrement technique, recevra un bonus conséquent. Cette version PSP met particulièrement l'accent sur ce nouvel aspect du jeu en présentant régulièrement les variations du paramètre de confiance et son impact sur les statistiques du joueur. Lorsque notre confiance est trop ébranlée, l'opportunité nous est offerte de jouer à un jeu mental. Sans grand intérêt et piètrement réalisés, ces interludes n'ont pour avantage que de limiter une baisse de moral trop importante.

Tiger Woods PGA Tour 08
Un coup raté peut affecter gravement votre capital confiance.
Les circuits les plus connus de la compétition sont fidèlement reproduits et des parcours fictifs viennent compléter le lot. Ils sont désormais au nombre de 14 au lieu de 12. Un mode FeDexCup a également été ajouté mais sachant qu'il se joue sur les mêmes parcours que le PGA, il n'apporte en réalité pas grand-chose. En ce qui concerne la réalisation des différents circuits, les cadres sont variés mais ils sont toujours un peu vides et l'aliasing y fait quelques ravages. Par ailleurs, la modélisation des joueurs est comme d'habitude très convaincante et l'animation est exemplaire. On peut jouer avec l'un des 11 professionnels inclus ou se créer de toutes pièces un avatar à l'aide de l'éditeur de personnages le plus complet qu'il soit donné de voir sur PSP.

Ce Tiger Woods PGA Tour 08 est donc pratiquement identique à la mouture 2007 et préfigure probablement déjà l'édition 2009. Il n'en reste pas moins que si l'on est à la recherche d'une simulation de golf réaliste, Tiger Woods PGA Tour 08 est du pain béni. Offrant la possibilité de suivre la carrière d'un golfeur sur de nombreuses années et bénéficiant d'innombrables modes de jeu, le soft reste la référence absolue de la simulation de golf sur PSP.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La modélisation des golfeurs, pros ou customs, est de bonne facture et certains parcours sont très dépaysants. Néanmoins, les décors sont un peu vides et l'aliasing est toujours présent.

  • Jouabilité 16 /20

    Assez difficiles à maîtriser dans un premier temps, malgré la présence d'un didacticiel, les commandes permettent de jouer des coups d'une subtilité inégalée. On explore les divers circuits avec facilité grâce aux survols de caméras. L'éditeur de personnages, quant à lui, est tout simplement fantastique.

  • Durée de vie 17 /20

    Toute une vie de golfeur à gérer, des fonctionnalités multijoueurs online, des modes de jeux à profusion, on n'est pas près de décrocher.

  • Bande son 16 /20

    Propice à la concentration, l'ambiance sonore se compose surtout de chants d'oiseaux et de bruits d'avions s'évanouissant au loin. Les musiques des menus sont plaisantes et variées. A noter qu'il est également possible d'importer ses propres MP3.

  • Scénario /

L'évolution par rapport à la version 2007 n'étant pas flagrante, l'achat de Tiger Woods PGA Tour 08 n'est justifié que pour ceux qui ne disposeraient pas encore d'un opus du meilleur jeu de golf sur PSP. Ils pourront ajouter plusieurs points à la note générale de ce test qui tient compte de l'absence d'innovation de la prestigieuse série.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 02/11/2007
PlayStation Portable Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 3 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 16 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019