Menu
Strategic Command 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Strategic Command 2
PC
Strategic Command 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2006 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
38.90€ PC
60.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après la bonne surprise que fut Strategic Command premier du nom, les développeurs se sont remis au travail pour nous proposer une suite plus riche, plus complète mais pas forcément beaucoup plus jolie, car malgré quelques améliorations notables sur le plan graphique, ce second volet reste moche. Mais ça, les amateurs de wargames en tour par tour n'y prêteront probablement aucune attention puisque c'est avant tout le gameplay qu'ils disséqueront.

Strategic Command 2

Tout comme dans le premier volet, on est plongé en pleine Seconde Guerre mondiale. Au menu, 6 campagnes et cinq mini-scénarios sont jouables. Dans le détail, on a droit à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne en 1939, puis du Danemark et de la Norvège en 1940, à l'offensive d'Hitler contre l'armée rouge en 42, à la prise de Stalingrad pendant l'été de la même année, à l'opération Husky de 1943 (débarquement en Sicile) et enfin à l'opération Overlord du 6 juin 1944 (je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler en quoi consistait cette dernière opération). Pour ce qui est des cinq mini-scénarios, ils se focalisent sur quelques combats célèbres (batailles des Ardennes, de Koursk...).

Strategic Command 2
Le débarquement sur les plages normandes vu par Strategic Command 2.
Bref, au niveau du contenu, il y a de quoi faire d'autant que toutes ces campagnes sont jouables dans les deux camps (axe ou allié) et même en multijoueur. C'est d'ailleurs l'une des nouveautés de cet opus. Le premier volet ne nous permettait en effet que de jouer à deux alors que là, il est possible de faire entrer en jeu pas moins de six personnes (en hot seat du moins). Lorsqu'il y a six joueurs, chacun contrôle un des pays suivants : Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Italie ou Allemagne. Evidemment, des pays secondaires comme la Pologne, le Canada ou encore l'Espagne sont de la partie ce qui nous donne au total pas moins d'une trentaine de pays. Pour compléter les scénarios déjà inclus, sachez qu'un éditeur de cartes est présent et permet de créer soi-même sa propre campagne. Au final, on se retrouve avec un titre beaucoup plus complet que son prédécesseur, mais aussi plus intéressant à jouer grâce à l'apport de nouvelles unités.

Strategic Command 2
Graphiquement, on a enfin droit à des unités modélisées et non plus à des icônes comme dans le premier volet.
Et là, les développeurs ont vraiment écouté les joueurs du premier volet puisqu'ils ont remédié à quelques gros manques de ce dernier. On a ainsi désormais droit à des parachutistes que l'on peut lâcher derrière les lignes ennemies, à des ingénieurs capables de construire des fortifications pour améliorer la défense d'une zone. Autre nouveauté, les transports amphibiens qui vous permettront de franchir quelques obstacles naturels. Chaque groupe d'unités gagne de l'expérience au fil des combats et devient de plus en plus fort, de sorte que les soldats vétérans seront évidemment plus efficaces que les petits bleus qui viennent juste d'arriver sur le champ de bataille. Il faut véritablement en tenir compte car ce n'est pas forcément l'armée la plus nombreuse qui sortira victorieuse d'un combat, d'autant que l'équipement tient lui aussi un grand rôle.

Strategic Command 2
Le tableau des recherches.
Pour améliorer votre armée, vous pouvez évidemment acheter de nouvelles unités, mais aussi améliorer vos troupes existantes par le biais de la recherche. Tout cela n'est évidemment pas gratuit, et il vous faudra disposer des fonds nécessaires pour la production et la recherche qui vous permettront de vaincre. Il n'y a pas de récolte de ressources à proprement parler puisque l'argent dont vous disposez dépend uniquement des villes que vous possédez. La diplomatie est elle aussi là et bien là de même que la prise en compte des ravitaillements. En clair, si vos unités sont encerclées par l'ennemi, leur espérance de vie en combat s'en trouvera amoindrie. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez prendre une ville : tenter un encerclement. L'IA ne se laissera évidemment pas faire et tentera par tous les moyens d'ouvrir une brèche.

Strategic Command 2
La carte stratégique permet de voir d'un seul coup d'oeil où sont les lignes de front.
Si le gameplay s'avère être très au point et que l'intelligence artificielle s'en sort relativement bien, on regrette que Strategic Command 2 ne propose aucun tutorial. Bref, la lecture du manuel pdf est quasiment indispensable si vous voulez apprendre à bien maîtriser l'interface. De même, les débutants seront certainement rebutés par l'aspect graphique peu engageant du soft. Certes, des progrès ont été faits depuis le premier volet, on notera entre autres des unités modélisées et une carte plus détaillée, mais ça reste vraiment austère. Ce n'est donc pas avec ce titre que le genre du wargame risque de se populariser. De fait, Strategic Command 2 s'adresse uniquement aux joueurs déjà initiés qui prendront un certain plaisir à mettre sur pied de véritables tactiques pour anéantir leur adversaire.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Il y a un léger mieux depuis le premier volet grâce à la représentation des unités non plus par des icônes mais par leur véritable apparence et une carte un peu plus jolie. Mais vous n'avez qu'à voir les captures d'écran, le jeu reste très austère.

  • Jouabilité 16 /20

    Au demeurant simpliste, le gameplay fait preuve d'une réelle profondeur et permet de mettre en place de véritables stratégies pour défaire l'adversaire.

  • Durée de vie 16 /20

    La durée de vie est conséquente grâce à la longueur des différents scénarios et à la présence d'un mode multijoueur et d'un éditeur de niveaux.

  • Bande son 5 /20

    Seuls quelques bruits d'ambiance (tirs, explosions) nous accompagnent pendant les missions. Il n'y a pas de musiques. La bande-son est minimaliste.

  • Scénario /

Passer l'austérité graphique propre à ce genre de jeu, Strategic Command 2 dévoile peu à peu ses atouts : un contenu complet avec 6 campagnes et 5 petits scénarios, un éditeur de niveaux, un mode multijoueur jouable à 6, un aspect tactique poussé. Hélas, son accessibilité reste assez limitée car il n'y a pas de tutorial. Une lecture du manuel pdf et beaucoup de patience s'avèrent être indispensables pour apprécier ce titre à sa juste valeur. A réserver à un public d'initiés.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2006 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 03/10/2006
PC Wargame Fury Software Anuman Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live