Menu
Strategic Command 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Strategic Command 2 sur PC /

Aperçu Strategic Command 2 sur PC du 02/01/2006

Preview : Strategic Command 2
PC
Partager sur :

Dans la famille des wargames en tour par tour, je demande la suite de Strategic Command, titre sorti à la fin de l'année 2003 et qui nous avait fait une bonne impression. La séquelle qui est sur le point de voir le jour, se déroule sur le même théâtre d'opération (l'Europe) et à la même époque que le titre d'origine (la Seconde Guerre mondiale) mais de nombreuses améliorations sont cependant au programme.

Comme vous le voyez sur les captures d'écran, les graphismes n'ont pas été le souci principal des développeurs. Ils nous proposent à nouveau quelque chose d'assez austère. Le jeu se déroule sur une carte terne et fade. Cependant, ceux qui ont joué au premier volet doivent voir une certaine différence entre les deux titres. Désormais, les côtes sont mieux dessinées, le théâtre d'opération est un peu plus grand, mais se sont surtout les unités et les bâtiments qui sont beaucoup plus convaincants qu'auparavant. Pas de quoi crier au génie cependant car le tout reste bien en deçà des standards actuels. Mais comme vous le savez, l'intérêt principal d'un wargame n'est pas dans ses graphismes (quoique si des développeurs voulaient nous pondre un jeu du genre qui soit à la fois beau et intéressant, on en serait que plus heureux).

Strategic Command 2
Certaines batailles se déroulent à la périphérie de l'Europe, ici, en Afrique du nord.
C'est surtout dans son intelligence artificielle que l'on reconnaît ou non un grand wargame. Et pour ce qui est de Strategic Command 2, il est assez difficile de juger pour l'instant car sur la version que nous avons pu essayer, l'IA n'était pas encore implémentée. Il a donc fallu contrôler tous les camps à la fois. Cependant, rappelons que dans le précédent volet, l'IA était efficace. Il n'y a donc aucune raison pour que cela ne soit pas le cas à nouveau. Cette preview nous a cependant permis de voir quel était le contenu du titre à commencer par les campagnes présentes. Au nombre de six, elles se déroulent de l'invasion de la Pologne par les troupes allemandes en 1939 au débarquement de Normandie en 1944. Si d'aucuns regretteront certainement qu'aucune bataille dans le Pacifique ne soit présente, il faut rappeler que comme dans Strategic Command premier du nom, un éditeur de cartes est inclus et vous permettra de créer vos propres campagnes assez simplement.

Strategic Command 2
J'ai déclaré la guerre à la Suisse, mais personne n'a apprécié.
On retrouve de ce fait deux camps principaux, l'Axe et les Alliés ce qui représente au total 28 nations et 26 unités différentes permettant d'effectuer des combats terrestres, maritimes et aériens. Chacune de vos unités peut gagner des points d'expérience au combat. Les vétérans seront donc plus efficaces que les troupes fraîchement recrutées. La recherche technologique est aussi de la partie et vous permettra d'améliorer vos équipements ce qui pourra vous donner un avantage non négligeable pendant les affrontements. Il ne suffira donc pas de disposer d'une grande armée pour gagner car l'expérience des unités et le niveau technologique tient une place prépondérante dans la victoire ou la défaite. La création de troupes et la recherche ne sont évidemment pas gratuites et l'argent reste le nerf de la guerre. Celui-ci dépend des villes et des ressources que vous contrôlez.

Strategic Command 2
L'interface diplomatique.
Tout comme son prédécesseur, le jeu tient compte du ravitaillement à savoir que si vos unités sont encerclées, coupées de tout contact avec une ville, il est quasiment impossible qu'elles puissent gagner une quelconque bataille. Le placement est donc très important et il faut toujours bien s'assurer que les lignes de ravitaillement sont bien maîtrisées avant de lancer une offensive. Notez que c'est aussi valable pour l'ennemi et qu'il est par la même possible de couper l'approvisionnement d'unités adverses pour mieux les détruire par la suite. La tactique du rentre-dedans est bien souvent vouée à l'échec et mieux vaut la jouer fine si vous voulez l'emporter. En dehors de vos compétences de fin stratège, le jeu mettra aussi à l'épreuve vos connaissances diplomatiques. Il est en effet possible de tenter d'amadouer une nation avec de l'argent pour en faire une alliée ce qui peut changer du tout au tout le cours de la guerre. Terminons par dire que le mode multijoueur a lui aussi été amélioré car il est désormais possible de jouer à 6 sur le même PC, en LAN, via internet ou encore par e-mail alors que le premier volet ne proposait qu'un jeu à deux. Au final, Strategic Command 2 pourrait bien renouveler le petit succès qu'a eu son prédécesseur auprès des amateurs de wargames.

Mis à jour le 02/01/2006
PC Wargame Fury Software Anuman Interactive
Commander Strategic Command 2
PC
38.90 €
PC
50.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
A lire aussi
Derniers tests
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
17
TestNi no Kuni : La Vengeance de la Sorcière CélesteSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019