Menu
Golf Architecte
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Golf Architecte sur PC /

Test Golf Architecte sur PC du 15/12/2005

Test : Golf Architecte
PC
Golf Architecte
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 décembre 2005 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
23.45€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

De nos jours, lorsque quelqu'un souhaite avoir un bon jeu de golf sur PC, son choix se limite au vieillissant Links 2003 mais surtout à l'excellente série des Tiger Woods. Un nouveau larron compte bien prendre sa place sur ce marché assez peu disputé dans nos contrées. Sa force ? Proposer un éditeur de parcours vraiment complet.

Golf Architecte

Golf Architecte (ou CustomPlay Golf en VO) est en effet le premier jeu de golf à disposer d'un puissant éditeur permettant de créer véritablement le parcours de ses rêves. Tout est réglable : de la position des trous et des bunkers, à la taille des étangs aux conditions météorologiques ou même aux caractéristiques de chaque type de terrain (herbe haute, sable...). Il est aussi possible d'importer ses propres textures. Jamais nous n'avions vu quelque chose d'aussi complet. Face à Golf Architecte, le mini éditeur présent dans Tiger Woods PGA Tour 06 fait figure de jouet pour enfant tant il est limité. Mais ce qui fait la force de Golf Architecte fait aussi, paradoxalement, sa faiblesse. En effet, à vouloir être trop complet, on doit bien avouer qu'on se perd un peu dans la forêt dense des menus et des possibilités offertes.

Golf Architecte
En haut de l'écran, une flèche vous indique la force et la direction du vent.
On n'a quasiment aucune aide pour nous apprendre à utiliser cet outil puissant qui est mis à notre disposition. C'est très dommage car c'est bien sa maîtrise qui vous donnera le plus de satisfaction. Il faut donc procéder par tâtonnement et faire preuve d'une grande patience pour arriver à boucler son premier parcours. Certes, le manuel apporte une première aide, mais celui-ci est trop succinct pour que le joueur soit vraiment à l'aise. Vingt-huit pages pour expliquer en détail le fonctionnement de Golf Architecte, c'est vraiment trop peu. Au final, la plupart d'entre vous se contenteront certainement d'actionner la création de parcours aléatoire qui vous livre automatiquement un nouveau terrain de jeu en deux temps, trois mouvements. Bien évidemment, le soft ne se résume pas à son éditeur et Golf Architecte propose aussi des parcours tout faits. Au nombre très important de dix-sept, ils sont jouables aussi bien seul contre l'ordinateur ou à quatre en multijoueur.

Golf Architecte
Attention au dénivelé.
Avant de participer à la moindre compétition, il vous faudra évidemment créer votre avatar virtuel. Pour se faire, on dispose d'un nombre d'options très important concernant les clubs que l'on veut mettre dans son sac (jusqu'à quatorze), le look de la balle que l'on souhaite utiliser, le type de joueur (droitier ou gaucher)... Hélas, ne comptez pas jouer des stars car Golf Architecte ne dispose pas des licences officielles. Impossible donc de croiser Vija Singh sur les parcours. Autre regret, il n'est pas possible de régler finement l'apparence de son personnage. Il n'y a pas d'options pour choisir la taille ou encore la corpulence de son petit protégé. Mais le choix le plus important que vous aurez à faire en créant votre joueur, reste le type de swing que vous souhaitez adopter. En gros, on peut distinguer deux variantes : par clic ou par mouvement de souris. Dans le premier, il suffit de cliquer pour régler la puissance puis la précision du coup pendant qu'un curseur se déplace sur une jauge. Dans le second, il faut reculer doucement la souris pour lever le club et l'avancer pour frapper. Et attention car la régularité et la fluidité de votre mouvement seront prises en compte pour déterminer la précision avec laquelle votre avatar va réussir son coup. Dans les deux cas, le swing est très délicat à maîtriser ce qui en frustrera plus d'un lorsqu'ils louperont un coup réputé facile.

Golf Architecte
Je suis en bien mauvaise posture.
Cependant, le plus gros défaut du jeu n'est pas là, mais dans l'absence de certains modes pourtant courants chez la concurrence. Et je veux tout d'abord parler du tutorial, tout simplement absent. Rien ne vient donc vous expliquer les bases du golf ni même les rudiments du maniement du club. Autre défaut, le manque de bulles d'aides pour nous expliquer les termes techniques spécifiques à ce sport (qui sont entre autres, utilisés dans les menus) ou encore les caractéristiques de tel ou tel type de club. Un novice aura donc beaucoup de mal à s'y retrouver. On peut dire que les développeurs ne font rien pour prendre le joueur par la main. Un gros vide est en outre créé par l'absence de mode carrière. Il faut se contenter de jouer sur chacun des parcours séparément. Vraiment dommage. Signalons aussi que quelques problèmes de traduction subsistent : certains textes sont restés en anglais. Si vous n'êtes pas un grand passionné de golf, vous pouvez donc sans mal passer votre chemin car ce jeu n'est pas pour vous. Trop élitiste, il ne satisfera que les acharnés de ce sport qui trouveront en lui un outil très pointu pour créer des parcours et participer à des compétitions qu'un joueur de base trouvera trop relevées.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    C'est bien moins joli que Tiger Woods PGA Tour 06. Les arbres ne sont pas très réussis et les arrière-plans restent flous et peu détaillés.

  • Jouabilité 12 /20

    Le bon dosage du swing réclame un certain temps d'adaptation que l'on choisisse la méthode par clic ou la méthode par mouvement de la souris. Les contrôles étant très sensibles, il faut vraiment être concentré sur chaque coup (comme dans la réalité en quelque sorte). La difficulté est trop importante. En outre, on regrette l'absence de tutoriel et d'indication sur les termes techniques utilisés. Des bulles d'aide précisant les spécificités de chaque club n'auraient pas été de trop.

  • Durée de vie 14 /20

    Un nombre de parcours important s'offre à nous (il y en a dix-sept) et ils sont jouables aussi bien en solo qu'à plusieurs (jusqu'à quatre joueurs). De plus, un éditeur très complet permet de créer ses propres environnements, de placer les trous, le dénivelé, les bunkers, les lacs... Il est simplement dommage qu'aucun mode carrière ne soit présent et qu'on n'ait pas droit aux vrais noms des adversaires (le jeu ne détient pas les licences).

  • Bande son 12 /20

    La bande-son est à l'image du reste du jeu : austère. Les bruitages sont très bons mais trop peu présents. Pour ceux qui souhaitent jouer en musique, sachez qu'il est possible d'importer ses propres mp3.

  • Scénario /

    -

Golf Architecte se destine à une catégorie de public bien précise : les passionnés de golf souhaitant créer le parcours de leur rêve, car c'est bien l'éditeur très puissant et complet inclus dans le jeu qui fait sa force. D'un autre côté, la grande austérité de l'ensemble, la difficulté du swing, les problèmes de finition, l'absence de tutoriel et de mode carrière risquent de vite décourager le commun des mortels qui se tournera plutôt vers Tiger Woods PGA Tour 06, beaucoup plus accessible.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 décembre 2005 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/12/2005
PC Sport Eidos Interactive CustomPlay Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce