Menu
TrackMania Original
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / TrackMania Original sur PC /

Test TrackMania Original sur PC du 22/10/2005

Test : Trackmania Original
PC
TrackMania Original
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
27.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après Trackmania et Trackmania Sunrise, voilà que débarque Trackmania Original. Le troisième volet de la série ? Pas tout à fait car Nadéo a choisi de remixer son premier titre pour le doter de graphismes retravaillés et d'un contenu plus complet. Petit plus sympathique : le soft est vendu à petit prix en magasin et ceux qui ont déjà acheté Trackmania n'auront rien à débourser puisqu'Original est disponible en téléchargement sous forme d'extension gratuite. Mais qu'apporte vraiment ce nouveau venu ?

Trackmania Original

Eh bien, on peut dire que les développeurs ne se sont pas moqués de nous. Ce que l'on remarque en premier lieu lorsqu'on le compare au premier opus, c'est l'apparition de deux nouveaux modes de jeu : "stunt" et "plate-forme". Le premier consiste à faire des figures avec sa voiture : tonneaux et sauts périlleux rapportent des points et c'est celui qui en marque le plus qui a gagné. Mais attention, car il n'est pas question de traîner en chemin puisque si vous n'arrivez pas premier sur la ligne d'arrivée, vous aurez une pénalité qui fera baisser votre score. Un mode très original qui s'inscrit à merveille dans l'optique fun et déjanté du soft prônant le plaisir avant tout. Trackmania est un jeu purement arcade et Original ne va pas déroger à cette règle.

Trackmania Original
Un gros travail a été fait sur les lumières.
La deuxième nouveauté, c'est le mode "plate-forme" (issu de Sunrise) dans lequel vous devez terminer des circuits extrêmes remplis de pièges et de sauts dangereux en un nombre d'essais et en temps limité. Mais on retrouve évidemment les autres modes de jeu qui ont fait le succès de Trackmania : les courses simples, le mode "survie" où il faut enchaîner le maximum de courses différentes sans jamais arriver dernier et enfin, les challenges "puzzle". Ces derniers sont composés de circuits dont certains morceaux manquent. L'objectif est de replacer les tronçons au bon endroit de façon à rallier le plus vite possible l'arrivée. Un petit côté réflexion loin d'être désagréable. Ce mode puzzle nous amène à parler de l'éditeur de circuit qui constitue un des intérêts majeurs du jeu. Ce dernier a été totalement revu. En fait, il s'agit ni plus ni moins de l'interface de Trackmania Sunrise qui a été implémentée dans l'éditeur de Trackmania. Les possibilités s'en trouvent décuplées. A la fois simple à prendre en main et puissant, l'éditeur permet de laisser libre cours à son imagination et de créer des circuits simples, courts, longs, spectaculaires, comportant plusieurs sauts, des pièges...

Trackmania Original
Certains mods créés par les joueurs modifient le look des pistes. Ici, le style est résolument cartoon.
Les joueurs ne s'y sont pas trompés et il existe déjà de nombreux circuits disponibles sur le net. Trackmania Original facilite les choses puisqu'il permet de télécharger directement depuis le jeu de nouvelles campagnes. En deux clics, même les novices qui n'y connaissent rien en informatique pourront, eux aussi, avoir accès à la richesse de contenu disponible en ligne. Et il n'y a pas que des circuits et des campagnes à downloader puisque l'import de nouvelles skins pour les voitures est aussi permis. En fait, hormis le fait de pouvoir accéder à de nouveaux véhicules sur le net, vous pourrez aussi personnaliser les vôtres avec l'atelier de peinture, toujours issu de Sunrise et qui a été ajouté à Trackmania Original. Le moteur 3D a lui aussi était repris de Sunrise. On se retrouve ainsi avec les trois environnements du premier volet graphiquement remis au goût du jour. Les voitures sont plus détaillées et il est désormais possible de jouer à plusieurs moments de la journée (en pleine après-midi, le soir...). La lumière s'en trouve fortement modifiée et on doit bien avouer que certaines teintes sont superbes. Jouer sous un beau ciel de soir d'été aux teintes orangées, quel bonheur !

Trackmania Original
Je n'aimerais pas être à la place du pilote.
Parlons maintenant du gameplay. Si ceux qui ont joué au premier volet retrouveront rapidement leurs marques, les personnes qui sont habituées à Trackmania Sunrise devront réapprendre à maîtriser leur engin car la conduite n'a rien à voir. Sur l'environnement de la neige, on dipose d'un pick-up à l'adhérence phénoménale sur les portions non verglacées, ce qui permet de prendre des virages à fond, mais qui est nettement plus délicat à conduire sur les routes enneigées. Dans le désert, c'est une voiture américaine qu'il faut contrôler. Avec elle, il ne faut pas avoir peur de se mettre sur deux roues dans les virages serrés. Quant au dernier environnement très verdoyant, il est associé à une voiture de rallye très rapide mais qui ne pardonne pas la moindre approximation dans les trajectoires. Le plaisir de jeu est évidemment décuplé en multijoueur et il serait dommage que vous vous contentiez de jouer seul. Un classement des meilleurs pilotes est d'ailleurs présent sur le serveur de Nadéo. Au final, l'idée de reprendre le meilleur de Sunrise (moteur 3D, modes suplémentaires, atelier de peinture, interface...) et de l'ajouter à Trackmania premier du nom donne un Trackmania Original que l'on vous encourage à découvrir.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Plus beau que Trackmania 1, mais moins que Sunrise, Trackmania Original a pour lui ses effets de lumières très réussis, mais il pêche sur ses environnements qui restent un peu dépouillés.

  • Jouabilité 17 /20

    On retrouve trait pour trait le gameplay du premier volet, efficace et très simple à prendre en main. Signalons cependant que la conduite des véhicules n'a rien à voir avec celle de Sunrise. Quant à l'éditeur de circuit, il est très simple à manipuler.

  • Durée de vie 17 /20

    Voilà le type même de jeu que l'on ressort souvent pour faire de petites parties endiablées sur le net. Trackmania Original n'est pas prêt de quitter votre disque dur grâce à son contenu enrichi et à ses excellents modes multijoueur.

  • Bande son 11 /20

    La bande-son est celle de Trackmania 1 et le compositeur a voulu adopter une instrumentation rappelant celle des vieux jeux en midi. On aime ou on n'aime pas. Ici, on ne peut pas dire que cette orientation artistique nous ait vraiment plu. Les musiques de Sunrise sont nettement plus variées et convaincantes.

  • Scénario /

Trackmania Original parvient sans mal à surclasser l'illustre aîné sur lequel il est basé grâce à ses graphismes, mais aussi à son contenu plus complet. Si c'est un bon jeu en solo, il ne dévoile véritablement tout son potentiel qu'en multijoueur. Très fun et disposant d'une communauté de joueurs sympathiques déjà établie, gageons qu'il saura vous convaincre comme il nous a convaincu.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 22/10/2005
PC Course Focus Nadeo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce