Menu
TrackMania Nations
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / TrackMania Nations sur PC /

Test TrackMania Nations sur PC du 07/10/2010

Test : TrackMania Nations
PC
TrackMania Nations
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ToLy
L'avis de ToLy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2010 à 15:54:15
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (65)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

"Pardon ? Vous avez dit gratuit ?". Rares sont aujourd'hui les jeux pour lesquels on ne nous fait pas payer une quantité de DLC à 10€, et pourtant Nadéo et Focus nous proposent ici un épisode gratuit de leur série de courses de voitures massivement multijoueur, Trackmania ! Avec en plus un tout nouvel environnement au programme, alors pourquoi s'en priver ?

TrackMania Nations

La série Trackmania a déjà fait l'humanité pour ce qui est de la course de voitures en multijoueur, avec une communauté gigantesque, encore aujourd'hui, 7 ans après le premier opus. Le principe est pourtant très simple : un circuit déjanté et un chrono à battre, pas de collision et un gameplay on ne peut plus arcade. Pour cet épisode, surnommé "Nations", les développeurs ont souhaité rendre leur jeu gratuit, tout en proposant des améliorations, et surtout un tout nouvel environnement : le stadium. Vous aurez donc désormais le plaisir de piloter des Formule 1 équipées d'une tenue de route à toutes épreuves et d'un poids tellement infime qu'elles pourraient décoller à plusieurs mètres du sol sans aucun problème !

TrackMania Nations
Graphiquement, le titre est nettement plus beau que ses prédécesseurs
Le jeu étant gratuit, on y trouve donc moins de contenu qu'auparavant. Les modes de jeu Puzzle et Plates-formes ont ainsi disparu, laissant place à "seulement" 64 circuits en solo. Mais le gameplay, quant à lui, n'a pas changé, toujours typé arcade, vous n'aurez donc aucun mal à vous y habituer. Le jeu compte ainsi six touches ; deux pour tourner, une pour accélérer, une pour freiner, une pour recommencer la course et une pour revenir au checkpoint précédent. Car le système de checkpoints est lui aussi toujours présent, et ces derniers sont toujours représentés par des sortes de porches, parfois placés dans des endroits improbables... En revanche, Trackmania Nations compte une grosse amélioration graphique. Le jeu est désormais nettement plus propre, et tourne avec toutes les options au max sur presque n'importe quel PC aujourd'hui. Les effets de lumière sont très jolis, des reflets sont visibles sur les carrosseries et le ciel et les effets météorologiques offrent un beau rendu. Pour un jeu de 2006, Trackmania Nations n'a pas à rougir, il est largement à la hauteur !

TrackMania Nations
Les circuits deviennent vite assez déjantés !
Parlons maintenant de ce nouvel environnement, appelé Stadium. Comme son nom l'indique, les courses se passent désormais dans un stade, et voient s'affronter des voitures de sport, dérivées de la Formule 1. Les épreuves sont donc rapides, et demandent d'excellents réflexes, sachant que les circuits deviennent vite très difficiles et semés d'embûches. Vous ne cesserez donc de faire et refaire la même course, jusqu'à l'apprendre par cœur, à la recherche du moindre petit centième. L'originalité du titre réside aussi dans le fait qu'il met en place une compétition internationale entre différentes nations du globe. Votre véhicule sera donc désormais aux couleurs de votre pays favori, qu'il s'agisse des USA ou du Laos, et vous tenterez de vous hisser au plus haut dans le classement mondial. Car même en solo, le multi reprend le dessus ; après chaque course, en fonction de votre nombre de médailles et de votre temps, vous serez classé de façon mondiale, nationale, régionale et même départementale ! Cela offre ainsi un petit challenge supplémentaire, par exemple devenir le meilleur joueur de Trackmania Nations du Cantal ! Ben oui, pourquoi pas ? Je précise également qu'une extension "Forever" est disponible en téléchargement gratuit, et permet d'obtenir une nouvelle surface, la terre, ainsi que de nouveaux blocs pour l'éditeur de circuits.

TrackMania Nations
Le système de classement après chaque course a du bon.
Car bien entendu, l'éditeur de courses répond toujours présent, et avec un nombre de blocs de route énorme, il n'aura que pour seule limite votre imagination. Vous pourrez ainsi créer le circuit de vos rêves, puis le partager avec d'autres joueurs en ligne, ou tout simplement avec vos amis en local. Cet éditeur n'a pas changé, toujours aussi simple d'utilisation, il permettra même aux novices de se créer leurs propres circuits, et ainsi d'augmenter considérablement une durée de vie déjà dantesque. Et si jamais vous êtes vraiment trop flemmard pour cela, vous pourrez toujours aller jouer en multijoueur, et concourir sur les milliers de circuits créés par la communauté. Vous n'en croiserez jamais deux pareils, ce qui vous permettra de jouer des heures et des heures. Attention tout de même à ne pas devenir accro, sans quoi le jeu risquerait bien de vite écourter vos nuits. Il y a bien entendu quelques petits défauts qui viennent ternir le tableau, comme des serveurs qui ne veulent pas vous accepter ou le jeu qui se quitte tout seul, mais ils sont tellement rares et anecdotiques que vous finirez par ne plus y prêter attention. Cet épisode reste ainsi dans la lignée de la série, offrant même des améliorations supplémentaires et ce gratuitement. Ce serait fort dommage de passer à côté.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Par rapport à ses prédécesseurs, Trackmania Nations est graphiquement très réussi. Les effets de lumière sont très jolis, ainsi que les reflets sur la carrosserie. L'ensemble est très agréable à regarder et peut tourner sur presque n'importe quel PC.

  • Jouabilité 18 /20

    Vitesse, fun, looping, sauts en tout genre, Trackmania se distingue bien par son gameplay. Une prise en main très rapide, un vrai plaisir à jouer, c'est vraiment le point fort du jeu, tout simplement parfait !

  • Durée de vie 17 /20

    Bien que le nombre d'épreuves solos soit plus faible qu'auparavant, l'éditeur de circuits et bien entendu le multijoueur risquent de vous garder scotché à votre écran pendant de très longues heures.

  • Bande son 14 /20

    Le bruit des moteurs est assez bien réalisé, et les musiques rock collent avec l'ambiance. La bande-son est correcte mais ne restera pas gravée dans les mémoires.

  • Scénario /

A sa sortie, Trackmania Nations était tout simplement le meilleur de la série. Graphiquement très joli, fun, un éditeur de circuits encore plus complet qu'auparavant, et le tout gratuit. Il fait encore aujourd'hui partie des meilleurs jeux de courses !

Profil de ToLy
L'avis de ToLy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2010 à 15:54:15
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (65)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 07/10/2010
PC Course Focus Nadeo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce